background preloader

Entraide, Ressourceries, Upcycling

Facebook Twitter

Réseau social de voisinage - Mon p'ti voisinage. Les recettes pour devenir autonome. Qui n’a pas rêvé d’être autonome et de vivre de façon agréable en tirant profit des ressources de la terre mais sans la saccager ni imposer lourdement notre présence ?

Les recettes pour devenir autonome

C’est ce rêve enfoui au cœur de chacun que proposent de concrétiser les toutes jeunes éditions Ypy Pyp avec, en quelque sorte, des fiches cuisine sur l’autonomie appliquées à vie quotidienne. En suivant pas à pas leurs recommandations, construire une maison minuscule (tiny house), un four solaire ou des toilettes sèches est à la portée des moins bricoleurs, produire son électricité s’apparente à un jeu d’enfant, réussir un compost, composer un jardin luxuriant, faire du pain ou des fromages végans, se nourrir sans gluten tous ces exploits de la vie quotidienne paraissent à portée de main. La collection des fiches – aujourd’hui une quinzaine mais d’autres viendront sans doute s’y ajouter – est éclectique en diable. Alimenter une illusion et nourrir un rêve. Les Troc’heures : Partagez des heures de bricolage grâce aux Troc’heures.

Troqueurs de temps - Échanger vos heures libres ! Les Troc’heures : Partagez des heures de bricolage grâce aux Troc’heures. Entraide échange de service : informatique, cours scolaire, jardinage - Entraide consoGlobe. Achat d’occasion, récup, partage : les Français se débrouillent. Alors que se tenait hier la première Journée mondiale du partage (Global Sharing Day), plusieurs études publiées récemment font le point sur le phénomène, et les communautés s’organisent pour valoriser ces nouveaux modes de consommation.

Achat d’occasion, récup, partage : les Français se débrouillent

Débrouille, récup, revente, location, achat d’occasion… où en sommes-nous en France? Cela va-t-il prendre de l’ampleur dans les années à venir? Eléments de réponse ci-dessous. De moins en mieux Commençons par le commencement. Les raisons invoquées pour justifier cette envie ? Consommer mieux, ça veut dire quoi ? Ceux qui affirment vouloir consommer moins mais mieux passent-ils à l’acte pour autant ? Extrait de l'étude de l'Obsoco Mais, pour l’Obsoco, les choses progressent : "Le développement des sites de location entre particuliers (par exemple, Zilok) et l’engagement récent de grandes enseignes de la distribution dans la location (par exemple, Leroy Merlin ou M.

Une économie de la débrouille 2.0 Une tendance durable ? My recycle stuff - Réseau social de troc circulaire. Tout s'échange : nos 10 sites coups de coeur. Echangez votre maison avec d'autres pour les vacances sur guesttoguest !

Tout s'échange : nos 10 sites coups de coeur

Certains fonctionnent selon le principe du troc, d’autres avec des monnaies virtuelles. Certains proposent des livres, des vacances ou des dîners, d'autres tout à la fois. À l’heure où la consommation collaborative est sur toutes les lèvres, les sites proposant d'échanger de particulier à particulier se multiplient. Mais tous ne se valent pas ! À travers cette liste (non exhaustive) de 10 sites, We Demain vous propose sa sélection des plateformes du moment.

. « Il nous est tous arrivé d'avoir besoin d'un coup de pouce ou d'une information dans un délai très court. Onlinetroc.fr propose, comme son nom l’indique, de troquer des objets contre d’autres. Les outils se mettent à la consommation collaborative. Par Virginie Garin Nous avons tous à la cave ou au garage un appareil qu'on utilise rarement : un matelas gonflable, une yaourtière ou une perceuse.

Les outils se mettent à la consommation collaborative

En moyenne, la perceuse est utilisée 12 minutes pendant toute sa durée de vie. En Suisse, la solution se trouve sur les boîtes aux lettres. Cela arrivera peut-être bientôt en France. Les habitants mettent un petit autocollant sur leur boîte avec le dessin de ce qu'ils ont à prêter. Repar'tout. Désencombrement. Le défi 333: encore une idée saugrenue a priori mais qui, bien sûr, m’a tentée sitôt lue.

désencombrement

Et comme vous savez que je ne prêche que ce que je pratique… voici donc la suite de mon compte-rendu (le début est là). Ou comment une organisatrice professionnelle se prend la tête, pour le plaisir d’expérimenter des trucs idiots inutiles minimalistes. Troisième point: J + 5 semaines Les erreurs d’évaluation (oui, on a le droit de se tromper, on n’est pas obligé de faire parfait du premier coup) Trier, jeter, donner, troquer, revendre : 25 sites pour réussir ses rangements de printemps. Image : mackapar.blogspot.fr Côté météo, le nord de la France a encore tout d’un glaçon géant.

Trier, jeter, donner, troquer, revendre : 25 sites pour réussir ses rangements de printemps

Mais si j’en crois mon calendrier, le printemps est bientôt là et il est temps de penser à ranger sa maison et à effectuer un grand ménage de circonstance, n’est-ce pas ? Voilà quelques astuces et quelques sites pour procéder au mieux. L’art du désencombrement Image: John Golden. Trier / Recycler. Le recyclage, source d'innovation dans tous les secteurs, Le recyclage, source d'innovation en développement durable. Valoriser les déchets pour pallier la disparition des matières premières, l'économie circulaire inspire de plus en plus d'initiatives.

Le recyclage, source d'innovation dans tous les secteurs, Le recyclage, source d'innovation en développement durable

Tour d'horizon à l'occasion du Salon Pollutec qui s'ouvre à Lyon. De l'or dans nos poubelles ? Echanger et Coopérer. F - Services. Partage de Jardins. Entraides/Services. CommentReparer.com - Apprenez à tout réparer. Ressourceries, Recyclerie et/ou zones d'éducations associatives. Envoi de colis entre particuliers - ExpediezEntreVous.Com. SelfGarage: Annuaire des garages associatifs et self garages. CommentReparer.com - Apprenez à tout réparer.