background preloader

Education aux médias et littératie numérique

Facebook Twitter

T'as tout compris: journal collégiens Arte. Inscrivez-vous à un cours en ligne d’éducation aux medias et à l’information. S’inscrire à un cours d’éducation aux médias et à l’information en ligne (pour les jeunes) L’UNESCO et l’Université d’Athabasca, en collaboration avec le Réseau universitaire pour l’éducation aux médias et à l’information et le dialogue interculturel par l’UNESCO et l’UNAOC, ont mis en place un cours en ligne d’éducation aux médias et à l’information (EMI).

Inscrivez-vous à un cours en ligne d’éducation aux medias et à l’information

Cette formation en ligne pour débutants a pour objectif de donner aux jeunes des compétences sur les médias et l’information afin de développer leur esprit critique et d’en faire des acteurs du changement. Le programme de formation prévoit d’aider les jeunes à : La formation repose sur le Programme de formation sur l’EMI et sur le Guide de la liberté d’expression publiés par l’UNESCO.

La formation sera proposée par le biais de la plateforme e-learning de l’Université d’Athabasca, avec le programme Moodle. La formation s’adresse à des jeunes (hommes ou femmes de 15 à 25 ans). Outils. RTBF.be, le site de la Radio-Télévision belge de la Communauté française. L'élaboration du 20 heures de France 2, de la conférence de rédaction au passage à l'antenne / Les métiers de l'audiovisuel / Connaître / Clés de l’audiovisuel.

L'élaboration du 20 heures de France 2, de la conférence de rédaction au passage à l'antenne Plongée dans une journée de la rédaction de France 2, de la conférence de rédaction du matin aux derniers préparatifs du journal de 20 heures.

L'élaboration du 20 heures de France 2, de la conférence de rédaction au passage à l'antenne / Les métiers de l'audiovisuel / Connaître / Clés de l’audiovisuel

À travers cette série de reportages, la rédaction de France 2 ouvre ses portes pour nous faire suivre, pas à pas, une journée de préparation du journal de 20 heures. Du rédacteur en chef au présentateur, chaque protagoniste prend la parole pour expliquer les spécificités et les exigences de son travail. Vue d'ensemble de la conférence de rédaction. L'objectif de la conférence de rédaction : bâtir les fondations d'une journée d'information. Comment le rédacteur en chef construit-il la structure du journal télévisé ? Comment travaille un journaliste reporter d'images ? Les clés des médias - L'intégrale. Sur France Inter : “Interclass'” aide les jeunes à décrypter l'info. Pas facile de distinguer le vrai du faux quand on n'a pas les codes.

Sur France Inter : “Interclass'” aide les jeunes à décrypter l'info

Emmanuelle Daviet montre combien l'éducation aux médias est primordiale. La première fois qu'il a mis les pieds à Radio France, à la rentrée, Mohamed en était certain, « les journalistes, c'est des comploteurs », avait déclaré le collégien de Saint-Denis (93), sûr de lui, à Emmanuelle Daviet. « Ah oui ? » s'était seulement enquise la jeune femme, chef du service société à la rédaction de France Inter. La phrase du gamin n'avait fait que renforcer sa détermination à défendre InterClass', une opération d'éducation aux médias et à la citoyenneté imaginée par la station dans la foulée des attentats de janvier (1) . Et son envie d'enquêter, pour Interception (2) , sur les certitudes conspirationnistes des gens de cette génération. Quelques semaines plus tard, la journaliste installe donc Mohamed devant son micro. Comment une génération peut-elle être à la fois « surinformée » et « désinformée » ? En 2016, Mediaeducation.fr devient la plateforme ouverte des acteurs de l’éducation à l’information en France.

Le 17 décembre, la Ministre de la Culture et de la Communication Fleur Pellerin a annoncé son soutien officiel à Mediaeducation.fr, la plateforme de l’éducation aux médias en France. 2 années d’aventure bénévole au service de l’éducation aux médias Depuis 2013, MediaEducation valorise et outille par le biais d’une veille numérique tous les acteurs de l’éducation aux médias et de l’éducation au numérique : les enseignants, les documentalistes, les associatifs, les éducateurs, les parents, les jeunes, les moins jeunes, bref, tous les citoyens qui désirent forger ou se forger un regard critique sur les messages médiatiques et les nouvelles technologies et qui croient en une éducation participative, pour toutes les générations, dans tous les cadres.

En 2016, Mediaeducation.fr devient la plateforme ouverte des acteurs de l’éducation à l’information en France

Eduquer aux mėdias et à l'information #spme2015. Éducation aux médias. Les médias sont omniprésents dans nos sociétés.

Éducation aux médias

De la télévision, qui reste la reine, à la tablette en passant par la presse écrite et la radio. Pour que les citoyens soient actifs face à ce flux d'informations et de données,et qu'ils aient le recul et l' Alerte résultats examens M'alerter dès que les résultats seront publiés ! Topic Les clés des médias « Les clés des médias » est un glossaire de mots et de notions essentielles pour appréhender... Video Est-ce que youtubeur c'est un métier ? Les chaînes sur Internet Fama est trop contente : elle a maintenant sa chaîne YouTube sur l'espace, sa passion ! Clés des médias - CLEMI TV. Les contenus de l'EMI. Nous avons choisi de proposer une lecture des contenus possibles en EMI en nous référant à des documents français, belges et canadiens et à partir de la définition des médias que proposent Smedt et Fastrez [28].

Les contenus de l'EMI

Ils s'appuient sur la notion de litteratie [29] pour définir une litteratie médiatique englobant les aspects informationnels, techniques et sociaux, ce qui nous paraît être la seule voie pour penser ce nouvel enseignement. Nous tenterons donc de dégager systématiquement les trois dimensions dans les documents que nous utilisons. Le cadre français Les propositions du CLEMI En France le CLEMI propose depuis déjà plusieurs années un référentiel [30] identifiant pour trois paliers de la scolarité obligatoire (fin CE1, fin CM2, fin 3ème) les connaissances, capacités et attitudes organisées en 5 domaines : 1.

Le référentiel reflète les dimensions informationnelles et sociales. HabiloMédias. Éducation aux médias et à l'information. Éducation aux médias et à l'information.