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Université de tous les savoirs - Contributeurs - Canal-U

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L'Université de tous les savoirs UTLS au lycéeLes conférenciers Présentation L’Université de tous les savoirs 2000-2010 L’Université de tous les savoirs a été créée en l’an 2000 pour marquer le passage au XXIe siècle par une grande encyclopédie vivante de 366 conférences, une chaque jour de l’an 2000. Lancée le 1er Janvier 2000 avec une conférence de François Jacob sur le thème « Qu’est-ce que la vie ? », l’Université de tous les savoirs va bientôt fêter ses 10 ans d’existence et sa 1000ème conférence. I Qu'est ce que l'Université de tous les savoirs ? L’association a pour buts : - d’organiser des conférences présentant à un large public la recherche et le savoir actuels, - de diffuser les savoirs vers le grand public par tous les moyens techniques, - d’apporter toute aide et assistance aux organismes, institutions, associations, communautés, entreprises et personnes qui voudraient organiser des conférences et diffuser des savoirs, - François Amblard, Institut Curie II La renommée de l'Utls

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Élisabeth Roudinesco face à la haine de la psychanalyse & Manifeste Autisme Create a free accountJoin Calaméo to publish and share documents with the world! Rate and comment your favorite publications, download documents and share your readings with your friends. 11 pagesPublished byFrans Tassigny Tags www.mea.sciences-po.fr Capucine Edou est responsable du Centre Asie Pacifique Afrique Moyen Orient à la Direction Internationale de Sciences Po, après y avoir été chargée de mission sur l’Afrique et la Turquie. Elle vient du Ministère des Affaires Etrangères où elle était responsable de la coopération universitaire avec l’Afrique. Titulaire d’un DEA de sciences politiques, elle a auparavant travaillé à l’Institut de la Banque mondiale sur des projets liés à l’innovation et l’enseignement supérieur, à l’Agence Spatiale Européenne, à la CFDT Cadres en tant que responsable d’un centre de recherche et à la Chambre de commerce de Corée à Paris.

Podcasts Champs libres 25 mars 2011 - « Il s'est dit beaucoup de choses de l'amour courtois, et principalement, qu'il était chaste et idéal. Il faut partir à l'assaut des idées reçues et souligner la force du désir qui sous-tend l'ensemble de l'approche de l'amour au Moyen Âge, et l'invitation qu'il répète d'aimer « plus haut que soi ». Il n'est pas certain, comme le dit l'écrivain et philosophe Denis de Rougemont, que l'amour soit une malédiction, une passion. Il est assuré, en revanche, qu'il est un des seuls moyens de s'élever, du XIIe au XIVe siècle. » Denis Hüe

Élisabeth Roudinesco « On peut tirer de Lacan une pensée progressiste authentique » Votre dernier livre, publié pour les trente ans de la mort de Lacan, s’intitule Lacan, envers et contre tout. Pourquoi ce titre qui pourrait laisser entendre qu’il y a quelque chose de subversif, de politiquement incorrect, à se réclamer de cette figure intellectuelle ? Élisabeth Roudinesco. C’était d’abord une façon pour moi de caractériser ma fidélité à Lacan comme étant « en dépit de tous les défauts ». J’aime bien cette idée, sous-jacente, d’une fidélité dans l’infidélité.

Thot Cursus-Répertoire des chaînes vidéos éducatives gratuites Des milliers de documents vidéo de formation n’attendent que d’être intégrés dans des activités pédagogiques en ligne. Les ressources sont toutes gratuites, quelques unes partiellement seulement. Des professionnels aux universitaires, des enfants aux adultes, des chercheurs aux néophytes, tous peuvent y trouver leur compte... autant en consultant ces vidéos qu'en en produisant de nouvelles... Dernière mise à jour : décembre 2011 Sommaire : 1 - Sites généralistes, tout public Lacan : le désir dans tous ses états Aujourd’hui, j’ai le plaisir de recevoir les psychanalystes Clotilde Leguil et Jacques-Alain Miller à l’occasion de la parution du séminaire de Jacques Lacan de 1958 : Le désir et son interprétation. Le désir et son interprétation. Imaginez ce qu’il se passerait s’il nous fallait désirer et comprendre la cause du désir dans un même mouvement simultané, nous laissant croire à la possibilité d’un accès direct à ce qui nous porte à désirer. Ce serait faire du désir une idole, une puissance d’être, le faisant coïncider avec l’extase ou la joie, telle une plénitude sans reste. Par cet appétit d’être, nul doute que Spinoza fut tenté. Et il n’est pas le seul des philosophes à céder à cette exaltation.

Méthodologie du croquis de géographie Jacques MUNIGA Docteur en Géographie, aménagement et urbanisme Docteur de 3e cycle en géographie et aménagement D.E.S.S. en droit de l'urbanisme D.E.S.S. en Aménagement rural Élisabeth Roudinesco ou la philosophie saisie par la psychanalyse - CIFP Élisabeth Roudinesco, historienne, Directrice de recherche à l’université Paris VII, est Chargée de conférences à l’École pratique des hautes études (IVème. Section).Michel Rotfus est professeur de philosophie au Lycée international Honoré de Balzac, Paris 17ème. Michel Rotfus : Depuis 1973, les programmes officiels d’enseignement de la philosophie en classes terminales font figurer l’inconscient dans la liste des notions, et Freud dans celle des auteurs.

Appel à projet Unisciel Descriptif Appel à projets "PRODUCTION" (appel ouvert du 15 mars 2014 au 16 juin 2014) Vous trouverez ci-dessous les descriptifs des différents volets de l’appel à projet 2014, vous permettant de bien y situer votre projet. 2014/VOLET 1 - Banque nationale de tests de positionnement lors de la transition lycée - université École Lacanienne de Psychanalyse - Bibliothèque Cette rubrique vous propose une importante collection de textes divers de Jacques Lacan que vous pouvez télécharger à votre guise. En imprimant les différents séminaires (séance par séance), vous aurez l'équivalent d'une photocopie, et pourrez alors comparer avec l'une quelconque des versions établies qui circulent, dans le commerce ou sur le Net. Versions bilingues / Versiones bilingües

Emmanuel Davidenkoff: La révolution Mooc : de l'école qui enseigne à l'école où on apprend Cette tribune a été précédemment publiée dans L'Echo Républicain À court terme, les universités - et, en France, les grandes écoles - ne pourront plus se "vendre" sur leur seule capacité à délivrer du savoir. Cette révolution est annoncée depuis que le MIT a mis en ligne l'ensemble de ses cours. C'était il y a une quinzaine d'années mais, à l'époque, ces cours étaient statiques et leur consultation peu aisée.

La philosophie au miroir de la psychanalyse Si l’inquiétude est comme « un sel qui pique[1] », alors il n’est pas de discipline qui ait, autant que la psychanalyse, inquiété la philosophie de Paul Ricœur. Très tôt rencontrée en la personne de Roland Dalbiez, qui n’avait pas été seulement son maître au lycée de Rennes au début des années trente mais encore le premier en France à s’intéresser en philosophe à la doctrine freudienne et à lui consacrer un livre[2], elle accompagne ensuite tout son chemin de pensée et ne cesse d’en troubler le cours. De ce trouble, l’Essai sur Freud [3] est sans doute l’expression culminante ; contemporain du tournant herméneutique de sa réflexion, amorcé quelques années plus tôt[4], il instille dans celle-ci le « soupçon » qui menace ses fondements et provoque le « conflit[5] » dont elle devait sortir non affaiblie mais renforcée comme on l’est après avoir affronté un obstacle ou résisté à un adversaire.

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