background preloader

3 outils de curation pour l'enseignant.

3 outils de curation pour l'enseignant.
Les outils de curation de contenus sur le web permettent aux enseignants d’organiser et de suivre les contenus les plus intéressants trouvés sur Internet. Ils ont un double intérêt pour un enseignant ou un chercheur : Ils offrent la possibilité de classer et de conserver sa propre veille puis de la partager, ils peuvent permettre aussi d’y dénicher des utilisateurs experts qui vont enrichir et compléter votre propre veille. Voici 3 outils de curation pour un professeur. Trois parmi beaucoup d’autres. Je les ai choisis parce que simples à mettre en oeuvre et s’adaptant parfaitement aux besoins spécifiques du monde de l’éducation. 1- Scoop.it C’est incontestablement mon favori sur la liste. 2- BagTheWeb Mettez tout le web dans une pochette, c’est ce que vous propose ce service qui li aussi est extrêmement simple à mettre en oeuvre. 3- EduClipper EduClipper est encore en phase de développement et nécessite de demander une invitation, sur le site même, pour pouvoir commencer à l’utiliser.

http://outilstice.com/2013/02/3-outils-de-curation-pour-lenseignant/

Related:  outils et tutoOutil NumeriqueOUTILS DE CRÉATION : VEILLE/CURATIONVeille & CurationLogiciels et applications

Comment maîtriser Twitter en 1 dessin (ou presque) ? - Mère et fille 2.0 On avait déjà écrit un article sur Twitter, avec les points de vue croisés Mère et Fille 2.0, mais voici quelques compléments : ** Vous n'avez pas fini d'entendre parler de Twitter qui offre en 2015 des nouveautés qui font progresser la plateforme : possibilité de stocker 30 s de vidéo (concurrence directe de YouTube), amélioration des statistiques, discussions privées à plusieurs, une application vidéo live (streaming) Périscope pour partager en direct les évènements petits ou grands... Le collaboratif pointe son nez. De nouveaux usages vont émerger. ** Expérimenté ou débutant, on vous conseille le site TwittMOOC pour découvrir ou compléter vos connaissances. Le contenu est didactique et drôle et surtout vous allez expérimenter "en vrai" comment collaborer grâce à Twitter.

Apprenez à utiliser Scoop.it ! Scoop.it est un outil de curation et de veille d’information en ligne. Il permet de créer socialement votre propre média. Autrement dit, un média qui se construit grâce aux réseaux sociaux. La curation de contenu Mise à jour janvier 2015 Présentation L’agrégation de contenu permet de collecter des liens et de relever les nouveautés des sites qui nous intéressent, la curation permet de choisir des pages pour leur sens et leur contenu en les classant par thème, un peu comme une gestion de nos favoris (marque-pages) en ligne que nous souhaitons faire partager.Une présentation plus globale sur Wikipédia Les outils de curationPour organiser les informations et les éditer, deux familles d’outils de curation sont disponibles : Les services automatisés, basés sur des traitements algorithmiques tels que Paper.li et The Tweeted Times qui mettent par exemple en page les liens les plus souvent signalés sur les comptes twitter ou Facebook du "curateur", en plus des ressources signalées directement. les plateformes où la curation est effectuée par les humains : Pearltrees et Scoop.it par exemple. Sortes de marque-pages sociaux, les informations peuvent être partagées et organisées collectivement.

S'approprier les TICE Les logiciels de capture d’écrans ("screen cast") pour alléger la correction des devoirs numériques Résumé La correction des documents des étudiants est la tâche ingrate par excellence et tout ce qui peut participer à la simplifier d’une façon ou d’une autre est bienvenu, surtout si de surcroît il est possible d’en attendre une meilleure efficacité ! Nuzzel - Pour ne pas manquer les liens de vos amis Nuzzel – Pour ne pas manquer les liens de vos amis Vous le savez, je fais pas mal de veille, principalement sur Feedly mais aussi via Twitter... Malheureusement, comme c'est le cas en ce moment, je ne suis pas très disponible, donc je dois aller à l'essentiel. Avec Feedly, je fais de grosses coupes dans les news en me concentrant sur des trucs intemporels (softs...etc) et pour Twitter, j'utilise un outil super sympa qui s'appelle Nuzzel. C'est une app dispo sous Android / iOS mais aussi un site web, qui se connecte à votre Twitter et Facebook et qui ne vous affiche que les liens partagés par vos followings (les gens que vous suivez).

Les réseaux sociaux professionnels - Fusion des sites ANPE et ASSEDIC Souvent utilisés pour faire des rencontres ou retrouver des connaissances perdues de vue, les réseaux sociaux connaissent un engouement auprès d’un public très hétéroclite (étudiants, jeunes, retraités, cadres, …). Moyen de communication très prisé pour se faire connaître et développer son réseau de relations, ils sont de plus en plus utilisés dans un but professionnel : contacter des recruteurs, se faire recommander, trouver un emploi... Qu’est-ce que les réseaux sociaux professionnels ? A quoi servent-ils ? Petit aperçu de ces outils. Qu'est-ce que les réseaux sociaux professionnels ?

Comment faire de la veille efficacement (cours et exercices) Comment mettre en place concrètement une veille efficace avec des outils adéquats ? Dominique Lachiver (formateur TICE & chargé de mission C2i2 enseignant en Basse-Normandie) propose sur son site Internet un cours complet sous la forme de travaux pratiques : Se constituer et organiser des ressources. Cours sur la méthodologie pratique de veille Il se compose d’un cours (en version interactive sous Scenari) – en version web, tablette, diaporama et papier répondant à 2 objectifs :

Les bonnes pratiques de la curation éthique. Nous avons vu lundi ce qu’était la curation et à quoi cela pouvait vous servir. Nous allons aujourd’hui détailler un point important, celui de l’éthique de la curation. Car il ne s’agit pas de faire cela n’importe comment, il y a certaines règles à respecter. Voyons donc comment la curation peut (et doit) être éthique en s’appuyant sur les bonnes pratiques que la société Curata a publiées dans un livre blanc intitulé « Content Marketing done right ».

Top 15 des services en ligne à utiliser en 2014 Internet est devenu incontournable au fil du temps. Lorsque vous cherchez des réponses, c’est sur la toile que vous vous tournez en premier. Faut dire que c’est magique. En quelques secondes vous obtenez ce que vous voulez (ou presque). Aujourd’hui, je vous propose de découvrir différents outils : stockage de photos en ligne, création de site Web, prise de notes, gestionnaire de tâches, musique en streaming, ou autres, il y en a pour tous les goûts. 4 outils pour développer son Professional Branding Si vous souhaitez utiliser les médias sociaux dans un contexte professionnel il est indispensable d’en tirer des bénéfices. Ces nouveaux supports vous permettent de communiquer et d’animer votre marque personnelle (professional branding). Sur les réseaux sociaux, votre communauté (votre réseau) publie et partage chaque jour de nombreux contenus. Si votre réseau est bien ciblé il vous « envoie » des informations à forte valeur ajoutée qui vont forcément susciter votre intérêt. Vous vous informez, vous vous formez, vous découvrez de nouveaux concepts… votre réseau alimente votre veille technique, concurrentielle, institutionnelle. Votre présence sociale prend alors une autre dimension.

Voki. Dotez-vous d’un avatar numérique pour animer vos présentations – Les Outils Tice Voki est un étonnant outil en ligne qui permet ni plus ni moins que de se créer un avatar numérique qui parle pour délivrer votre message. Étonnant est le mot. Voki peut paraître de prime à bord une sorte de gadget, mais il va vous surprendre par le nombre d’usages possibles et l’intérêt qu’il va susciter chez vos élèves ou apprenants. Voki vous propose après une inscription rapide de passer un petit moment à vous créer un avatar pour délivrer votre message. Le choix est très important avec plusieurs centaines de personnages. Tout est personnalisable, vous allez choisir le personnage homme ou femme, personnage historique ou héros de bande dessinée… Vous pourrez jouer à modifier yeux, bouche, nez, couleur des cheveux, fond devant lequel votre personnage évoluera.

Construire son réseau personnel d'apprentissage - Publier/partager Attention, votre navigateur ne supporte pas le javascript ou celui-ci a été désactivé. Certaines fonctionnalités de ce module sont restreintes. Construire son réseau personnel d'apprentissage Mode : Cours Les fils RSS Il faut disposer d'un logiciel de lecteur de fils RSS sur son ordinateur.Plusieurs logiciels peuvent être récupérés sur les réseaux. Après avoir repéré des fils RSS sur des sites ou des blogs, il suffit de sélectionner ceux que l'on entend consulter pour qu'ils s'affichent automatiquement (c'est le cas lorsque l'on utilise le site bloglines.com ou netvibes.com, par exemple) ou après avoir copié l'adresse du fil RSS (ce que demande, par exemple, le logiciel Thunderbird pour un outil de messagerie, ou RSSReader pour un agrégateur logiciel). Les fonctions proposées par les outils de lecture sont plus ou moins sophistiquées. Certains sont payants, d'autres gratuits. Les logiciels de lecture (agrégateurs de fils)

Les meilleures ressources pour créatifs, graphistes et webdesigners Lorsqu’on travaille dans le graphisme, le webdesign, l’intégration ou tout ce qui touche au front-end d’un site web, il est nécessaire de disposer de nombreuses ressources pour mener à bien son projet. En effet, lors de la création d’un site ou d »une maquette, il faut bien souvent réfléchir aux typographies, aux couleurs, aux textures, aux icônes, aux photos de fond… Aujourd’hui de nombreuses ressources existent pour aider les professionnels à faire des choix rapides et plus faciles. Voici quelques sites indispensables à bookmarker. Choisir et reconnaître une typographie La typographie est un élément essentiel de l’identité du site ou projet web. Il existe plusieurs ressources pour télécharger et utiliser gratuitement et légalement des typographies libres de droits.

Related: