background preloader

Veille et curation synthèse

Veille et curation synthèse

http://fr.slideshare.net/MarieCcileMichallet/veille-et-curation-synthse-47676890

Related:  Des élèves actifs et acteursFormation à distancedossier provisoire

Sydologie – toute l'innovation pédagogique ! Dans la lignée de la classe inversée, de nouvelles pratiques pédagogiques tendent à se développer. En voici cinq ! Bring your own device (Apporte ton propre appareil en cours) Depuis la proposition de François Hollande qui visait à installer des tablettes dans les établissements scolaires, les objets technologiques ne sont plus aussi prohibés qu’avant. Mieux encore, ils sont voués à accompagner les élèves dans leur processus d’apprentissage à partir de supports proposés par le professeur. La présence en formation à distance Matthieu Petit, Ph. D., professeur Colette Deaudelin, Ph. D., professeure Louis Brouillette, Ph. D., étudiant et auxiliaire de recherche Faculté d’éducation, Université de Sherbrooke Introduction et problématique La distance ressentie par l’apprenant en formation à distance (FAD) peut créer un sentiment d’isolement susceptible de nuire à l’apprentissage.

Les utilisations de photographies pour des fins scientifiques : la politique du British Museum La dernière assemblée générale du CFHA, le 19 janvier 2013 comprenait une très utile partie sur l’accès à l’image pour la recherche. Il a permis de confronter la politique du British Museum, expliquée par Tanya Szrajber et celle du Centre des Monuments nationaux, qui a été présentée par Mireille Klein et Laurent Bergeot, dans un débat modéré par Olivier Bonfait. Avec l’accord de Philippe Sénéchal, Président du CFHA, nous reproduisons ici la communication « Les photographies à usage scientifique » de Tanya Szrajber, Chef de documentation au British Museum, car elle nous semble illustrer une politique exemplaire de droit à l’image.

L’apprentissage actif expliquerait les effets positifs de la classe inversée La classe inversée, modèle pédagogique qui vise à ce que les élèves réalisent les activités pratiques en classe et assimilent la portion théorique en dehors des heures de cours, jouit d’une certaine popularité actuellement. Pour plusieurs intervenants du milieu de l’éducation, au primaire comme au secondaire, ce modèle aurait des impacts positifs sur la réussite et la motivation des élèves. Mais le succès de la classe inversée relève-t-il du modèle lui-même ou des implications qu’il sous-tend? Combien coûte le développement d’un module Elearning ? Dans le cadre des 4ème rencontres bretonnes des tices et du Elearning le 17 avril 2014, s’est déroulé une web-conférence très intéressante sur la thématique des coûts du Elearning. Cette intervention était animée par Sylvain VACARESSE Maître de conférence et Directeur – LearningSalad J’ai réalisé un résumé de cette conférence sous forme de carte mentale vous pourrez la consulter en agrandissant l’image ou en téléchargeant la carte au format Xmind. Cette carte qui synthétise cette vidéo est constituée des principaux éléments qui doivent être pris en compte dans l’élaboration du coût de développement d’un module Elearning.

Sites ressources Détails Détails Catégorie : Non catégorisé Publié le dimanche 9 juin 2013 14:14 Préparer son premier projet d’utilisation des BYOD en classe 1- Définition des BYOD « Bring Your Own Device » autrement dit, « apportez vos objets personnels ». Certains tentent de franciser l’acronyme, il devient donc AVAN « Apportez vos appareils numériques ». Les BYOD sont au nombre de trois : l’ordinateur portable, la tablette, le smartphone 2- L’intérêt pédagogique 5 outils pour créer des tests en ligne Dans le trousse à outils de l’enseignant ou formateur connecté on trouve bien sûr les questionnaires interactifs ou tests en ligne. Il existe de nombreux services sur le web qui vous permettent de bâtir en quelques minutes un test pour le proposer à vos élèves ou apprenants. Voici une petite liste non exhaustive de 5 outils pour créer des tests en ligne. Google Drive

Je voulais faire un billet sur la rocambolesque et édifiante histoire de l'article de Wikipédia sur l'EPR, mais Olivier m'a devancé et son analyse, en raisonnant sur la redocumentarisation, me paraît très pertinente. Du coup, je me suis dit qu'il serait peut être temps de faire ce billet, toujours remis, pour expliquer la notion. Pour définir la re-documentatisation, il faut commencer par s'entendre sur le terme "documentarisation". Documentariser, c'est ni plus ni moins "traiter un document" comme le font, ou le faisaient, traditionnellement les professionnels de la documentation (bibliothécaires, archivistes, documentalistes) : le cataloguer, l'indexer, le résumer, le découper, éventuellement le renforcer, etc. Serious Gaming : les jeux vidéo, une “porte d’entrée” vers l’Histoire Pour Romain Vincent, professeur d'histoire, les jeux vidéo permettent de s'immerger dans une période historique donnée. Surtout s'ils sont intégrés à une séquence pédagogique. Versailles – 1996 – Cryo Interactive Romain Vincent, 29 ans, enseigne l’histoire-géographie au collège de l’Europe, à Chelles (Seine-et-Marne). Passionné par les jeux vidéo depuis l’enfance, son envie de les intégrer dans sa pratique éducative l’a poussé à créer une chaîne YouTube, où il partage ses idées de “serious gaming”. Depuis cet été, il prépare des séances pédagogiques, pour ses élèves de 6e, 5e et 3e.

Related: