background preloader

Petite enfance et Numérique

Facebook Twitter

Bee Bot

Thymio. Une école primaire propose robotique et programmation à tous ses élèves. À l’initiative de deux enseignants particulièrement créatifs, l’Académie Sainte-Anne intègre maintenant la robotique et la programmation dans son projet éducatif, de la maternelle à la sixième année.

Une école primaire propose robotique et programmation à tous ses élèves

L’Académie Sainte-Anne est une école primaire située à Dorval, dans la région de Montréal. Depuis le début de l’année scolaire, robotique et programmation font partie du programme de tous les élèves. « Apprendre la robotique et la programmation permet aux élèves de développer leur capacité de résoudre des problèmes et leur créativité. Ils apprennent aussi à tester différentes hypothèses et à travailler en équipe », explique Jonathan Daoust, enseignant de cinquième année, qui initie les jeunes à la robotique dans le cadre du cours de science.

Apprendre dans l’action De plus, dès décembre prochain, les élèves de 6e année auront accès à 15 heures de cours en ligne via la plateforme ChallengeU. Ailleurs dans le monde Source : communiqué. Robots et code pour les enfants : 25 fiches pour mettre en place des activités pédagogiques. Les ateliers CANOPE de l’Académie de Besançon proposent sur leur site un dossier Code et robots, fruit des expérimentations menées durant l’année scolaire 2015-2016 avec les enseignants de classes de maternelle jusqu’à la 3e.

Robots et code pour les enfants : 25 fiches pour mettre en place des activités pédagogiques

Sur une page de ressources dédiée : Code et robots, CANOPE propose le partage de documents d’accompagnement réalisés lors de ces expérimentations dont des fiches pédagogiques conçues du Laboratoire des usages dédié au code et aux robots à l’Atelier Canopé 25 de Besançon : Se familiariser à la robotique et au code avec des notions d’apprentissage liées à la lecture, à l’écriture, aux mathématiques, à la géographie… Tout en étant créatif. Voilà qui séduira les écoles mais aussi les EPN (espaces publics numériques). Comprendre et apprendre avec les robots Beebot et Thymio Ces fiches disponibles en libre accès en pdf concernent 2 robots : Beebot : un robot qui ne nécessite pas le recours à un ordinateur.

Robot Beebot : Les fiches pédagogiques En complément. Le robot. Arduino STEM educational Robot kits Building Platform. 123clic.be. Comment accompagner les premiers pas de nos enfants dans le numérique ? – Ludovia Magazine. Share Tweet Email « Il faut éloigner les enfants des tablettes », clament des spécialistes lors d’une tribune dans le Monde[1].

Comment accompagner les premiers pas de nos enfants dans le numérique ? – Ludovia Magazine

Oui, nous voyons les enfants se saisir des appareils mobiles et multimédias tels que la tablette ou le téléphone portable de plus en plus tôt. Avec une dextérité étonnante, parfois presque déconcertante. Et si, en matière d’usages numériques, le rôle des parents passait du stade de « régulateur » à celui « d’accompagnateur » ? 123clic.be, un outil pour les parents d’enfants âgés de 3 à 6 ans A la suite d’une cartographie des initiatives en éducation aux médias numériques menée en automne 2015 dans le cadre du projet Belgian Better Internet Consortium (B-BICO) co-financé par l’Union Européenne, il a été constaté un manque criant d’outils et ressources d’éducation aux médias numériques à l’attention de parents de très jeunes enfants. Comment choisir son robot de compagnie ?

MOSS - Cubelets

Edison. Ozobot. Buddy. Tablettes. CLEF 54 - Serge Tisseron à Lunéville : "Les écrans, un problème de société" Plus de 350 parents et professionnels au centre Erckmann, pour ce sujet qui intéresse tous les adultes.

CLEF 54 - Serge Tisseron à Lunéville : "Les écrans, un problème de société"

Serge Tisseron a insisté sur le dialogue dans la famille. Parents, grands-parents, tonton, tata, parrain, marraine, qui n’a jamais été confronté à un enfant, accro à son… ou ses écrans ? Du tout-petit qui prend le portable des parents pour les imiter, à l’ado qui ne lève plus le bout du nez… « Apprivoiser les écrans et grandir », thème de la conférence de Serge Tisseron proposée par le collectif lunévillois enfance famille (CLEF) et ses partenaires, répondait à un vrai besoin d’information des adultes : ils étaient plus de 350 présents au centre Erckmann, jeudi soir. Dès 7 ans, il incite à offrir un carnet où le jeune élève notera son temps de connexion. Le spécialiste des objets connectés à usage pédagogique . - EASYTIS. Robotique & Pédagogie.

Poppy

Sites Cycle 1. PrimTICE: Accueil. Génération Z, les nouveaux partenaires de consommation. Ils adorent les sketchs des deux frères du Rire jaune sur YouTube, ils s’envoient des photos éphémères de leurs dernières paires de baskets via Snapchat, ils expriment leur humeur par SMS avec des Emoji (émoticônes), ils partagent leurs selfies sur Instagram, et ils rêvent de l’entreprise idéale… la leur !

Génération Z, les nouveaux partenaires de consommation

Voici la génération Z née entre 1995 et 2015. L’étude Junior Connect’, lancée en 2010 par Bayard Presse, Milan et Disney Hachette Presse, dresse le portrait de ces enfants et de ces ados pure digital natives, à travers leurs styles de vie, leurs usages médias et leurs comportements de consommation. Avec eux, l’avenir s’annonce souriant par-delà les écrans. Confiante, collaborative, connectée et créative, c’est la gen Z telle qu’en elle-même. Ces juniors grandissent dans un monde qui ne tourne plus rond entre crise économique, terrorisme, menaces environnementales ou sanitaires. Les Z se décrivent comme curieux et sociables. La gen Z se révèle créative dans l’expression de soi. Co-working et innovation industrielle à Angers (49)

Applications numériques

Numidou. Apidou. Intervenants. Cayla. Oliba.