background preloader

Moyennage

Facebook Twitter

Gastronomie médiévale à l'exposition virtuelle de la Bibliotheque nationale de France. Alimentation et hygiène de vie au Moyen Âge. Alimentation et hygiène de vie doivent suivre l’alternance des jours « gras » et jours « maigres » du calendrier religieux, et le « Vivre en bon chrétien » définit ici la bonne mesure entre besoins du corps et salut de l’âme.

La viande, perçue comme liée au péché de chair, est interdite les jours maigres. De même, aliments à base de graisses animales, œufs et laitages, le sont pendant le Carême. Ce temps pascal du Carême englobe le renoncement aux plaisirs sexuels, autre pulsion « animale » que le chrétien doit être apte à maîtriser. Durant toute l’année, la viande est prohibée le vendredi, jour de la mort du Christ, et donc jour maigre de la semaine chrétienne. Grands banquets médiévaux. Publié le 11-01-2013 - Mis à jour le 13-02-2015 Préparer une salle Les grandes dates du calendrier chrétien (Noël, Pâques, la Pentecôte...) ou les événements familiaux (mariage, baptême...) fournissent de nombreuses occasions d’organiser un banquet. Le roi et les princes en profitent pour impressionner leurs invités par un étalage de luxe. Les murs de la salle choisie pour la réception sont parés des plus belles tapisseries. Dans un coin, un dressoir accueille les plus somptueuses pièces d’orfèvrerie du service de La boisson: gourdes, aiguières et bassins.

À table! On dresse La table devant la cheminée, en posant une planche sur des tréteaux, le tout recouvert d’une nappe blanche. S’il est roi ou prince, une nef de table sera posée devant lui. Un spectacle permanent Les maîtres queux ont préparé des plats extraordinaires présentés avec art pour éblouir les convives. L’écuyer tranchant, muni de son bâton, ordonne aux pages d’apporter les plats qui seront tous disposés sur la table. Moyen-Âge, ce qu'il en reste. Le «moyen» dans «Moyen-Âge» fait référence à la période «entre» deux âges, soit entre la fin de l’Empire romain et la Renaissance.

Au Moyen-Âge, les mathématiques commençaient à être enseignées avec des chiffres arabes, ce qui en facilitait la compréhension. Ajoutez-y l’établissement systématique des écoles (Charlemagne, an 789), la création des premières universités au XII ième siècle, la diffusion de l’approche logique des phénomènes d’Aristote au XIII ième et vous aurez placé les assises de la révolution scientifique. Gutenberg vers 1450, signera presque la fin du Moyen-Âge avec l’imprimerie, qui industrialisera littéralement la diffusion de la connaissance. L’éducation n’est qu’un exemple parmi d’autres : architecture, musique, administration, ingénierie, etc., connaissent tous des développements fondamentaux durant cette ère.

La marche de la civilisation progresse sans cesse et plus elle a du succès, plus les superstitions reculent, non sans résister. 5 novembre 2015 16 novembre 2015. Dossier pédagogique - L'enfance au Moyen Âge - Iconographie. Gastronomie médiévale à l'exposition virtuelle de la Bibliotheque nationale de France. Gastronomie médiévale. L'enfance au Moyen Âge. Moyen Âge. Période de l'histoire de l’Occident, située entre l'Antiquité et les Temps modernes (ve-xve siècles). Le Moyen Âge occidental est traditionnellement situé entre la chute du dernier empereur romain d'Occident (476) et la découverte de l'Amérique (1492), même si ces deux dates sont arbitraires et restent discutables.

La civilisation médiévale se définit par quatre caractéristiques majeures : le morcellement de l'autorité politique et le recul de la notion d'État ; une économie à dominante agricole ; une société cloisonnée entre une noblesse militaire, qui possède la terre, et une classe paysanne asservie ; enfin, un système de pensée fondé sur la foi religieuse et défini par l'Église chrétienne. 1. Le cadre chronologique L'expression « moyen âge » date du xviie siècle : ce serait Christophe Kellner (Cellarius), professeur d'histoire à l'université de Halle, qui l'aurait employée pour la première fois, en 1688 (Historia medii aevi). 2. 2.1. Introduction L'assimilation des Barbares 2.2. 3. 3.1. Le commerce au Moyen Âge. Introduction Au Moyen Âge, un commerçant spécialisé dans le type de marchandises orientales (poivre, noix, cannelle, huile...) était un homme riche.

Avec le développement du grand commerce, la fortune et le pouvoir des « bourgeois commerçants » allaient toujours croissant. En effet, au cours du bas Moyen Âge, les petites associations, à caractère régional, d'artisans et de commerçants ayant des intérêts communs évoluent et prospèrent jusqu'à devenir des ligues européennes puissantes. Nous allons traiter dans cet article : Les voies de communicationsL'activité commerciale au Moyen ÂgeLa navigation Les voies de communications De nouvelles routes commerciales Les Européens commencèrent doucement à s'émanciper vers les territoires extérieurs. Au nord, une puissante association de villes germaniques et scandinaves, la Hanse, exerçait un véritable monopole en mer du Nord et dans la Baltique.Au sud, les villes portuaires de Gênes, Amalfi et Venise, en Italie, dominaient le commerce méditerranéen.

L'alimentation. Au Moyen Age, l'alimentation avait une grande importance, car les famines étaient fréquentes : une mauvaise saison, une guerre, et s'en était fini de la récolte. De cette importance est née une grande disparité sociale : la table du seigneur ne ressemble en rien à celle du métayer. Cette différence se caractérisait surtout par l'utilisation d'épices dans les préparations culinaires. L'alimentation était principalement composée de viandes, de pain et des dérivés de pâtisserie.

Sauf pour les nobles, la cuisine médiévale est souvent une cuisine d'économie comme celle de nos grands-mères. La cuisine médiévale est épicée mais ce n'est certainement pas pour masquer la piètre qualité des mets. Dans tous les cas, la cuisine du Moyen-âge fait preuve d'une certaine diététique : assez peu de corps gras, pas de sucre (le sucre était plus considéré comme une forme de médication que comme un réel agent gustatif). Un soucis diététique aussi , dans le déroulement des repas. Les viandes Les fruits Divers. Seigneurs et paysans. Les communes. Émergence des communes Suite à l’essor urbain et commercial, les habitants des villes ont commencé à vouloir défendre leurs propres intérêts et à gouverner leur cité par eux-mêmes.

Alors qu’ils étaient assujettis au pouvoir seigneurial, les citadins étaient considérés comme des sujets du seigneur, au même titre que les paysans et les vassaux. Toutefois, les habitants des villes, de plus en plus riches, ne voulaient pas se soumettre aux mêmes règles que les paysans, puisqu’ils ne vivaient pas de la même manière. Selon eux, les règles et le fonctionnement de la ville devaient se décider par ses habitants. La grande charte (la Magna Carta) en 1215 a pour effet de limiter le pouvoir du roi (cliquer pour agrandir)Source Plusieurs villes ont alors commencé à réclamer des droits au seigneur ou au roi, dont le droit de gouverner de manière autonome.

Les premières communes Les habitants des villes se sont donc associés entre eux afin de gérer les affaires de la ville, indépendamment du seigneur. Templiers. Le Bestiaire médiéval. Archives 31. Cette activité centrée sur l'étude du sceau de Raymond VII, comte de Toulouse, permet de travailler sur les fonctions d'un seigneur.

(Activité destinée aux élèves de 5). Fiche professeur au format PDF à imprimer Etudier un document d'archives (un sceau) Définir ce qu'est un seigneur au Moyen Âge (fonctions et missions) Qu'est-ce qu'un sceau ? C'est un objet en cire qui a été moulé dans un moule métallique appelé matrice. Le sceau est composé de 2 faces appelées avers et revers. Qui est Raimond VII ? Raimond VII (né en juillet 1197 à Beaucaire - mort le 27 septembre 1249 à Millau), comte de Toulouse (1222-1249), duc de Narbonne et marquis de Provence. Sceau de Raimond VII de Toulouse de 1243 (avers) Décrire la scène présente sur l'avers du sceau 1.

Il tient une épée dans la main droite, symbole du pouvoir de justice qu'il exerce sur les habitants de son comté. 2. Raimond VII se fait représenter assis sur un trône. 3. Il s'agit ici d'un sceau de majesté. 4. 5. 6. Elles sont identiques. 7. 8. 9. Moyen Âge. Découvrir le Moyen-âge et la constitution du royaume de France - fr...

Construis ta cité médiévale. Au Moyen Âge, l'Europe est encore très rurale. Sur les terres du seigneur ou du monastère, de petits villages se regroupent autour d'une église. Pour assurer leur protection, leur seigneur a fait bâtir son château fort. La population se divise en trois groupes où chacun trouve une place et un rôle : les gens du peuple, les nobles et les religieux. Au fil de la période, les villages évolueront pour se transformer en villes.

Te voici à la tête d'une simple terre pourvue de forêts et d'un donjon sur une colline. Mots clés : Voir aussi : Vidéo Serious game Dossier. Les mappemondes. Il y a 700 ans, la Normandie avait sa « Constitution » Entretien En 1315, un siècle après le retour de la Normandie dans le domaine royal, quels sont les rapports de la province avec la couronne de France ? En 1204, quand la Normandie revient dans le domaine royal, beaucoup de nobles normands ont préféré gagner l'Angleterre. Leurs terres ont été redistribuées à des Français par Philippe-Auguste. De plus, la région a été colonisée par des Français d'Île-de-France et tous les baillis - les préfets - sont également français.

Plus tard, Saint-Louis fait une « tournée » en Normandie. Il est le premier roi de France à y être populaire. Comment émerge l'idée d'une charte aux Normands ? Il n'y a pas de traces de révoltes en Normandie, mais sans doute le roi a-t-il voulu les prévenir. Dans quels domaines organise-t-elle la vie des Normands ? Du temps de la Normandie ducal, les Normands étaient riches et bons payeurs.

En quoi cette « Constitution » peut-elle être considérée comme la naissance d'une identité normande ? Sébastien BRÊTEAU. Création de la motte castrale d'Ardres [source] Fondation de la seigneurie d'Ardres [source] Bernard de Clairvaux 1115 [ressource] 1115 - Ville-sous-la-Ferté (Aube) Abbaye de Clairvaux, dortoir des convers, Ville-sous-la-Ferté. © Photo Henri Gaud Avant la mi-août 1115 (l’année est sûre, le jour et le mois ne le sont pas ; le 25 juin est le fruit de la tradition de l’ordre cistercien), Bernard et ses moines s’installent dans le val d’Absinthe – cette plante y poussait en abondance – à Clairvaux, en Champagne, non loin de Ville-sous-la-Ferté.

Cette combe, longue de 1500 mètres et large de 200, était bien irriguée et entourée de collines boisées. Son orientation d’est en ouest lui valait d’être baignée toute la journée de lumière, d’où le nom de Claire-Vallée, ou Clairvaux, qui lui fut donné. Depuis avril 1112 (ou mai 1113, la chronologie n’est point assurée), Bernard, né en 1190 à Fontaine-lès-Dijon, près de Dijon, dans une famille noble et influente, se trouvait à l’abbaye de Cîteaux, en Bourgogne, où il était arrivé avec une trentaine de compagnons.

Pourquoi envoyer Bernard fonder Clairvaux ? Le Moyen Âge : la vie quotidienne. Les Chevaliers Paysans [site] Bnf - La campagne médiévale [ressource] Le bas Moyen Âge - défrichements [ressource] Histoire de l'agriculture - Le bas Moyen Âge Défrichements et extension des cultures A partir de la fin du Xème siècle, l'essartage commence, au beau milieu des bois et des forêts en suivant l'exemple des premiers ermites réfugiés dans les "déserts". En Bourgogne notamment, région pionnière, les défrichements débutent en 950 autour des communautés monastiques de l'ordre de Cluny relayées vers la fin du XIème par de nouveaux ordres religieux comme les Prémontrés et les Cisterciens.

Le rétablissement de la règle de Saint-Benoît axée sur le travail manuel, artisanal et agricole et l'institution de frères convers fait s'épanouir à partir des abbayes de Cluny et de Cîteaux, un modèle d'organisation rurale. Cette extension des défrichements par les religieux butte de plus en plus sur le manteau forestier qui, depuis l'établissement de l'aristocratie franque et de droits de chasse exclusifs, en fait une réserve seigneuriale destinée à être une provende à gibier. L'homme défricheur : les grands défrichements médiévaux [ressource] Si la fin de l’Antiquité et les débuts du Moyen Age sont marqués par une recolonisation importante de la forêt, de grands défrichements commencent à partir du Xe siècle.

Les surfaces cultivées augmentent, on crée de nouveaux villages, de nombreuses installations monastiques s’implantent en forêt… Cette grande phase de défrichements dure presque jusqu’à la fin du Moyen Age. Durant le Haut Moyen Age, la forêt est de nouveau très présente en France Les invasions barbares, la chute de l'empire romain au Ve siècle de notre ère et une baisse démographique (peste de Justinien au VIe siècle) entraînent une forte déprise agricole et une reforestation importante d'un milieu très ouvert.

Durant tout le Haut Moyen Age (entre le Ve et le Xe siècle), la forêt reprend une place importante dans le pays, même si dans certaines régions le paysage reste très dégagé. Ensuite, une grande vague de défrichements prend place au Moyen Age © Peter Breman / ONF Illustration © Dijon - BM - ms.0173 Illustration " ... Paysans et seigneurs. INRAP - Les châteaux disparus [vidéo] Le Moyen Age, une histoire de chateaux. Le Moyen Âge : les châteaux. Vivre au temps des Chateaux Forts - Portail.

CHATEAUX FORTS. Les châteaux forts. Chevalier. Bnf - La ville médiévale [ressource] La ville au Moyen-Age, classe BNF, essor & cultures. Bnf - villes et commerce [ressource] Villes et sociétés urbaines en Occident (XI-XIVe siècle) Auteur : BelisaireVisualisations : 34142Modifié : 13/01/2013 à 16h23 Durant le haut Moyen Âge, les villes ont été plongées dans une certaine léthargie. Les cités antiques se rétractaient à l'intérieur de leurs murailles tandis qu'avait lieu un phénomène de ruralisation marqué.

Le XIe siècle est celui du réveil des villes : les anciennes cités antiques s'étendent et voient leur population croître tandis qu'apparaissent de nouveaux centres de peuplement. Les villes deviennent aussi d'importants foyers de culture : si la culture s'était réfugiée au haut Moyen Âge dans les monastères, elle gagne les villes à partir du XIe siècle du fait de la création des universités, du maintien des écoles cathédrales, et de l'ascension des élites marchandes. L'expansion des villes Le renouveau urbain Le renouveau des villes en Occident au XIe siècle a longtemps été mis en relation avec l'essor du grand commerce oriental (recul de la piraterie musulmane, comptoirs italiens du Levant).

L'essor des échanges. Paris à l'époque de Philippe Auguste, le mur, la ville, le quotidien. Chronologie et carte de Paris 1150-1300 [ressource] Présentation - Paris de Philippe IV-le-Bel (1285 † 1314), environ 300 hectares ; 200 000 habitants 1183 Début du pavage des rues 1190 Début de la construction du rempart rive droite 1198 Fondation de l’abbaye féminine de Saint Antoine des Champs 1200 Construction de la forteresse du Louvre 1210 Construction du rempart rive gauche 1218 Fondation du couvent des Jacobins (Dominicains) rue Saint-Jacques 1220 Achèvement de la façade de Notre-Dame (sauf les tours) 1230 Fondation du couvent des Cordeliers (Franciscains) rue de l’Ecole de Médecine 1240- 1340 Fondation d’hôpitaux et de nombreux collèges au quartier latin 1241-1248 Construction de la Sainte-Chapelle 1254 Fondation de l’hôpital des Quinze-Vingts 1257 Installation des Chartreux à Vauvert 1297-1308 Philippe le Bel agrandit le Palais (Palais de Justice) Carte Paris en 1300 sur fond de voirie actuelle cliquez ici Voir aussi Liens externes Paris à l'époque de Philippe-Auguste Densité de population en 1300 Alpage Sources.

BNF - images de Paris au Moyen Âge. Bnf -La ville au 13e siècle [ressource] Le Louvre médiéval [ressource] [image] Saint-Denis, la ville et l'abbaye [ressource] La Cité de Carcassonne [site] Etablissements de Rouen, Ph. Auguste, 1204 [source] Des images de synthèse vous dévoilent le visage de Paris au Moyen-Age. DIAPORAMA EN LIGNE L'essor des villes au Moyen Âge. Jeanne d'Arc et Charles VII [dossier] Le sacre des rois de France [dossier] Le Moyen Âge : les dynasties royales. DRDA : La Guerre de Cent Ans. Histoire de la France 1 - Clovis. LES MEROVINGIENS LE ROYAUME DE CLOVIS. La bataille de Bouvines d’après Roger de Wendover (1214) [document] Le siège de Château-Gaillard par Philippe Auguste (1204) [document]

La bataille de Bouvines [ressource] Thermes antiques | Musée de Cluny. Visiter l'abbaye de Cluny, telle qu'elle était au XVe siècle. Cloitre du mont saint michel. Le Mont Sainte-Odile. Chapelles de Notre Dame de Lhor et de Notre Dame de la Délivrance (présentation et photos) - fleurdevie57s jimdo page! L'Abbaye du Thoronet. Histoire et visite de l'Abbaye du Mont-Saint-Michel. Mont St Michel Des Racines Et Des Ailes 1 SUR2. Visite du Mont Saint Michel, Normandie (FRANCE) Plan en coupe d'une cathédrale gothique [image] Bnf - l'architecture gothique [ressource] Bnf - Les cathédrales et Villard de Honnecourt [expo virtuelle]

Notre-Dame de Paris en 3D [vidéo] Les cathédrales dévoilées. Cluny, apogée de l'art roman [vidéo] Les supports de l'écriture. Écritures, les formes et les supports. Parchemin. Papier. Imprimerie. Histoire de la gravure occidentale : les origines. Histoire de la gravure ancienne. Histoire du livre manuscrit. Le manuscrit médiéval.

Le manuscrit médiéval. Manuscrit. Le livre : une passion du Moyen Âge. Bibliothèque. Livres carolingiens, manuscrits de Charlemagne à Charles le Chauve. Bnf - Le Roman de Renart [expo virtuelle] BNF - Jean Fouquet [expo virtuelle]