background preloader

Mémoire: procès papon

Facebook Twitter

Maurice Papon, itinéraire d'un h - Une playlist sur Dailymotion. Maurice Papon, itinéraire d'un homme d'ordre (1) Ministère de la Justice - archives-judiciaires : Archives audiovisuelles de la justice. 1.

Ministère de la Justice - archives-judiciaires : Archives audiovisuelles de la justice

Identification du fonds Intitulé / analyse. Les grandes dates de l'affaire Papon. France - Le procès Papon enfin à la télévision. La chaîne de télévision Histoire diffuse 80 heures du procès de Maurice Papon, l’ancien secrétaire général de la préfecture de la Gironde sous le régime pro-allemand de Vichy condamné en avril 1998 pour complicité de crimes contre l'humanité.

France - Le procès Papon enfin à la télévision

Après de longs démêlés juridiques, la chaîne Histoire a obtenu l’autorisation de diffuser les images des audiences. Après les procès du nazi Klaus Barbie et du milicien Paul Touvier, la chaîne de télévision Histoire diffuse, du 2 février au 14 mars 2005, une sélection des heures les plus marquantes du procès de Maurice Papon. Le haut fonctionnaire de Vichy a été condamné en avril 1998 à dix ans de réclusion criminelle pour complicité de crimes contre l'humanité pour avoir facilité la déportation de quelque 1 600 juifs lorsqu’il était secrétaire général de la Préfecture de la Gironde de 1942 à 1944, peine confirmée définitivement en juin 2004 par la Cour de cassation. Un document exceptionnel. Les Français et Vichy. Commençons par un petit rectificatif: Maurice Papon n'est pas, comme on l'entend trop souvent, le "dernier" haut fonctionnaire de Vichy impliqué dans les déportations antijuives sous l'Occupation.

Les Français et Vichy

Plusieurs autres serviteurs de l'Etat français ayant eu des responsabilités similaires à celles de l'ancien secrétaire général de la préfecture de la Gironde sont encore en vie, profitant, au terme d'une carrière souvent bien remplie, d'une retraite à l'abri des tracasseries judiciaires. Ajoutons que l'un des grands patrons de Maurice Papon, Jean-Pierre Ingrand, délégué du ministère de l'Intérieur à Paris de juillet 1940 à janvier 1944, qui avait la tutelle sur tous les préfets de zone occupée, s'est éteint en contemplant la mer, du haut de sa villa de Golfe-Juan, en 1992, soit neuf ans après l'inculpation de son subordonné... Ces paradoxes s'expliquent: contrairement à ses collègues, qui ont su rester discrets, Maurice Papon s'est distingué en faisant de la politique.

Papon : un crime de bureau, par Dominique Vidal.

Papon Le Figaro

Papon Le Point archives. Papon Le monde archives. Papon Humanité archives. Le procés Papon: le verdict des Français - Sondage. 28 mars 1998 - 1/Les responsables de la déportation des juifs 2/ Pour ou contre le procés de Papon 3/L'attitude des hauts fonctionnaires sous Vichy 4/ La nature du régime de Vichy 5/La condamnation de Pétain Question 1 / Pour chacun des acteurs ou catégories suivantes, pensez-vous que la responsabilité est plutôt importante ou plutôt pas importante dans la persécution et la déportation des juifs vivant en France pendant la seconde guerre mondiale?

Le procés Papon: le verdict des Français - Sondage

Question 2 / Le procés de Maurice Papon s'achève actuellement à Bordeaux. Selon vous, le fait que ce procés ait lieu a -t-il été une très bonne chose,plutôt une bonne chose, plutôt une mauvaise chose ou une très mauvaise chose? Question 3 / Selon vous, les hauts fonctionnaires sous Vichy ont-ils... Question 4 / De laquelle des opinions suivantes sur Vichy êtes-vous le plus proche ou, disons le moins éloigné?

Papon: le verdict sans appel des Français - Sondage. 20 sept. 1997 - 1/L'utlité du procès 2/La poursuite de la carrière de Papon 3/La responsabilité de différents acteurs dans la déportation des Juifs 4/Les fonctionnaires durant la guerre Question 1 / Le procès de Maurice Papon va s'ouvrir à Bordeaux le 8 octobre.

Papon: le verdict sans appel des Français - Sondage

Selon vous, sera-til utile pour comprendre ce qui s'est passé en France sous le régime de Vichy? Question 2 / Trouvez-vous choquant ou pas choquant que Maurice Papon, d'après ce que vous savez de ses activités sous Vichy, ait exercé après la Seconde Guerre mondiale les fonctions suivantes? Question 3 / Pensez-vous que la responsabilité de chacun des acteurs suivants est importante dans la persécution des Juifs vivant en France? Question 4 / Avec laquelle des deux opinions sur les hauts fonctionnaires en place pendant la Seconde Guerre mondiale êtes-vous le plus d'accord? Archives de la presse. Servir l'État français. L'administration en France de 1940 à 1944. «...

Servir l'État français. L'administration en France de 1940 à 1944

Jusqu'où obéir, qu'est-ce que servir et pour qui le faire ? » C'est à cette triple interrogation que Marc Olivier Baruch soumet l'administration française pour son comportement de juillet 1940 à l'été 1944. En s'appuyant sur des archives qui s'ouvrent progressivement, mais aussi grâce à de nombreuses dérogations et à des entretiens avec quelques acteurs encore vivants, l'auteur entreprend de décrire et d'expliquer l'attitude de la haute fonction publique durant cette période.

Il s'intéresse, en particulier, aux ministères de l'Intérieur, des Finances, de l'Education et, organe essentiel de coordination sous Vichy, au secrétariat général de la vice-présidence du Conseil. M.O. Les fonctionnaires se refusent dans l'ensemble à adhérer aux thèses nazies, mais servent avec zèle le régime. Rares sont les hauts fonctionnaires qui prennent position avec netteté contre ces dispositions. Maurice Papon pris dans la Toile. Maurice Papon, l'ancien secrétaire général de la préfecture de Gironde sous Vichy, qui a comparu devant la cour d'assises de Bordeaux en 1997, a été le premier haut fonctionnaire français jugé pour complicité de crimes contre l'humanité.

Maurice Papon pris dans la Toile

Il n’est pas le seul à avoir comparu pour cette raison. Il y a aussi eu l’Allemand Klaus Barbie (condamné à mort par contumace en 1947 en France), le milicien Paul Touvier (condamné à la prison à perpétuité en 1994) et le criminel de guerre nazi Aloïs Brunner (procès par contumace en 2001 en France), comme le récapitule le site memoire-juive.org. Parmi les documents recensés, on trouve notamment des coupures de journaux et une lettre signée de la main de Papon ordonnant l’arrestation de quatre juifs de Bordeaux. «Le procès Papon a été une leçon pour l’histoire», dit Jean-Jacques Gandini, avocat présent lors des audiences en 1997 et 1998. Www.afri-ct.org/IMG/pdf/57_Fabreguet_Histoire.pdf. Edoctorale74.univ-lille2.fr/fileadmin/master_recherche/T_l_chargement/memoires/justice/viteaud01.pdf. Le procès Papon. 1De 1942 à 1944, le jeune Maurice Papon a exercé les fonctions de secrétaire général de la préfecture régionale de la Gironde.

Le procès Papon

Parmi ses attributions figurait le service préfectoral des « questions juives » : à ce titre, il a supervisé l’arrestation puis la déportation d’environ 1 600 Juifs vivant dans la région, dont la plupart ont été assassinés en Pologne dans le cadre de la solution finale. 2Le 6 mai 1981, entre les deux tours de l’élection présidentielle, surgissait « l’affaire Papon » : alors que le ministre du Budget du gouvernement Barre poursuivait une carrière brillante dans le mouvement gaulliste et la haute fonction publique, ses activités criminelles sous l’Occupation ont été révélées par Le Canard enchaîné.

La justice a été rapidement saisie de plaintes déposées par les parents des victimes. 4Que s’est-il passé ? Comment les événements criminels dévoilés en 1981 par voie de presse, devenus bientôt objet judiciaire, ont-ils à leur tour donné lieu à un procès-événement ? Les enseignements du procès Papon. L'historien et la justice. Cet encadré est issu de l'article « Les fractures du XXe siècle : débats historiens » Marc-Olivier Baruch fait partie des historiens ayant témoigné lors du très médiatique procès Papon.

Les enseignements du procès Papon. L'historien et la justice

Il souligne la différence de posture entre le juge et l'historien : le premier évalue des faits susceptibles d'être punis par la loi, et doit pour cela cerner précisément la responsabilité d'un individu. Le procès Papon. Notes Jean-Pierre Azéma (professeur des Universités à l’Institut d’études politiques de Paris), Marc Olivier Baruch (chercheur à l’Institut d’histoire du temps présent/CNRS) et Robert O.

Le procès Papon

Paxton (professeur à l’université Columbia de New York) ont été cités à comparaître par le ministère public. Henri Amouroux (journaliste, doyen de la section d’histoire et de géographie de l’Académie des sciences morales et politiques), Michel Bergès (professeur des Universités en sciences politiques), Jacques Delarue (commissaire divisionnaire honoraire, historien), André Gouron (professeur des Universités en droit), André Kaspi (professeur des Universités, président de la Commission française des archives juives), Jean Lacouture (journaliste), Maurice Rajfus (historien et militant d’extrême gauche) et Henry Rousso (directeur de recherche au CNRS, directeur de l’Institut d’histoire du temps présent) ont été cités à comparaître par la défense.

Témoignage de Bertrand Poirot-Delpech. Permettez-moi de rendre hommage à mon ami Jean-Marc Théolleyre, journaliste au journal Le Monde, probablement le plus grand chroniqueur judiciaire que nous ayons connu. Il me revient en mémoire que, lors d'une audience, alors qu'une sténotypiste était malade, le président se tourna vers les parties pour demander si elles acceptaient que le compte rendu de Jean-Marc Theolleyre fasse foi.

Comment imaginer plus bel hommage rendu à la presse ? Mon témoignage est celui d'un observateur de ces trois grands procès dont j'ai suivi les audiences. Ce qui me frappe tout d'abord est la montée en pression du pouvoir médiatique. On connaît son entrée dans l'instruction au mépris des règles du secret et de la présomption d'innocence. Deuxième leçon que je tire de ma triple expérience : ces procès ont été le meilleur vaccin antinégationniste possible. La dernière leçon concerne les rapports entre histoire et justice. «Le vrai procès de la haute administration». Pour Marc Olivier Baruch, Papon est typique de ces jeunes ambitieux qui font carrière sous Vichy. «Dans le domaine des persécutions antijuives, Maurice Papon a réagi en technicien, cherchant à faire preuve en toutes circonstances de son incontestable compétence et de son efficacité», concluent les magistrats de Bordeaux.

Haut fonctionnaire sans état d'âme, Maurice Papon est-il le symbole banal de l'administration française au service de la collaboration? Nous avons demandé à un énarque, Marc Olivier Baruch, auteur d'une imposante recherche sur les hauts fonctionnaires pendant l'occupation (Servir l'Etat français - L'administration en France 1940-1944, thèse de sciences politiques à paraître aux éditions Fayard), de replacer le cas Papon dans le contexte de l'administration sous Vichy. Maurice Papon n'était-il qu'un haut fonctionnaire comme les autres? Il est typique de ces jeunes sous-préfets ambitieux qui font carrière rapidement sous Vichy, comme René Bousquet. Les préfets et sous-préfets pouvaient-ils refuser d'opérer les rafles et les arrestations? LEVY-WILLARD Annette. Maurice Papon devant ses juges. Deux historiens refusent de témoigner. Maurice Rajsfus et Henry Rousso sont cités par la défense.

Maurice Rajsfus et Henry Rousso, tous deux historiens spécialistes. Procès Papon: l'histoire interdite. Les amateurs d'histoire ne verront pas le procès Papon, en janvier, sur leur écran de télévision. La chaîne Histoire va devoir déprogrammer la série d'émissions de deux heures qui devait être diffusée entre le 13 et le 21 janvier 2003. Maurice Papon ne veut pas se voir à la cour d'assises de Bordeaux. Là où il fut condamné pour «complicité de crimes contre l'humanité» à dix ans de réclusion criminelle, le 4 avril 1998.

De ces six mois d'audiences, la chaîne télé a tiré 80 heures d'images. Le procès Papon dans la presse étrangère. Berliner Zeitung (Allemagne) Gauche libérale «Certains seront déçus de l'issue du procès contre Maurice Papon. (") Pourtant, le jugement ne fait preuve d'aucune clémence contre l'homme qui a servi après la guerre plusieurs gouvernements avant de devenir ministre. Les jurés ont résisté à la tentation consistant à faire de Papon le représentant de l'ensemble de la collaboration française avec les vainqueurs allemands. Ils ont minutieusement soupesé les marges de manoeuvre dont l'accusé pouvait disposer ainsi que sa responsabilité dans les déportations. Leur jugement ne condamne pas une figure de proue de la collaboration française, mais ­ et c'est plus grave ­ il met au jour un fonctionnaire ordinaire de Vichy. Archive Larousse : Journal de l'année Édition 1998 - dossier - Procès Papon : la France vichyssoise devant ses juges, L'après-guerre.

Rétrocontroverse : 1998, fallait-il juger Maurice Papon ? Le procès transmis à la demande par l'I.N.A. Analyse de la diffusion d'extraits du procès Papon par la chaîne Histoire. Www.justice.gouv.fr/_telechargement/doc/La_Justice_de_lepuration_a_la_fin_de_la_seconde_guerre_mondiale.pdf. Afhj. Il y a 25 ans, le premier procès filmé.

Plateau invité : Maurice Papon. Simone Veil à propos du procès Papon. PAPON/JURY D'HONNEUR. Procès Papon - Vidéo Ina. Maurice Papon attaque le Nouvel Observateur. Les Français et Vichy. Dossiers d'accusation. Bousquet, Papon, Touvier : inculpés de crimes contre l'humanité: Amazon.fr: Bernard Lambert. Www.afhj.fr/ressources/verite_hist_jud_deperchin.pdf. Osmose.acs.free.fr/NV/actes2002/Ribemont_texte.pdf. Edoctorale74.univ-lille2.fr/fileadmin/master_recherche/T_l_chargement/memoires/justice/viteaud01.pdf. Le rôle social de l'historien. L'intégralité du procès de Maurice Papon sur ina.fr. Alors que nous avons appris le décès de Maurice Papon, et que de nombreux débats ont lieu autour de sa Légion d'honneur, l'Institut National de l'Audiovisuel (INA) nous rappelle que son procès est consultable gratuitement, et dans son intégralité.

Pour la réhabilitation de Maurice Papon. MAURICE PAPON, ITINÉRAIRE D'UN HOMME D'ORDRE - Infrarouge, sur France 2 / Documentaire.