background preloader

Procès de Moscou

Facebook Twitter

Grigori Zinoviev. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Grigori Zinoviev

Pour les articles homonymes, voir Zinoviev. Grigori Evseïevitch Zinoviev (en russe : Григо́рий Евсе́евич Зино́вьев), de son vrai nom Ovseï-Gerchen Aronovitch Radomyslski-Apfelbaum, né à Elizavethrad le 23 septembre (11 septembre) 1883 et mort le 25 août 1936 à Moscou, est un révolutionnaire bolchevik. Biographie[modifier | modifier le code] Avant la Révolution[modifier | modifier le code] Grigori Zinoviev en 1910. Né en Ukraine en 1883 de parents juifs journaliers agricoles, autodidacte confirmé, Zinoviev « est épais, avec un visage consulaire plutôt pâle, massif, une abondante chevelure ébouriffée, un regard gris bleu[1] ». Poursuivi par la police, il quitte la Russie de 1908 à 1917. De la Révolution aux années 1930[modifier | modifier le code] En effet, l'Opposition unifiée tient peu de temps dans le bastion de Léningrad. Sergueï Kirov. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Sergueï Kirov

Pour les articles homonymes, voir Kirov. Sergueï Mironovitch Kostrikov (en russe : Сергей Миронович Костриков), dit Kirov, né le 27 mars (15 mars) 1886, mort assassiné le 1er décembre 1934, est un révolutionnaire bolchevik et homme politique soviétique. Son assassinat marque le début des Grandes Purges de la période stalinienne en URSS. Origines[modifier | modifier le code] Serge Kostrikov est né à Ourjoum, village de Russie, dans une famille pauvre.

Début de carrière au sein du Parti 1904-1917[modifier | modifier le code] L'ascension durant la guerre civile[modifier | modifier le code] Son ascension est alors fulgurante : élu candidat au Comité central au Xe Congrès en 1921, il en est membre dès 1923. Andreï Vychinski. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Andreï Vychinski

Andreï Ianouarievitch Vychinski Andreï Vychinski en 1940. Andreï Ianouarievitch Vychinski (en russe : Андрей Януарьевич Вышинский) est un juriste et diplomate soviétique, né le 10 décembre 1883 à Odessa et mort le 22 novembre 1954 à New York. Il est connu pour avoir été le procureur général des procès de Moscou organisés par Joseph Staline. Les Grands Ratés du XXe Siècle - Les Purges Staliniennes. Evgueni Pachoukanis. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Evgueni Pachoukanis

Evgueni Bronislavovitch Pachoukanis (en russe : Евгений Брониславович Пашуканис ; ISO 9 : Evgenij Bronislavovič Pašukanis), né le 23 février 1891 à Staritsa (gouvernement de Tver) et mort le 4 septembre 1937, était un juriste soviétique, « l'animateur principal de la scène juridique soviétique des années 1920 et du début des années 1930[1]. » Biographie[modifier | modifier le code] Evgueni Pachoukanis rejoint en 1906, à l'âge de 17 ans, le Parti ouvrier social-démocrate de Russie, puis commence à étudier le droit et la théorie du droit à l'Université de Saint-Pétersbourg.

Menacé par la police tsariste, il s'exile et continue ses études à Munich, où il se spécialise en droit et économie. De 1925 à 1927, il participe à la rédaction de l'encyclopédie L'État et le droit avec Pēteris Stučka, et commence à publier un journal intitulé La révolution du droit. Le juriste Hans Kelsen lui consacre plusieurs pages dans The Communist Theory of Law (1955). Procès de Moscou.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Procès de Moscou

Les Procès de Moscou sont une série de procès organisés par Joseph Staline entre août 1936 et mars 1938, pour éliminer ses anciens rivaux politiques en Union soviétique, ainsi que diverses personnalités tombées en disgrâce. Plusieurs vétérans bolcheviks de premier plan, acteurs de la Révolution d'Octobre, sont condamnés lors de ces procès truqués. La peine capitale est le verdict habituel. L'exécution a généralement lieu dans les heures qui suivent la sentence. Qui fut jugé lors des procès de Moscou ? Procès de Moscou : qui sont les accusés ?

Qui fut jugé lors des procès de Moscou ?

Les procès de Moscou se déroulent en quatre temps : le procès des 16, le procès des 17, le procès des généraux de l'Armée rouge et le procès des 21. Parmi les « 16 » figurent notamment Lev Kamenev, ami de Lénine et ancien secrétaire général du Comité central, et Grigori Zinoviev, président du soviet de Léningrad. Parmi les « 17 », on trouve Gueorgui Piatakov, membre du Comité central œuvrant pour l'industrie lourde. Les généraux accusés sont en particulier les maréchaux Mikhaïl Toukhatchevski, Iona Yakir et Ieronim Ouborevitch. Parmi les « 21 » accusés figurent Nikolaï Boukharine et Alexeï Rykov. Procès de Moscou : de quoi sont-ils accusés ? Les dossiers d'accusations sont créés de toutes pièces par le NKVD, le Commissariat du peuple aux Affaires intérieures. À savoir Durant les Grandes Purges, trois maréchaux sur cinq, 14 généraux d'armée sur 16 et entre 20.000 et 30.000 officiers sont exécutés.