background preloader

Litteratie

Facebook Twitter

Séquence pédagogique Fiabilité des sources - C.P.E. Professeurs Documentalistes. QU'EST-CE QUE LA LITTERATURE NUMERIQUE ? Qu'est-ce que la littérature numérique ?

QU'EST-CE QUE LA LITTERATURE NUMERIQUE ?

Le symbole Ö avant ou après un mot indique un lien vers une autre fiche du module. VIAN Boris, “Un robot-poète ne nous fait pas peur”, ARTS 10-16, avril 1953 : 219-226. , un robot capable de concevoir de la poésie. Cette figure hantera longtemps l’imaginaire collectif et symbolise une méfiance extrême à l’égard de la littérature numérique. Ces réactions peuvent être d’autant plus épidermiques que la littérature joue de la langue, activité qui possède encore souvent une aura sacrée. Et pourtant, pratiquer un tant soit peu cette activité, en tant qu’auteur ou en tant que lecteur, montre vite qu’il n’en est rien. Aucune machine n’est capable d’opérer seule ce déplacement.

Histoire et enjeux des cultures numériques. Verification Handbook: homepage. Verification de l’identité: Utilisez ces outils de vérification en ligne pour trouver les coordonnées et les profils des utilisateurs actifs sur les réseaux sociaux AnyWho: un annuaire des pages blanches gratuit avec une fonction inverse de consultation.AllAreaCodes: permet aux utilisateurs de chercher n’importe quel nom et adresse figurant sur un numéro de téléphone.

Verification Handbook: homepage

Le service est gratuit si le numéro est listé dans les Pages Blanches, et fournit des détails sur les numéros non listés pour un petit prix.Facebook Graph Search: fournit une méthode simplifiée pour localiser des individus pour la vérification des informations. Vérification de lieux: DANE Besançon sur Twitter : "Vidéo "maîtriser son identité numérique sur Twitter" - Académie Orléans-Tours ... via @OlivierGranier. Culture Numérique de l'enseignant Droits et Obligations. 48 vidéos didactiques courtes pour comprendre le numérique d’aujourd’hui. Comprendre l’univers numérique aujourd’hui, c’est aussi savoir ce que signifient des mots ou expressions obscures… Et derrière ces mêmes termes, comment se repérer et agir ?

48 vidéos didactiques courtes pour comprendre le numérique d’aujourd’hui

Le portail Clubic a eu la bonne idée de proposer de proposer un mot de la semaine explicité avec une vidéo courte via une rubrique dédiée du site (voir liste ci-dessous). Ce rendez-vous hebdomadaire présenté par le journaliste Olivier Robillart se veut avant tout didactique. Il vise à une compréhension explicative avec un propos clair sur les objets technologies, les concepts numériques, des termes Internet, les enjeux technologiques ou encore le vocabulaire professionnel High Tech. A ce jour, 48 vidéos sont proposées et archivées. Pour les animateurs multimédia en EPN et pour les internautes et mobinautes, ces modules courts facilitent l’acquisition de connaissances et aussi de compétences utiles dans un monde marqué par le numérique. Lunettes 3D : quelle est la différence entre la 3D active ou la 3D passive ? La CNIL. Top10compétences - top10.pdf. Veille et curation synthèse.

Serge Tisseron. Posté par Serge Tisseron le 14 février 2015.

Serge Tisseron

Steve Jobs, paraît-il, tenait ses enfants à l’écart des utilisations des outils numériques. Certains en tirent une conclusion simple qui contribue probablement à leur donner une bonne conscience, à défaut de produire d’autres effets : il ne faudrait confier aux enfants des outils numériques ni à la maison, ni à l’école. Pour ce qui concerne les usages domestiques, je propose depuis 2008 les balises 3-6-9-12 non seulement pour convaincre les parents de retarder l’introduction de ces technologies, mais aussi pour qu’ils en privilégient les usages qui favorisent le développement.

Mais l’école ? Les enfants de Steve Jobs n’avaient probablement pas besoin d’aller dans une école où on leur apprenne à utiliser les écrans de la bonne façon car ils le faisaient probablement très bien en famille. La RTBF créé un site d'éducation aux médias. Les trois grands profils d’utilisateurs sur Facebook. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par David Larousserie On l’imaginait soucieux de parler de lui sur sa page Facebook, d’y poster ses photos, de partager à outrance des liens, d’augmenter le nombre de ses amis, de « liker » à tout va.

Les trois grands profils d’utilisateurs sur Facebook

Pourtant, la figure de l’internaute égocentré a vécu. Des sociologues et des informaticiens révèlent en effet que ce n’est vraiment pas l’usage dominant du réseau social aujourd’hui. Facebook sert plus à la conversation, en écrivant sur la page de ses amis, et à la veille passive, pour rester en contact avec son réseau, qu’à l’activité tous azimuts. Littératie numérique. Introduction De nos jours, on dit souvent que les jeunes sont « les enfants du numérique » en raison de leur apparente facilité à utiliser tous les outils technologies.

Littératie numérique

On le comprend aisément : les jeunes Canadiens vivent dans un monde interactif, une culture numérique « sur demande » où ils ont accès aux médias à toute heure et en tout lieu, à volonté. La messagerie instantanée, le partage de photos, les messages texte, les réseaux sociaux, la vidéo en continu et l’Internet sans fil – dans tous ces secteurs d’activité, les jeunes ont pris les commandes et créer une nouvelle façon de « vivre » et de naviguer sur le Net. Il faut donc se poser la question suivante : mais qu’est-ce , au juste, que la littératie numérique ? Littératie numérique et éducation aux médias. Littératie numérique : définitions et enjeux.