background preloader

3 outils de curation pour l'enseignant

3 outils de curation pour l'enseignant
Les outils de curation de contenus sur le web permettent aux enseignants d’organiser et de suivre les contenus les plus intéressants trouvés sur Internet. Ils ont un double intérêt pour un enseignant ou un chercheur : Ils offrent la possibilité de classer et de conserver sa propre veille puis de la partager, ils peuvent permettre aussi d’y dénicher des utilisateurs experts qui vont enrichir et compléter votre propre veille. Voici 3 outils de curation pour un professeur. Trois parmi beaucoup d’autres. Je les ai choisis parce que simples à mettre en oeuvre et s’adaptant parfaitement aux besoins spécifiques du monde de l’éducation. 1- Scoop.it C’est incontestablement mon favori sur la liste. 2- BagTheWeb Mettez tout le web dans une pochette, c’est ce que vous propose ce service qui li aussi est extrêmement simple à mettre en oeuvre. 3- EduClipper EduClipper est encore en phase de développement et nécessite de demander une invitation, sur le site même, pour pouvoir commencer à l’utiliser.

http://outilstice.com/2013/02/3-outils-de-curation-pour-lenseignant/

Related:  CDI Professeur (e) documentaliste

Enseigner et être en veille Ces dossiers thématiques sont archivés, nous attirons votre attention sur leur date de mise à jour. L’école est aujourd’hui concurrencée par les médias et le numérique… L’enseignant semble avoir perdu le monopole de la maîtrise de l'information et de la parole autorisée à destination des élèves. Il y a tellement de supports, d'objets, de sites qu'on ne sait pas par où commencer… Les ressources sont institutionnelles ou pas, labellisées ou pas, mais surtout pertinentes ou pas… , et des recherches seules ne suffisent plus toujours à trouver l'information dont on a besoin. Les principales difficultés auxquelles nous sommes confrontés lorsque l'on veut utiliser des ressources numériques sont l'infobésité et la dispersion.

Stample. Veille et curation en mode collaboratif Stample est un outil de veille en ligne qui permet de faire très facilement une curation à plusieurs et de constituer une base de connaissances partagée. Stample est un outil idéal pour créer une veille partagée dans une organisation en impliquant tous les membres du groupe dans la collecte, l’édition et le partage de l’information. Avec ses faux airs de Pinterest, de Scoop.it ou encore d’Evernote, Stample est un outil complet qui permet de rassembler dans des espaces collaboratifs thématiques des liens, des fichiers, des contacts et des notes. Un fonctionnement simple devrait faciliter l’adoption de la plateforme par les utilisateurs.

RSS, Weblogs et Blogs Plus d'un million de Weblogs recensés par Technorati le 27 septembre 2003, 7000 nouveaux par jour soit un de plus toutes les 12 secondes. Pourquoi cette croissance exponentielle et comment y participer ? Le format RSS ("Rich Site Summary" ou "Real Simple Syndication" selon les sources) décrit d'une manière synthétique le contenu d'un site web : événements, articles ou informations. Cette description est un fichier XML au format RSS qui est mis à jour avec le site et qui contient une liste de liens et leurs descriptions.

La boite à outils du veilleur 2.0 Tout veilleur voulant veiller doit être organisé et bien outillé La veille et la recherche d’information sont des pratiques indispensables à nos professions de formateurs et d’enseignants, même si les outils gratuits qui sont à notre disposition sont très simples à utiliser le plus important pour réaliser une veille efficace c’est d’avoir une bonne organisation, d’employer une méthode et d’y associer les outils les plus pertinents. Dans le cadre de mon expérience, j’ai remarqué que nous pouvions très vite être noyés sous une avalanche de contenus numériques.

Une signalétique pour le CDI Dans le cadre des Travaux académiques mutualisés en Documentation, nous avons travaillé en binôme sur une réflexion autour de la signalétique. En premier lieu ont émergé toutes une série de questions : Pourquoi une signalétique au CDI ? Quels types de signalétique ? 10 outils pour surveiller votre e-reputation S’il est encore besoin de le rappeler, la gestion de l’e-reputation est un enjeu majeur pour les entreprises et les individus. Il s’agit de surveiller ce qu’on dit de vous sur les réseaux sociaux, les blogs, les résultats des moteurs de recherche, les commentaires de vos clients,, les forums… Organiser une veille réputationnelle nécessite de sonder le web en permanence ! Mais en fonction de leur taille, de leur activité ou de leur implantation - ou non - sur le web, toutes les entreprises n'ont pas les mêmes besoins en termes de gestion réputationnelle, ni les mêmes moyens. Heureusement, il existe des outils de surveillance de votre e-reputation adaptés à différents profils : en voici 10 qui faciliteront votre travail de veille. Google Alerts Cet outil gratuit de Google est un indispensable permettant de créer les alertes de votre choix : il vous suffit d’indiquer les mots clés que vous souhaitez surveiller.

Les fils RSS Il faut disposer d'un logiciel de lecteur de fils RSS sur son ordinateur.Plusieurs logiciels peuvent être récupérés sur les réseaux. Après avoir repéré des fils RSS sur des sites ou des blogs, il suffit de sélectionner ceux que l'on entend consulter pour qu'ils s'affichent automatiquement (c'est le cas lorsque l'on utilise le site bloglines.com ou netvibes.com, par exemple) ou après avoir copié l'adresse du fil RSS (ce que demande, par exemple, le logiciel Thunderbird pour un outil de messagerie, ou RSSReader pour un agrégateur logiciel). Les fonctions proposées par les outils de lecture sont plus ou moins sophistiquées. Certains sont payants, d'autres gratuits. Les logiciels de lecture (agrégateurs de fils)

Médiasphères, un jeu de plateau autour de l’éducation aux médias - Professionnels - Bpi Objectif de l'action : Utiliser le jeu de plateau Médiasphères, créé par le réseau Canopée pour une première sensibilisation au fonctionnement des médiasIntroduire un temps de réflexion et d’échanges autour de nos sources d’informations et de l’usage des réseaux sociauxValoriser la médiathèque comme lieu de ressources fiables mais également comme espace de libres échanges et de paroles avec les bibliothécairesTravailler avec les partenaires locaux. Description de l'action : Une séance de jeu dure environ une 1h15, pour un groupe d’une quinzaine d’adolescents, divisé en équipes de 3 à 4 joueurs. Cette durée comprend l’accueil du groupe, la présentation de la séance et de la règle du jeu, la partie de jeu et la conclusion.

3 outils de curation que vous ne connaissez sans doute pas Les outils de curation de contenus sont légion sur le web et je vous en ai présenté un bon nombre d’entre eux ici même sur OutilsVeille. Voici trois outils qui ont la particularité d’être gratuits, ou en tout cas de proposer une offre gratuite, et que vous ne connaissez peut-être pas. Bonne découverte. 10 outils collaboratifs pour la classe Article mis à jour le 2 mai 2020 par Fidel Navamuel C’est une des principales avancées apportées par les tice en classe, la possibilité de faciliter le travail collaboratif entre l’enseignant et ses élèves ou entre les élèves eux-mêmes. Travail en commun et interactivité dopent l’investissement de chacun. On ne compte plus le nombre d’outils en ligne permettant le travail collaboratif dans la classe.

Pour en finir avec la «dame du CDI» Vous connaissez sûrement cette dame derrière un bureau ou derrière un rayonnage de livres qui demande aux élèves de se taire. Cette vieille dame qu'on appelle gentiment "la dame du CDI". Saviez-vous que cette dame, et parfois cet homme, est un professeur? Cela n'est pas nouveau. Depuis 1989, la France forme des professeurs documentalistes. Ces professeurs a pour mission un enseignement spécifique à sa discipline universitaire, les sciences de l'information et de la communication (SIC), qui est « l'acquisition par tous les élèves d'une culture de l'information et des médias »(1).

7 outils pour conserver, organiser et partager vos sites favoris – Les Outils Tice Article mis à jour le 5 décembre 2016 par Fidel Navamuel Comment conserver et retrouver facilement les ressources en ligne croisées au détour d’une recherche sur le web ? Comment accéder facilement et de partout à partir de n’importe quel ordinateur à la liste de vos sites favoris ?

Top 15 des services en ligne à utiliser en 2014 Internet est devenu incontournable au fil du temps. Lorsque vous cherchez des réponses, c’est sur la toile que vous vous tournez en premier. Faut dire que c’est magique. En quelques secondes vous obtenez ce que vous voulez (ou presque). Aujourd’hui, je vous propose de découvrir différents outils : stockage de photos en ligne, création de site Web, prise de notes, gestionnaire de tâches, musique en streaming, ou autres, il y en a pour tous les goûts. Prendre en main la nouvelle version du portail e-sidoc 24 février 2020 Les Petits Docs d’e-sidoc Cette série de Petits Docs vous propose des focus synthétiques sur une fonctionnalité, des conseils pratiques ou des petites astuces pour utiliser et administrer votre portail. Les sélections thématiques dans e-sidoc Vous souhaitez enrichir votre portail de sélections de documents, mettre en avant vos nouveautés ou les coups de cœur du club lecture ? Ces deux vidéos vous présentent comment : – effectuer et mettre en valeur une recherche dans une sélection thématique ; – publier une sélection de notices dans une sélection ou un groupement de sélections thématiques.

Related: