background preloader

LA PUISSANCE

Facebook Twitter

Les nouvelles formes de la puissance. P. Buhler, T. Garcin, I. Sand sur Diploweb. Cette vidéo peut facilement être diffusée en classe ou en amphi pour illustrer un cours ou un débat.

Les nouvelles formes de la puissance. P. Buhler, T. Garcin, I. Sand sur Diploweb

Résumé par Joséphine Boucher pour Diploweb.com Voici une riche réflexion au sujet de la puissance et de ses nouvelles formes. Les interventions suivantes ont pour but de mêler des expertises autour d’un concept au coeur des relations internationales. Il s’agit de s’intéresser à sa nature, à ses fondamentaux comme à ses nouvelles formes et acteurs et à ses nouveaux champs de manifestation, autant matériels qu’immatériels.

La première intervention - I. Passons maintenant au propos principal développé par Pierre Buhler et Thierry Garcin : quelles sont les nouvelles formes de la puissance ? Historiquement, la puissance a été l’apanage des Etats, seules entités capables de conjuguer la volonté et l’accumulation de ressources. Il faut malgré tout distinguer puissance économique et puissance politique. Copyright pour le résumé Mai 2019-Boucher/Diploweb.com. Thierry Garcin, « La fragmentation du monde. La puissance dans les relations internationales » Pierre Verluise (P.

Thierry Garcin, « La fragmentation du monde. La puissance dans les relations internationales »

V.) : Comment la notion de puissance a-t-elle été construite ? Thierry Garcin (T. G.) : La notion de puissance est polysémique, il s’agit d’un mot valise qui recoupe en partie le concept de pouvoir. Si le pouvoir renvoie à une capacité, alors la puissance peut se définir comme du pouvoir en action. C’est une dynamique tendue vers un but. Jadis, dans les relations internationales, la puissance opposait les puissances de la terre (le fameux Heartland du britannique Mackinder) aux puissances de la mer (célébrées les américains Mahan ou Spykman). De même, l’État moderne, né en Europe (Angleterre, France) et organisé autour d’un territoire, d’une population et d’un gouvernement, a été et reste un remarquable acteur de la puissance, infiniment plus que les organisations internationales à vocation universelle ou à vocation régionale, les grandes firmes économiques de dimension mondiale, les organisations non gouvernementales et ladite « société civile ». Quels sont les fondamentaux de la puissance ? Un article géopolitique de référence par Pierre Verluise, Docteur en Géopolitique de l'Université Sorbonne, Fondateur du Diploweb.com le 1er site géopolitique francophone. Auteur d'une vingtaine de livres géop.

LE TERME DE PUISSANCE est synonyme de pouvoir.

Quels sont les fondamentaux de la puissance ? Un article géopolitique de référence par Pierre Verluise, Docteur en Géopolitique de l'Université Sorbonne, Fondateur du Diploweb.com le 1er site géopolitique francophone. Auteur d'une vingtaine de livres géop

Les langues anglaise avec power ou allemande avec Macht utilisent d’ailleurs le même mot. En géopolitique, comme dans les relations internationales, la notion de puissance fait le plus souvent référence à des États mais d’autres acteurs sont dotés d’une puissance indéniable, notamment les institutions financières, les firmes transnationales ou les organisations non gouvernementales majeures. Pour ne pas parler des organisations criminelles. S’inspirant de Raymond Aron, Serge Sur écrit : « On définira la puissance comme une capacité - capacité de faire ; capacité de faire faire ; capacité d’empêcher de faire ; capacité de refuser de faire. » [1] Un premier exemple : les Etats-Unis ont réussit à imposer au gouvernement français de F. Géopolitique de la puissance. P. Buhler, La puissance au XXIe siècle. Livre géopolitique. DANS quelques semaines, Berlin célébrera les 25 années de la chute du mur.

P. Buhler, La puissance au XXIe siècle. Livre géopolitique

Le temps d’une génération. C’est un monde méconnaissable qu’aurait découvert, si elle se réveillait le 9 novembre prochain, cette mère de famille, fictive, du film allemand Good Bye Lenin ! Géopolitique des Etats-Unis sous Obama. M. KANDEL (IRSEM) BARACK OBAMA vit un cruel paradoxe en cette année 2013. Elu pour tourner la page des années G.W. Bush en politique étrangère et se concentrer sur les problèmes intérieurs de l’Amérique, il fait face aujourd’hui à un contexte politique intérieur bloqué, avec un Congrès qui l’empêche de mettre en œuvre son programme national, tandis qu’à l’extérieur l’attention est focalisée sur des aspects de sa politique étrangère en continuité avec la politique de Bush, des drones à la surveillance de la NSA.

President Barack Obama jokes with former President George W. Bush shortly after boarding Air Force One for the trip to South Africa, Dec. 9, 2013. (Official White House Photo by Pete Souza) De la guerre globale à l’empreinte légère Pour autant, Obama est bien en train de réorienter la stratégie d’ensemble des Etats-Unis, même s’il est encore difficile de déterminer quel est exactement l’état final recherché [1].

Obama innove avec le « leadership en retrait » Restaurer un prestige amoindri. Plus.