background preloader

Entraide, Don, Troc, Partage...

Facebook Twitter

Le réseau des Cafés des Aidants. Toulouse: Une «grainothèque» en libre-service va éclore samedi. L'agenda des graines. Aide ton voisin échange gratuit de services Vallée de Chevreuse, CASQY. France-Autopartage /// réseau pour une nouvelle mobilité. Be My Eyes ~ Lend Your Eyes to the Blind. Be My Eyes – Une application pour prêter vos yeux aux malvoyants et aux aveugles. L’application Be My Eyes vous propose de prêter vos yeux afin d’aider les malvoyants !

Be My Eyes – Une application pour prêter vos yeux aux malvoyants et aux aveugles

Un excellent concept, pourtant très simple, qui utilise les smartphones afin de mettre en relation des personnes aveugles ou malvoyantes avec des utilisateurs qui pourront ainsi leur décrire ce que voit leur caméra, permettant par exemple de lire un panneau ou un texte ou de décrire une photo. Les sites de crowdfunding. Le crowdfunding, ou financement participatif en français, est un des phénomènes les plus intéressants de la nouvelle consommation coté finances.

Les sites de crowdfunding

Comme souvent avec une mode, il y a une floraison d’initiatives et de nouveaux acteurs. Nous en avons recensé une liste, déjà bien fournie, pour vous guider. Les 3 types de plateformes de crowdfunding On distingue 3 types de plates-formes de crowdfunding Le don, appelé Crowdgiving. – Les plates-formes de crowdfunding permettant de récolter des dons ou des contributions pouvant donner lieu à des contreparties diverses ;Le prêt, appelé lending crowdfunding. – Les plates-formes de crowdfunding permettant le financement de projet via des prêts ;La prise de participation, appelée Equity Crowdfunding – Les plates-formes de crowdfunding permettant le financement d’un projet entrepreneurial via la souscription de titres. Les sites de crowdfunding Le crowdfunding généraliste : Le prêt entre particuliers :

Noël et fêtes : louez vos cadeaux ou donnez, vendez, prêtez, échangez-les dans le même site ! Noël et fêtes 2014 : louez vos cadeaux… ou donnez, vendez, prêtez, échangez-les dans le même site !

Noël et fêtes : louez vos cadeaux ou donnez, vendez, prêtez, échangez-les dans le même site !

On en parle tous les ans, et ça devient un marronnier : la revente des cadeaux de Noël. Bien des personnes sont réticentes à l’idée de revendre ou de louer leurs cadeaux. Vendre, troquer, louer, donner ses cadeaux de Noël. Entraide échange de service : informatique, cours scolaire, jardinage - Entraide consoGlobe. Gratuité. Gratuité. L'Entraide. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

L'Entraide

Pour les articles homonymes, voir Entraide. DriiveMe - Partez pour 1 euro. Envoi de colis entre particuliers - ExpediezEntreVous.Com. Airbnb, Uber, Blablacar : faire confiance à n’importe qui. Louer son appartement, emmener des étrangers dans sa voiture, recevoir des inconnus à dîner : l’économie du partage révolutionne les interactions sociales.

Airbnb, Uber, Blablacar : faire confiance à n’importe qui

Désormais, nous sommes prêts à confier notre vie à de parfaits inconnus. 22 Septembre 2014 | Partager : Uber, Airbnb, Blablacar : Quels profits tirons-nous de l’économie du partage ? - BABEL OUEB. En juillet dernier dans le New York Times, le journaliste David Brooks s’interrogeait sur le succès de Airbnb, cette plateforme de location de logements entre particuliers.

Uber, Airbnb, Blablacar : Quels profits tirons-nous de l’économie du partage ? - BABEL OUEB

Il n’aurait jamais imaginé que cette start-up créée en 2008 par colocataires de San Francisco serait aujourd’hui présente dans plus de 34 000 villes du monde et concurrencerait l’industrie hôtellière. Hébergement. Des problèmes pour déposer vos enfants à l’école? Par ici…. France – Social : Afin d’aider certains parents à pouvoir déposer les enfants à l’école ou à les présenter à l’heure au cours de piano, je vous présente le site KidMouv !

Des problèmes pour déposer vos enfants à l’école? Par ici….

Ce site peut vous simplifier énormément la vie car il propose sur la base d’une simple petite annonce de proposer votre aide et sur la base d’une simple recherche … de trouver ces personnes qui proposent leur aide. Une bonne idée! A reproduire! Voilà, si vous souhaitez recevoir de l’aide ou en donner >>> Clic Clic Clic (Ce site a été présenté de manière officielle. Tontine. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Tontine

La tontine est une association collective d’épargne, qui réunit des épargnants pour investir en commun dans un actif financier ou d'un bien dont la propriété revient à une partie seulement des souscripteurs. L'autopartage s'implante à Londres. Réagissez : Partagez : L’entreprise française Bolloré a annoncé courant mars vouloir investir 100 millions de livres dans des bornes de recharge à Londres (la capitale en héberge déjà plus de 1400 : supermarchés, centres commerciaux, parkings, hôpitaux et rues).

L'autopartage s'implante à Londres

Il souhaite également y implanter une centaine de Blue Cars d’ici un an puis 3000 à terme. « Transport for London« , l’autorité responsable des transports de la capitale britannique a choisi Blue Solutions pour devenir l’opérateur d’un réseau d’autopartage électrique nommé « Source London« . L’argent ou le troc ? Autour de moi et dans mes lectures, je vois régulièrement refleurir l’idée que l’argent pollue les rapports humains et que le troc, ce serait tellement mieux.

L’argent ou le troc ?

Prêts

Partage ton frigo. Pumpipumpe : l’économie du partage s'invite sur les boîtes aux lettres. Pourquoi acheter des produits que l’on utilise rarement quand on peut se les prêter et faire des économies tout en développant le lien social ? Entraideetpartage.

Fours à Pain communautaires. Dons. Troc. La confiance entre particuliers redevient monnaie courante. Intelligence & Action for the Collaborative Economy. Alors que la crise économique réduit toujours plus le pouvoir d’achat des populations, les alternatives aux échanges marchands se multiplient sous forme de don ou de troc. Cristóbal Gracia nous explique comment les systèmes alternatifs fonctionnent. Un article initialement publié en espagnol sur le site consumocollaborativo.com Notre système financier a récemment été renfloué par l’Union Européenne, mais des millions de personnes demeurent sans emploi ni revenu. [SEL’idaire]

Partage auto

Je loue ta voiture, tu loues mon costume, on sauve la planète. Basée sur l’idée de partage, la « consommation collaborative » est une pratique qui se développe de plus en plus. « Chèvre pour tondre votre pelouse de manière écologique – location à la journée par couple de deux – 10 euros. » Ceci n’est pas une blague, mais une annonce trouvée sur le site e-loue, où les particuliers pratiquent la « consommation collaborative ». Le concept s’applique à tous les objets que l’on possède et que l’on n’utilise pas tout le temps, ou que l’on n’a pas besoin d’acheter. Crowdfunding.