background preloader

GEOPOLITIQUE

Facebook Twitter

Afghanistan : le cauchemar islamiste sur les ruines de la révolution. Dossier géopolitique. La Russie. Une puissance qui se reconstruit après l’éclatement d’un empire : la Russie depuis 1991. .

Dossier géopolitique. La Russie. Une puissance qui se reconstruit après l’éclatement d’un empire : la Russie depuis 1991

Pierre Verluise, Michel Heller, URSS - 8 décembre 1991, pourquoi l’éclatement du système soviétique ? Entretien avec Michel Heller Pour l’historien Michel Heller, la perestroïka était d’avance condamnée pour trois raisons. Premièrement, parce que le système soviétique n’était pas réformable. Deuxièmement, M. Gorbatchev n’a jamais eu l’audace de mener une politique conséquente pendant un an. Bonus actualité En Russie, Vladimir Poutine a annoncé qu'il pourrait se présenter à un 5ème mandat présidentiel. CLES232.

SYNTHESE DE L'ACTUALITE

Votre synthèse de l’actualité internationale de novembre 2019, par A. Degans Diploweb.com. Le sort des urnes Au Sri Lanka, les élections présidentielles de novembre 2019 ont vu la victoire de Gotabaya Rajapaksa connu pour avoir mis un terme aux années qui ont ensanglanté l’île lors de la révolte tamoule.

Votre synthèse de l’actualité internationale de novembre 2019, par A. Degans Diploweb.com

Le pays reste profondément divisé entre les Cinghalais bouddhistes et les Tamouls hindouistes, l’inquiétude est forte dans l’ile. Les élections législatives espagnoles de novembre 2019 n’apportent aucune vraie solution politique au pays. Alors que le parti socialiste de Pedro Sanchez est arrivé en tête des suffrages qui lui permet d’avoir 120 sièges sur 350, devant le parti conservateur, il ne dispose pas d’une majorité au parlement. Ce qui l’oblige à nouer des alliances électorales. En Biélorussie, les élections législatives de novembre 2019 ont largement profité au pouvoir en place d’Alexander Loukachenko car aucun député de l’opposition n’a été élu.

Une Amérique latine en pleine confusion Une impasse à Hong Kong Nouvelles de l’Union européenne. Election en Argentine. Retour au pouvoir du kirchnérisme : perspectives et limites d’un basculement. Le 27 octobre 2019 a vu l’élection à la présidence argentine du candidat Alberto Fernández face au président sortant Mauricio Macri, dès le premier tour de scrutin.

Election en Argentine. Retour au pouvoir du kirchnérisme : perspectives et limites d’un basculement

Cette large victoire du candidat kirchnériste face au président libéral a lieu dans un pays frappé de lourdes difficultés économiques et sociales. Inscrites dans un panorama régional troublé, ces élections furent marquées par une confirmation de la bipolarisation politique et sociale du pays (I), dans un contexte de crise économique à laquelle les deux principaux candidats voyaient des solutions assez différentes (II), cette alliance de désaccord sur les solutions et de fragilité du pays se retrouve d’ailleurs en politique extérieure (III). I. Une élection fortement polarisée. Comprendre trois décennies de géopolitique de l'Allemagne. 9 NOVEMBRE 1989 : chute d’un mur, effondrement d’un système.

Comprendre trois décennies de géopolitique de l'Allemagne

Berlin se retrouve à l’épicentre de la fin de la Guerre froide, après une succession de crises internationales (1947, 1953, 1961). Une génération européenne plus tard, la commémoration des trente ans de la chute du Mur est l’occasion d’analyser le chemin parcouru par la politique extérieure de l’Allemagne, et la mue de la Bonner Republik, si rhénane, prudente et polie dans sa « culture de la retenue », vers une Berliner Republik qui n’hésite plus à affirmer ses intérêts (souvent) et ses ambitions (parfois). 1989 – 2019 : les trente années qui se sont écoulées depuis la chute du Mur de Berlin et la dissolution de l’URSS (1991) ont été placées sous le signe d’un accroissement sans précédent historique de la République de Berlin en termes d’influence, de puissance et de prospérité.

Fabien Laurençon Trente ans de cheminement, entre continuité, nouvelles responsabilités et limites. Votre synthèse de l’actualité internationale d’octobre 2019, par A. Degans Diploweb.com. Le sort des urnes Les élections présidentielles tunisiennes ont été remportées en octobre 2019 par Kaïes Saïed face à son jeune challenger Nabil Karoui, libéré de prison pour l’occasion.

Votre synthèse de l’actualité internationale d’octobre 2019, par A. Degans Diploweb.com

Le nouveau président n’est pas issu du sérail politique et ne peut s’appuyer sur aucun parti. HGGSP Méthode pour une fiche de lecture géopolitique. LE programme de spécialité HGGSP de première générale invite à faire rédiger par les élèves des fiches de lecture.

HGGSP Méthode pour une fiche de lecture géopolitique

Oui, mais comment faire ? Diploweb.com vous présente ici une méthode utilisée avec succès y compris dans le supérieur [1]. 1437- Les populistes sont en train d ' impacter nos démocraties - Le bistrot politique de Marc Baldy. Basile Desvignes : Aujourd’hui, de quoi est fait le populisme ?

1437- Les populistes sont en train d ' impacter nos démocraties - Le bistrot politique de Marc Baldy

Marc Lazar : Le populisme est ce que l’on appelle un mot-valise, doté de multiples significations. Et en plus, il est instrumentalisé en politique par certains responsables pour délégitimer des adversaires ou, à l’inverse, au terme d’une inversion de stigmate comme l’on dit en sociologie, pour revendiquer fièrement cet adjectif. Enfin, les médias utilisent ce substantif à tout bout de champ sans jamais le définir.

On peut dire, pour simplifier mais aussi pour procéder à une forme de clarification conceptuelle, que l’immense production scientifique venue de la science politique, de la théorie politique, de la sociologie ou encore de l’histoire, consacrée au populisme se répartit entre deux pôles. CE28. CLESHS87. CLES229. Mondialisation maritime. La thalassocratie criminelle, acteur démasqué ? Pierre Verluise (P.

Mondialisation maritime. La thalassocratie criminelle, acteur démasqué ?

CLES227. CLESHS85. Mondialisation criminelle. La contrefaçon de marchandises et le rôle des territoires. Diploweb. CONSIDEREE par certains comme le trafic du XXIéme siècle [1], la contrefaçon de marchandises préoccupe par son efficacité à prospérer à l’échelle planétaire.

Mondialisation criminelle. La contrefaçon de marchandises et le rôle des territoires. Diploweb

Portant atteinte aux droits de propriété intellectuelle (DPI), le commerce du faux nuit à la capacité d’innovation, met en péril des industries qui font face à une concurrence déloyale, entraînant des pertes économiques pour les entreprises et les États. Outre les enjeux économiques, les experts et les entités institutionnelles mettent en garde contre une activité liée à la criminalité organisée, qui permet de mettre sur le marché des produits de consommation courante nuisibles pour la santé des consommateurs. Synthèse de l’actualité internationale d’avril 2019 par A. Degans sur Diploweb. Article 20. E. Danon, H. Micheron Quels futurs pour le terrorisme ? Cette vidéo peut facilement être diffusée en classe ou en amphi pour illustrer un cours ou un débat.

E. Danon, H. Micheron Quels futurs pour le terrorisme ?

Résumé. Manuel de géopolitique. Analyse des différents niveaux spatiaux d’un problème géopolitique. P. Gourdin. Il ne se trouve guère d’exemple de crise ou de conflit qui se cantonne à un espace unique et uniforme. Nombre de limites spatiales des facteurs territoriaux ne coïncident ni avec celles des facteurs humains, ni avec celles des représentations.

En outre, les acteurs extérieurs interfèrent en fonction de considérations qui ont leur propre espace. Cela impose donc à l’analyste différents niveaux territoriaux et diverses thématiques de lecture, c’est-à-dire des cartes figurant des informations variées et à des échelles adaptées. NOPEC, dédollarisation et le casse-tête de l'or noir. Achtung, achtung, les alarmes retentissent à nouveau dans les corridors du système impérial. Les stratèges affolés du Washingtonistan se précipitent à leur table de contrôle global. Interdits, il fixent un voyant rouge qui ne cesse de clignoter : Arabie Saoudite. Eh merde... Sur un mur, un écran affiche la signification première de l'alerte : Pétrodollar en danger. Avant de continuer le feuilleton, un assez long rappel est nécessaire.

Brexit : le graphique (simple) pour résumer cinq mois de tergiversations entre Londres et Bruxelles. Le retour du dragon. Telle un dragon tourbillonnant dans le ciel et accaparant l'attention universelle avant de disparaître dans les nuées, la Chine, puissante, incontournable, s'envole parfois mystérieusement de l'actualité sans que l'on sache trop pourquoi. Elle y revient cependant invariabement, toutes ailes et flammes déployées, comme c'est le cas actuellement. Géopolitique. Les ambitions de la Chine en matière de transport aérien civil. Diploweb.com. ALORS QUE la Chine constitue un marché incontournable pour les différents acteurs de l’aérien (transporteurs opérant un réseau mondial, ou encore constructeurs aéronautiques), les compagnies aériennes chinoises poursuivent l’extension de leur réseau international, tant depuis les grandes métropoles (Pékin, Shanghai, Canton), que des villes de moindre envergure, à l’image de Xi’an, Fuzhou, ou encore Chongqing.

Le pays abrite, en effet, de nombreux opérateurs qui s’avèrent liés les uns aux autres et entretiennent des liens étroits avec les autorités. Ces dernières organisent le secteur aérien national et pilotent son développement afin d’assurer la projection de l’influence chinoise à l’échelle internationale, tant sur les plans culturels, économiques, que politiques. I. Un essor continu du trafic aérien La région Asie Pacifique constitue depuis 2011 la zone qui enregistre le plus grand nombre de passagers aériens, après avoir devancé l’Europe puis l’Amérique du Nord [1]. CLESHS83. CLESHS83. La Mongolie, un « petit pays » innovant face à ses défis géopolitiques. Diploweb. Géopolitique de l'Amérique latine : quel virage à droite ? « L’Amérique du sud ne peut supporter la démocratie » Alexis de Tocqueville, De la démocratie en Amérique (1835-1840) Résumé Les récents succès des droites latino-américaines en Argentine, au Chili, en Colombie et surtout au Brésil marquent une inflexion après une quinzaine d’années de poussée des partis de gauche dans la plupart des pays.

Y. Giron. Les outre-mers français et les nouveaux risques maritimes. Posters de cartes géopolitiques en téléchargement sur Diploweb.com. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. CLESHS82. CLES222. CE21. 1919068. CLES223. Afrique. Sud-Soudan : une géopolitique du malheur. P. Gourdin. LE 12 septembre 2018, le président Salva Kiir et son rival, Riek Machar, ont conclu un énième traité pour mettre fin à la guerre civile qui ravage le Sud-Soudan depuis décembre 2013. CLESHS81. CLESHS81. La Chine dans le monde. Entretien avec Alice Ekman. Jean-François Gayraud. Terrorisme et crime organisé : l'hybridation. Attentat de Strasbourg : les défis structurels du terrorisme. C. Bret.

CE19. CLES221. Géopolitique. La Russie : réalités et perspectives économiques. Laurent Chamontin (L. C.) : L’État a souvent joué un rôle clé dans l’économie russe. CLESHS80. Carte géopolitique des micro-Etats. Des origines multiples mais des logiques régionales dans leur genèse et leurs stratégies. Quelle transition écologique souhaitons-nous ? Environnement et géopolitique. L’EMBALLEMENT de la dégradation des conditions environnementales est planétaire [1]. Géopolitique des micro-États, par Thomas Merle - Diploweb.com. LES MICRO-ETATS, souvent oubliés ou invisibles sur les cartes au format A4 ou écran d’ordinateur, sont des objets géopolitiques particuliers. L'Inde, objet de toutes les convoitises. Géopolitique des continents : quelques données de base pour les caractériser. Vidéo de B. GIBLIN, Géopolitique des paradoxes français, entre "arrogance" et "déclinisme". Un propos argumenté formulé avec énergie.

Vidéo. Comment les télévisions russes présentent-elles l’Union européenne ? Vidéo. A. Lamballe Géopolitique de l'Inde, du Pakistan et de l'Afghanistan. Vidéo. B. Badie Politique de puissance ou politique de faiblesse ?

Territoire

LA PUISSANCE. CRIMINALITE. Carte de l'Asie centrale dans son environnement stratégique. CE15. CE13. CLES218. CLES215. CLESHS78. CLESHS75. Vidéo. N. Mazzucchi. La cyberconflictualité dans le monde, analyse géopolitique et stratégique. CLESHS74. CLESHS72. CLES213. « Hommes intègres », « nation centrale », « frontière des Danes », l’origine des noms de pays décortiquée. Quelles « mesures » pour quantifier la pauvreté ? Les indicateurs produits par les organisations internationales. Comprendre l’opposition entre chiites et sunnites au Moyen-Orient. Turcs, Syriens, Kurdes : en deux clics, comprenez qui est allié de qui au Proche-Orient. Quelle intégration de l’Amérique du Sud ? Géographie et géopolitique. Comprendre l'espace Schengen en 4 minutes by Le Monde.fr. CLES 210. - video - Dailymotion. Paradis fiscaux. Enjeux géopolitiques. V. Piolet, éd. Technip.

CLES212. La Chine en Asie centrale, un nouvel acteur de sécurité en zone d’influence russe - Stratégie. Chine et Eurasie. Le chantier - très géopolitique - des Routes de la soie. CLESHS72. CLESHS58. CLESHS55. CLES 210. CLES194. CLES189. CLES188. Terrorisme et crime Organisé. Africa, Uncolonized: A Detailed Look at an Alternate Continent. Les pays du Golfe arabo-persique depuis 2011 : persistance d’une géopolitique conflictuelle. Des dizaines de vidéos géopolitiques de très grande qualité pour comprendre l'actualité du monde et ses grandes questions stratégiques, par des experts de renom - Diploweb.com.

CLESHS69. CLESHS68. CE6. Géopolitique et roman d'espionnage. Quand la fiction vient au secours de la science politique. Union européenne - Diploweb.com, revue geopolitique, articles, cartes, relations internationales. Posters cartographiques. Cadeaux Diploweb. Cartes géopolitiques à télécharger gratuitement pour afficher dans son bureau, sa classe et meme sa chambre.