background preloader

Littératie en santé

Facebook Twitter

La "littératie en santé", avatar creux ou concept. Dossier /Henrard, Gilles, Prévost, Marianne in Santé conjuguée, n°77, décembre 2016. Les enjeux de l’amélioration des connaissances en matière de santé. Séminaire : "Vous avez dit littératie ?" - 23 janvier 2017. Littératie en santé dans le Centre de médecine de famille. Conseil pratique / mai 2016. Le numérique pour tous ? Aujourd’hui, le déploiement du numérique, présent dans tous les univers professionnels et personnels, est en pleine accélération.

Le numérique pour tous ?

A l’heure de l’individualisation des démarches administratives et de généralisation d’internet, les difficultés liées aux compétences de base de lecture et d’écriture et d’utilisation des outils numériques risquent de mettre encore plus à l’écart une partie de la population déjà fragile, dont les personnes handicapées intellectuelles. L’objectif de l’ANLCI et de ses partenaires est d’agir pour que cette accélération technologique ne génère pas de nouvelles formes d’exclusion ou d’inégalités.

Tous souhaitent également promouvoir les initiatives qui tendent à rapprocher du numérique les personnes ne maîtrisant pas les compétences de base en développant des solutions qui garantissent leur accès à la lecture, à l’écriture et plus particulièrement aux usages de base du numérique. Gérer sa santé : rêve ou réalité ? in Education Santé, septembre 2016. «La littératie est un pont entre la misère et l’espoir» (Kofi Annan) Les mutualités s’intéressent à juste titre depuis quelques années au degré de littératie en santé de leurs affiliés.

Gérer sa santé : rêve ou réalité ? in Education Santé, septembre 2016

En effet, on ne peut pas à la fois plaider pour la participation active du patient et promouvoir son consentement éclairé tout en ignorant l’importance primordiale de bonnes compétences en santé dans le grand public. Cependant, beaucoup de chemin reste à faire: un Européen sur deux a un faible niveau d’alphabétisation en santé, ce qui constitue un obstacle majeur à l’émancipation du ‘consommateur de soins de santé’. Les Mutualités libres ont organisé le 31 mai dernier à Bruxelles une demi-journée de conférences et de débat sur les enjeux de cette problématique, qui a réuni un public venu nombreux malgré les vicissitudes d’une journée de grève.

Un signe tangible du vif intérêt suscité par le sujet du jour… 4 Belges sur 10. Littératie et santé au cœur de l'identité culturelle québécoise - août 2016. Autour de la littératie en santé. Dans la cadre de la semaine de la littératie en santé qui s’est tenue à Poitiers du 14 au 18 mars 2016, l’équipe d’Ecosystème santé (link is external) est allée à la rencontre de Marion ALBOUY LLATY, Maitre de Conférence et praticien hospitalier à l’Université de Poitiers et Emmanuel RUSH, professeur des universités, praticien hospitalier à l’université de Tours et membre de l’équipe de recherche « Education, éthique et santé ».

Autour de la littératie en santé

Dans cette instructive vidéo, la notion de littératie en santé est en premier lieu questionnée. Emmanuel Rush affirme qu’elle est une notion traitée de manière multidisciplinaire, en complémentarité, pour un enjeu commun : « comment faciliter l’autonomisation du citoyen vis-à-vis de sa santé ? » La question touche ensuite à la relation patient/soignant. Marion ALBOUY LLATY rappelle que pour une posture éducative, il est nécessaire de partir du besoin du patient et donc d’identifier ses capacités à comprendre l’information. Littératie en Santé, de quoi parle-t-on ? A l’heure du numérique, de la multiplicité des outils et medias, il est parfois difficile de comprendre, de faire le tri ou de se faire comprendre, tant pour les patients que pour les professionnels qui les accompagnent.

Littératie en Santé, de quoi parle-t-on ?

Revue médicale suisse - revmed. Publicité options options options Médecine d'urgence 10 août 2016 Sommaire Editoral Infections et réflexions… p. 1307 François Sarasin médecine d’urgence Syndrome méningé fébrile au service des urgences : prise en charge p. 1310 Anaïs Degraeve et al.

Revue médicale suisse - revmed

Infections des voies biliaires : cholécystite et cholangite p. 1316 Vânia Tavares Prise en chargede la neutropénie fébrile p. 1321 Léonie Badertscher Infections cutanées aux urgences :le diable se cache dans les détails p. 1326 Ioanna Chrysogelou. "Pour une dynamique de Littératie en Santé", Semaine POITIERS FRANCE 14-16 Mars 2016. Pour qu'on se comprenne. Guide de littératie en santé. Quels sont les facteurs influençant le degré de littératie en santé? Revenir à l'étape 3 Télécharger la version pdf (à venir) Un des aspects importants à considérer dans la communication est le degré de littératie du public visé, c’est-à-dire son « aptitude à comprendre et à utiliser l’information écrite dans la vie courante, pour atteindre des buts personnels et d'étendre ses connaissances et ses capacités.

Quels sont les facteurs influençant le degré de littératie en santé?

(OCDE, 2000)» Au Québec, plus de 60 % des adultes n’ont pas un degré de littératie suffisant leur permettant de prendre soin adéquatement de leur santé et ce pourcentage serait plus important chez les personnes âgées. Plusieurs dimensions influencent la capacité des personnes à pouvoir accéder, comprendre, évaluer et communiquer de l’information relativement à leur santé. Il importe donc de tenir compte de ces facteurs lors des activités de promotion, de prévention, de dépistage ainsi que lors des soins et services offerts aux individus, aux groupes ou aux populations. Pourquoi ces facteurs doivent-ils être considérés? Baker, D. (2006). OCDE (2000). OP49  The influence of regular reading, internet use, and social attachment on maintaining health literacy skills during ageing in the ... Journal of Epidemiology and Community Healthjech.bmj.com 2014;68:A26 doi:10.1136/jech-2014-204726.52 Oral Presentations Thursday 11 September 2014 Ageing, cognitive and functional decline 2 Background Health literacy (the capacity to process and understand basic health information) is essential to health management, although health literacy skills decline with age.

OP49  The influence of regular reading, internet use, and social attachment on maintaining health literacy skills during ageing in the ...

Whether cognitively stimulating behavioural practices can help older adults maintain health literacy skills is unknown. LITTÉRATIE en SANTÉ: Internet y contribue chez les personnes âgées – Journal of Epidemiology and Community Health. L’utilisation d’Internet peut aider les personnes âgées à rester moins isolées et à se sentir plus connectées mais favorise-t-elle la littératie en santé ou l’aptitude à comprendre et à utiliser l’information santé dans la vie courante?

LITTÉRATIE en SANTÉ: Internet y contribue chez les personnes âgées – Journal of Epidemiology and Community Health

C’est l’objectif de cette étude dont les premiers résultats, encore partiels, analysés dans le Journal of Epidemiology and Community Health, sont plutôt en faveur de l’Internet. La littératie familiale. Éducation thérapeutique du patient / Therapeutic patient education (ETP/TPE) Educ Ther Patient/Ther Patient Educ 20014; 6(1): 10105 Article original/Original article Health literacy and therapeutic patient education: conceptual and methodological relationship.

Éducation thérapeutique du patient / Therapeutic patient education (ETP/TPE)

La littératie en santé : comprendre l’incompréhension. Le concept a la cote, les activités foisonnent, la recherche creuse et progresse, l'intérêt politique international semble marqué: la littératie en santé a le vent en poupe, en Europe comme de l'autre côté de l'Atlantique.

La littératie en santé : comprendre l’incompréhension

À l'heure où la promotion de la santé déplore les ralentissements qu'elle subit, le phénomène fait figure d'exception. Échanges avec deux chercheurs, un Belge et un Québécois, un psychologue et un avocat, qui ne se sont jamais rencontrés mais sont aussi passionnés l'un que l'autre par les enjeux de la littératie en santé.

Pour définir la littératie en santé, le professeur belge Stephan Van den Broucke dépasse l'acception commune: “Selon un consensus important, la littératie en santé réfère à la capacité des individus à repérer, comprendre, évaluer et utiliser des informations utiles pour pouvoir fonctionner dans le domaine de la santé et agir en faveur de leur santé. On y inclut parfois aussi la motivation nécessaire pour utiliser ces compétences. Michel T. Michel T. "L'alphabétisation doit faire partie d'une politique de santé publique" Le National Literacy Trust est un organisme de charité britannique qui, comme son nom l'indique, se préoccupe des questions liées à l'alphabétisation.

Un rapport a été publié sur ses effets sur la santé des populations, au Royaume-Uni. Sans surprise, des capacités de lecture faibles, ou même moyennes, ont une influence catastrophique sur la santé et les traitements médicaux. (Global Panorama, CC BY-SA 2.0)