background preloader

Littératie numérique

Facebook Twitter

Mobile.nytimes. At 30, I am still considered a millennial.

mobile.nytimes

Yet unlike many in my age group, for years I was stubborn about one very popular, unimportant activity: I disliked using emoji in my text messages. For years, I’ve watched the inexorable rise of emoji, a collection of happy faces, kissing lips, cigarettes and piles of feces that come in the form of a pictographic keyboard on our iPhones and Android devices. Hundreds are tweeted every minute. They are used as appendices on Venmo, the peer-to-peer payments app, to describe transactions. Wasting Time on the Internet 101. Next semester Kenneth Goldsmith wants his students to spend class time watching YouTube videos, liking Facebook posts—and, while they’re at it, plagiarizing at will.

Wasting Time on the Internet 101

His latest course might sound like the slacker student’s utopia, but if all goes to the English professor’s plans its benefits could be monumental. “It’s [about] understanding that digital existence,” Goldsmith said. “You know, we’ve become so good at using tools, but we’ve rarely stepped back to consider how and why we’re using those tools.” Goldsmith—who’s also a published author and poet—is planning to implement these methods in a class at the University of Pennsylvania in Philadelphia this upcoming semester. Department of English. Libellarium: journal for the research of writing, books, and cultural heritage institutions. Sonja Špiranec.

Libellarium: journal for the research of writing, books, and cultural heritage institutions

Storytelling. Storytelling Storytelling 18 Février 2015 Vidéos des séminaires Gisèle Sapiro s’entretient avec Alona Kimhi G.

Storytelling

Le savoir-publier, élément essentiel de l’école faite autrement… C’est toujours un plaisir renouvelé que de m’adresser aux enseignants et experts de langues vivantes (FLS, ALS, etc.).

Le savoir-publier, élément essentiel de l’école faite autrement…

Ces professionnels de l’apprentissage sont cette fois réunis à Niagara Falls, dans le cadre duCongrès mondial des langues vivantes (#WCML2015), organisé par CASLT.Initialement publié sur mon blog Voici le texte, entrecoupé des diapos d’accompagnement, que j’ai partagé hier lors de la table ronde portant sur les enjeux du numérique en salle de classe. Elyse Eidman-Aadahl on Writing in the Digital Age (Big Thinkers Series) Colloque 515 - Vers une « multilecture » et une « multiécriture » littéraire? Des voies multimodales d’accompagnement de la littérature en classe (cinéma, jeu vidéo, bande dessinée...) Publications. CONFÉRENCE DE L'AÉSCE 2015. QU'EST-CE QUE LA LITTERATURE NUMERIQUE ? Qu'est-ce que la littérature numérique ?

QU'EST-CE QUE LA LITTERATURE NUMERIQUE ?

Le symbole Ö avant ou après un mot indique un lien vers une autre fiche du module. Littérature et résonances médiatiques: nouveaux supports, nouveaux imaginaires. Les contributions rassemblées ici sont toutes orientées autour d’une réflexion sur les croisements entre la littérature et les phénomènes médiatiques qui marquent la production culturelle contemporaine.

Littérature et résonances médiatiques: nouveaux supports, nouveaux imaginaires

Elles constituent des versions bonifiées de communications présentées lors de la deuxième édition du Colloque étudiant en Littérature et Résonances Médiatiques (CLERM) le 26 février 2014 à l’Université Concordia –à l’exception de l’article du professeur Marcello Vitali Rosatti, conférencier d’honneur lors de l’événement, qui a généreusement accepté de participer à ce projet de publication, et de celui de J. Luis Loya García, qui a offert un article tiré de son mémoire de maîtrise (U. Concordia, juin 2014) consacré à Frañol radio.

On pourrait grosso modo diviser les études réunies dans ce Cahier en trois grands blocs. Conversation avec Michel Cartier (2/2): la nouvelle littératie. Baladodiffusion M2 numéro 19.

Conversation avec Michel Cartier (2/2): la nouvelle littératie

Conversation avec Michel Cartier, dernière partie. «C’est la montée d’une nouvelle écriture qui d’ici 5 ans va tout changer» La transdisciplinarité, les médias de masse et les nouveaux médias dans la poésie-performance. Ecrire pour le web: « C’est la structure, imbécile! » Comment faut-il écrire pour le web ?

Ecrire pour le web: « C’est la structure, imbécile! »

Souvent l’enseignement se résume à des techniques d’écriture et d’édition, et à l’usage que l’on peut faire des différents médias: texte, son, vidéo, infographie, etc. Cet enseignement ignore deux points clé: l’importance des liens hypertexte qui permettent de réunir dans un même ensemble des éléments d’apparence disparates et le fait qu’il soit possible de développer des récits non-linéaires, offrant la possibilité à chaque internaute de se construire son propre parcours de lecture. Pour ces raisons, l’écriture sur le web est d’abord une question de structure.

Cette question a suscité de nombreux travaux depuis une quinzaine d’années. => Ecriture numerique. Voici une série de supports de cours qui traitent des questions de l’écriture multimédia et du référencement, en complément donc, du cours de 2ème année.

=> Ecriture numerique

[slideshare id=114174&doc=cours-sur-le-rfrencement-naturel-en-iut3308] [slideshare id=2724610&doc=ecrire-pour-le-web-2009-luc-legay-091215121405-phpapp01] Formations lir&crire. Le blog de l'atelier d'écriture numérique – un site du Réseau Blogs IUT de la Roche sur Yon. Écriture interactive - Exercice : Un conte dont vous êtes le héros ! Locating the Text. J. R. Carpenter. Revue de littérature hypermédiatique bleuorange7.nt2.ca. Entre la page et l'écran. Projet de diplôme Esal, Anne M. Ecrire2.0_2014s.pdf. Information Literacy. Emmanuel Souchier - Ecriture informatique. Texte imprimable. Heidi Hayes Jacobs - Leading the New Literacies: Digital, Media & Global.

Créer un webdoc ou récit transmedia avec RacontR (par Benjamin Hoguet) Littératie numérique et littératie médiatique. Journalisme numérique : la taille, ca compte... En quelques mois, un nouveau et long format s'est répandu sur les sites d'infos. Inspirés par le Snow Fall du NYTimes, dispositif plus léger, succès d'audience : L'Equipe ne s'y est pas trompé et compte bien en faire un rendez-vous mensuel.

C'était il y a des années, dans les temps reculés de l'information numérique. A l'époque, il se disait que sur le web, il fallait écrire court. Guide pratique écrire pour Internet. Apprendre à écrire sur Internet n’est pas des plus évident. L’écriture Web possède des constantes et des particularités pour : Lire sur internet, est-ce toujours lire ? Il y a plus de 5 000 ans l’homme inventait l’écriture et, au cours des siècles, le support d’écriture (tablettes, volumen, codex ou livre imprimé) se révéla toujours très stable, dans le sens où ce support ne modifiait pas la forme des textes au cours de la lecture. Cette stabilité facilitait notamment la mise en place de stratégies de lecture ou d’inspection visuelle.

Or, depuis une trentaine d’années, le texte a tendance à proliférer sur des supports extrêmement variés : e-books, tablettes, smartphones, ordinateurs… qui modifient cette stabilité (le texte devenant dynamique) et entraînent une évolution de notre rapport à l’écrit et à la lecture. Mais sommes-nous capables de faire face à ces formes de lecture différentes et adapter nos capacités mentales ?

Enseigner l'écriture : du papier à l'écran — Formations de formateurs. Enseigner l'écriture numérique ? Enseigner le numérique ? Ce séminaire, qui s'est tenu les 4 et 5 Avril 2012 à l'UTC de Compiègne, pose une question à laquelle il ne répond que partiellement, car cette question, lapidaire dans sa formulation, mais si complexe dans sa résolution, n’est pas prête de s’éteindre.

Le chantier soulevé par cette question est très loin d’être fini, mais notre contribution, dont ce séminaire donne quelques idées, montre, et c’est là le principal, qu’enseigner les spécificités de l’écriture numérique est possible et souhaitable. Dire que l’écriture numérique existe c’est admettre que le support numérique engage des nouvelles pratiques et des nouvelles théories de l’écrit. Lettrure. Mercredi 24 novembre, à la Bibliothèque Nationale de France, a eu lieu la troisième journée du séminaire national «Les métamorphoses du livre et de la lecture à l’heure du numérique ».

Lire / écrire / numérique(s) Genèse et essor du concept de littératie médiatique multimodale. La multiplication des canaux de diffusion des textes[2] depuis deux décennies oblige à repenser l’idée même de la lecture. Aujourd’hui, les supports numériques deviennent l’outil de prédilection d’un nombre grandissant de lecteurs et orientent nécessairement leurs modes et conditions de lecture. Ces derniers sont devenus un objet de recherche multidisciplinaire à part entière autour de la notion clé de littératie médiatique multimodale.