background preloader

La programmation à l'école

Facebook Twitter

Des ressources pour le scolaire, niveau primaire-collège, fin cycle 2 et cycle 3 (CE2, CM1, CM2, 6ème). — Pixees. Nous vous proposons deux moyens pour mettre en place ces activités avec les enfants.

Des ressources pour le scolaire, niveau primaire-collège, fin cycle 2 et cycle 3 (CE2, CM1, CM2, 6ème). — Pixees

La plateforme scratch offre à l’animateur un environnement complet d’apprentissage de la programmation ludique et créative. De quoi avez vous besoin pour monter cette activité ? D’ordinateurs ou de tablettes ; mais si vous n’en avez pas, ou si vous souhaitez rester dans la continuité de faire une activité débranchée, vous pouvez mettre en place votre activité sans problème. Pour vous lancer ? On dispose avec le manuel Bien démarrer avec Scratch, de ressources clé en main pour animer des ateliers ludiques, mais aussi les précieux tutoriels de Magic makers, … Guide pour le logiciel Scratch — Technologie au collège. Des activités « d’algorithme débranché » avant de commencer scratch - Marie Duflot. Des activités « d’algorithme débranché » avant de commencer scratch - SMN. Contrairement à ce que beaucoup de monde pense, les ordinateurs ne sont pas la seule raison d'être de l'informatique.

Des activités « d’algorithme débranché » avant de commencer scratch - SMN

Pour preuve, ce projet développe diverses activités à faire avec des pions, des jetons ou des bouts de bois, mais sans aucun ordinateur et même sans électricité. Pourtant, ces petits jeux permettront à chacun de découvrir de manière ludique les notions au cœur de l'informatique: ce qu'est un algorithme et qu'est ce qui fait qu'un algorithme est meilleur qu'un autre, ou encore comment coder et transmettre une information. Le but de ce projet est ainsi de développer du matériel présentant l'informatique et la science qui se cache derrière ce terme, le tout sans ordinateur.

Activité sur les algorithmes. Dessin animé pour introduire la notion d'algorithme - Les Sépas et les algorithmes - L'aventure des Sépas. Initier les élèves à la pensée informatique et à la programmation avec Scratch - Université Grenoble Alpes. Programmation, code et robotique en classe. Coder à partir de poésies avec Scratch Junior en Cycle 2 - Décembre 2016 Programmer ne met pas seulement en jeu des compétences en mathématiques, afin de créer des jeux par exemple.

Programmation, code et robotique en classe

On peut aussi raconter des histoires et créer des animations interactives. Projet TINO : réaliser une marionnette numérique - Novembre 2016 e site vous propose les plans de toute la partie numérique et électronique, ainsi que le code nécessaire à son fonctionnement. Scratch Junior en maternelle et autres projets Scratch à l'école. Cycle 3 - Scratch. Les limites de Scratch. • Scratch et l’initiation à la programmation Le contexte de la réforme du collège Dans le cadre de la réforme du collège, l’initiation à la programmation fait son entrée dans les programmes à partir du cycle 2 : Dès le CE1, les élèves peuvent coder des déplacements à l’aide d’un logiciel de programmation adapté, ce qui les amènera au CE2 à la compréhension, et la production d’algorithmes simples.

Les limites de Scratch

Scratch pour démarrer, pour la classe, pour des idées - Mathématiques - Actions nationales 2015-2016 - Académie de Nantes. Un groupe de sept professeurs de mathématiques (cinq en collège et deux en lycée) dont au moins un dispose dans son établissement de tablettes avec ses élèves se sont proposés d'inventer, d'explorer des activités utilisant les outils algorithmiques dans le cadre des cours de mathématiques et de travaux autonomes des élèves pour interroger les compétences construites et la façon dont elle interagissent avec la construction des compétences mathématiques.

Scratch pour démarrer, pour la classe, pour des idées - Mathématiques - Actions nationales 2015-2016 - Académie de Nantes

I) Des possibilités de prises en mainIl apparait que toutes les modalités de prise en main par des élèves de collège vont s’appuyer sur trois aspects essentiels de Scratch : • une prise en main très facile du logiciel ;• la possibilité de créer et de voir très rapidement le résultat de ses propres créations ;• l’aspect ludique qui induit l’adhésion des élèves à tous les projets. Formation Enseignant Mathématiques Algorithmique et Programmation - Académie de Dijon. Programmer à l'école.