background preloader

Procès Xynthia 2014

Facebook Twitter

Procès Xynthia : sans mon mari, "je serais morte" Ans mon mari, "je serais morte", lâche une survivante de la tempête Xynthia.

Procès Xynthia : sans mon mari, "je serais morte"

Procès Xynthia : condamnation historique pour l'ex-maire et son adjointe. E vendredi 12 décembre, le tribunal correctionnel des Sables d'Olonne a rendu sa décision sur les responsabilités pénales dans le drame de la commune de La Faute-sur-Mer (Vendée) où 29 personnes avaient péri noyées, le 28 février 2010, après le passage de la tempête Xynthia.

Procès Xynthia : condamnation historique pour l'ex-maire et son adjointe

Les condamnations pour les élus sont plus lourdes que les réquisitions du ministère public, et leur sévérité constitue une première en France. Contrairement à l'idée reçue, les élus sont très rarement condamnés. Selon l’Observatoire des risques de la vie territoriale, en moyenne, 150 élus locaux ont été poursuivis chaque année durant la mandature 2008-2014, avant tout pour des affaires de prises illégales d’intérêt ou, de plus en plus, de diffamation qui ne se soldent pas toutes par une condamnation.

Responsabilité des élus : ce que dit la loi C'est l'article 121-3 du Code pénal qui encadre ces questions. Condamnations suite à des catastrophes naturelles : deux grands précédents Le Grand-Bornand. Après le délibéré du procès Xynthia, des élus du littoral s'inquiètent. Près la prison ferme infligée à l'ex-maire de la Faute-sur-mer (Vendée) et à son adjointe pour la mort de 29 personnes lors du passage de la tempête Xynthia en 2010, certains élus locaux ont la désagréable impression d'être livrés à eux-mêmes dans la gestion de risques "bien trop lourds" à leurs yeux.

Après le délibéré du procès Xynthia, des élus du littoral s'inquiètent

A l'image de plusieurs élus du littoral interrogés par l'AFP, l'Association des maires ruraux de France (AMRF) s'est émue du jugement "extrêmement sévère" du tribunal correctionnel des Sables-d'Olonne condamnant pour homicide involontaire René Marratier et Françoise Babin, respectivement à quatre et deux ans de prison ferme.

La justice leur reprochait notamment d'avoir approuvé la construction de maisons de plain-pied, sans un premier étage, malgré le risque important de submersion d'une digue censée protéger les habitations. "Les services de l'Etat ont tout laissé faire, au lieu d'arrêter ces constructions" "Ecoeuré et outré! " Dans ce dossier, "l'Etat n'a pas fait son boulot! " Xynthia : trois ans ferme requis contre l'ancien maire de La Faute-sur-Mer. Le procureur a rendu un hommage appuyé aux parties civiles, avouant que «les larmes n'étaient pas loin de perler à (ses) yeux».

Xynthia : trois ans ferme requis contre l'ancien maire de La Faute-sur-Mer

Procès #Xynthia (La Faute s/ Mer) Xynthia : «A mon humble niveau, je n’avais pas les compétences» C’est le personnage du procès.

Xynthia : «A mon humble niveau, je n’avais pas les compétences»

Celui pour lequel se presse une foule importante, impressionnante même au regard du caractère technique et parfois carrément abscons des débats. René Marratier, 62 ans, ventre rond, carapace solide, lunettes et moustache. Ex-chef d’entreprises (garage et société de transports) à la retraite, ex-maire de 1989 à 2014 de La Faute-sur-Mer en Vendée, 900 habitants l’hiver, 20 000 l’été à la grande époque de cette petite station balnéaire. L’homme est poursuivi pour homicides involontaires. On lui reproche d’avoir mené une politique d’urbanisation effrénée dans des zones clairement identifiées comme à fort risque de submersion. Xynthia : la défense maladroite de l'ancien maire de La Faute-sur-Mer. Au troisième jour du procès qui s'est ouvert lundi aux Sables-d'Olonne, René Marratier semblait donner raison aux parties civiles, qui lui reprochent son manque de compassion.

Xynthia : la défense maladroite de l'ancien maire de La Faute-sur-Mer

Envoyé spécial aux Sables-d'Olonne On lui reproche son manque de compassion après l'hécatombe causée par Xynthia - 29 morts sur sa commune, le 28 février 2010 - et René Marratier répond qu'il y avait des machines à laver à disposition des rescapés dans les ateliers municipaux. Procès Xynthia : l'ancien maire dit avoir manqué de moyens. Le procès de la catastrophe Xynthia, du nom de cette tempête qui tua 29 personnes à la Faute-sur-Mer le 28 février 2010, en est à sa quatrième semaine.

Procès Xynthia : l'ancien maire dit avoir manqué de moyens

L'impression est curieuse: debout derrière la barre surdimensionnée de l'annexe du tribunal des Sables d'Olonnes aménagé dans un centre de congrès, l'ancien maire de La Faute-sur-Mer, René Marratier, semble tout rabougri, en dépit de sa carrure de garagiste dur au mal. C'est dans la posture d'un enfant interrogé par le maître sévère qui aurait repéré le cancre et voudrait que toute la classe fustige à son tour sa désinvolture, que le prévenu tente de répondre aux questions du président. Le procès de la catastrophe Xynthia, du nom de cette tempête qui tua 29 personnes dans une petite commune vendéenne le 28 février 2010, en est à sa quatrième semaine. Le maître et l'élève, donc. Mesurer la «culture du risque» Xynthia : un juge indigné et un maire qui esquive. Pourquoi un si grand désastre sur un territoire aussi restreint ?

Xynthia : un juge indigné et un maire qui esquive

Pourquoi la tempête Xynthia a-t-elle fait vingt-neuf morts dans la seule petite commune de La Faute-sur-Mer dans la nuit du 27 au 28 février 2010, sur un total de 51 victimes pour tout le littoral océanique français ? Ces questions hantent les débats au procès de la tempête Xynthia qui s’est ouvert au début de la semaine au tribunal correctionnel des Sables-d’Olonnes.

Mardi après-midi, alors que tous pensaient la deuxième journée d’audience terminée, le président a fait venir à la barre le principal prévenu, René Marratier. Maire de la commune de 1989 à 2014, on lui reproche d’avoir sciemment négligé les dangers auxquels il exposait ses administrés en urbanisant des zones inondables, situées dans une cuvette en contrebas d’une digue, et en refusant les mesures de prévention des risques que l’Etat lui demandait de prendre. Pas moins de 700 pavillons ont été construits dans des lotissements lancés entre 1989 et 2010. Aléa. «Le jour de Xynthia, il faisait beau comme ça» Procès Xynthia : «Un petit maire comme moi» Au procès Xynthia, la nuit de chaos soudain si concrète. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Pascale Robert-Diard On marche sur la digue, il y a du soleil et une brise légère.

Au procès Xynthia, la nuit de chaos soudain si concrète

Les trois membres du tribunal avancent devant, suivis de la greffière et des deux procureurs. A quelques pas d’eux, les avocats des prévenus tentent comme ils peuvent de protéger leurs clients des objectifs des photographes et des caméras. Derrière, séparé des autres par une poignée de gendarmes, s’étire en un long ruban le cortège des parties civiles. Quelques membres de la protection civile ferment le ban. C’est une audience du tribunal de grande instance des Sables-d’Olonne qui s’est transportée sur les lieux du drame à La Faute-sur-Mer (Vendée), au neuvième jour du procès Xynthia, jeudi 25 septembre. Lire notre reportage : Inondations : quand la mémoire prend l'eau A intervalles réguliers, on s’arrête devant les panneaux i... Inondations : quand la mémoire prend l'eau.

Procès Xynthia: le risque, l’Etat, les élus et la schizophrénie nationale. A la barre se tient un homme, petit de taille, grand par sa fonction, redoutablement adroit dans son verbe.

Procès Xynthia: le risque, l’Etat, les élus et la schizophrénie nationale

Thierry Lataste, ancien préfet de Vendée, est aujourd'hui directeur de cabinet du ministre de l'intérieur Bernard Cazeneuve, après avoir exercé les mêmes fonctions auprès de son prédécesseur place Beauvau, Manuel Valls. Xynthia, fenêtre sur France. On devrait écouter plus souvent les historiens. En trois heures de déposition, mardi 16 septembre, Thierry Sauzeau, maître de conférences à l'université de Poitiers, cité à l'initiative des parties civiles défendues par Me Corinne Lepage, a donné au procès Xynthia, une dimension bienvenue.

Celle d'un précipité d'histoire nationale, de ses rêves particuliers et ses aveuglements collectifs.