background preloader

GEOPOLITIQUE

Facebook Twitter

Vidéo. Gérard Chaliand. La situation géopolitique et stratégique en Syrie et en Irak. Sans langue de bois. .

Vidéo. Gérard Chaliand. La situation géopolitique et stratégique en Syrie et en Irak. Sans langue de bois.

Quelles sont les idées fausses au sujet de la situation en Irak et en Syrie ? . La communication est un axe stratégique de l’Etat islamique (EI), les médias occidentaux en ont-ils assez conscience ? . Au Moyen-Orient, quels sont les jeux et les ambiguïtés des grandes puissances et des puissances régionales ? Cette vidéo peut facilement être diffusée en classe ou en amphi pour illustrer un cours à propos du Moyen-Orient. Gérard Chaliand vient de publier « Pourquoi perd-on la guerre. Découvrez plus de vidéos géopolitiques sur la chaine youtube.com Diploweb.

Réussite aux oraux des concours: synthèse de l'actualité internationale de mai 2017 par A. Degans sur Diploweb.com. Des scandales politico-financiers...

Réussite aux oraux des concours: synthèse de l'actualité internationale de mai 2017 par A. Degans sur Diploweb.com

En France, les scandales politico-financiers ont émaillé la campagne des élections présidentielles et incité le président élu le 7 mai 2017, Emmanuel Macron, à demander à son gouvernement de présenter rapidement une loi de moralisation de la vie politique. En Espagne, Esperanza Aguirre, conseillère municipale pour le parti populaire de Madrid doit démissionner du fait d’importants détournements d’argent public réalisés par son entourage. La multiplication de ces scandales fragilise le pourvoir du premier ministre Mariano Rajoy. Synthèse de l'actualité internationale d’avril 2017, pour faire la différence aux concours. Diploweb.com est à vos côtés. Le sort des urnes En Serbie, Aleksander Vuvic, premier ministre sortant, a gagné les élections présidentielles d’avril 2017 dès le premier tour, devançant très nettement son plus proche challenger, Sasa Jankovic, centriste.

Synthèse de l'actualité internationale d’avril 2017, pour faire la différence aux concours. Diploweb.com est à vos côtés.

A la tête du parti progressiste (SNS), Vuvic est passé du nationalisme affirmé au rapprochement avec l’Union européenne. Kindle. Géopolitique de l'Iran: quel rôle joue le facteur chiite dans la politique étrangère de Téhéran ? Réponse de Vincent Doix sur Diploweb. LA FIN de la crise institutionnelle au Liban, matérialisée par l’élection de Michel Aoun en octobre 2016 au poste de président de la République, est la conséquence d’un accord entre l’Arabie Saoudite et l’Iran, influent notamment à travers le Hezbollah, créé en 1982 à la suite de l’opération « Paix en Galilée ».

Géopolitique de l'Iran: quel rôle joue le facteur chiite dans la politique étrangère de Téhéran ? Réponse de Vincent Doix sur Diploweb

L’Iran seul pays au monde où le chiisme est religion d’Etat et au sein duquel la population est majoritairement chiite – comme en Azerbaïdjan, à Bahreïn et en Irak –, a affirmé une position dominante sur le monde chiite, à tel point qu’il est fréquent d’évoquer un « arc chiite », zone d’influence qui constituerait une ambition géopolitique de l’Iran.

Géopolitique de la Guyane, collectivité française et européenne d'outre-mer entre plusieurs mondes. ACHEVE en 2011, le pont binational sur l’Oyapock, fleuve séparant la France à travers la Guyane, collectivité française d’outre-mer, et le Brésil, n’a été inauguré que le 18 mars 2017, et seulement ouvert pour les véhicules légers et les piétons, après presque six années de tergiversations administratives des deux côtés (cf. l’article d’Hervé Théry [1]).

Géopolitique de la Guyane, collectivité française et européenne d'outre-mer entre plusieurs mondes

La Guyane devrait ainsi rompre, tant symboliquement que physiquement, l’isolement géographique qui la caractérise dans son sous-continent d’appartenance, l’Amérique du Sud, à l’image de son voisin du Surinam [2]. Comment la Guyane réussit-elle à concilier ses appartenances multiples : française, européenne, amazonienne, sud-américaine, mais aussi caraïbe ? Ces vingt dernières années ont montré la difficulté pour un territoire français dont l’aspect stratégique ne fut reconnu que tardivement de naviguer entre intérêts locaux, nationaux et supranationaux découlant de ces multiples appartenances. La Guyane en voie d’intégration I. Synthèse de l'actualité internationale de mars 2017, pour faire la différence aux concours et gagner votre place dans l'école de vos rêves. Diploweb.com est à vos côtés. Le sort des urnes Mars 2017, le mandat du brésilien Roberto Azevedo à la tête de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) est reconduit pour quatre ans.

Synthèse de l'actualité internationale de mars 2017, pour faire la différence aux concours et gagner votre place dans l'école de vos rêves. Diploweb.com est à vos côtés.

Il était le seul candidat à sa succession à la présidence de cette institution aujourd’hui malmenée dans le cadre d’une remontée du protectionnisme. Les 27 pays membres de l’Union européenne (encore officiellement à 28 mais avec un Royaume-Uni sur le départ) ont reconduit Donald Tusk à la tête du Conseil européen malgré l’opposition de son pays d’origine, la Pologne. En Irlande, le parti nationaliste Sinn Feinn, qui prône la réunification de l’Irlande, obtient près de 28 % des suffrages exprimés lors des élections législatives de mars 2017, juste derrière le parti unioniste.

Géopolitique et stratégie de l'Allemagne: forte mais si seule. Une remarquable analyse de C. Bret et F. Laurençon pour Diploweb.com. Le découplage avec les Etats-Unis s’accentue Le 18 mars 2017, le monde entier a pu assister médusé au camouflet symbolique infligé à la chancelière allemande par le nouveau président américain.

Géopolitique et stratégie de l'Allemagne: forte mais si seule. Une remarquable analyse de C. Bret et F. Laurençon pour Diploweb.com

Qu’il s’agisse ou non d’un acte délibéré, Donald Trump a refusé la poignée de main suggérée par Angela Merkel lors de sa réception à la Maison blanche. C’est le symbole d’une mésentente croissante entre l’Allemagne et son soutien traditionnel américain. La rupture est proprement historique : dès sa fondation en 1949, la jeune République Fédérale d’Allemagne avait trouvé sa légitimité démocratique et sa protection géopolitique auprès de l’occupant et puissance tutélaire américaine. CLESHS62. Synthèse de l'actualité internationale de février 2017, pour faire la différence aux concours et gagner votre place dans l'école de vos rêves. Diploweb.com est à vos côtés. Des attentats, toujours des attentats...Des nouvelles du Proche et du Moyen-Orient En février 2017, le Pakistan a été endeuillé à plusieurs reprises.

Synthèse de l'actualité internationale de février 2017, pour faire la différence aux concours et gagner votre place dans l'école de vos rêves. Diploweb.com est à vos côtés.

Un attentat perpétré par les taliban (sans s parce que ce mot est déjà la marque du pluriel) a provoqué la mort d’une dizaine de personnes à Lahore, un autre revendiqué par Daesh a tué plus de 70 personnes dans le sud du pays. En Syrie, des attentats suicides ont fait une quarantaine de victimes à Homs alors que des pourparlers de paix sont en cours. En Irak, l’explosion d’une voiture piégée fait plus de 50 morts à Bagdad. Vidéo géopolitique. Les Etats-Unis dans le monde, d'Obama à (...) - Vidéo. Ces deux spécialistes répondent de manière très claire aux questions suivantes : .

Vidéo géopolitique. Les Etats-Unis dans le monde, d'Obama à (...) - Vidéo

Quelles sont les idées fausses sur "Les Etats-Unis dans le monde ? " . Quels sont les trois fondamentaux des Etats-Unis dans le monde ? . Chinafrique: les preuves par les cartes. La Chine en (...) Perçue comme récente, la relation entre la Chine et le continent africain a pourtant débuté dès les années 1950 avec la Conférence de Bandung, l’Égypte étant le premier État africain à reconnaitre Pékin en 1956.

Chinafrique: les preuves par les cartes. La Chine en (...)

La Guerre froide (1947-1990) s’étant également jouée en Afrique, la Chine y a soutenu un certain nombre de Mouvements de libération nationale (MNL) et y a développé des coopérations militaires. Ambivalences diplomatiques En 1971, la Chine obtient son siège permanent au Conseil de Sécurité des Nations unies (CSNU) aux dépens de Taïwan, grâce notamment à certains pays africains. 2017, l'année Poutine ? Par Cyrille Bret pour Diploweb - Russie. 2016 s’achève sur un communiqué de victoire du président russe.

Vladimir Poutine célèbre ses succès dans une conférence de presse mondiale : il apparaît désormais comme le champion de la lutte contre le terrorisme islamique et s’est imposé comme pivot au Moyen-Orient. A ces succès se sont ajoutées d’ « heureuses surprises » : remontée des cours du pétrole, élection de Donald Trump, succès des thèmes prorusses en Europe. Au fil de l’année, le président russe a retourné à son profit des situations risquées et a ainsi jeté les bases de succès nouveaux en 2017, dans la perspective de sa réélection à l’automne. En Syrie, la victoire à Alep a réalisé la percée stratégique que la Russie recherche dans la région.

Quinze mois après l’annonce de l’intervention militaire depuis la tribune de l’ONU, la Russie a atteint ses principaux objectifs. Dossier l'AfPak Afghanistan - Pakistan. Géopolitique d'un (...) - Zone asiatique. Ce dossier explore la substance de l’Afpak : naissance du conflit (I), parties directes au conflit (II), les acteurs extérieurs (III), les perspectives de résolution (IV).

Illustré de plusieurs encadrés et d’une carte sous deux formats : Afpak, une zone hostile à tout Etat constitué ? Synthèse des conférences géopolitiques. Un service Diploweb. CETTE édition présente 8 conférences. Elles sont rassemblées autour de trois thèmes : Sécurité et défense : les enjeux marins (I) ; L’Europe au cœur des préoccupations (II) ; Le monde face à de nouveaux enjeux (III).

La sécurité maritime et les techniques de la Marine française sont des sujets peu exposés dans les médias et l’espace public. Nouvelle géopolitique du Pacifique – CLES : Notes d'Analyse Géopolitique. Le 7 décembre 2016 marque le 75e anniversaire de l’attaque de Pearl Harbor. Un événement décisif, puisqu’il allait provoquer l’entrée des États-Unis dans la Seconde Guerre mondiale.

Un événement qui nous rappelle aussi que l’intérêt de la première puissance mondiale pour la zone Pacifique ne date pas de la chute du mur de Berlin et du retour de la Chine sur la scène internationale. Le plus grand océan du monde, vaste de 160 millions de km2 et large de 20 000 kilomètres au niveau de l’Équateur, couvre une superficie double de celui de l’Atlantique – et devrait prendre le relais de ce dernier dans le commerce mondial du XXIe siècle.

Mais à la différence de l’Atlantique, où les aires culturelles s’étendent d’ouest en est, une nette coupure nord/sud les sépare dans le Pacifique. Et c’est au nord que se concentrent les principaux défis, ainsi que les puissances maritimes « globales » riveraines : États-Unis, Japon, Chine, France, Royaume-Uni. La mer de Chine méridionale, 3e « Méditerranée » Synthèse actualité internationale novembre 2016. A. DEGANS. Le sort des urnes En Europe, les élections présidentielles de novembre 2016 ont porté au pouvoir des candidats pro-russes en Moldavie – Igor Dodon – et en Bulgarie – Roumen Radev – le premier reconnaissant la Crimée comme russe, le second souhaitant œuvrer pour la levée des sanctions del’Union européenne contre Moscou. Ces élections sont à rapprocher de l’affaiblissement de Bruxelles dans le contexte post-Brexit alors que dans le même temps Washington semble envoyer des signaux d’un moindre investissement au sein de l’OTAN.

Ces élections sont aussi une sanction contre des gouvernements sortants pro-européens qui n’ont pas su lutter contre la corruption. En Allemagne, Angela Merkel pourrait briguer un nouveau mandat de chancelière au nom de son parti conservateur CDU-CSU. Le schéma du Conseil de l'Europe: pour comprendre. EN EFFET, il ne faut pas confondre le Conseil de l’Europe qui se présente comme la principale organisation des droits de l’homme du continent européen... (47 pays membres dont tous les pays de l’Union européenne mais aussi l’Ukraine et la Russie) et ... le Conseil européen qui réunit les chefs d’Etat et de gouvernement des seuls Etats membres de l’Union européenne, ainsi que le président de la Commission européenne.

Bien, mais comment fonctionne le Conseil de l’Europe ? Parce qu’un schéma vaut parfois mieux qu’un long discours, le Diploweb.com vous propose ce schéma du Conseil de l’Europe. Article 1639. Article 1648. Russie risque d'une puissance instable. Géopolitique. Le nouveau Grand Jeu. Bonus – Textes – Conflits. Géopolitique des fonds souverains : changent-ils le monde. Qu'est-ce que le Grand jeu ? Expression popularisée par Rudyard Kipling, le « Grand jeu » fut, au XIXème siècle, la rivalité pour le contrôle de l'Asie centrale entre l'Angleterre victorienne, installée aux Indes, et la Russie tsariste. Cet affrontement épique, qui prenait la forme d'une lutte d'influence, d'une course à l'exploration ou de tentatives d'alliances, mettait en scène aventuriers, espions ou explorateurs et se déroulait dans les décors somptueux de l’Himalaya, du Pamir, des déserts du Taklamakan ou de Gobi.

Il n'est pas un géopolitologue qui ne parle à présent d'un « nouveau Grand jeu » en Eurasie, moins romanesque mais tout aussi passionnant, dont les ramifications s’étendent à l’échelle de la planète et qui vise, ni plus ni moins, à la prééminence mondiale. Géopolitique de la Russie : les risques d’une puissance (...) - Ukraine et Russie : Captivant : l'évolution de la population humaine en vidéo. Perspectives géopolitiques du XXIe siècle. CLESHS60. CLESHS59. CLESHS58. CLES199. CLES198. CLES197. CLES196. CLES195. CLES194. CLES193. L’Espace Politique - Revue en ligne de géographie politique et de géopolitique.

Gmail - Free Storage and Email from Google. Histoire de la Lettonie soviétique 1939-1949. Juliette Denis, Ukraine et Russie. Ukraine: émergence d'un nouvel Etat (...) - Ukraine et Russie : LORS DU FATIDIQUE sommet de Bucarest que nous avons évoqué au chapitre précédent, se tint une session du Conseil OTAN-Russie. À cette occasion, une source appartenant à l’un des pays membres de l’Alliance, citée par le quotidien russe Kommersant, relata l’épisode suivant [1] :« [Vladimir Poutine a déclaré au Président Bush] : ‘Tu comprends bien, George, que l’Ukraine n’est même pas un pays ! Ukraine et Russie : pour comprendre - Diploweb.com, revue geopolitique, articles, cartes, relations internationales. Le Diploweb.com publie un nouveau livre géopolitique signé Laurent Chamontin, Ukraine et Russie : pour comprendre. Synthèse de l’actualité internationale de septembre 2016. A. Posters cartographiques. Cadeaux du Diploweb.com.

Le pétrole en Afrique. Géopolitique d'un terrain de bataille. CLES192. Les dossiers de diploweb. Dossiers de l'été (1/8) : LA PUISSANCE. Dossiers de l'été (2/8) : LE TERRITOIRE. Dossiers de l'été (3/8) : LE TERRORISME. Dossiers de l'été (4/8) : LES HOMMES. Dossiers de l'été (5/8) : LES RESSOURCES. Dossiers de l'été (6/8) : LA CRIMINALITÉ. Les meilleurs livres géopolitiques sélectionnés par Diploweb - Actualité des livres. Meilleures revues géopolitiques, relations internationales, (...) - Actualité des revues. Les enjeux politiques de l'analyse des territoires. Géopolitique. Géopolitique : Notes d'Analyse Géopolitique. Théories du complot. On te manipule. Géopolitique & cartes. Vladimir Poutine, Maestro mondial de la géopolitique !

Bonne nouvelle pour le monde entier, plus de soucis à se faire pour la mer de Chine. Géopolit. - Conflits IV. Géopolit. - Conflits III. Géopol. Conflits II. Géopolitique - Conflits I. Le siège. La fin des Ottomans (2/2) La fin des Ottomans (1/2) GEOPOLITIQUE DU MONDE ACTUEL.

Tout comprendre sur l’Etat islamique en quatre questions. Le nouveau Grand Jeu. Bonus – Textes – Conflits. Contexte. 10 Théories du complot qui se sont avérées être vraies. Conflits. Terrorisme. Conflits. Débat entre De Villepin - Védrine sur l'Etat Islamique ! - vidéo Dailymotion.