background preloader

4 fiches pratiques réseaux sociaux pour les professionnels

4 fiches pratiques réseaux sociaux pour les professionnels
Le blog Une autre paire de manches propose 4 fiches pratiques à télécharger sur la stratégie de présence en ligne sur les réseaux sociaux au sein d’un article consacré au potentiel des médias sociaux : du Web du link au Web du like. Ces mini-guides élaborés par Bouygues Telecom Pro présentent une méthodologie concrète pour aborder Facebook, Twitter et plus largement les services en ligne communautaires dans un but de communication et/ou marketing. Ces fiches pratiques librement téléchargeables montrent une démarche étape par étape, avec vocabulaire, conseils et de façon complémentaire à des canaux de communication-marketing hors ligne. Elles sont volontairement condensées et réalisées sous un format court. Créer sa page Facebook professionnelle (2 pages, en pdf) Sommaire : pour commencer, choisissez votre type de page, paramétrez votre page Facebook, personnalisez votre page Facebook, faites connaître votre page. Démarrer avec Twitter (1 page, en pdf) Licence : Related:  boop62

Quelques notes sur la médiation Quelques notes préliminaires à un travail en groupe que nous avons à faire autour de la médiation. Le sujet m'intéressant, j'ai creusé. Tout ça mériterait d'être repris et mieux mis en forme. Si j'ai un peu de temps... Tenter de cerner les contours de la notion de médiation n’est pas chose aisée. Depuis plusieurs dizaines d’années, cette notion s’est imposée en France pour évoquer les réflexions autour de la transmission du savoir, quand les Anglo-saxons travaillent plutôt autour du concept d’information literacy. La médiation, un terme polysémique La consultation du Trésor de la langue française[2] propose comme premier sens « Fait de servir d'intermédiaire entre deux ou plusieurs choses. » On relève aussi un sens juridique « entremise destinée à concilier ou à faire parvenir à un accord, à un accommodement des personnes ou des parties ayant des différends ». La première acception, celle d’intermédiaire, rejoint la notion de « passeur » ou celle de « tiers ». Historique de la notion

La mise en oeuvre de la médiation en bibliothèque Opens in a new window Opens an external website Opens an external website in a new window This website stores and accesses information on your device, such as cookies. Personal data may be processed, such as cookie identifiers, unique device identifiers, and browser information. Third parties may store and access information on your device and process this personal data. Storage Preferences Third Parties La mise en oeuvre de la médiation en bibliothèque Signaler Anne-Gaëlle GaudionSuivre Bibliothécaire, un peu geek et formatrice à BibliSmart 30 Oct 2017•0 j'aime•6,711 vues 1 sur 208 Télécharger pour lire hors ligne Formation Support de la formation donnée au CNFPT La Réunion du 16 au 18 octobre 2017 Recommandé La mediation en bibliotheque: les 5 mediationsEcole hôtelière de Lausanne - EHL22K vues•26 diapositives L'inclusion des usagers en bibliothèqueAnne-Gaëlle Gaudion10.6K vues•172 diapositives Développer des services innovants en bibliothèqueAnne-Gaëlle Gaudion96.1K vues•230 diapositives Md.

Politique de médiation numérique des savoirs - Médiathèques de Levallois-Perret #mednumsavoirs 1 sur 6 - Dans le cadre du parcours numérique proposé aux élèves-conservateurs de l’Institut National des Etudes Territoriales, l’INET, j’ai organisé le 5 octobre 2016 une journée de retours d’expérience autour de dispositifs de médiation numérique des savoirs. Cette journée était réservée aux élèves-conservateurs mais il me semble intéressant d’en diffuser les supports. Voici donc une série de 6 billets qui sont autant de retours d’expériences de dispositifs ou de politiques de médiation numérique des savoirs. J’inaugure le mot-dièse #mednumsavoirs qui me servira désormais à parler de médiation numérique des savoirs sur Twitter. Merci à tous les intervenants pour la qualité de leurs projets et de leur présentation et à l’INET pour l’organisation de cette journée. Le premier support est celui proposé par Sophie Perrusson, directrice adjointe de l’action culturelle – Savoirs et patrimoine à Levallois-Perret. Après 2 ans de fonctionnement des blogs thématiques, un bilan chiffré y est proposé.

La médiation numérique pour les nuls - J'ai écrit ce blog entre 2005 et 2018, de nombreux billets peuvent vous intéresser. Désormais je m'occupe de Design des politiques publiques. Retrouvez-moi sur mon nouveau blog ! Cette couverture est fausse, c’est juste pour illustrer le billet! Voici un billet que je prends un plaisir tout particulier à publier. La médiation numérique pour les nuls Résumé : Ni nouvelle forme de prescription, ni action de communication, les dispositifs de médiation mis en place par les bibliothécaires doivent parvenir à toucher des communautés-cibles à travers différents modes d’interaction. Vous apprendrez ici : -A faire la différence entre la communication et la médiation -A reconnaitre et à définir un public-cible pour mieux le toucher -A reconnaitre et à définir les différents modes d’interaction possibles -A définir votre identité numérique -A reconnaître les compétences nécessaires à la mise en place d’un dispositif de médiation Tableau 1 : Définition Leçon : Qu’est-ce que la médiation ? Michel : Ah non !

Matérialiser les ressources numériques : retours d'expériences - J'ai écrit ce blog entre 2005 et 2018, de nombreux billets peuvent vous intéresser. Désormais je m'occupe de Design des politiques publiques. Retrouvez-moi sur mon nouveau blog ! Symbioses Citoyennes Très intéressant mémoire de DCB de l’Enssib, Il est signé Frédéric Souchon : Faire vivre les ressources numériques dans la bibliothèque physique. Le cas des bibliothèques universitaires. L’auteur y aborde la manière dont les ressources numériques sont traduites en dispositifs passerelles, c’est à dire incarnées dans des objets tangibles, qu’il s’agisse de cubes, de fantômes, d’affichettes, etc. Prenant acte de la difficulté à « valoriser les ressources numériques », véritable serpent de mer de la profession, l’auteur propose un éclairage assez intéressant sur les principaux dispositifs qui sont généralement utilisé : les QR code. L’auteur d’attache ensuite à tenter de faire le point sur la réelle utilisation des QR codes en citant quelques études décevantes.

La bibliothèque "troisième lieu" permet de tisser du lien social « La bibliothèque devient un tiers-lieu au coeur de la ville et du territoire », affirme la sénatrice Sylvie Robert, dans son rapport sur l’adaptation et l’extension des horaires d’ouverture des bibliothèques publiques. L’élue fait ainsi référence à la notion de « bibliothèque troisième lieu », sur laquelle repose un nombre grandissant d’équipements de lecture publique. Mais de quoi s’agit-il au juste ? On parle beaucoup de la bibliothèque troisième lieu, mais sans vraiment la définir. Le concept de troisième lieu a été forgé par le sociologue américain Ray Oldenburg dans les années 1980. Aujourd’hui, le troisième lieu est très présent dans les bibliothèques, mais aussi dans la sphère commerciale : certaines enseignes de restauration rapide l’utilisent comme un argument marketing, en soulignant que leurs clients peuvent passer du temps à travailler ou à discuter dans leurs boutiques. Comment le concept se traduit-il pour une bibliothèque ? Pourquoi ? Non, pas du tout. Notes

Ateliers – Multimedia et TIC Livres à lire ou à télécharger : www.inlibroveritas.net/ www.ecrits-vains.com www.framabook.org/ (livres informatique) abu.cnam.fr/ www.livrespourtous.com/ www.gutenberg.org fr.wikisource.org/wiki/Wikisource:Accueil www.florilege.free.fr/ litteratureaemporter.free.fr/ www.contes.biz/ e-books : gallica.bnf.fr/ www.numerique.culture.fr/mpf/pub-fr/index.html fr.feedbooks.com/ www.ebooksgratuits.com www.didactibook.com Lecture audio : lecturesonore.com/ www.audiolivres.net/ www.audiocite.net www.litteratureaudio.com/ www.livreaudiogratuit.com/ Radio et télévision : La plupart des radios ont un site Web qui permet de les écouter en direct (live) ou de réécouter des émissions passées. Il suffit de taper le nom de sa radio sur un moteur de recherche. Il en va de même pour la plupart des chaines de télévision. Certaines émissions passées sont accessibles plusieurs après leur diffusion sur ces sites. Radio : Il existe des annuaires de radios : www.radio.fr/ www.radioguide.fm/internet_radio_France Exemple de radio : www.wat.tv

10 usages des QR Code pour une nouvelle dimension de vos formations | Le blog de la formation professionnelle et continue Le QR code, vous connaissez ? Ce drôle de carré n’est pas nouveau puisqu’il a été inventé en 1994 par une entreprise Japonaise, il permet de stocker des informations et peut être lu par un téléphone portable. QR Code c’est l’abréviation pour Quick Response, effectivement une fois « flashé » les données contenues s’affichent instantanément. © Shutterstock L’utilisation des QR code est aujourd’hui exponentielle (+83% au dernier trimestre 2010), la France se classe à la cinquième place des utilisateurs. Quels usages du QR code en formation ? 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. Comment lire un QR Code ? Il suffit d’avoir un téléphone équipé d’un appareil photo et d’une application de lecture (QR Reader en anglais) : pour iphone télécharger Qrafter, pour android Barcode Scanner et pour blackberry c’est QR Code Scanner Pro. Une fois cette app installée et lancée, il vous suffit de « flasher » le QR Code, faites un essai avec celui ci-dessous : Il vous dirige directement sur la page Wikipedia dédiée …

40 exemples d'utilisation des QRcodes en classe C'est un document trouvé en ligne et proposé par Carol Mortensen sur son blog MyWeb4Ed. Le document se présente comme un diaporama listant et expliquant les utilisation suivantes de QR Codes en classe. Chaque proposition (que j'essaie laborieusement de regrouper ici en grandes thématiques) émane d'un enseignant qui a, lui, mis en place la solution dans sa classe : Une école propose de nombreux usages de ces codes barres 2D et a même réalisé une vidéo de présentation de tous ces usages : Black & White and Scanned All Over Mais le diaporama collectif va plus loin qui liste de nombreux autres exemples. 1. d'un point de vue technique :

Boîte à outils du numérique en bibliothèque Cette Boîte à outils tend à dresser un état des lieux de chacune des thématiques abordées, cherchant à préciser les objectifs, les modes de fonctionnement, les évolutions potentielles et les bonnes pratiques tout en fournissant quelques références utiles. Les groupes de travail qui assure la rédaction des fiches pratiques sont composés de membres issus des bibliothèques municipales et départementales, des services déconcentrés de l’État, des associations des professionnels de bibliothèques, de la Bibliothèque nationale de France, du Service du livre et de la lecture et plus largement d’acteurs de la chaîne du livre. Pour chacune des thématiques abordées, des experts sont invités par le groupe de travail à dresser un état de l'art du sujet, à en déterminer les enjeux pour les bibliothèques et à en préciser les évolutions. Ces experts sont caractérisés par la diversité de leurs profils : bibliothécaires, consultants, informaticiens, techniciens, programmistes...

8 outils en ligne pour aider les bibliothèques à communiquer Votre bibliothèque dispose d’un portail qui valorise votre catalogue en ligne mais vous aimeriez également communiquer efficacement sur la vie de votre structure ? Voici quelques outils gratuits et faciles à prendre en main permettant d’optimiser vos communications en ligne. Au programme : graphisme, banques d’images, outils de partage, community management… Laissez-vous guider ! Pixabay | Images libres de droit Grâce à ce site, ne cherchez plus de visuels pour vos communications ! FlatIcon | Téléchargement d’icônes Plus de 170 000 icônes en flat design à télécharger gratuitement en format jpg ou vectoriel. Fotor | Retouches d’images Cet outil, accessible en ligne et gratuit, propose trois fonctionnalités principales : retouche, collage et conception. Venngage | Infographies Créez des infographies efficaces et design pour mettre en valeur vos statistiques ! Paletton | Palette de couleurs Vous ne savez pas toujours quelles couleurs associer dans vos compositions ?

La déclaration du fichier d’adhérents à la CNIL Afficher les options de partage En conformité avec la loi informatique et libertés du 6 janvier 1978 et la loi sur la protection des personnes physiques à l'égard des traitements de données à caractère personnel du 6 août 2004, toute personne publique ou privée qui détient des fichiers nominatifs, c'est-à-dire contenant des données à caractère personnel, doit, sauf dans des cas précis, déclarer l'existence de ces fichiers à la CNIL (Commission nationale Informatique et Libertés). En quoi les bibliothèques sont-elles concernées ? Les bibliothèques gèrent des fichiers d’adhérents qui contiennent des informations sur des personnes physiques : elles sont donc tenues de déclarer ces fichiers à la CNIL, c’est une obligation légale. Pourquoi déclarer le fichier d’adhérents à la CNIL ? Que doit contenir un fichier d’adhérents ? -des données relatives aux documents empruntés : données bibliographiques (titre, auteur, éditeur...), cote, date du prêt, date(s) de relance. La page ci-dessous apparaît : 1.

Lionel Dujol – La bibliothèque apprivoisée Sélection hebdomadaire d’informations parues sur le web concernant le monde de l’info-doc et les enjeux du numérique. – La seule chose que vous devez savoir à propos d’ACTA. A peine la fronde des internautes et des grandes sociétés de l’Internet ayant poussé le Congrés américain à ajourner la procédure législative visant à adopter les lois anti-piratage SOPA et PIPA terminée qu’une nouvelle menace pése sur un internet libre. Il s’agit de L’ACTA, Anti-Counterfeiting Trade Agreement ou accord commercial anti-contrefaçon. Cette menace est clairement exposée dans le texte de la pétition lancée en ligne « ACTA: la nouvelle menace pour Internet ». L’ACTA, un traité mondial, pourrait permettre à de grandes entreprises de censurer Internet. La pétition a déjà rassemblé plus de 1,6 millions de signatures. La culture numérique est un terrain d’enjeux essentiels : droits des individus à l’égard des oeuvres numériques, rémunération des créateurs de toutes sortes et conditions d’existence des oeuvres.

Usage des ressources numériques proposées par les bibliothèques Bonjour, Je suis à la recherche de statistiques sur le taux d'inscrits à des ressources numériques proposées en bibliothèque. Merci. Réponse: Vous cherchez des statistiques sur l'usage des ressources numériques proposées par les bibliothèques. En 2014, Chantal Sibille indiquait que "l'évaluation du plein rayonnement des ressources numériques demeure encore largement une terra incognita dans la sphère de la lecture publique".Source : Connaissance de l'usage, évaluation, indicateurs en lecture publique. Chantal Sibille. in Intégrer des ressources numériques dans les collections. Il semble que les choses n'aient pas beaucoup évoluées depuis. On peut toutefois signaler l'évaluation récente du dispositif Prêt numérique en bibliothèque :Éléments d’évaluation du dispositif Prêt numérique en bibliothèque. Il existe également des études ponctuelles ; vous pouvez par exemple consulter ces vidéos de la journée d’étude Enssib "Données d'usages en bibliothèque" (février 2016) :

Related: