background preloader

Educomédias : Classeur de 16 ateliers d’éducation aux médias et au numérique

Educomédias : Classeur de 16 ateliers d’éducation aux médias et au numérique
L’éducation aux médias et au numérique est un enjeu pour bien des acteurs de la société (EPN, associations, établissements scolaires…) qui mettent en place des actions auprès des publics de différents âges sur cette thématique de recul critique, d’analyse de dispositifs et donc d’être un citoyen à part entière. L’association Les Petits Débrouillards de Bretagne a conçu des contenus pédagogiques opérationnels à partir de l’animation d’ateliers d’éducation aux médias (télévision, journaux, radio, internet…) qui donnent lieu aujourd’hui à la publication (en Creative Commons) du classeur Educomédias téléchargeable gracieusement en pdf (76 pages). Le dossier Educomedias comprend des jeux et des activités créatives sur la thématique de l’éducation aux médias. Educomédias est destiné aux animateurs, médiateurs, professeurs, intervenants ou personnes amenées à animer des ateliers d’éducation aux médias. La plupart de ces jeux sont destinés, à un public enfants-adolescents. Licence :

http://www.netpublic.fr/2012/05/educomedias-classeur-de-16-ateliers-d-education-aux-medias-et-au-numerique/

Related:  EMITIC & TICEFormation

Retours sur la conférence nationale « Cultures numériques, éducation aux médias et à l'information » Le site de la conférence nationale : Présentation des tables-rondes : des ateliers : posters présentés : Dossier de l’IFE : Twitter et comment s'en servir Les tweets sont des télégrammes décachetés. Bernard Pivot, 25.05.12, 9h04. note du 21/05/2013 – du « miroir promené au bord de la route » (Stendhal) toujours de nombreuses arrivées sur Twitter, hier par exemple ensemble @MartinWinckler (bravo Marc, plus de 1100 followers en même pas 24 heures), ou le grand chef d’Apple, Tim Cook – et de mon côté plus de 9000 followers désormais (dont probablement les 4/5ème sous pseudo, ce que j’ai un peu de mal à comprendre : on n’a guère l’envie de suivre réciproque si on ne sait rien du nouvel abonné), donc je remets en Une ce billet (sans le modifier, d’ailleurs) ; nous autres, les « vieux » de Twitter, utilisons les différents codes #hashtags RT #ff ou :-) comme des éléments de vocabulaire qui peuvent paraître déroutants, mais est-ce que jongler avec les 140 caractères et leur frontière n’est pas un enjeu qui mérite de se les approprier ? note du 18/05/2013

Publication des actes du séminaire « Éducation à l’image, aux médias et au numérique » - Lettres - Éduscol Le séminaire des rencontres numériques du ministère de la Culture et de la Communication publie les actes de ses dernières rencontres. La restitution de la 2e édition de la rencontre « Éducation à l’image, aux médias et au numérique » qui s’est déroulée les 12 et 13 octobre derniers au Forum des images à Paris est désormais consultable en ligne. Elle comporte la captation vidéo intégrale de la rencontre ainsi que les fiches du dossier de la rencontre et les présentations des intervenants. On retrouvera notamment les interventions portant sur : Voir aussi sur le portail :

Comment les algorithmes voient-ils le monde? À titre d'exemple, une relecture d'une bande annonce du «Loup de Wall Street». Même s'il y a quelques petites erreurs, l'exercice esr fascinant. Le perfectionnement des algorithmes ouvre de nouvelles fonctionnalités. C'est notamment le cas dans l'analyse d'image, comme le démontre le logiciel YOLO. Éducation aux médias et à l'information - L'EMI dans les parcours M@gistère Offre de parcours Ces parcours conçus par le ministère ou par les académies et les partenaires sont mis à disposition des formateurs, des inspecteurs et des responsables de formation pour une mise en œuvre locale. Une version en démonstration de chaque parcours est accessible à ces publics directement sur M@gistère.

#tweeteTsvt : une utilisation de Twitter en TP de SVT Pourquoi faire publier les élèves en ligne ? Depuis plusieurs années, nos élèves utilisent quotidiennement les médias sociaux [1] comme outil et souvent aussi comme source (unique) d’information. L’Éducation aux Médias et à l’Information (intégrée au B2i lycée depuis 2013 [2]) a pour objectif de donner aux élèves les outils pour devenir “des acteurs éclairés du monde numérique” [3]. Ainsi, les attitudes qui sont travaillées lors d’activités où les élèves publient sur un réseau social sont : Avoir des interactions publiques dans un espace public.

La nouvelle collection « Les essentiels de l’ÉMI » - Langues vivantes - Éduscol Retrouvez toute l'information sur le site education.gouv.fr Accueil Actualités La nouvelle collection « Les essentiels de l’ÉMI » Actualités La nouvelle collection « Les essentiels de l’ÉMI » 60 secondes pour comprendre le cloud computing Tendance technologique majeure des 5 dernières années et probablement des 15 prochaines, le « nuage » bouleverse peu à peu nos habitudes informatiques. Parfois même sans que l’on s’en aperçoive : qu’est-ce que Facebook, sinon un nuage géant où les internautes publient et commentent leurs photos, vidéos, etc.? Le cloud computing, c’est une sorte de révolution dans la révolution Internet. Pas étonnant que 60 secondes soit un peu court pour expliquer un tel phénomène… Découvrez donc le cloud computing en 85 secondes chrono (pas une de plus, promis) !

Processus de recherche d'information - Martine Mottet Il existe de nombreux référentiels de compétence en matière de recherche d'information. Nous vous proposons un modèle simplifié, que nous espérons plus facile à retenir par les élèves. Téléchargez l'affiche du processus. DONNER À VOIR LES TRACES NUMÉRIQUES Les traces numériques se multiplient dans d’immenses entrepôts de captures souterraines [1]. L’enregistrement des traces se déploie aujourd’hui dans tous les domaines avec pour ambition le projet d’une « digitalisation de la vie elle-même » [2]. Le web s’étend en transformant en objet numérique des choses, des activités, des flux ou des états qui restaient précédemment dans l’ombre. Silencieusement ancrées à leur contexte, ces traces n’avaient pas de raisons particulières de circuler dans un espace d’information plus large. Idiosyncrasiques, non ou peu intentionnelles, souvent à peine perçues et isolées en tant que telle, elles ne font pas sens hors de leur contexte et lui sont souvent si profondément attachés qu’elles ne se distinguent pas du flux d’activité des individus. En leur donnant une existence numérique, le web rend perceptibles, mobiles et dénombrables des états du monde jusqu’alors inaperçus.

L'élaboration du 20 heures de France 2, de la conférence de rédaction au passage à l'antenne / Les métiers de l'audiovisuel / Connaître / Clés de l’audiovisuel travers cette série de reportages, la rédaction de France 2 ouvre ses portes pour nous faire suivre, pas à pas, une journée de préparation du journal de 20 heures. Du rédacteur en chef au présentateur, chaque protagoniste prend la parole pour expliquer les spécificités et les exigences de son travail. Vue d'ensemble de la conférence de rédaction.

Applications iPad gratuites pour enseignants Parmi les milliers d’applications disponibles sur l’App Store, lesquelles sont réellement utiles pour l’enseignant? Voici une sélection des meilleures applications iPad gratuites à utiliser en classe. La tablette numérique d’Apple s’impose petit à petit dans les salles de classes. Les possibilités d’utilisation innovantes dans un contexte pédagogique en font un outil plébiscité par les enseignants. La démarche d'investigation, comment faire en classe Est présenté ici un guide à la démarche d'investigation en classe, issu du projet eurpéen Pollen: La démarche d'investigation: Comment faire en classe? Parmi les douze pays européens qui ont participé au projet Pollen, certains ont expérimenté depuis plusieurs années un enseignement des sciences à l’école primaire basé sur une démarche d’investigation, d’autres ont développé des recherches sur l’enseignement. L’expérience des uns et des autres, les obstacles rencontrés et les résultats de recherche ne peuvent que servir l’ensemble des pays concernés par le projet.

Faits alternatifs, fake news, post-vérité… petit lexique de la crise de l’information Théorie selon laquelle l'émotion et la croyance comptent désormais plus que les faits Post-truth, en anglais, fut le mot de l'année 2016, selon l'Oxford Dictionnary. Il se rapporte, explique la publication britannique, aux « circonstances dans lesquelles les faits objectifs ont moins d'influence sur l'opinion publique que ceux qui font appel à l'émotion ou aux croyances personnelles ». Si Ralph Keyes consacrait déjà un livre au sujet en 2004 (The Post-truth Era), c'est véritablement avec la campagne britannique sur le Brexit et la campagne présidentielle américaine que l'expression s'est démocratisée. L'idée ne va pas sans poser de soucis : elle peut laisser croire que la vérité était auparavant chose acquise, au moins comme valeur. 🔗 Partager cet élément :

Related: