background preloader

Knowledge management

Facebook Twitter

Jean-Michel Palagos prend les rênes de Défense Conseil International, fleuron à l’international du savoir-faire militaire français. Le 9 décembre dernier, Jean-Michel Palagos était nommé Président-directeur général de Défense Conseil International (DCI).

Jean-Michel Palagos prend les rênes de Défense Conseil International, fleuron à l’international du savoir-faire militaire français

Il succède ainsi à l’amiral François Dupont, atteint par la limite d’âge statutaire. Depuis juin 2012, Jean-Michel Palagos était directeur adjoint du cabinet civil et militaire du ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian. C’est donc en toute logique que le Contrôleur Général des armées qu’il est, mais aussi l’un des plus proches collaborateurs du ministre, prenne la tête de cette société hautement stratégique pour l’état qui en est actionnaire à 49,90%.

La société DCI, crée en 1972, est une entreprise de services dont la mission est d’exporter les savoir-faire français en matière de défense et de sécurité à des partenaires étrangers (pays amis). Ses prestations fondées sur l’approche capacitaire, ont pour objectif de fournir une capacité opérationnelle à ses clients. Jean-Michel Palagos prend les rênes de Défense Conseil International, fleuron à l’international du savoir-faire militaire français. Knowledge Management (KM) Knowledge Management. General. YABAC: Le knowledge management est-il mort ? Mes Articles. Les réseaux sociaux concurrenceront le mail. Pour ceux qui en douteraient, le Gartner met les points sur les « i » : les réseaux sociaux constituent une réalité forte dans l'entreprise.

Les réseaux sociaux concurrenceront le mail

D'ici 2014, 20% des utilisateurs en entreprise, remplaceront l'utilisation de l'e-mail par celle des réseaux sociaux. L'évolution démographique et le changement de style de travail y sont pour beaucoup. En fait, remarque le Gartner, le travail collaboratif a changé avec la convergence de plusieurs facteurs : e-mail, messagerie instantanée, réseaux sociaux. De nouveaux styles de collaboration émergent, avec des utilisateurs à l'aise avec les usages les plus récents. « La technologie est seulement un catalyseur, la culture est un must pour le succès », remarque Monica Basso, vice-président recherche chez Gartner. Les nouveaux utilisateurs auront tendance à utiliser en parallèle réseaux sociaux et e-mail. La collaboration mobile va prendre de l'importance. Illustration (crédit photo : D.R.)

ESS

Avis d’expert : Pourquoi faire converger e-learning et knowledge management par Sophie Richard-Lanneyrie – Tribune Management. Le e-learning trouve répond rapidement aux besoins de compétences et en optimisant les coûts.

Avis d’expert : Pourquoi faire converger e-learning et knowledge management par Sophie Richard-Lanneyrie – Tribune Management

Dans ce contexte, on observe une convergence entre le e-learning et le knowledge management. Le contexteLe e-learning a dix ans. Il représente 5 à 10% du budget de formation des entreprises et pourrait bien représenter 30 à 40% dans les années à venir.Depuis sa naissance, les programmes ont évolué. Le « blended learning » - mélange d'enseignement à distance et présentiel - a fait son apparition pour répondre aux exigences des responsables de formation qui cherche à optimiser la performance de leurs salariés dans le but d'en tirer un bénéfice pour l'entreprise. « Sur mesure » ou « sur étagère », le e-learning trouve sa place dans le secteur de la formation en répondant rapidement aux besoins de compétences et en optimisant les coûts. KM. Démarche de Personal Knowledge Management « Blog de H.Tbaiki.

L’infob sit  : un enjeu pour la cr ation collective de la connaissance - Blogs Intelligence conomique. Alors que les nouvelles technologies ont été implémentées dans l’entreprise, la formation des managers n’a pas pris la mesure des changements induits.

L’infob sit  : un enjeu pour la cr ation collective de la connaissance - Blogs Intelligence conomique

Le management français assoit généralement son pouvoir sur la rétention d’informations et un fonctionnement en petit cercles de pouvoir. Cette volonté de tout contrôler est souvent contre-productive face au déferlement d’informations. Elle n’est pas en mesure de canaliser les flux car elle possède une vision trop restrictive du travail en réseau. Trop importants pour le manager, ce dernier déverse généralement les flux d’information sur son subordonné pour les analyser. Lui-même le vit comme un surcroît de pression. Cela signifie t-il qu’il existe une réelle inadéquation du management à la française aux NTIC qui bloque la transformation de l’information en connaissance...?

Le senior, atout stratégique de la transmission des savoirs - Dossiers RH - formation continue - CCIP - DFC Délégation formation & compétence Les seniors sont aujourd’hui au centre de toutes les attentions : réforme des retraites, injonction pour les entreprises de 50 salariés et plus de se doter d’un dispositif en faveur de l’emploi des salariés dits « âgés », disparition progressive des dispositifs de cessation anticipée d’activité…Par nécessité, l’incitation au prolongement de l’activité se transforme en obligation.

Le senior, atout stratégique de la transmission des savoirs -

Les dernières données disponibles montrent que le taux d’emploi des 55-64 ans en France s’établit à 38,2 %, soit 6 points de moins que la moyenne européenne. Il faut cependant souligner que la France, avec 80,5 % des 50-54 ans en emploi, se classe dans le peloton de tête par rapport à ses voisins. Pour lire la suite de l'Article cliquer sur le lien suivant : Senioreflex Vincent Mascle Energie et Knowledge. I-Know 2010. 5 – Recherches collaboratives et contributives.

Share Ideas that matter.