background preloader

Les objets connectés

Facebook Twitter

Les Objets Connectés, c'est quoi ? Web des Objets - Le site des objets connectés. Avec l'Internet des objets, le Web sort du bocal. Les enjeux juridiques des projets IOT décryptés par Me de la Motte Rouge, Avocat IP/IT. Vêtements connectés : bientôt une seconde peau high tech. Oubliez les bracelets ou les montres connectées : bientôt, le temps sera peut être aux chaussures, aux T-Shirt ou aux caleçons intelligents… A moins qu’il ne s’agisse que d’un effet de mode passager.

Vêtements connectés : bientôt une seconde peau high tech

Dans le sillage des télévisions intelligentes ou des Google Glass, les montres et les bracelets connectées ont la côte. Qu’il s’agisse des bracelets Fitbit ou Jawbone, ou de l’Apple Watch, ces gadgets permettent le “quantified self”, ou auto-mesure de données concernant sa santé. Les “wearable devices” (les technologies qui se portent) permettent de surveiller votre sommeil, vos nombre de pas effectués par jour, votre rythme cardiaque, votre tension, ou vos calories brûlées.

En 2018, le marché de ces objets connectés devrait peser 30 milliards de dollars. Dans la logique de joujous high tech se miniaturisant sans cesse davantage, sont apparus les vêtements connectés. 2015 devrait ainsi être l’année des “smart clothes”, ou textiles intelligents. Bienvenue dans l’ère du “smart sensing”. Le spécialiste français du textile connecté présente deux nouveautés phares pour les sportifs au CES 2015.

Cityzen Sciences, la startup lyonnaise experte dans le développement de textiles connectés, dévoile la nouvelle version de son D-Shirt™ (Digital Shirt) et de son tout nouveau cuissard connecté lors du Consumer Electronics Show qui se tient actuellement à Las Vegas.

Le spécialiste français du textile connecté présente deux nouveautés phares pour les sportifs au CES 2015

Nouvelle version du D-Shirt™ : Rester connecté à ses performances Présenté lors du CES 2014, la première mouture du Digital Shirt - D-Shirt™ a été un premier pas réussi dans le textile connecté qui permet à tout sportif de suivre ses performances : rythme cardiaque, vitesse, distance parcourue, etc. media_291400_1 Cette nouvelle version 2015 incorpore de nouveaux capteurs - GPS plus précis, accéléromètre 9 axes - et illustre les progrès réalisés par Cityzen Sciences dans l’intégration textile.

L'application, quant à elle, permettra de suivre ses indicateurs en temps réel ou en différé, depuis son smartphone. Un cuissard pour pédaler connecté media_291400_2 media_291400_3 À propos de Cityzen Sciences et de Cityzen Data. Les médecins ont une vision positive des objets de santé connectés (sondage) 19 janv. 2015 [AFP] Bracelets pour contrôler l'activité physique ou tensiomètres reliés à un smartphone : les objets connectés pour la santé, qu'ils soient destinés au grand public ou aux malades, sont perçus positivement par les médecins, selon un sondage publié lundi. 81% des médecins estiment que "la santé connectée est une opportunité pour la qualité de soins" et 91% jugent qu'elle est "une opportunité pour améliorer la prévention" des maladies chez les patients.

Les médecins ont une vision positive des objets de santé connectés (sondage)

Cette enquête d'opinion, réalisée du 2 au 12 décembre par téléphone sur un échantillon de 399 médecins généralistes et spécialistes par l'institut Odoxa pour la société de télécoms Orange et l'assureur MNH, confirme l'intérêt des professionnels de santé pour ces nouveaux outils. En plein développement, les objets de santé connectés recueillent des données sur les personnes qui les utilisent pour les transmettent par internet à des logiciels en vue d'une analyse et d'un traitement utiles à la santé des utilisateurs.

Les textiles connectés représentent l’avenir de la filière textile. Prix de l’Inclusive Innovation au Consumer Electronic Show (CES) de Lac Vegas dernier, le t-shirt intelligent des lyonnais Citizen Sciences illustre le savoir-faire des français dans ce domaine.

Les textiles connectés représentent l’avenir de la filière textile

C’est (presque) bientôt Noël, et des vêtements d’un nouveau genre pourraient bien fleurir au pied du sapin. En effet, depuis quelques années les textiles dits « intelligents » ou « connectés » connaissent un fort développement. Bardés de capteurs, ils sont capables de mesurer des paramètres, conférant au vêtement une compétence. C’est le cas du D-shirt de la PME Cityzen Sciences dont le vêtement intègre un cardiofréquencemètre, un GPS, un altimètre et une centrale inertielle. Autant d’informations précieuses pour un sportif réunis sur son propre habit. En 2013, une étude du CEA chiffrait à 33% le nombre de personnes qui utilisent régulièrement leur téléphone mobile pour mesurer des données de santé. L’ère du textile connectée semble s’ouvrir. Par Audrey Loubens.