background preloader

TR ENV & Green Tech

Facebook Twitter

Mine de terres rares: vers des examens du BAPE. La Presse a obtenu une copie de lettres envoyées à Québec par deux minières qui préparent des projets.

Mine de terres rares: vers des examens du BAPE

Elles se montrent disposées à comparaître devant le BAPE. Ce qui ouvre plus que jamais la porte à un projet de règlement spécial. «Nous allons dépenser au total 5 millions en études environnementales. Australie : des écolos se font passer pour des banquiers. Une association écologiste a utilisé l'en-tête d'une grande banque afin de propager de fausses informations et faire plonger la valeur d'un groupe minier.

Australie : des écolos se font passer pour des banquiers

De l'espionnage industriel au cambriolage, en passant par le débauchage de cadres dirigeants, la palette des nuisances menaçant les entreprises est infinie. Des écologistes australiens ont remis lundi au goût du jour une autre technique redoutable: la publication de faux communiqués de presse. Bien décidée à nuire au groupe minier Whitehaven Coal, dont elle juge les activités trop polluantes, une association a ainsi utilisé l'en-tête d'une grande banque afin de propager de fausses informations et faire plonger la valeur de son titre. Terres rares. Un article de Encyclo-ecolo.com.

Terres rares

Les terres rares, ressources critiques en voie d'épuisement Les terres rares sont un groupe moyennement abondante de 15 éléments métalliques connus comme la série des lanthanides (numéros atomiques 57 à travers de 71) ainsi que l'Yttrium (39). Bien que Scandium (numéro atomique 21) n'est pas un élément de terre rare, il est généralement inclus avec les lanthanides en raison de ses propriétés similaires. Les énergies renouvelables dépasseront le gaz en 2016 - A propos. Éoliennes, Terres rares et désastre environnemental : une vérité qui dérange. Par K.

Éoliennes, Terres rares et désastre environnemental : une vérité qui dérange

L’appellation « terres rares » regroupe un ensemble de 17 éléments chimiques comprenant le scandium, l’yttrium et les 15 lanthanides (en gros tous les éléments chimiques allant du numéro atomique 57 au 71). Évidemment, à moins de maitriser la chimie comme un Walter White, ces éléments ne vous disent probablement rien. Pourtant, ceux-ci sont présents en petites quantités depuis longtemps dans la plupart des produits high-tech qui garnissent notre quotidien. Si le développement des nouvelles technologies tend à pousser la demande de terres rares à la hausse, une industrie s’est nettement démarquée du lot pour sa demande exponentielle de terres rares ces dernières années : j’ai nommé l’industrie éolienne !

Pourquoi donc ? Comme vous le voyez ci-dessus, une éolienne cache dans ses entrailles toute une panoplie d’équipements dont un alternateur à aimants permanents. Quels impacts ? - [Groupe de Travail EcoInfo] Cet aspect est une vraie source de préoccupation dans des pays où le respect des contraintes environnementales comme sociales ne sont pas la priorité.

Quels impacts ? - [Groupe de Travail EcoInfo]

En effet, les terres rares étant des sous-produits de ressources minières, l’obtention d’un produit pur est un processus extrêmement long, gourmand en ressources naturelles et polluant. Mais les applications industrielles des terres rares nécessitent des niveaux de pureté très élevés, jusqu’à 99,9999% pour les luminophores (matériaux utilisés dans les tubes cathodiques). Or, le produit minier brut est un mélange des 17 terres rares, encore appelé “mischmetal” (mélange de métaux) en allemand. Il faut un grand nombre d’opérations pour obtenir d’abord la séparation de ces éléments puis atteindre un tel niveau de purification. Chaque passage implique des rejets d’autant plus polluants qu’une radioactivité est associée aux concentrés de terres rares. Le traitement du minerai L’isolement du groupe.

Les Matériaux Stratégiques pour le Développement Durable. Citation d’Achim Steiner – Secrétaire Général Adjoint des Nations Unies et directeur exécutif du PNUE – Mai 2013 – « Comme les populations dans les économies émergentes adoptent des technologies et des styles de vie similaires à ceux des pays de l’OCDE, les besoins mondiaux en métal seront trois à neuf fois plus élevés que le volume de l’ensemble des métaux actuellement utilisés dans le monde », suite aux deux rapports du PNUE sur les Risques Environnementaux et Défis liés aux flux et cycles de métaux Anthropogéniques.

Les Matériaux Stratégiques pour le Développement Durable

L’Europe a identifié 14 matériaux stratégiques pour son développement, notamment dans le domaine des nouvelles technologies liées au développement durable (voitures électriques, éoliennes, écrans plats et LED,…). Ces matériaux sont soit difficile d’accès soit clefs dans les secteurs industriels de pointe. Le graphique suivant regroupe ces matériaux selon les axes “Importance économique” et “Risques d’approvisionnement”; (cliquer sur l’image pour l’agrandir) Le Graphite.

Évolution des aspects environnementaux de l'extraction et du traitement des terres rares hors de Chine. La récente décision chinoise de réduire ses exportations de terres rares engendre de nouvelles perspectives d’ouvertures et réouvertures de mines en dehors de Chine.

évolution des aspects environnementaux de l'extraction et du traitement des terres rares hors de Chine

La pression exercée par une forte demande mondiale peut conduire certaines installations à s’implanter sans souci des impacts environnementaux [1]. Mountain Pass, Californie, USA Fermé depuis 2002 à cause de la concurrence chinoise à bas coût de production et des problèmes environnementaux, le site devrait reprendre sa production en 2012 jusqu’en 2042 avec une production annuelle de 20 000 t dans des conditions plus respectueuses de l’environnement que par le passé. Les principales dispositions en matière environnementale sont les suivantes : le minerai (bastnaesite) contenant du thorium (0,02%) et de l’uranium (0,002%), les déchets radioactifs seront sous la surveillance quotidienne d’un Officier et d’un Comité de Sécurité de Radiations l’eau contenue dans les mines à ciel ouvert sera pompée, traitée et recyclée.