background preloader

Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC)

Facebook Twitter

Français — IPCC. À propos du GIEC Note: Certains liens mènent le lecteur à des documents de langue anglaise où aucune version traduite n’est proposée.

Français — IPCC

Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) est le principal organe international chargé d’évaluer le changement climatique. Il a été créé par le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) et par l’Organisation météorologique mondiale (OMM) pour fournir au monde une vision scientifique claire de l’état actuel des connaissances en matière de changements climatiques et de leur incidence potentielle sur l’environnement et la sphère socio-économique. La même année, l’Assemblée générale des Nations Unies approuvait cette initiative de l’OMM et du PNUE. Le GIEC est un organe scientifique. Le GIEC est un organisme intergouvernemental. De par sa nature scientifique et intergouvernementale, le GIEC est en mesure d’offrir des ressources uniques aux décideurs en matière d’information scientifique rigoureuse et équilibrée.

Réchauffement climatique : le naufrage du GIEC. Monsieur Climat le dos au mur. Des regrets mais pas d’excuses.

Monsieur Climat le dos au mur

Le président du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), Rajendra Pachauri, refuse toujours de porter la responsabilité de l’énorme erreur contenue dans le quatrième rapport de son organisation: le fait que les glaciers himalayens allaient très probablement disparaître complètement d’ici à 2035, alors qu’ils vont subsister de toute évidence pendant plusieurs siècles. Loin de faire son mea culpa, il dénonce les «climato-sceptiques», accusés de comploter une fois de plus contre lui. «Ils ne peuvent pas attaquer la science, alors ils attaquent ma personne, s’est-il défendu. Mais ils ne vont pas me couler. Je suis l’insubmersible Molly Brown.» Molly Brown, de son nom complet Margaret Tobin Brown, a été l’une des héroïnes du Titanic. Une annonce apocalyptique Une source douteuse Or, sur quoi repose cette prédiction? Quelle négligence! Des corrections refusées Pire.

L’erreur a donc été publiée comme si de rien n’était. Media Release: IPBES #PandemicsReport: Escaping the 'Era of Pandemics' Intergovernmental Science-Policy Platform on Biodiversity and Ecosystem Services (IPBES) Media Release Click here to access the executive summary of the ReportClick here to access the full text of the ReportClick here to read this media release in Spanish and here for FrenchAccess social media assets/images here: interviews: media@ipbes.net Escaping the ‘Era of Pandemics’: Experts Warn Worse Crises to Come Options Offered to Reduce Risk Highlights: Intergovernmental Council on Pandemic Prevention; Addressing risk drivers including deforestation & wildlife trade; Tax high pandemic-risk activities 631,000 - 827,000 unknown viruses in nature could still infect people; More frequent, deadly and costly pandemics forecast; Current economic impacts are 100 times the estimated cost of prevention “There is no great mystery about the cause of the COVID-19 pandemic – or of any modern pandemic”, said Dr.

Media Release: IPBES #PandemicsReport: Escaping the 'Era of Pandemics'

“The overwhelming scientific evidence points to a very positive conclusion,” said Dr. Rapport du GIEC - 8 octobre 2018. GIEC 1990-2o14. Rapport mars - avril 2014. Rapport du GIEC sept 2013. Nature alerte: 27/09/2013...Réchauffement climatique : les experts du GIEC durcissent leur diagnostic, et pour la première fois, la Géo-Ingénierie est mentionnée dans le Résumé à l'intention des décideurs. Réchauffement : les dix points marquants du rapport du GIEC.

Les experts du climat ont publié, dimanche, le troisième volet de leur cinquième rapport sur les mesures pour limiter le réchauffement de la planète.

Réchauffement : les dix points marquants du rapport du GIEC

Synthèse de ces travaux colossaux. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Audrey Garric Une compilation de près de 20 000 études et projections scientifiques par plus de 800 chercheurs. Voilà la somme que représente le cinquième rapport du Groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat (GIEC) qui vient d'être intégralement achevé et s'avère bien plus alarmant que la précédente édition, en 2007. Après un premier volet qui concernait l'état des connaissances scientifiques sur le réchauffement, publié fin septembre 2013, et un deuxième sur l'impact et l'adaptation du changement climatique en cours sur les sociétés et écosystèmes, fin mars, la troisième partie a été révélée, dimanche 13 avril, et concerne cette fois les mesures d'atténuation de ce dérèglement climatique.

Jusqu'à 4,8 °C d'augmentation de la température d'ici à 2100. RESEAU ACTION CLIMAT FRANCE. ONERC_Resume_decideurs_vol2_AR5_fr_non_officielle_V3_Figures.pdf. Les changements climatiques et leurs évolutions futures. Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat

Le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) est un organisme intergouvernemental, ouvert à tous les pays membres de l'ONU. Il « a pour mission d’évaluer, sans parti-pris et de façon méthodique, claire et objective, les informations d’ordre scientifique, technique et socio-économique qui nous sont nécessaires pour mieux comprendre les risques liés au changement climatique d’origine humaine, cerner plus précisément les conséquences possibles de ce changement et envisager d’éventuelles stratégies d’adaptation et d’atténuation. Il n’a pas pour mandat d’entreprendre des travaux de recherche ni de suivre l’évolution des variables climatologiques ou d’autres paramètres pertinents.