background preloader

Qqs documents pour préciser le contexte de ce canular/"complot

Facebook Twitter

Quelques documents pour donner du sens au contexte de ce canular :
- Article sur la présence chinoise en Afrique
- Vidéo sur des recherches autour du riz
- Vidéo sur les scandales alimentaires en Chine
- Vidéo d'un officiel thaïlandais sur la qualité du riz thaïlandais dans contexte doute sur qualité du riz

La Chine fait une indigestion de scandales alimentaires. Le scandale des plats à base de rats, de renards et de produits chimiques étiquetés boeuf et mouton met en cause le système de contrôle sanitaire chinois.

La Chine fait une indigestion de scandales alimentaires

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Audrey Garric Des plats à base de rats, renards et produits chimiques estampillés bœuf et mouton, de la viande coupée avec de l'eau ou encore des morceaux avariés : ces trois derniers mois, les autorités chinoises ont arrêté plus de 900 personnes et saisi plus de 20 000 tonnes de produits carnés frauduleux. Les Chinois, faiseurs de villes africaines. L’Afrique est devenue le premier foyer de croissance urbaine dans le monde.

Les Chinois, faiseurs de villes africaines

Forte depuis les années 1950, la croissance urbaine africaine profite en priorité aux grandes villes. Sur un milliard d'Africains, près de 40 % vivent déjà en milieu urbain, contre seulement 28 % en 1980. Cette tendance à l’urbanisation rapide est appelée à se poursuivre dans les quinze prochaines années. Chinafrique: les preuves par les cartes. La Chine en Afrique. Perçue comme récente, la relation entre la Chine et le continent africain a pourtant débuté dès les années 1950 avec la Conférence de Bandung, l’Égypte étant le premier État africain à reconnaitre Pékin en 1956.

Chinafrique: les preuves par les cartes. La Chine en Afrique.

La Guerre froide (1947-1990) s’étant également jouée en Afrique, la Chine y a soutenu un certain nombre de Mouvements de libération nationale (MNL) et y a développé des coopérations militaires. Ambivalences diplomatiques En 1971, la Chine obtient son siège permanent au Conseil de Sécurité des Nations unies (CSNU) aux dépens de Taïwan, grâce notamment à certains pays africains.

Chine-Afrique, le désenchantement. Le sixième Forum sur la coopération sino-africaine s’ouvre vendredi à Johannesburg sur fond de baisse drastique des investissements chinois sur le continent.

Chine-Afrique, le désenchantement

LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Claire Guélaud La « Chine-Afrique » a connu des périodes plus flamboyantes. Au premier semestre, les investissements chinois sur le continent africain ont plongé de plus de 40 % à 1,2 milliard de dollars (1,1 milliard d’euros). Les importations chinoises ont suivi le même mouvement (- 43 %) et, pour la première fois, la Chine affiche avec l’Afrique un excédent commercial important qui reflète, a contrario, les difficultés africaines.

Euronews science - L'Indonésie invente le riz artificiel. ALERTE GABON Le Riz Parfumé Thailandais n'est pas du riz en plastique. Histoire des peurs alimentaires de Madeleine Ferrières. Auteurs Madeleine Ferrières est professeur d’histoire moderne à l’université d’Avignon et chercheur rattaché à la Maison des Sciences de l’Homme d’Aix-en-Provence.

Histoire des peurs alimentaires de Madeleine Ferrières

Synopsis et extraits. Pour une histoire de la « sécurité alimentaire » Notes Le livre pionnier de Madeleine FERRIÈRES, Histoire des peurs alimentaires, du Moyen Âge à l’aube du XX e siècle, Paris, Seuil, 2002, n’évite pas ces écueils; le conflit d’intérêts, dans la définition des enjeux sanitaires et la mise en place de mesures adéquates pour les maîtriser, n’y joue en effet qu’un rôle très marginal.

Pour une histoire de la « sécurité alimentaire »

Fernand BRAUDEL, Civilisation matérielle, économie et capitalisme, Paris, A. Colin, 1979; Jean-Louis FLANDRIN, Massimo MONTANARI, Histoire de l’alimentation, Paris, Fayard, 1998; Eric J. HOBSBAWM, « The British Standard of Living, 1790-1850 », dans Eric J. HOBSBAWM, Labouring Men, London, Weidenfeld and Nicolson, 1964, p. 111; Edward P. 66 88 91. Les investissements agricoles de la Chine. Les agricultures chinoise et africaine dans le marché mondial.

Les investissements agricoles de la Chine

Dans les années 1980, l’agriculture représentait un quart des exportations chinoises. En 2008, ce taux n’est plus que de 3 % tandis que les produits agricoles représentent 5 % des importations. Production record de riz en Afrique de l'Ouest. La Côte d'Ivoire en quête d'autosuffisance en riz, pour recouvrer sa souveraineté alimentaire. Des rizières verdoyantes courent à perte de vue, encadrées par des grappes d'arbres: à Agboville, la Côte d'Ivoire se bat pour assurer sa souveraineté alimentaire, qu'entrave l'agriculture d'exportation et notamment celle du cacao dont le pays est premier producteur mondial. « Ici, nous faisons trois récoltes par an », pour 600 tonnes récoltées au total, se réjouit Siaka Tano, un agriculteur de 42 ans.

La Côte d'Ivoire en quête d'autosuffisance en riz, pour recouvrer sa souveraineté alimentaire

Un exemple à suivre pour atteindre « l’autosuffisance en riz » dès 2016, le leitmotiv du chef de l’Etat Alassane Ouattara, candidat et favori de la présidentielle d’octobre. En 2014, la Côte d’Ivoire, aux terres si fertiles, a importé 900.000 tonnes de riz, malgré des récoltes record de 1,34 million de tonnes. Burundi : 500 tonnes de riz attendus le 7 février en guise de premier lot de dons alimentaires chinois. Le navire de 500 tonnes de riz qui fait route vers le Burundi sera suivi d'une autre livraison de 1.000 tonnes de riz.

Burundi : 500 tonnes de riz attendus le 7 février en guise de premier lot de dons alimentaires chinois

Chargés au port de Shanghai pour être réceptionnée à Bujumbura, les navires devraient se succéder à ce rythme pour livrer d'ici la fin de l'année 2017, plus de 5.000 tonnes de riz d'une valeur de 50 millions de yuans. Pour rappel, depuis la fin de l'année 2016, le Burundi traverse une situation de crise alimentaire proche d'une quasi-famine en raison de catastrophes naturelles notamment la sécheresse provoquée par les phénomènes El Niño et La Niña. Ces phénomènes naturels qui perturbent les précipitations et entraînent une importante hausse de température par endroit. Résultat, si certaines zones du Burundi souffrent de la sécheresse, la pluie a ravagé les maigres récoltes dans d'autres zones. Sur cette enveloppe colossale, le Programme alimentaire mondial (PAM) envisage de lever 7 milliards de dollars auprès de ses partenaires financiers. Les douaniers du Nigeria interceptent 2.550 kilos de riz chinois en plastique.

Les services douaniers nigérians ont annoncé ce mercredi, avoir intercepté 102 sacs contenant 2.550 kilogrammes de ce faux riz en plastique, destinés au marché local et de la sous-région ouest-africaine.

Les douaniers du Nigeria interceptent 2.550 kilos de riz chinois en plastique

Il s’agit en fait de riz en plastique en provenance de la Chine, destiné à être vendu à l’approche des fêtes de fin d’année dans la capitale économique, Lagos, et exporté également vers les pays voisins, notamment le Bénin et le Togo. «Quand on touche le riz, on ne remarque rien d’anormal. Mais à l’approche du nez, une odeur de produit chimique s’en dégage… Nous avons alors fait une analyse préliminaire du riz en plastique. Après l’ébullition, il était collant et Dieu seul sait ce qui serait arrivé si les gens l’avaient consommé», a commenté Mohammed Haruna, contrôleur des douanes pour la zone d’Ikeja, au Nigeria, où le produit, étiqueté «best tomatoe rice» (meilleur riz tomate), a été intercepté.

Les sacs ne mentionnaient ni l’origine ni la date de conditionnement.