background preloader

Copies Pédagogiques Papier et Numériques

Copies Pédagogiques Papier et Numériques
Art L112-1 du CPI : Les dispositions du présent code protègent le droit des auteurs sur toutes les œuvres de l'esprit, quel qu'en soit le genre, la forme, l'expression, le mérite ou la destination.

http://www.cfcopies.com/site-pedagogique/index.html

Related:  Des liens utilesConseils et ressources pour réaliser son Journal scolaire ou lycéenvie étudianteDroitUn journal à Malraux

Enseignement primaire privé et public - CFC, gestion des droits de reproduction L’accord national signé entre le CFC et le MEN permet aux enseignants des écoles publiques et privées sous contrat d’association d’utiliser des œuvres protégées, sous d’autres formes que la photocopie. Sont notamment concernées : - les utilisations d'œuvres en classe par tout moyen et procédé (vidéoprojecteur, TBI, ordinateur, tablette…) ;- la diffusion numérique d’extraits de publications sur un réseau sécurisé (ENT, plate-forme pédagogique...), ou au moyen d’une messagerie électronique, d’un support amovible (clé USB, CD-Rom...) ou autre, dès lors que cette diffusion est limitée aux seuls élèves concernés par l’activité d’enseignement considérée. La mise en ligne sur internet n’est en revanche pas autorisée. Remarque : cet accord permet de mettre en œuvre l’exception pédagogique (voir ci-contre)

Évaluer la pertinence et la fiabilité de l’information Évaluer la pertinence et la fiabilité de l’information : de quoi s’agit-il? Évaluer la pertinence d’une source implique de déterminer si les informations qu’elle contient correspondent au sujet de recherche et répondent à l’objectif poursuivi. Il est essentiel que les élèves soient capables d’évaluer non seulement la pertinence de l'information trouvée dans Internet, mais aussi sa fiabilité. Pourquoi?

Crise sanitaire : les universités, angle mort du gouvernement Tribune. L’enseignement supérieur a été totalement absent du discours du Premier ministre lors de la conférence de presse du 7 janvier 2021 largement consacrée aux vaccins. Une fois de plus, gouvernement, ministère et, de fait, présidence de la République relèguent le monde universitaire au rang des accessoires dans cette crise sanitaire, bien loin des attentes et des alertes légitimes de leurs acteurs, qu’il s’agisse des étudiants, des enseignants ou encore des directions d’établissements. Depuis le mois de septembre, la désorganisation du monde universitaire est criante, alimentée par l’impréparation du ministère, l’absence de dialogue, de concertation, de diagnostics partagés et par la succession d’annonces imprécises et à contretemps. Année universitaire hors normes A lire aussiPandémie : les étudiants remuent partiels et terre

Ressources numériques et droit d’usage La propriété intellectuelle concerne les œuvres de l'esprit. Trois domaines sont visés: les inventions avec les brevets, et les emblèmes, noms et images utilisées dans le commerce avec les marques; les logiciels et bases de données; les œuvres littéraires et artistiques avec le droit d'auteur. EN SAVOIR PLUS: Code de la propriété intellectuelle sur Légifrance. L'œuvre - définie par le Code de la propriété intellectuelle et artistique - doit être une création originale qui reflète la personnalité de son auteur (ou d'un groupe d'auteurs).

La photo de classe - BOEN n° 24 du 12 juin 2003 - MENE0301227C PROTECTION DU MILIEU SCOLAIRE La photographie scolaire NOR : MENE0301227C RLR : 552-6 CIRCULAIRE N°2003-091 DU 5-6-2003 MEN DESCO B6 Texte adressé aux rectrices et recteurs d'académie ; aux inspectrices et inspecteurs d'académie, directrices et directeurs des services départementaux de l’éducation nationale ; aux chefs d’établissement La pratique de la photographie scolaire correspond à une tradition ancienne dans les écoles publiques. Elle répond à une attente de la part d’une majorité de familles soucieuses de conserver un souvenir de la scolarité de leurs enfants. Évaluer l'information Quelques principes > exercer son sens critique est utile en toute occasion> se poser des questions préalables aide à établir les critères d'évaluation > Savoir déchiffrer les noms de domaine renseigne déjà sur la nature des sites et le pays d'origine. Des questions pour évaluer Au minimum Le site est-il fiable ? L'information est-elle intéressante ?

“Les étudiants ne doivent pas subir une double peine avec des diplômes qu’on estimerait dévalorisés” Plongés dans des difficultés scolaires, sociales, économiques ou encore psychologiques du fait de la crise sanitaire qui s’éternise, de très nombreux étudiants vont mal, voire se retrouvent en grande détresse. Le recteur de l’académie de Bretagne, Emmanuel Ethis, donne des pistes pour améliorer la situation. Solitude, peur de l’avenir, difficultés à suivre les cours, à passer les examens et même à se nourrir… La détresse psychologique des étudiants s’aggrave. Cette semaine, deux d’entre eux ont tenté de se suicider, à Lyon. Respecter la vie privée et le droit à l'image  Page mise à jour le 01 septembre 2011 Apprendre à respecter les éléments constitutifs de la vie privée d’une personne, ainsi que son image. Comprendre les enjeux de la publication d’informations personnelles sur Internet. Cas concrets Lors d’un voyage à Paris, un internaute a photographié, sans le vouloir au premier plan, un couple qu’il ne connaissait pas au pied de la tour Eiffel. En diffusant la photo sur son blog, il se rend compte que ce couple est clairement identifiable.

Accord-cadre ministère de l'Education nationale et La Poste L'accord entre la Poste et le ministère de l'Éducation nationale a pour objectif de permettre aux équipes éducatives qui le souhaitent (enseignants, directeurs d'écoles et chefs d'établissement, en relation avec les parents) d'ouvrir une boîte à lettres électronique avec une adresse de la forme prenom.nom.suffixe@laposte.net, aux élèves des écoles, collèges et des lycées, dans un but d'utilisation pédagogique. L'ouverture de la boîte à lettre peut être effectuée au sein de l'établissement, sous la responsabilité des équipes pédagogiques, dans un contexte de sensibilisation et d'apprentissage aux nouvelles technologies de l'information et de la communication et de formation à la citoyenneté, mais elle ne sera effective, pour les enfants mineurs, qu'après accord de la personne détentrice de l'autorité parentale.

Google : 12 astuces pour devenir un pro de la recherche We and our partners do the following data processing based on your consent and/or our legitimate interest: Personalised ads and content, ad and content measurement, audience insights and product development, Precise geolocation data, and identification through device scanning, Store and/or access information on a device Learn More → Agree and close Accueil FrançoisBEDIN Le véritable coût des études d’architecture En partenariat avec L’Architecture d’Aujourd’hui, l’Union nationale des étudiants en architecture et paysage (UNEAP) prend la plume et propose, en dix articles, d’explorer les enjeux contemporains auxquels sont confrontés les étudiants en architecture et paysage. Le premier épisode de cette série entend questionner les parts structurelles et conjoncturelles de la surcharge de travail au sein des écoles d’architecture, et son impact inévitable sur l’état de santé des étudiants. « Pourquoi donc les étudiants en architecture travaillent-ils la nuit ?

Droit et devoirs Support de formation « Droit du numérique à travers quelques situations pédagogiques », par Valentine Favel-Kapoian et Vincent Ruy : Formulaires types (autorisation d’enregistrement de l’image/de la voix ; autorisation séjour pédagogique ; charte de forum) (EDUSCOL) Trouver des images sur internet, gratuites et légales : Utiliser l’option “droits d’usage” de Google (fonctions avancées)Flickr recherche avancée Pour trouver des œuvres appartenant au domaine public : Trouver des fichiers sons sur internet, gratuites et légales :

Protocole d'accord de reproduction d'oeuvres - BOEN n° 15 du 8 avril 2004 PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE Mise en œuvre par les établissements d’enseignement secondaire publics et privés sous contrat du protocole d’accord du 17 mars 2004 sur la reproduction par reprographie d’œuvres protégées NOR : MENG0400637C RLR : 180-1 CIRCULAIRE N°2004-055 DU 25-3-2004 MEN DAJ A1 Texte adressé aux rectrices et recteurs d’académie ; aux inspectrices et inspecteurs d’académie, directrices et directeurs des services départementaux de l’éducation nationale ; aux chefs d’établissement scolaire Le protocole d’accord signé le 17 mars 2004 entre le ministre de la jeunesse, de l’éducation nationale et de la recherche, d’une part, le Centre français d’exploitation du droit de copie et la Société des éditeurs et des auteurs de musique, d’autre part, régit pour les cinq années à venir les conditions d’utilisation des photocopies dans les établissements d’enseignement secondaire publics et privés sous contrat. 1) B.O. n°44 du 9 décembre 1999, p. 2269. I - L’accord assure le respect de la loi

Related:  Infocom