background preloader

Moyennage

Facebook Twitter

Grandes découvertes - Francetv Éducation. Carte des voyages de Cartier (3e pas mal comme le 2e) Principales expéditions européenes. Exédition de Verrazzano. Le Moyen Âge (carte interactive) Gastronomie médiévale à l'exposition virtuelle de la Bibliotheque nationale de France.

Alimentation et hygiène de vie au Moyen Âge. Alimentation et hygiène de vie doivent suivre l’alternance des jours « gras » et jours « maigres » du calendrier religieux, et le « Vivre en bon chrétien » définit ici la bonne mesure entre besoins du corps et salut de l’âme.

Alimentation et hygiène de vie au Moyen Âge

La viande, perçue comme liée au péché de chair, est interdite les jours maigres. De même, aliments à base de graisses animales, œufs et laitages, le sont pendant le Carême. Ce temps pascal du Carême englobe le renoncement aux plaisirs sexuels, autre pulsion « animale » que le chrétien doit être apte à maîtriser. Grands banquets médiévaux. Publié le 11-01-2013 - Mis à jour le 13-02-2015 Préparer une salle Les grandes dates du calendrier chrétien (Noël, Pâques, la Pentecôte...) ou les événements familiaux (mariage, baptême...) fournissent de nombreuses occasions d’organiser un banquet.

Grands banquets médiévaux

Le roi et les princes en profitent pour impressionner leurs invités par un étalage de luxe. Les murs de la salle choisie pour la réception sont parés des plus belles tapisseries. Moyen-Âge, ce qu'il en reste. Le «moyen» dans «Moyen-Âge» fait référence à la période «entre» deux âges, soit entre la fin de l’Empire romain et la Renaissance.

Moyen-Âge, ce qu'il en reste

Au Moyen-Âge, les mathématiques commençaient à être enseignées avec des chiffres arabes, ce qui en facilitait la compréhension. Ajoutez-y l’établissement systématique des écoles (Charlemagne, an 789), la création des premières universités au XII ième siècle, la diffusion de l’approche logique des phénomènes d’Aristote au XIII ième et vous aurez placé les assises de la révolution scientifique. Gutenberg vers 1450, signera presque la fin du Moyen-Âge avec l’imprimerie, qui industrialisera littéralement la diffusion de la connaissance. L’éducation n’est qu’un exemple parmi d’autres : architecture, musique, administration, ingénierie, etc., connaissent tous des développements fondamentaux durant cette ère. Dossier pédagogique - L'enfance au Moyen Âge - Iconographie. Gastronomie médiévale à l'exposition virtuelle de la Bibliotheque nationale de France.

Gastronomie médiévale. L'enfance au Moyen Âge. Moyen Âge. Période de l'histoire de l’Occident, située entre l'Antiquité et les Temps modernes (ve-xve siècles).

Moyen Âge

Le Moyen Âge occidental est traditionnellement situé entre la chute du dernier empereur romain d'Occident (476) et la découverte de l'Amérique (1492), même si ces deux dates sont arbitraires et restent discutables. La civilisation médiévale se définit par quatre caractéristiques majeures : le morcellement de l'autorité politique et le recul de la notion d'État ; une économie à dominante agricole ; une société cloisonnée entre une noblesse militaire, qui possède la terre, et une classe paysanne asservie ; enfin, un système de pensée fondé sur la foi religieuse et défini par l'Église chrétienne. 1. Le cadre chronologique.

Le commerce au Moyen Âge. Introduction Au Moyen Âge, un commerçant spécialisé dans le type de marchandises orientales (poivre, noix, cannelle, huile...) était un homme riche.

Le commerce au Moyen Âge

Avec le développement du grand commerce, la fortune et le pouvoir des « bourgeois commerçants » allaient toujours croissant. En effet, au cours du bas Moyen Âge, les petites associations, à caractère régional, d'artisans et de commerçants ayant des intérêts communs évoluent et prospèrent jusqu'à devenir des ligues européennes puissantes. L'alimentation. Au Moyen Age, l'alimentation avait une grande importance, car les famines étaient fréquentes : une mauvaise saison, une guerre, et s'en était fini de la récolte.

L'alimentation

De cette importance est née une grande disparité sociale : la table du seigneur ne ressemble en rien à celle du métayer. Cette différence se caractérisait surtout par l'utilisation d'épices dans les préparations culinaires. Seigneurs et paysans. Les communes.

Émergence des communes Suite à l’essor urbain et commercial, les habitants des villes ont commencé à vouloir défendre leurs propres intérêts et à gouverner leur cité par eux-mêmes.

Les communes

Alors qu’ils étaient assujettis au pouvoir seigneurial, les citadins étaient considérés comme des sujets du seigneur, au même titre que les paysans et les vassaux. Toutefois, les habitants des villes, de plus en plus riches, ne voulaient pas se soumettre aux mêmes règles que les paysans, puisqu’ils ne vivaient pas de la même manière. Templiers. Le Bestiaire médiéval. Archives 31. Cette activité centrée sur l'étude du sceau de Raymond VII, comte de Toulouse, permet de travailler sur les fonctions d'un seigneur.

archives 31

(Activité destinée aux élèves de 5). Fiche professeur au format PDF à imprimer Etudier un document d'archives (un sceau) Définir ce qu'est un seigneur au Moyen Âge (fonctions et missions) Qu'est-ce qu'un sceau ? C'est un objet en cire qui a été moulé dans un moule métallique appelé matrice. Le sceau est composé de 2 faces appelées avers et revers. Qui est Raimond VII ? Moyen Âge. Découvrir le Moyen-âge et la constitution du royaume de France - fr...

Construis ta cité médiévale. Au Moyen Âge, l'Europe est encore très rurale.

Construis ta cité médiévale

Sur les terres du seigneur ou du monastère, de petits villages se regroupent autour d'une église. Pour assurer leur protection, leur seigneur a fait bâtir son château fort. La population se divise en trois groupes où chacun trouve une place et un rôle : les gens du peuple, les nobles et les religieux. Bestiaires médivaux. Les mappemondes. Il y a 700 ans, la Normandie avait sa « Constitution » Entretien En 1315, un siècle après le retour de la Normandie dans le domaine royal, quels sont les rapports de la province avec la couronne de France ?

Il y a 700 ans, la Normandie avait sa « Constitution »

En 1204, quand la Normandie revient dans le domaine royal, beaucoup de nobles normands ont préféré gagner l'Angleterre. Leurs terres ont été redistribuées à des Français par Philippe-Auguste. Création de la motte castrale d'Ardres [source] Fondation de la seigneurie d'Ardres [source] Bernard de Clairvaux 1115 [ressource] 1115 - Ville-sous-la-Ferté (Aube) Abbaye de Clairvaux, dortoir des convers, Ville-sous-la-Ferté. © Photo Henri Gaud Avant la mi-août 1115 (l’année est sûre, le jour et le mois ne le sont pas ; le 25 juin est le fruit de la tradition de l’ordre cistercien), Bernard et ses moines s’installent dans le val d’Absinthe – cette plante y poussait en abondance – à Clairvaux, en Champagne, non loin de Ville-sous-la-Ferté. Cette combe, longue de 1500 mètres et large de 200, était bien irriguée et entourée de collines boisées. Son orientation d’est en ouest lui valait d’être baignée toute la journée de lumière, d’où le nom de Claire-Vallée, ou Clairvaux, qui lui fut donné.

Le Moyen Âge : la vie quotidienne. Les Chevaliers Paysans [site] Bnf - La campagne médiévale [ressource] Le bas Moyen Âge - défrichements [ressource] L'homme défricheur : les grands défrichements médiévaux [ressource] Si la fin de l’Antiquité et les débuts du Moyen Age sont marqués par une recolonisation importante de la forêt, de grands défrichements commencent à partir du Xe siècle.

Les surfaces cultivées augmentent, on crée de nouveaux villages, de nombreuses installations monastiques s’implantent en forêt… Cette grande phase de défrichements dure presque jusqu’à la fin du Moyen Age. Durant le Haut Moyen Age, la forêt est de nouveau très présente en France Les invasions barbares, la chute de l'empire romain au Ve siècle de notre ère et une baisse démographique (peste de Justinien au VIe siècle) entraînent une forte déprise agricole et une reforestation importante d'un milieu très ouvert. Paysans et seigneurs. INRAP - Les châteaux disparus [vidéo] Les croisades. Introduction Bénie par le pape et conduite par les monarques des royaumes chrétiens de la vieille Europe, cette aventure devait représenter tout ce que l'esprit médiéval avait de bon en lui.

Malgré l'échec militaire manifeste des croisades (à l'exception de la première), la Chrétienté en sortit grandie au niveau économique et culturel. Le choc des cultures fut nettement favorable à l'Europe, moins avancée que le Moyen Orient qui rentre alors en déclin. Les croisades permirent également au niveau géopolitique la création des Etats Latins d'Orient (comté d'Edesse et de Tripoli, principauté d'Antioche, royaume de Jérusalem) et l'essor des républiques maritimes italiennes (Amalfi, Gênes, Pise et Venise). Les Etats latins et les républiques maritimes italiennes Tout l'Univers (Hachette) Les caractéristiques des Croisades. Le Moyen Age, une histoire de chateaux. Le Moyen Âge : l'art et l'architecture.

Le Moyen Âge : les châteaux. Vivre au temps des Chateaux Forts - Portail. CHATEAUX FORTS. Les châteaux forts. Chevalier. La construction du château de Guedelon. Au démarrage du chantier, nous sommes en 1228. Louis IX, futur Saint-Louis, vient d'être sacré Roi à Reims. Mais trop jeune pour régner, c'est sa mère Blanche de Castille qui assure la régence du royaume jusqu'en 1235. Bataille de Bouvines. Bnf - La ville médiévale [ressource] La ville au Moyen-Age, classe BNF, essor & cultures. Bnf - villes et commerce [ressource] Villes et sociétés urbaines en Occident (XI-XIVe siècle) Auteur : BelisaireVisualisations : 34142Modifié : 13/01/2013 à 16h23 Durant le haut Moyen Âge, les villes ont été plongées dans une certaine léthargie.

Les cités antiques se rétractaient à l'intérieur de leurs murailles tandis qu'avait lieu un phénomène de ruralisation marqué. Le XIe siècle est celui du réveil des villes : les anciennes cités antiques s'étendent et voient leur population croître tandis qu'apparaissent de nouveaux centres de peuplement. Paris à l'époque de Philippe Auguste, le mur, la ville, le quotidien. Chronologie et carte de Paris 1150-1300 [ressource] Présentation. BNF - images de Paris au Moyen Âge. Bnf -La ville au 13e siècle [ressource] Le Louvre médiéval [ressource] [image] Philippe Auguste et la fondation du Louvre L’histoire du Louvre commence vers 1190 avec la décision prise par Philippe Auguste d’ériger une enceinte fortifiée pour protéger Paris.

Il s’agit d’un geste d’urbanisme et d’une manifestation d’autorité du souverain au moment où il s’apprête à quitter le pays pour aller guerroyer en croisade. Pour défendre l’un des points faibles de cette fortification, sa jonction avec la Seine, il faut entreprendre un château : c’est l’acte de naissance du Louvre. L’édifice conçu par les ingénieurs de Philippe Auguste est de plan carré, protégé par un fossé et défendu aux angles et au milieu de ses faces par des tours circulaires. Saint-Denis, la ville et l'abbaye [ressource] La Cité de Carcassonne [site] Etablissements de Rouen, Ph. Auguste, 1204 [source] Des images de synthèse vous dévoilent le visage de Paris au Moyen-Age. DIAPORAMA EN LIGNE L'essor des villes au Moyen Âge.

Jeanne d'Arc et Charles VII [dossier] Le sacre des rois de France [dossier] Le Moyen Âge : les dynasties royales. DRDA : La Guerre de Cent Ans. Histoire de la France 1 - Clovis. LES MEROVINGIENS LE ROYAUME DE CLOVIS. Le royaume franc à l'avènement de Clovis Grâce à un homme, le roi Clovis, un peuple divisé, au territoire peu étendu, va peu à peu bâtir le grand royaume franc. En trente ans, Clovis repousse sans cesse les limites de son territoire en s'attaquant aux Romains comme aux plus féroces des peuples barbares : les Alamans, les Burgondes, les Wisigoths pour finalement s'imposer du Rhin aux Pyrénées. A l'origine, les Francs sont divisés en deux groupes : les Saliens et les Rhénans. Pendant longtemps, ils sont les alliés des Romains, ce qui leur permet de profiter en douceur des difficultés que traverse l'empire romain d'Occident (476 : fin de l'empire romain d'Occident), pour progresser lentement vers le sud.

A la différence des autres peuples barbares, les Francs ne perdent jamais contact avec leur patrie d'origine, la Belgique. La bataille de Bouvines d’après Roger de Wendover (1214) [document] « En ce même temps, l’armée du roi d’Angleterre, qui guerroyait en Flandre, se livrait à des dévastations avec tant de succès, qu’après avoir ravagé plusieurs provinces, elle pénétra sur le territoire du Ponthieu et le désola avec une fureur impitoyable. Le siège de Château-Gaillard par Philippe Auguste (1204) [document] La bataille de Bouvines [ressource] Dimanche 27 juillet 1214. CHRONIQUE UCHRONIQUE - Philippe Auguste meurt à Bouvines. Deux mardis par mois, Nonfiction vous propose une Chronique Uchronique. Thermes antiques. Visiter l'abbaye de Cluny, telle qu'elle était au XVe siècle.

Cloitre du mont saint michel. Le Mont Sainte-Odile. Chapelles de Notre Dame de Lhor et de Notre Dame de la Délivrance (présentation et photos) - fleurdevie57s jimdo page! L'Abbaye du Thoronet. Histoire et visite de l'Abbaye du Mont-Saint-Michel. Mont St Michel Des Racines Et Des Ailes 1 SUR2. Visite du Mont Saint Michel, Normandie (FRANCE) Plan en coupe d'une cathédrale gothique [image] Bnf - l'architecture gothique [ressource] Bnf - Les cathédrales et Villard de Honnecourt [expo virtuelle]

Notre-Dame de Paris en 3D [vidéo] Les cathédrales dévoilées. Cluny, apogée de l'art roman [vidéo] Les supports de l'écriture. Écritures, les formes et les supports. Parchemin. Papier. Imprimerie. Histoire de la gravure occidentale : les origines. Histoire de la gravure ancienne. Histoire du livre manuscrit. Le manuscrit médiéval.

Le manuscrit médiéval. Manuscrit. Le livre : une passion du Moyen Âge. Bibliothèque. Livres carolingiens, manuscrits de Charlemagne à Charles le Chauve.