background preloader

Green Eco

Facebook Twitter

La distribution des produits naturels et bio en Espagne. Au début furent les herboristeries Pendant longtemps, les prix plus élevés des produits bio, l’absence de réseaux réellement structurés et surtout la crise économique qui a durement touché l’Espagne à partir de 2008, ont freiné le développement de l’alimentation bio en Espagne.

La distribution des produits naturels et bio en Espagne

En fait de magasins spécialisés proposant des produits alimentaires « alternatifs », à l’instar de l’Allemagne avec les Reformhäuser ou de la Grande-Bretagne avec les health food stores, l’Espagne connaissait, et connaît encore beaucoup, de nombreux magasins indépendants proposant surtout des compléments alimentaires, des produits diététiques et de la cosmétique naturelle. Les Yeux.

Beauté bio

Reflets. Les containers chambre rouge - Bed & Breakfasts à louer à Saintry-sur-Seine. Le Potager de Santé Boutique Graine Pascal Poot. Hackez votre supermarché : Voici 11 fruits et légumes que vous ne devriez acheter qu'une seule fois dans votre vie, si vous connaissez ces astuces ! Powered by Translate Si vous pensez que faire pousser vos propres légumes, c’est compliqué et que ça demande d’avoir un jardin, voici quelques trucs et astuces qui pourraient bien changer votre perception des choses.

Hackez votre supermarché : Voici 11 fruits et légumes que vous ne devriez acheter qu'une seule fois dans votre vie, si vous connaissez ces astuces !

8472.pdf. Nouveau concept: La « pop-up house », 200 euros le mètre carré et 4 jours seulement pour le montage. Le concept est assez génial!

Nouveau concept: La « pop-up house », 200 euros le mètre carré et 4 jours seulement pour le montage

Chroniques du capitole - Cap21/LRC Toulouse. Dès le début du mandat, en 2008, je mets en route mes engagements de campagne, dont un qui me tient particulièrement à cœur : Introduire des aliments Bio dans les cantines scolaires de Toulouse.

chroniques du capitole - Cap21/LRC Toulouse

Les légumes sont contre! Les Services techniques comprennent bien ma commande politique et se mettent au travail : Services de la Cuisine centrale, Service de la Commande publique, Service juridique. Cantines scolaires toulousaines : le bio au régime sec - Cap21/LRC Toulouse. En 2008, le bio a fait son entrée dans les cantines scolaires toulousaines.

Cantines scolaires toulousaines : le bio au régime sec - Cap21/LRC Toulouse

Pour la rentrée 2014, la mairie a décidé de diviser de moitié l'enveloppe allouée aux denrées bio par rapport à 2013. Le contenu des assiettes des petits écoliers toulousains a été voté lors du dernier conseil municipal. Alors, bio or not ? Oui, mais… La nouvelle municipalité a effectué une coupe franche dans le budget. À la rentrée 2014, l'enveloppe réservée au bio dans les cantines est divisée de moitié au regard de 2013. À noter aussi, 26,54 % du budget alloué aux cantines scolaires (plus de 11 millions d'euros pour l'achat des denrées par la cuisine centrale) sont réservés au bio, contre 33 % en 2013. Servir du bio pour servir du bio ? Vous avez un projet ? « Unplusbio, association spécialisée dans le conseil, la mise en place et le suivi d'une restauration collective de qualité. Vous souhaitez contribuer à la mise en place d’une alimentation bio régulière, de saison et de proximité, pour améliorer la qualité d’un service de restauration collective ?

Vous avez un projet ? « Unplusbio, association spécialisée dans le conseil, la mise en place et le suivi d'une restauration collective de qualité

Un Plus Bio vous apporte quelques conseils pour vous aider à démarrer ou poursuivre votre projet : Mobiliser, rassembler Avant toute chose, pour bien démarrer un projet d’amélioration de la qualité en restauration collective, il est primordial de rassembler les acteurs du territoire autour de ce désir d’évolution. – Tout projet de restauration collective d’un établissement public est précédé d’une volonté politique forte. – Ce projet devra par ailleurs impliquer dès que possible l’ensemble de l’équipe de restauration. – Enfin, les acteurs territoriaux doivent être mobilisés, en particulier les acteurs des filières agricoles et d’éducation à l’environnement et à l’alimentation.

Unplusbio, association spécialisée dans le conseil, la mise en place et le suivi d'une restauration collective de qualité. 2009-967 du 3 août 2009 de programmation relative à la mise en œuvre du Grenelle de l'environnement. Une plaquette pédagogique pour maîtriser son budget. Même si le prix est le premier frein évoqué lorsqu’on envisage l’introduction de produits bio en restauration collective, de nombreuses expériences montrent que des solutions existent et permettent de maîtriser son budget.

Une plaquette pédagogique pour maîtriser son budget

Réduire le gaspillage alimentaire, réviser les grammages, choisir des produits des saison, éliminer les préparations coûteuses et sans intérêt nutritionnel… autant de sources d’économies à explorer et tester dans votre restaurant. Le réseau FNAB, qui accompagne les acteurs de la restauration collective depuis les années 2000, a souhaité partager ces solutions à travers une plaquette pédagogique. Repasbio.org. Comment convertir une cantine au bio. Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.

Comment convertir une cantine au bio

Seul 0,1 % de la restauration collective française est biologique, du fait de la méconnaissance du sujet, d’à priori, et de craintes, notamment concernant son coût. Dans une étude[1] commanditée par l'Agence Bio datant du mois d'avril 2011 et portant sur "La mesure de l’introduction des produits bio en restauration collective" nous apprenons que la part de marché des produits bio achetés en restauration collective se chiffre à 130M € soit 1,8% de la dépense totale. Avec ces 1,8% de matière première biologique injectait dans le circuit de transformation et de distribution, nous sommes loin des objectifs de la loi Grenelle 1[2] dont l'Etat se voulait de donner l’exemple avec l’intention d’introduire 20% de produits biologiques dans ses commandes d’ici 2012.

Or, la mise en place d'une cantine biologique est accessible pour la plupart des collectivités. Voici quelques clés pour réaliser un tel projet à l'école des enfants. Quelques conseils. Un magasin où rien ne se paie… et tout se donne ! Et si on luttait contre la surconsommation avec des magasins d’un nouveau genre ?

Un magasin où rien ne se paie… et tout se donne !

Des magasins où tout se recyclerait ? Ce serait une nouvelle façon de consommer, plus solidaire et pas forcément moins satisfaisante… Pour celles qui voudraient tenter l’expérience, c’est du côté de Saint-Amand-de-Bonnieure (Poitou-Charentes) que ça se passe ! Un Magasin pour Rien y a vu le jour cette année, grâce à la générosité de son maire (qui a mis à disposition le logis communal) et à celle de plusieurs bénévoles.

Mais qu’est ce qu’un Magasin pour Rien, au fait ? C’est un endroit où tout est gratuit… ou presque ! Trémargat, laboratoire d'alternatives et de démocratie participative à ciel ouvert. Un samedi matin gris de novembre.

Trémargat, laboratoire d'alternatives et de démocratie participative à ciel ouvert

Accompagnement pour créer une petite structure agricole - Le Jardin Comestible. Voici quelques idées glanées au fil du web pour les personnes souhaitant créer leur exploitation agricole à échelle humaine. Vous trouverez ici quelques conseils pour vous poser les bonnes questions avant de démarrer. Petites annonces. Agriculture Bio, producteur Bio ,agriculturebio.com. Les Filles du Facteur.