background preloader

ENV

Facebook Twitter

Les écueils des techniques de communication non-violentes. Les écueils des techniques de communication non-violentes.

les écueils des techniques de communication non-violentes

"Oui, la nature humaine est bonne ! Comment la violence éducative ordinaire la pervertit depuis des siècles", d'Olivier Maurel. L’Éducation non violente, plus facile chez les autres ? Lorsque je parle d’éducation non violente, les yeux s’écarquillent.

L’Éducation non violente, plus facile chez les autres ?

Lorsque j’explique en quelques mots, que pour moi l’essentiel est de mettre le dialogue au cœur de nos relations avec nos enfants. Lorsque je m’aventure à vouloir expliquer que j’ai décidé de soustraire toute violence physique de mon quotidien. L'écoute active, l'écoute de soi et apprendre à communiquer vraiment avec ses enfants et ados - partie 2 (devenir parents efficaces) Cette semaine pour les Vendredis Intellos , je vous propose de poursuivre notre petit tour au sein de la méthode sans perdant de Thomas Gordon, psychologue qui permet aux parents de communiquer avec leurs enfants pour la résolution de conflits et de difficultés , méthode expliquée et commentée grâce au vécu de nombreuses familles dans son livre "Parents efficaces au quotidien - La méthode expérimentée et vécue " de Thomas Gordon (tome 2, qui peut se lire indépendamment du tome 1).

L'écoute active, l'écoute de soi et apprendre à communiquer vraiment avec ses enfants et ados - partie 2 (devenir parents efficaces)

Éveil de bébé: 20 conseils du Dr Sears aux parents de bébés intenses. Votre bébé correspond en de nombreux points à la description d’un bébé aux besoins intenses (BABI) ?

Éveil de bébé: 20 conseils du Dr Sears aux parents de bébés intenses

Le Dr William Sears a été parmi les premiers médecins à reconnaître la particularité de ces bébés. Il a donné 20 conseils aux parents concernés, pour les aider à vivre le mieux possible les premières années de leur bébé aux besoins intenses. Nous les résumons ici pour vous. 1. Confondre violence et éducation. À tous ceux qui pensent qu’une tape, une fessée ou une gifle est quelque chose de constructif et permet au violenté de mieux comprendre : On est là dans un rapport de hiérarchie avec abus de pouvoir.

Confondre violence et éducation

Accepteriez-vous qu’un flic vous gifle au lieu de vous verbaliser ? Apprenez la Communication Connectée avec votre bébé - ACCUEIL. Chère maman qui se sent critiquée. Par Mitsiko Miller, cpc Chère maman qui se sent critiquée (et cher papa aussi :), Viens te reposer un peu.

Chère maman qui se sent critiquée

Viens près de moi. Laisse-moi te tenir la main en silence. "Oui, la nature humaine est bonne ! Comment la violence éducative ordinaire la pervertit depuis des siècles", d'Olivier Maurel. Parler pour que les enfants apprennent (à la maison et à l’école) d’Adele FABER et Elaine MAZLISH. Présentation du livre : comment aider les enfants à résoudre les problèmes qui surviennent à la maison et à l'école en lien avec le travail scolaire ?

Parler pour que les enfants apprennent (à la maison et à l’école) d’Adele FABER et Elaine MAZLISH

Comment stimuler chez eux le plaisir et le goût d'apprendre ? Comment leur transmettre des habiletés qui leur permettront de devenir des adultes responsables, respectueux des autres et créatifs ? Intérêt du livre : dans la lignée de leurs ouvrages précédents (Parents épanouis, enfants épanouis, Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent, Frères et soeurs sans rivalité…), Adele Faber et Elaine Mazlish proposent une adpatation de leurs "outils d'éducation" au domaine des apprentissages scolaires, à la vie en classe et aux relations parents-enseignants. – Un livre qui se lit comme un roman : c'est en suivant les questions que se posent des enseignants d'une part, et des parents de l'autre, que les "personnages" mis en scène dans le récit acquièrent progressivement les habiletés proposées par les deux auteurs.

Projet famille en harmonie. Chacun son chemin.

projet famille en harmonie

Chacun ses valeurs de parents du coeur. Voici un partage personnel qui affirme mes valeurs à moi. Ce n’est certainement pas un mode d’emploi pour devenir un "bon" parent. ;) Mitsiko par Mitsiko Miller, cpc J’avoue, il y a une grande partie de moi qui n’est pas en paix avec le père Noël. :) Oui, j’aime la magie de Noël et l’excitation que le père Noël éveille chez nos enfants. La lueur d’espoir dans les yeux de mes enfants lorsqu’ils pensent à ce rituel joyeux me fait chaud au cœur. Pourtant, pour moi, le père Noël symbolise la surconsommation, Coca Cola et les relations de coercition qui veulent dire: «Si tu es gentil ou sage avec moi, je te donnerais un cadeau.

VOICI LES 14 CHOSES QUE J’AURAIS AIMÉ QUE MES PARENTS ME DISENT … 1.

VOICI LES 14 CHOSES QUE J’AURAIS AIMÉ QUE MES PARENTS ME DISENT …

N’aie pas peur de faire des erreurs – La plus grande erreur est de ne rien faire et risquer de passer sa vie à regretter d’avoir eu peur d’agir. – Tu ne peux pas apprendre sans faire d’erreur, accepte-le. – Considère tes erreurs comme des expériences qui t’aideront à grandir et à devenir la personne que tu veux être et qui correspond à tes rêves. – Soit tu réussis, soit tu apprends quelque chose grâce à cette expérience. 2. Investis en toi – Tu es ce que tu as de plus cher au monde. – Prends soin de toi. – Occupe-toi de ta tête et de ton corps, tous les jours. – Donne toute ton énergie pour acquérir des connaissances et des aptitudes qui te permettront de réaliser tes rêves. – Tu es ce que tu sais et ce que tu en fais. 3. Pourquoi rencontrer d'autres parents est important ? Aujourd'hui je souhaite aborder l'un des sujets qui me semble essentiel dans le travail sur soi , c'est la sortie de l'isolement , ou du moins le refus de s'isoler (tout dépend dans quel cas de figure on se trouve ) . quand on est en difficultés dans son role de parent , on peut avoir tendance à s'isoler , par peur , par contraintes quotidiennes , par envie de maintenir l'image que l'on dégage ...on peut parfois ne pas paraitre isolé(e) , voir du monde socialement , et etre pourtant très seul(e) dans notre parentalité .

pourquoi rencontrer d'autres parents est important ?