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Sophie Rousseau : L’écriture et l’imaginaire tout au long du cycle 3

Sophie Rousseau : L’écriture et l’imaginaire tout au long du cycle 3
Le numérique favorise l’écriture en réseau : peut-il alors favoriser la coopération entre les classes et les niveaux, en particulier dans le cadre de la liaison cycle 3, toujours à fortifier ? C’est le pari du projet « e-maginaires » développé dans la Sarthe depuis 2015 : les classes du département sont invitées à bâtir des fictions autour de genres dont elles s’approprient ainsi les particularités (robinsonnade, science-fiction, conte …) et les élèves via leurs personnages entrent alors en relation épistolaire. Ainsi, au Mans, les 6èmes de Sophie Rousseau, du collège REP + Vauguyon, et les élèves d’Estelle Lallier, de l'école Michel Ange, ont-ils partagé leur créativité pour la faire fructifier. Eclairages sur un projet qui non seulement profite aux élèves, mais « rayonne » sur le quartier et apprend aussi aux enseignants « à se connaître et à collaborer »… Dans quel contexte le projet est-il né et a-t-il été mené ? Comment avez-vous présenté le projet aux élèves ? A lire ! Ressources Related:  ecriture numerique2017Ecrire

Beekast, un outil intéressant pour renouveler le remue-méninges et le travail collaboratif – Français et numérique, saison 2 Beekast, outil découvert et testé à Ludovia14, est un site qui permet de rendre ses apprenants actifs dans le sens où ils peuvent écrire et participer individuellement ou en groupes, aux « activités » proposées, via un smartphone, une tablette ou un ordinateur, en présentiel pour dynamiser le cours : les participants répondent aux questions, écrivent en direct et le résultat peut être diffusé en direct ou projeté à la fin pour créer un effet de surprise ;et pourquoi pas, à distance, ce qui permet de laisser le temps à chaque apprenant de peser les mots choisis, de rechercher un concept oublié. On découvre le résultat ensemble en présentiel. Il suffit pour les participants d’aller sur le site de Beekast et de taper un code très simple donné par l’enseignant. Le point fort de ce site est la simplicité de son utilisation. Voici quelques pistes d’exploitation pédagogique en Fle, en littérature et en UE Tice en Master Fle : Exemple de nuage de mots en littérature (côté apprenants) WordPress:

Anne-Gaëlle Camus : Réseaux sociaux, réseaux d’écriture Les réseaux sociaux sont des réseaux d’écriture : comment en exploiter tous les possibles, y compris pour abattre les murs entre collège et lycée ? Une réponse est proposée par les collégiens d’Anne-Gaëlle Camus à Bourgoin-Jallieu dans l’académie de Grenoble et les lycéens d’Elodie Rolland à Décines dans l’académie de Lyon. Sur une page Facebook, ils ont partagé leurs « visions poétiques de la ville » en publiant des créations personnelles : une photo et un poème sur l’univers urbain. Le dispositif, motivant, amène à travailler les écritures photographique et poétique, crée des passerelles entre les établissements et les niveaux, ouvre l’Ecole sur le monde. Et s’il s’agissait moins d’alerter contre les dangers des réseaux sociaux que d’apprendre à en faire les meilleurs usages, y compris les plus beaux ? Pouvez-vous expliquer en quoi a consisté ce projet ? J'ai créé une page Facebook dans le cadre de deux séquences d’enseignement consacrées à la poésie de la ville.

Arnaud Bourget : Un berceau pour l'écriture numérique Comment le numérique peut-il faciliter l’écriture en classe ? Le site « Un livre à part » est un nouvel outil proposé en ce sens par Arnaud Bourget. Point de départ : l’enseignant.e publie sur le site le 1er chapitre d’une histoire. Les élèves sont invités à en rédiger des suites, et des interactions sont alors possibles pour un travail d’amélioration. Quand toutes les suites sont rédigées, les élèves votent anonymement pour celle qu’ils considèrent la plus réussie et qui devient le point de départ d’un nouveau cycle d’écriture. « De ce travail collaboratif sortira une œuvre unique, disponible en téléchargement et en livre. Qui est derrière le projet « Un livre à part » ? Derrière le projet « Un Livre à Part » il y a moi, Arnaud, trentenaire amoureux des mots et souhaitant créer quelque chose de bon. Comment est né ce projet ? Ce projet est né de l’idée d’aider les professeurs à transmettre le goût des mots aux élèves. Pourquoi ce nom « Un livre à part » ? Le site

Un atelier d'écriture littéraire numérique avec une classe d'hypokhâgne - Les actualités de l'École des lettresLes actualités de l'École des lettres Il peut paraître étonnant de s’engager dans un atelier d’écriture avec une classe d’hypokhâgne. On y privilégie en effet traditionnellement les genres académiques de la dissertation et de l’explication de texte. Cependant, le public que nous accueillons au lycée Chaptal se caractérise d’abord par son ouverture d’esprit, sa curiosité tous azimuts et son enthousiasme juvénile. S’il fallait dresser le portrait type de cet hypokhâgneux moderne, on n’évoquerait certainement pas ses genoux difformes. On constaterait qu’il a une tête bien faite, qu’il s’intéresse au monde ancien autant qu’à l’actualité d’ici et d’ailleurs, qu’il aime autant analyser que créer. Loin d’être le poète nébuleux que certains se plaisent à moquer, l’hypokhâgneux a du bon sens et les pieds sur terre, il sait qu’il faut travailler pour vivre (et non pas vivre pour travailler), il est courageux, rigoureux et docile : c’est-à-dire qu’il croit en l’utilité de ses enseignants. Concevoir un projet commun Pourquoi un atelier ?

Gaël Gilson : Apprendre avec le jeu vidéo en lettres ? Le jeu vidéo constitue une pratique culturelle de masse, mais reste un objet culturel illégitime. Par-delà le plaisir, peut-on y trouver du sens ? Par-delà le loisir, peut-on en faire un outil d’apprentissage ? Alors qu’il est un objet quotidien, et, de plus en plus, un objet artistique, peut-il même devenir un objet scolaire ? Professeur de français à Liège, Gaël Gilson ouvre la voie. Il utilise un jeu de combat pour travailler les adverbes de manière ou encore un jeu d’aventures pour amener les élèves à en analyser la dimension symbolique. Vous avez réalisé un travail de recherche sur « l’expérience virtuelle des joueurs en tant que situation d’apprentissage informel » et vous évoquez même à ce sujet « l’élaboration d’une nouvelle culture de l’apprentissage » : en quoi le jeu vidéo favorise-t-il selon vous les apprentissages ? Quelles vous semblent les différences et les convergences possibles avec les apprentissages scolaires ? Quels sont les profits d’une telle activité selon vous ?

Karine Dupont-Belrhali : Quand les 5èmes écrivent un roman Amener une classe de 5ème hétérogène à écrire un roman : une belle aventure pédagogique orchestrée par Karine Dupont-Belrhali à Seyssinet-Pariset en Isère. Au fil de séances d’accompagnement personnalisé (AP), les élèves ont imaginé, cherché, écrit, réécrit, tissé, illustré, partagé leurs chapitres avec des CM2 du secteur : « Nous avons vécu en Egypte, avec Matt et Romane, nos héros, pendant 6 mois… » Le travail mené pose de passionnantes questions : peut-on adapter à l’Ecole le dispositif de l’atelier d’écriture ? comment mieux considérer les écrits intermédiaires pour mener un travail d’épaississement du texte ? Pourquoi ne pas articuler écritures individuelle et collective ? Comment conduire un projet d’écriture créative sur une année entière ? Dans quel cadre avez-vous mené ce projet d’écriture longue ? J’étais professeure stagiaire l’année dernière dans un petit collège de la « couronne » grenobloise, le Collège Pierre Dubois à Seyssinet-Pariset. Si c’était à refaire ?

Renouveler son approche de la lecture analytique grâce aux échanges en ligne Comment la lecture analytique peut-elle laisser une place réelle au sujet lecteur ? L’expérimentation pédagogique des échanges en ligne menée sur deux années au lycée Louis Jouvet de Taverny, tente de concilier implication et distanciation des élèves pour favoriser une nouvelle approche de la lecture littéraire. Enseigner la lecture analytique est un défi pédagogique qu’il n’est pas toujours aisé de relever. Comment répondre à de telles accusations qui affectent la question du sens et empêchent la lecture de participer à ce que Michèle Petit [1] nomme « la construction de soi » ? Les échanges en ligne, un espace dédié à l’émergence du sujet lecteur. Comme l’expression le laisse entendre, les « échanges en ligne » consistent à mettre en place sur une plateforme de blog ou sur un forum, un espace d’échanges, de discussions, de confrontations même, où chaque élève est invité à proposer, cautionner ou invalider un propos énoncé sur un texte.

Réforme du programme de français : Ce que les professeurs en disent... « Je souhaite progresser avec vous vers ce qui sera le concept clé de l’éducation au cours des cinq années à venir : celui d’ « école de la confiance ». J’inscrirai cette action dans un temps long qui est celui de l’éducation. Nous y parviendrons par une confiance réciproque de l’institution et de ses personnels et par une confiance de tous les acteurs les uns vis-à-vis des autres. » (Jean-Michel Blanquer, Lettre aux enseignants, 6 juillet 2017) La confiance, vraiment ? Pourquoi tant de haine envers le français ? Pourquoi tant de haine envers « les acteurs » de l’Ecole ? Pourquoi tant de haine envers la modernité ? Propos recueillis par Jean-Michel Le Baut Les déclarations de Jean-Michel Blanquer La lettre de juillet 2017 de Jean-Michel Blanquer Le Code de l’éducation sur les téléphones portables Sur le prédicat Sur les nouveaux programmes de français Sur l’usage pédagogique des smartphones

Tangi Hélias : Les 3èmes biographes Des élèves de 3ème reçoivent des portraits de pensionnaires d’un proche Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes et, à partir de ces photos, écrivent leurs biographies imaginaires. Dans un second temps, tous et toutes sont amené.es à se rencontrer et ces échanges donnent lieu à la rédaction de biographies véritables. Cet étonnant croisement entre les générations, et même entre l’imaginaire et le réel, a été orchestré par Tangi Hélias, professeur de français au collège Alain, en collaboration avec les animateurs de l’EHPAD de Crozon. D’où vous est venue cette idée de rencontre entre des adolescents et des personnes âgées ? L’idée de faire se rencontrer des adolescents et des personnes âgées autour d’un projet d’écriture est née de deux choses : d’une discussion tout d’abord avec une collègue qui, ayant emmené ses élèves de collège visiter un EHPAD, a dû essuyer des remarques de parents d’élèves comme quoi l’enseignante les avait emmenés « visiter un zoo ».

Traitement de texte en maternelle : écriture d'un album écho Les élèves de la classe de PS/MS de l'école de Genainville (circonscription du Vexin) utilisent le traitement de texte pour écrire un album écho. L'utilisation du traitement de texte facilite et enrichit la création d'un album écho : pour l'enseignante qui crée aisément et rapidement le support, sans aucun coût (matériel, impression) et qui peut le diffuser très simplement (autres classes, familles, blogs...)pour l'élève non scripteur qui bénéficie d'un étayage pour écrire grâce à un support vecteur d'apprentissage linguistique, et pour qui laproduction est instantanément valorisée Présentation du projet La classe a pour projet de produire un album écho à partir de photos prises pendant des séances de jeux d'opposition en EPS. Cet album pourra ensuite être diffusé sur le site internet de l'école. Extrait de l'album écrit par la classe Mise en œuvre en classe Les élèves distinguent bulles «pour parler» et bulles «pour penser». - Réalisation : l'élève passe ensuite à l'écriture dans la bulle.

Pierre-Antoine Brossaud : Vers un renouveau de l’écriture scolaire ? Et si le numérique nous amenait à réinterroger ce que signifie « faire du français » à l’Ecole ? Par exemple en nous invitant à mettre l’écriture au centre des activités de la classe ? Ou encore à considérer qu’il s’agit désormais d’en acquérir de nouvelles modalités, par exemple d’apprendre à écrire avec des images ou des hyperliens ? Et même à faire de ce travail une approche revivifiée de la littérature ? En début d’année, vous avez invité vos élèves de seconde à réaliser un « autoportrait numérique » : quel vous semble l’intérêt d’amener les élèves à parler ainsi d’eux-mêmes dans un cadre scolaire qui a plutôt tendance à leur demander de laisser leur « je » à la maison ? Les enjeux sont de taille et dépassent de loin le simple cadre du cours de français. Par exemple, pour l’exercice nommé Ce que Google a fait de moi, je propose aux élèves de taper leur nom et leur prénom dans Google Images. Je propose alors à cet élève de réfléchir à ce qu’est pour lui le Portugal.

Dire l'amour - 4e by alexia.motycka on Genially Transcription Cassandra Thibault Yasmina Emma D'autres exemples Léa Salsabil Exemples deregards croisés sur vos prénoms Quels mots pour dire l’amour ? 4eDire l'amour Eve / Eva Yliès Lorenz Ilona / Ylona Victor Se constituer un lexique personnel pour dire l’amour Observer la langue en adoptant des points de vue différents (linguiste, poète, graphiste) Objectifs de l'activité A. Varier les points de vueautour de la langue A deux le linguiste : il observe et décrit les langues ainsi que leur fonctionnement sans porter de jugement,le poète : il joue avec les sens et les sons des mots. Manon Eulalie Essaie de proposer au moins cinq mots à chaque fois Distribution d'un tableau à compléter individuellement Recopiez tous les mots surlignés en haut de la feuille distribuée et tentez de rédiger ensemble un poème d’amour en utilisant tous ces mots. Compare tes réponses avec l’élève qui est à côté de toi. Quelques exemples En prolongement... En amont Comment dire l’amour ? En cours d'écriture...

Entretien fleuve - La subversion discrète d’Étienne Candel - Scalde Nous avons rencontré Etienne Candel dans un café du Quartier Latin. Il nous a parlé de sa pratique littéraire sur twitter, de ses recherches, du futur de l’édition et de langage en général. C’est l’entretien fleuve, et ça tombe bien parce qu’il est passionnant ! Guillaume Ladvie : Quelques mots de présentation pour commencer ? Étienne Candel : Le plus simple c’est la présentation sociale. La deuxième partie de ma vie… C’est gênant de faire des parties mais nous sommes dans un contexte professionnel, et nous sommes identifiés dans le monde par nos professions. Quand j’ai commencé à utiliser Twitter en 2011, c’était un moment de ma vie où j’avais besoin d’unifier mes différentes écritures et les différents aspects de ma vie, ma vie publique, sur un seul support. Les identifiants « candel » et « cdl » sont le résultat d’un choix ? Non, l’identifiant par défaut lorsque je ne veux pas en dire trop de moi c’est « cdl », c’est le premier que j’ai utilisé à la création de mon compte Twitter.

Laurence Miens : Vers une lecture numérique du texte littéraire ? L’analyse d’un texte littéraire est une activité habituelle du français au collège et au lycée. Peut-on transformer les modalités de travail pour favoriser une relation authentique et formatrice de l’élève à la littérature ? Comment le numérique peut-il aider à mettre en œuvre une nouvelle didactique du texte ? Professeure de lettres à Pouilly-sur-Loire dans la Nièvre, Laurence Miens tente des expériences en la matière. Ses 5èmes mènent en salle informatique une activité de lecture d’un extrait d’un roman de chevalerie : ils sont invités à annoter le texte, à enrichir leur lecture par la consultation de ressources en ligne, à construire pas à pas leur interprétation. Le numérique favorise alors une lecture active et une pédagogie différenciée : « Peu à peu les élèves deviennent plus autonomes dans leur lecture, et plus performants. Dans quel contexte cette activité de lecture est-elle menée ? Cette activité de lecture a été proposée en classe de 5ème, au 2ème trimestre.

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