background preloader

Physique

Facebook Twitter

Physique. Pleine conscience. Théorie de la Double Causalité. Le 15 mai 2014 à Namur (Belgique) j'ai donné une conférence de deux heures à l'ASBL Catharose Nomade sur le thème: Loi de l'attraction, détournement de la pensée ?

Théorie de la Double Causalité

Cette conférence a été enregistrée en audio et montée en trois parties vidéo youtube avec les planches (voir ci-dessous). Plusieurs films à succès comme « Le secret » ainsi qu’une floraison de livres sur la loi de l’attraction, essentiellement d’origine américaine, ont popularisé l’idée juste selon laquelle « nos pensées créent le monde ». Par ignorance ou dédain de la science la « divulgation du secret » ne fait en réalité que dénaturer une vérité, détournée dans le sens inverse de son potentiel libératoire. On pourrait même la suspecter d'être un moyen de contrôle de la pensée positive, ainsi incitée à respecter le pouvoir établi. Inversement, la science ignore le pouvoir et l'importance de la conscience dans la création de notre réalité, mais cela ne va pas durer car la science se doit d'être rationnelle. Physique quantique. Des molécules ultra-froides pour mesurer la taille des électrons ? Il y a quelques années le domaine des atomes ultra-froids a donné lieu à plusieurs prix Nobel de physique avec ce que l’on appelle les condensats de Bose-Einstein.

Des molécules ultra-froides pour mesurer la taille des électrons ?

Une bonne douzaine de laboratoires dans le monde savent aujourd'hui refroidir des atomes à des températures extrêmement basses. Obtenir des résultats similaires avec des molécules est autrement plus difficile. Les chercheurs aimeraient de plus réussir ce tour de force avec des molécules polaires, c'est-à-dire dont les électrons sont inégalement répartis. La molécule d'eau en est un exemple. Cette dissymétrie dans les charges électriques conduit à une polarisation, induisant des propriétés qui semblent exploitables. Des molécules difficiles à obtenir Si des atomes ultra-froids peuvent se combiner en molécules, il s’agit généralement de molécules formées à partir d’un seul type d’atome.

Des physiciens ont observé une particule qui possède les mêmes propriétés qu’une antiparticule. En physique, la matière et l’antimatière sont deux choses bien distinctes, des chercheurs ont pourtant fait une découverte époustouflante.

Des physiciens ont observé une particule qui possède les mêmes propriétés qu’une antiparticule

Pour la première fois, ils ont mis en évidence l’existence d’une particule qui possède également les propriétés d’une antiparticule. Un champ immense de possibilités scientifiques vient de s’ouvrir. Ce sont des physiciens de l’université de Princeton qui ont observé une particule de matière qui est également faite d’antimatière. Connu sous le nom de fermion de Majorana, ce grain a été théorisé dès les années 1930 mais n’avait jamais été vu. Cette particule est « censée apparaître au bord de certains matériaux », explique le professeur Ali Yazdani et c’est effectivement là qu’elle a été observée, se trouvant à chaque extrémité d’un câble fin comme un atome. L’antimatière a été prédite en 1928 puis confirmée en 1932 en tant que particules de même masse que celles composées de matière, mais de charge opposée. Osmose inverse. "Un système de photosynthèse artificielle extrêmement efficace" > Solaire.

Panasonic annonce avoir développé un système de photosynthèse artificielle capable de convertir le dioxyde de carbone (CO2) en matériaux organiques en irradiant avec la lumière du soleil à une efficacité maximale mondiale de 0,2 %.

"Un système de photosynthèse artificielle extrêmement efficace" > Solaire

Ce développement a été présenté partiellement au 19ème Congrès international sur la conversion et le stockage de l'énergie solaire qui s'est déroulé à Pasadena, aux États-Unis, le 30 juillet 2012. L'efficacité serait d'un niveau comparable aux plantes naturelles qui tirent l'énergie de la biomasse. La clé du système reposerait sur l'utilisation d'un semi-conducteur au nitrure qui rend le système simple et efficace. Ce développement servira ensuite de base pour la réalisation d'un système de capture et de conversion du dioxyde de carbone résiduaire généré par des incinérateurs, des centrales électriques, ou encore des activités industrielles.

Physique/Chimie. Physique et Chimie : collège et lycée.

Nanotechnologies

Www.slac.stanford.edu/econf/C0908211/pdf/talk09_vulga.pdf. Physique des particules élémentaires. Liste de particules. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Liste de particules

Cet article est une liste de particules en physique des particules, incluant les particules élémentaires actuellement connues et hypothétiques, ainsi que les particules composites qui peuvent être construites à partir d'elles. Particules élémentaires[modifier | modifier le code] Une particule élémentaire est une particule ne possédant aucune structure interne mesurable, c’est-à-dire qu'elle n'est pas composée d'autres particules. Il s'agit des objets fondamentaux de la théorie quantique des champs. Les particules élémentaires peuvent être classées selon leur spin : les fermions possédant un spin demi-entier qui constituent la matière de l'univers,les bosons ayant un spin entier et qui donnent naissance aux forces agissant entre les particules de matière. Modèle standard[modifier | modifier le code] Fermions (spin demi-entier)[modifier | modifier le code] Structure du proton : 2 quarksup et un quark down. Les bosons possèdent un spin entier.

Physique des particules.