background preloader

Veille numérique 2

Facebook Twitter

À observer les usages, on oublie de s'engager... En matière de numérique éducatif, le mot « usage » est apparu lorsque les élus des collectivités territoriales, communes et conseils généraux et régionaux, se sont préoccupés, de manière fort légitime d’ailleurs, de rendre compte à leurs électeurs de la manière dont ils dépensaient l’argent public.

À observer les usages, on oublie de s'engager...

Les élus et les fonctionnaires des services en charge de l’éducation entendent, il est vrai, tellement de choses étranges à ce sujet ! Ici il y a encore une bonne vingtaine d’ordinateurs qui traînent depuis deux ans dans leurs cartons, là on a installé trois tableaux numériques interactifs qui ne sont utilisés que comme de vulgaires tableaux blancs, là encore les vidéoprojecteurs ne sont plus utilisés parce que personne ne s’est préoccupé de changer ou de faire changer les lampes usagées, ailleurs enfin les tablettes achetées pour le CDI ne sont jamais mises à disposition des élèves… Les tablettes en classe… La réflexion continue.

(ce billet est une mise à jour de celui publié en juillet 2013) J’ai très récemment publié un billet sur l’entrée de la tablette dans nos cours de langue tout en invitant à la réflexion sur leur place dans l’enseignement/apprentissage mais pas seulement.

Les tablettes en classe… La réflexion continue

En effet, il s’agissait aussi de poser quelques questions autour de nos pratiques de classe : si celles-ci ne changent pas, nous aurons beau changer et moderniser les outils, cela ne servira pas à grand-chose. Il existe apparemment un consensus sur ce point comme le montre deux documents que j’ai eu sous les yeux cette semaine et que je souhaite partager avec mes lecteurs. Le premier est une vidéo diffusée sur la chaine youtube de Ludoviamagazine, dans laquelle Marcel Lebrun (si vous ne le connaissez pas, rendez-vous sur son blog) évoque la nécessité de changer les pratiques d’enseignement à partir d’une réflexion autour de la technopédagogie. Ce sont six billets à lire pour mieux comprendre les enjeux des tablettes en classe. Eloge de la retenue sur les réseaux sociaux - Idées. Les programmes dans l'école numérique. Les programmes dans l'école numérique. Plus de programmation à l'école, d'accord, mais on la cale où dans le programme?

- Elève de cours élémentaire en Estonie, lors d'un cours de programmation, en 2012.

Plus de programmation à l'école, d'accord, mais on la cale où dans le programme?

REUTERS/Ints Kalnins - Il y a quelques semaines, je débattais ici de la nécessité ou non de diffuser l’usage des tablettes à l’école. Nous étions assez logiquement tombées d’accord sur la pertinence d’une approche de la connaissance réelle de l’informatique en tant que technique et science et d’une initiation au code et à la programmation. Identité numérique en image par les adolescents : 7 types de traces en ligne. Julie Pascau (Professeur certifié en documentation – ‎ESPE d’Aquitaine) et Bruno Vergnes (Prof de Lettres et formateur en Education numérique – CLEMI) publient : L’identité numérique en image, un dossier d’analyse sur l’image de soi sur les réseaux sociaux ; un travail de qualité présenté le 15 janvier 2014 à Mourenx (64) dans le cadre du Forum des pratiques numériques pour l’éducation.

Identité numérique en image par les adolescents : 7 types de traces en ligne

Objectif de ce dossier : « Comprendre la viralité propre à l’image sur les réseaux sociaux et les usages des adolescents des applications existantes en 2013. Apprendre à intégrer ces nouvelles problématiques liées à l’identité numérique des jeunes dans l’éducation aux médias ». Numérique éducatif : la culture de la confiance pour les enseignants libère l'innovation. Entretien avec Michel REVERCHON BILLOT IGEN Michel Reverchon Billot, Inspecteur général de l’éducation nationale, est en charge, à l’Inspection générale, du programme de travail sur le thème " enseigner à l’heure du numérique", qui doit " éclairer les ministres dans le choix des stratégies et des modalités les plus adaptées pour atteindre l’objectif essentiel et commun à toutes les mesures décidées, celui de la réussite de tous".

Numérique éducatif : la culture de la confiance pour les enseignants libère l'innovation

À l’occasion de sa participation aux Boussoles du Numérique de Cenon organisées par l’An@é (photo ci-dessus Michel Reverchon trés attentif dans l’assistance), il a accepté une interview pour Educavox. Dans la suite de cet entretien, dont la première partie a déjà été publiée, de nombreuses questions sont posées. L'image de soi sur les réseaux. Steve Jobs : 10 techniques clés de présentation. Steve Jobs est une source d’inspiration inépuisable en matière de modèle à suivre dans le domaine du marketing comme dans celui de la communication.

Steve Jobs : 10 techniques clés de présentation

Après l’article que nous avons publié sur ses 10 courtes leçons de marketing, c’est au tour de Carmine Gallo*, coach en communication et éditorialiste de BusinessWeek.com de faire ressortir comment Steve Jobs est devenu un des meilleurs communicants du monde. Celui-ci est capable de transformer ses présentations de nouveaux produits en shows médiatiques qui occupent la une des médias généralement réservée aux grands événements politiques, sociaux et sportifs internationaux, explique Carmine Gallo. Nous reproduisons les 10 techniques clés qui ont fait de Steve Jobs un « génie de la présentation et le conteur d’entreprise le plus acclamé au monde », selon Carmine Gallo. 1 – Fabriquer un scénario. L'éducation à Internet, grande cause nationale pour 2014 ? 01net le 17/01/14 à 18h00 © Pierre Andrieu/AFP Pour son projet de Grande cause, la Cnil attend la décision du Premier Ministre qui sera dévoilée avant la fin du premier trimestre.

L'éducation à Internet, grande cause nationale pour 2014 ?

Les jeux ne sont pas encore faits, mais la grande communauté du numérique n’attend que ça : faire de l’éducation à Internet la grande cause nationale de l’année 2014. JDN : web & tech, media, management, business, patrimoine, vidéos, Premium et Le Hub. Plus de 50h de vidéo sur les usages du numérique dans l’éducation. Vous trouverez ci-dessous plus de 50 heures de vidéo des experts du moment sur les questions du numérique dans l’éducation : Cultures numériques Culture numérique par Hervé Le Crosnier, CEMU Université de Caen, 2012 (16h)Les nouvelles technologies : révolution culturelle et cognitive par Michel Serres, INRIA, 2007 (1h)L’humanisme numérique par Milad Doueihi, ESEN, 2013 (1h)L’innovation et le numérique par Michel Serres, Université Paris 1, 2013 (1h) Société numérique Génération Y, mythe ou réalité ?

Plus de 50h de vidéo sur les usages du numérique dans l’éducation

Infographie : histoire des outils de communication. Namur: les TIC au service de l’apprentissage… Pedago-TIC et l’@wt ont proposé ce 24/10 une conférence/formation sur les usages numériques scolaires et une information sur les retours des projets « Ecole numérique » en Région Wallone.

Namur: les TIC au service de l’apprentissage…

Le projet « Ecole numérique » est né à l’approche et en prévision de l’échéance du Plan Cyberclasse et de l’installation des 40 000 ordinateurs (avec leurs serveurs) au sein de 3 350 implantations scolaires programmée en 2013. Une Task Force, créée à l’initiative des Ministres de l’Enseignement et des Technologies nouvelles, a donné naissance à deux appels à projet « Ecole numérique » (2011 et 2013) afin de booster le « numérique au service du pédagogique » dans l’enseignement. Dans le cadre des projets « Ecole numérique », ce ne sont pas moins de 100 écoles, tous réseaux confondus, qui ont été désignées suite au dépôt de près de 600 dossiers de candidature.

SAMR : un modèle pour une réelle intégration pédagogique des TIC. Tout comme le modèle TPaCK, le modèle SAMR, élaboré par Ruben Puentedura, est une référence théorique très importante pour les éducateurs qui souhaitent réfléchir à l’intégration efficace et réellement pédagogique des technologies en classe.

SAMR : un modèle pour une réelle intégration pédagogique des TIC

En voici un résumé. Le modèle SAMR offre une méthode permettant de mieux saisir comment la technologie peut avoir un réel impact sur l’enseignement et l’apprentissage. Ainsi, il aide l’enseignant à comprendre qu’intégrer les TIC ne signifie pas d’utiliser la technologie à tout prix, mais d’engager l’élève dans son apprentissage. La technologie devient donc un outil pour atteindre ce but. Lecture numérique: Archambault lance une appli gratuite. MONTRÉAL - Archambault a lancé lundi l'application gratuite Archambault Lecture pour tablettes électroniques et téléphones intelligents. Celle-ci regroupe pas moins de 160 000 livres, dont 100 000 titres en français. On parle de tous les genres littéraires, de la bande dessinée jusqu'aux romans, en passant par les biographies. L'idée est de transformer le support de l'utilisateur en «bibliothèque de poche».

Grâce à la technologie web HTML5, les gens peuvent archiver ou supprimer des livres, créer des collections et découvrir les nouveaux titres disponibles chez le libraire. 6 guides du livetweet. Le livetweet est un exercice de plus en plus en vogue qui consiste à tweeter en direct d’un évènement, d’une conférence mais également en écoutant une émission de radio et un programme de télévision : « Utilisation de tweets pour raconter quelque chose qui est en train de se passer ». Le livetweet a la particularité de mobiliser plusieurs tweeteurs volontaires qui commentent, apportent des éléments d’informations, contredisent ce qui est dit oralement, échangent entre eux sur la même thématique, résument, citent les propos des locuteurs ou témoignent.

Bien évidemment, le livetweet peut être utilisé en mode pédagogique, en terme également de dispositifs de communication et de marketing. Aussi, la compréhension et la maîtrise du livetweet est un atout supplémentaire pour tout évènement organisé. Petit guide pour live-tweeter un évènement : Bonnes pratiques de ce mode de communication : le hashtag ; les outils et le lieu ; qui participe ? EXCELLENT !! L'avenir du travail par Albert Jacquart ! Quand technopédagogie devient pédagogie. Le discours technopédagogique évolue. Il n’y a pas si longtemps, l’accent était surtout mis sur les outils numériques et leur potentiel pour enseigner et apprendre. Quoique généralement bien intentionné (c’est-à-dire visant des apprentissages de qualité), le discours dominant semblait (c’est une impression que j’ai, pas une certitude) laisser une impression d’émerveillement sur l’outil, sur l’application, aux yeux et oreilles de celles et ceux pas convaincus.

Partageons le code source de nos tiers-lieux. Ers des tiers-lieux open source « Nous pourrions tuer nos communautés, si nous persistions dans ce cloisonnement », déclare le cofondateur du Comptoir Numérique. Ce dernier affirme qu'en prenant l'exemple du coworking, une telle stratégie pourrait avoir des conséquences fâcheuses. En pleine phase de développement, certains espaces de coworking pourraient commencer à devenir saturés, se refermer d'autant plus, et ne pourraient plus assurer le turn-over nécessaire à la bonne santé de la communauté. D'autre part, c'est bien une sorte forme de leadership qui permet encore aujourd’hui d'animer et de gérer la communauté dans de nombreux espaces.

Michel Serres : Abécédaire numérique (suite et fin) Gouvernance des TICE : la question du sens. Dans la perspective d'une transversalité nourricière de l'acquisition de compétences autorisant à projeter les profils d'apprenants en devenir vers des identités citoyennes statutaires, il est de notre devoir d'engager la réflexion autour du changement de paradigme radical qu'opère l'utilisation des (neo) technologies de l'information et de la communication dans l'espace proto-icônique que constitue la classe. La corrélation manifeste entre une propension lancinante des sachants à enraciner leur professionnalisme dans des corpus inspirés de la doxa républicaine, d'une part, et la gausserie affichée par leurs pseudo-disciples subissant la contrainte chronophage de la journée scolaire, d'autre part, incite à ouvrir un débat citoyen.

En effet, il serait vain de se voiler la face. Fais ton journal : logiciel gratuit pour créer un journal scolaire. Le logiciel gratuit Fais ton journal permet de créer simplement un journal scolaire à partir d’un ordinateur PC ou Macintosh. Apprentissage mobile : « Nous ne pouvons pas continuer à vivre dans une ère pré-numérique » Traiter des photos avec des logiciels libres : dossier complet. L’école refondée sera numérique ou ne sera pas. Loin des débats stériles sur le début du déclin de l'école française, un texte publié mercredi sur le Huffington Post par Gilles Babinet donne un grand coup de pied dans une approche molle du sujet.

Le geek qui représente la France auprès de la Commission européenne pour les enjeux liés au numérique, propose une autre approche d’une Refondation de l’école que celle portée par le ministre de l’éducation Vincent Peillon et déclinée dans le texte de loi discuté depuis lundi. Trending Flyers in France - Smore. TROUSSE_Reseau_de_chercheurs.pdf.

Une communauté d'acteurs. Padlet (Wallwisher) TagBoard. Veille et recherche par Tags. Mise à jour mars 2015. TagBoard est un outil de veille et de recherche sur les réseaux sociaux via les tags. TagBoard vous permet de rechercher toutes les publications parues sur Twitter, Facebook, Instagram , Google + et Vine avec un tag spécifique. Ce que le numérique change à l’enseignement du Français. Qu’est-ce que la littératie au juste? Language Arts. Twitter : Comment rédiger le Tweet presque parfait [infographie] Ecrire pour le Web : Méthodologie sous la forme d’une carte heuristique. Le travail hors la classe et le socle commun : réflexions et pistes d’actions. Education : TClass+, l’outil d’animation pédagogique pour tablettes Android (vidéo)

TClass+ est un logiciel permettant aux professeurs d’interagir via tablettes Android avec leurs élèves. Cet outil leur permet, de pousser du contenu multimédia (vidéos, sons, pages web etc.) tout en gardant le contrôle. L’identité numérique pour les néophytes. Transformer votre powerpoint en vidéo. Interview exclusive d'Edgar Morin - Le Futur du Livre 2013 - 1/3. Google+ : comment ça marche le hangout ? Maîtriser les enjeux de l’inéluctable acculturation numérique de l’Ecole.

Le Cloud Computing, expliqué en 3 schémas. Protégez vite votre identité numérique, avant qu'il ne soit trop tard! Christophe Batier - Google+ - Le mariage Claroline et Spiral Connect = Claroline Connect… Le mariage entre Claroline et Spiral connect : Causerie avec Marcel Lebrun. 3 outils de curation pour l'enseignant.

Le blog du prof geek - par FeedBurner. Ma première fois avec Twitter - CoRéfléchir. Réaliser une interview à distance, et la publier. Y a-t-il de nouvelles pédagogies avec les TIC. Parution d'un livre blanc : Evaluer et démontrer la valeur de la formation. Créer des images interactives avec "Images Actives" 3 sites Internet pour apprendre des langues en ligne. iClasse® : la classe dont vous êtes le héros! Quand les TIC font mouche. Comment convertir un document Word en Flash? « Toute l’entreprise peut tirer profit des médias sociaux !  Untitled. TICE, Web 2.0, logiciels libres. Où trouver des livres numériques ?

La classe est finie. Succeeding at school. Les post-it numériques de @Lannoy29 - "Une frayeur excessive entrave l'action" Eschyle. Statistiques sur le MindMapping et les logiciels. Poster une photo sur Internet ne fait pas de vous son auteur.

Pratiques pédagogiques avec le numérique, à l'école

Crowdsourcing : 7 bonnes pratiques pour solliciter l’intelligence collective. Repenser les dispositifs de formation des enseignants novices pour accroitre leur satisfaction professionnelle. Le numérique change la pédagogie … à condition de changer la pédagogie ! 3 outils pour créer des bandes dessinées pour la classe. Le numérique à l'école. Référentiel de compétences TIC pour les enseignants par l'UNESCO. Le journal du Libre. - Comment ne pas sombrer sous l’information ? L'Abécédaire des réseaux sociaux d'assistanteplus. Encore un nouvel étonnant microcosme... Revue sticef.org. Les conséquences juridiques du retweet.

La révolution cognitive. L'usage simultané de plusieurs canaux, ça vous déprime ? Pédagogie et innovation numérique, vers quoi allons-nous  Pourquoi optimiser un site web. 30 raisons d'adopter les outils collaboratifs. «La culture numérique, c’est d’abord celle que l’on construit soi-même» Educomédias : Classeur de 16 ateliers d’éducation aux médias et au numérique. 4 fiches pratiques réseaux sociaux pour les professionnels. To Tweet Or Not To Tweet. Pédagogie ouverte : présentation à partir d’un exemple.

Chefs d’établissement en France : identités professionnelles en construction. Numéro 6 - Promouvoir les comportements positifs des étudiants par une gestion de classe efficace. Numéro 7 - Cycles supérieurs: accompagner la rédaction. Prezi : tutoriel et guide d’utilisation.

Répertoire des cours ouverts - Vous voulez apprendre, voici des cours ! Les sept caractéristiques des technopédagogues hautement efficaces. Anthropologie des usages des TIC. Rennes : séminaire "Apprendre avec le numérique" L'école doit aussi apprendre à échouer.