background preloader

Théories d'apprentissage

Facebook Twitter

Exemple en cycle 3. Symptômes typiques de problèmes d’apprentissage. Accueil > Symptômes typiques Symptômes typiques de problèmes d’apprentissage Voici une liste de symptômes typiques des problèmes d’ordre affectif, organisationnel et cognitif qu’un étudiant est susceptible de vivre au cours de ses études.

Symptômes typiques de problèmes d’apprentissage

Si vous vous reconnaissez dans l’un ou l’autre de ces énoncés, suivez le lien pour voir s’il n’y a pas quelques conseils dont vous pourriez tirer avantage. Les problèmes de confiance en soi Je manque de confiance en moi – je doute de la réussite de mes études – j’ai des pensées défaitistes – je me culpabilise pour mes difficultés et mes échecs – je m’autocritique de façon très négative – j’ai le sentiment d’être moins bon que les autres étudiants – etc. Les problèmes de motivation Les problèmes de stress. Progression des apprentissages au primaire. SSM Difficultés D'apprentissage Accueil. Soutien Scolaire Monde - Troubles Lecto Foto des verbes 1 coffret composé de 216 fiches en carton épais ( 2,5 mm ) : - 108 fiches 7 x 7 cm avec photos, - 108 étiquettes mots 7 x 3 cm ( lettres cursives ).

SSM Difficultés D'apprentissage Accueil

Ce jeu est fondé sur la reconnaissance d'une image montrant une action et son association avec le verbe qui la caractérise. La reconnaissance de l'image et l'association de celle-ci à son verbe et son expression phonétique ( son ), constituent une pratique fondamentale du vocabulaire de l'enfant et un excellent exercice de lecture et de langage. La motivation. Inspecteur Education nationale. Projet professionnel. Réflexions sur la remédiation.

Commençons la nouvelle année civile par un petit topo sur la remédiation, qui, comme chacun le sait, est une des – nombreuses – priorités du gouvernement Olivier.

Réflexions sur la remédiation

Soutenir les élèves en difficulté, agir le plus rapidement possible sur les lacunes dès qu’elles pointent le bout de leur nez. Rares sont ceux qui ne peuvent souscrire à un tel programme. Encore faut-il s’entendre sur ce qu’on entend par « remédiation », dans la mesure où chacun la voudrait à la fois accessible à tous… et efficace. LA REMEDIATION. Mon Cerveau à l'école. Pédagogie. Pédagogie. Corps humain. Outils pédago. La théorie sociocognitive : Bandura, Zimmerman, etc. Le cognitivisme.

LE COGNITIVISME. La perspective cognitiviste, dont l'appellation renvoie au terme cognition (connaissance dans le sens de processus et de produit) privilégie l'étude du fonctionnement de l'intelligence, de l'origine de nos connaissances ainsi que des stratégies employées pour assimiler, retenir et réinvestir les connaissances.

LE COGNITIVISME

Elle s'intéresse essentiellement à la perception, le traitement en mémoire, le langage et ce, en regard du fonctionnement du cerveau. Voir Legendre (1993), Gauthier et Tardif (2000) Théorie s'inspirant du modèle de fonctionnement de l'ordinateur pour expliquer comment la mémoire recueille, traite et emmagasine les nouvelles informations et repère, par la suite, ces informations. Socio-constructivisme. Produire/discuter Utilisez l'un de ces boutons pour commencer une production.

Socio-constructivisme

Etat:libre Dépôt final Déposez votre travail en créant une page à son nom ci-dessous. Lev Vygotski. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Lev Vygotski

Lev Semionovitch Vygotski. La classe inversée : la classe dans le bon sens… Depuis quelques années, les enquêtes sur l’école sont de plus en plus inquiétantes tout particulièrement sur le cycle du collège.

La classe inversée : la classe dans le bon sens…

Les professeurs constatent de plus en plus d’élèves démotivés, manquants d’implication et une certaine passivité en classe. C’est face à ce problème qu’une méthode venue des Etats-Unis se développe : la classe inversée. Celle-ci est née aux Etats-Unis avec les expériences d’Eric Mazur, Professeur à Harvard et de Salman Kahn. Pratiquée aussi au Canada, peu d’enseignants se sont lancés en France. Le principe en est simple : il s’agit du renversement de l’organisation traditionnelle de la classe caractérisée par la leçon en classe et des devoirs ou exercices à la maison.

La classe inversée comprend trois phases. Classe inversée : des résultats scolaires nettement supérieurs. Au Calhoun Community College, en Alabama, les étudiants sont responsables de connaître la matière avant d’arriver en classe.

Classe inversée : des résultats scolaires nettement supérieurs

Sur place, ils travaillent ensemble sur des projets leur permettant de progresser dans leurs apprentissages, tout en menant des discussions significatives avec l’enseignant. Bienvenue à l’ère de la classe inversée! Le concept de classe inversée est très populaire ces temps-ci. L’idée a notamment fait du chemin avec la popularité grandissante de la Khan Academy, un espace Web qui fait la promotion de l’apprentissage libre et gratuit pour tous. Au Calhoun Community College, c’est la réalité de plusieurs groupes. La pédagogie inversée - popplet. Créer des situations d'apprentissage. Comprendre l'apprentissage pour enseigner. Nous partirons de l’un de nos principes : Enseigner, c’est mettre en place des situations (des dispositifs, des situations-problèmes, des activités … et pourquoi pas un bon exposé de synthèse) dans lesquelles l’étudiant(e) pourra apprendre.

Comprendre l'apprentissage pour enseigner

Ce « pourra » marque son intentionalité et une certaine indétermination. Nous nous baserons aussi sur une vidéo » Teaching teaching & Understanding understanding » qui tout à la fois inspire et illustre notre propos. « Teaching Teaching & Understanding Understanding » is an award-winning film about university and tertiary teaching generally. We follow Susan and Robert in their studies. Susan is a model student using learning activities that deepen her understanding; Robert uses low level activities that only just scrape him a pass. Le livre peut être examiné sur Scribd : Teaching for Quality Learning at University on Scribd Bien.

I. Apprentissage. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Apprentissage

L’apprentissage est un ensemble de mécanismes menant à l'acquisition de savoir-faire, de savoirs ou de connaissances. L'acteur de l'apprentissage est appelé apprenant. On peut opposer l'apprentissage à l'enseignement dont le but est de dispenser des connaissances et savoirs, l'acteur de l'enseignement étant l'enseignant. Styles d'apprentissage.

Peut-on concevoir une façon idéale d'aborder et de résoudre un problème ? Certainement pas. Tout dépend de la nature du problème, des circonstances et, surtout, des spécificités individuelles. En fait, confrontés à une même situation, la plupart des sujets observés présentent des réactions diversifiées, parfois très contrastées. Comment pouvons-nous interpréter, respecter et valoriser ces différences ? Carte conceptuelle blaise - principe des modèles d'enseinement apprentissage. Modèles cognitifs de la recherche d'information. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Votre style d’apprentissage est-il plutôt orienté cerveau droit ou cerveau gauche ? - FormaVox. Depuis sa parution en 2005, l’ouvrage de Daniel Pink «L’homme aux deux cerveaux» a plutôt fait parler de lui. Capitalisant sur les recherches menées en neurosciences, l’auteur propose une vision vulgarisée sur les différences entre les 2 hémisphères cérébraux, et pourquoi, selon lui, il devient indispensable que nous élargissions notre manière de penser vers davantage de créativité (et donc à mieux faire fonctionner notre «cerveau droit»). C’est au hasard de mes promenades sur le web que j’ai découvert une infographie assez sympa, qui résume très bien les différences entre «cerveau gauche» et «cerveau droit».

Styles d'enseignement, styles d'apprentissage et pédagogie différenciée en sciences - LEM - ULg. INTRODUCTION Cet article s'adresse aux enseignants du secondaire et plus spécialement aux enseignants en sciences. Il vise essentiellement à les aider à : - clarifier deux concepts clés en psychopédagogie moderne : les styles d'enseignement et les styles d'apprentissage; - mieux se connaître en tant qu'enseignant; - mieux connaître les élèves en tant qu'apprenants; - présenter deux situations d'apprentissage en sciences l'une en chimie (5ème et 6ème), l'autre en biologie (3ème et 4ème). 1.

ENSEIGNER ET APPRENDRE : POINTS DE REPERE... Les notes qui suivent sont délibérément succinctes, elles n'ont d'autre ambition que de situer la recherche du LEM (Laboratoire d'Enseignement Multimédia de l'Université de Liège) dans un cadre conceptuel adéquat et opérationnel. 1.1. B. Théories apprentissage. Béhaviorisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Burrhus Frederic Skinner.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Skinner. Ivan Pavlov. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Pavlov. La pyramide des besoins de Maslow. Le psychologue Abraham Maslow a établi une hiérarchie des besoins en faisant des recherches sur la motivation. Triangle pédagogique Houssaye. Dans son modèle de compréhension pédagogique, Jean Houssaye définit tout acte pédagogique comme l’espace entre trois sommets d’un triangle : l’enseignant, l’étudiant, le savoir.

Le triangle pédagogique en 2 minutes. Constructivisme (psychologie) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le constructivisme, théorie de l’apprentissage, a été développé, entre autres, par Piaget, dès 1923, en réaction au behaviorisme qui, d’après lui, limitait trop l’apprentissage à l’association stimulus-réponse. L’approche constructiviste met en avant l’activité et la capacité inhérentes à chaque sujet, ce qui lui permet d’appréhender la réalité qui l’entoure[1]. Jean Piaget.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Piaget. Psychologie du développement. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. LE DEVELOPPEMENT PSYCHOLOGIQUE DE L'ADOLESCENCE. L’adolescence se définit par le passage de l’enfance à l’âge adulte (période de transition), 12 – 18 ans.