background preloader

La sécurité des objets connectés

Facebook Twitter

A l'heure des objets connectés ou "Internet of Things", l'utilisateur averti se doit d'avoir conscience des enjeux de sécurité en la matière.

Nous essayons ici d'aborder le sujet en évoquant tout d'abord ce qu'en disent les sources officielles.

Les opinions mises en avant donnent ensuite la mesure de ce que peut savoir un public de connaisseurs. Nous terminons par des flux RSS qui brossent l'actualité des objets connectés et de leur sécurité.

Les membres de mon équipe sont invités à ajouter une perle chacun pour étoffer ma collection. Avec mes remerciements !

Anthony Grau
L2-L3 Informatique - IED Paris 8.

Définition et problématique des objets connectés.

A propos de définition et problématique des objets connectés. Cinq conseils d'un hacker repenti pour vous protéger de la cybercriminalité. Par Kocila Makdeche Mis à jour le , publié le Hugo est un repenti.

Ces conseils sont utiles pour se protéger. Malheureusement, éteindre sa box wifi le soir n'est pas toujours possible lorsque son téléphone fixe en dépend, et comme les lignes RTC sont vouées à disparaître d'ici quelques années, ça va devenir de plus en plus difficile de le faire. Quant à la webcam, il y a des cache-webcams ultra-plats qu'on peut attacher à son portable et qui permettent non seulement d'éviter les traces de colle dues au scotch mais aussi d'avoir rapidement accès à sa webcam si nécessaire. – lereste_groupeg_info

Il y a deux ans, il se connectait tous les soirs sur un étrange programme : Bifrost.

Cinq conseils d'un hacker repenti pour vous protéger de la cybercriminalité

Ce logiciel est un cheval de Troie. Autrement dit, un parasite informatique qui lui permettait de prendre le contrôle d'autres ordinateurs en direct. Lundi 30 juin, le groupe de travail interministériel sur la lutte contre la cybercriminalité remet un rapport à la ministre de la Justice, Christiane Taubira. 1Choisir des mots de passe compliqués et les changer régulièrement "La grande majorité des gens utilisent le même mot de passe pour tous leurs comptes et adresses e-mail. "Préférez des mots de passe complexe avec des majuscules, des minuscules et des chiffres", conseille l'ancien hacker.

Enfin, pensez à changer régulièrement vos codes d'accès. 2Bien choisir son pare-feu et son antivirus Hugo insiste sur ce qu'il qualifie comme l'un des "grands commandements du hacker" : "Aucun système n'est imprenable. " CRGN - Sécurité des objets connectés.

Des opinions documentées.

A propos des opinions. Les dangers des écrans pour les enfants. J’ai toujours été contre toutes les sortes d’écrans pour les enfants et encore aujourd’hui dans ma classe, j’aime insister auprès des enfants sur l’intérêt beaucoup plus important que présentent d’autres activités.

Les dangers des écrans pour les enfants

Je ne comprends pas les parents qui, dès que l’enfant est assis dans la voiture, leur allument un écran avec un film ou leur mettent entre les mains des consoles de jeux. L’enfant n’observe alors plus la nature autour de lui, ne regarde absolument plus le monde qui l’entoure. Observer avec tous ses sens tout ce qui est autour de nous est tellement plus instructif… et parler de tout ce que l’on observe est une source de communication, de débats entre parents et enfants tellement intéressante. L’enfant quand il sort de l’école a tellement de choses à raconter, il a besoin de partager ses émotions, ses réactions, tout ce qu’il a vécu avec l’adulte.

Sylvie d’Esclaibes Le contact avec les écrans est de plus en plus précoce et de plus en plus prolongé. J'aime : J'aime chargement… Les dangers des écrans (suite) Voici une information complémentaire reçue par une lectrice suite à l’article que j’ai publié sur les dangers des écrans. « Pour abonder dans ton sens, chère Sylvie, un autre article de Bruno Harlé (que tu cites dans ton article) et de Michel Desmurget (son confrère des neurosciences cognitives), disent : « … les conséquences de l’exposition aux écrans sur la réussite scolaire, le langage, l’attention, le sommeil et l’agressivité deviennent une question de santé publique.

Les dangers des écrans (suite)

La plus complète des études montre que chaque heure de télévision consommée quotidiennement à l’école primaire augmente de 43% le risque de voir l’enfant sortir du système scolaire sans diplôme. (…) Pour une consommation de 1 heure d’écran : l’enfant de 3 ans double ses chances de présenter un trouble de l’attention à l’école primaire. L’enfant du primaire voit son risque de présenter un trouble de l’attention à l’adolescence croître de 50%. … » cela fait peur ! » J'aime : J'aime chargement… Internet of Things Security (F-Secure blog)

L'actualité du monde connecté.

A propos des flux d'actualité.