background preloader

High-Tech

Facebook Twitter

Smartphone

Le Projet Ara (Google) sort du bois : le téléphone modulaire sera lancé en 2017 ! On le croyait enterré, et il est pourtant bien vivant : le projet Ara de mobile modulaire est toujours actif dans les labos de Google, et cette fois il n’est plus seulement question de prototypes puisqu’un modèle « grand public » sera commercialisé dès l’an prochain. L’annonce est d’autant plus surprenante que la phase de test prévue à Porto Rico en 2015 avait dû être annulée. Il n’en reste pas moins que le projet a considérablement évolué dans l’intervalle, et pas forcément en bien puisque l’on apprend aujourd’hui que les processeurs, l’écran 5,5 pouces ainsi que la batterie ne feront pas partie des éléments modulaires, ce qui rapproche finalement le Ara d’un LG 5 + et l’éloigne du concept de mobile révolutionnaire annoncé au départ. La firme de Mountain View ne donne pas les raisons de cette révision à la baisse des ambitions de départ, mais sans doute qu’un mobile 100% modulaire aurait été un sac de noeud technologique impossible à démêler.

Signaler une erreur dans le texte. Tap Strap : le mouvement des doigts qui génère les lettres. Tap Strap offre aux utilisateurs un nouveau mode de saisie, le mouvement des doigts génère les lettres. Tap Strap ressemble au bracelet d’une montre et mais est doté de cinq trous, adaptés à la grandeur des doigts. Au lieu de toucher chaque lettre sur un clavier physique ou virtuel, on introduit les doigts dans l’ouverture prévue et on peut commencer à taper sur toutes les surfaces disponibles. Une connexion Bluetooth assure sa liaison avec le PC, un smartphone ou une tablette.

Tap Strap requiert un peu de mémorisation Contrairement aux claviers où on peut voit les lettres, Tap Strap fait appel à la mémorisation et à l’imagination de son porteur. Tap strap présente quelques avantages. >>> Lire aussi : Claviers, il n’y a pas que l’Azerty dans la vie Une version beta de Tap Strap est en cours de test à San Francisco. Tesla M10 : quatre GPU Maxwell dans un serveur. Nvidia tente toujours de pénétrer le marché des serveurs en sortant son Tesla M10 qui permet de créer un centre de calculs graphique à partager au sein d’une entreprise.

Serveurs NVIDIANVIDIA lance la carte graphique Tesla M10 destinée aux serveurs de cloud gaming ou aux entreprises qui virtualiseront un nombre important de machines. Il est possible de mettre deux cartes M10 par serveur pour un maximum de 128 bureaux virtuels. À lire aussi : - Comparatif : les cartes graphiques du moment au banc d’essai 128 bureaux Windows virtualisés Le but de ce type de système est de pouvoir facilement partager des ressources graphiques pour optimiser le travail d’une entreprise.

Caractéristiques techniques du Tesla M10 : - Quatre GPU Maxwell de milieu de gamme - 4 x 640 coeurs CUDA (2 560) - 8 x 4 Go de GDDR5 - 64 GPU virtuels - PCI-Express double slot - TDP : 225 W - Système de refroidissement passif. Samsung pourrait révolutionner nos écrans de smartphones. L’écran incurvé de Samsung pourrait bien laisser la place à un écran pliable. Serait-ce possible ? Dans cet article, on vous donne toutes les informations !

Selon les rumeurs, le constructeur sud coréen est plutôt calé sur la technologie des écrans pliables et c’est pourquoi, si la marque va jusqu’au bout de son concept (on sait déjà qu’elle a déposé le brevet), on pourrait voir débarquer des smartphones avec écrans pliables dans moins d’un an (et la production de masse pourrait même commencer à la fin de cette année) ! Aujourd’hui, Samsung en serait à la phase de conception de prototypes fonctionnels mais bien entendu, même s’ils ont contourné le plus gros, il reste malgré tout quelques corrections à apporter. De ce que l’on sait, par rapport au prototype, il serait question d’un smartphone/tablette avec un écran de 5 pouces affichant une diagonale de 7 pouces. La marque espère ainsi révolutionner le marché de la téléphonie mobile qui est de moins en moins innovant.

LG lance un nouvel ultrabook 15" léger et performant. En décembre dernier nous vous parlions d'un Ultrabook en préparation chez LG, le Gram qui fut présenté au CES et est désormais officiellement lancé par le Coréen. Il s'agit d'une machine 15.6" qui avait pour ambition de peser moins d'1kg et le pari est tenu puisqu'elle pèse 980g grâce à un alliage de magnésium, dans des dimensions de 357.6 x 228.4 x 16.8mm.

Autre détail de finesse : les bords de l'écrans qui ne font que 6.7mm. Au niveau hardware embarqué, la dalle 15.6" IPS affiche une définition de 1920 x 1080 pixels, pas le max de ce que l'on peut faire mais suffisant pour la majorité des usages et aussi pour garder une bonne autonomie. On y retrouve un Core i5-6200U ou un Core i7-6500U accompagné de 8Go de RAM et d'un SSD d'au plus 512Go. La connectique est composée d'un port USB 3.0 Type-C, deux autres USB 3.0 et un USB 2, ainsi qu'une sortie HDMI et un lecteur de cartes SD. LG : un chargeur sans fil ultra rapide dévoilé ! LG vient de lancer un chargeur qui charge votre smartphone trois fois plus vite que la moyenne.

Nul doute que ce dernier va faire des émules. Dans le domaine des chargeurs, les constructeurs recherchent toujours à contenter les utilisateurs. Avec nos smartphones qui se déchargent rapidement, nous recherchons des chargeurs rapides et efficaces. C’est ce à quoi LG a tenté de répondre. Le chargeur présenté par LG Innotek est innovant en la matière. Il offre une puissance de 15 watts pendant le chargement de vos smartphones. En plus, il sera capable de charger tous vos téléphones compatibles avec la charge sans fil. Il est à noter que Samsung avait déjà tenté l’expérience en lançant une recharge de téléphone, rapide et sans fil. A lire aussi: > Est-il bon de recharger son smartphone à 100% ? La SNCF met à jour son application pour un suivi des trains en temps réel.

Il est désormais possible de géolocaliser son train depuis l’application SNCF sous Android et iOS. Pratique pour le localiser précisément en cas de retard ou d’incident sur la ligne par exemple, mais aussi pour découvrir le tracé de la ligne qui traverse de nombreuses régions françaises, et donc de revoir ses cours de géographie. Depuis la fin de l’année 2014, il est possible de suivre, depuis le site de la SNCF, la géolocalisation des trains internationaux (Eurostar, Thalys, etc.), des TGV, des intercités, des TER et des Transilien en temps réel. Une carte qui rappellera à certains la fameuse licence Railroad Tycoon sur PC. Avant-hier, la SNCF a mis à jour son application éponyme sous Android et iOS pour apporter cette fonctionnalité, un peu bridée, aux terminaux mobiles.

Il est en effet impossible de suivre en temps réel l’ensemble des trains du réseau depuis l’application mobile, mais seulement les trains que le client a ajoutés dans son application mobile. Gratuit. Le paiement par reconnaissance vocale va faire ses débuts en France. Le paiement par reconnaissance vocale n’existe pas encore en France, mais il ne va pas tarder à faire ses débuts. La CNIL a autorisé la Banque Postale à utiliser ce système à compter de cet été 2016. Les clients de la banque pourront alors en profiter pour faire leurs achats en ligne de manière sécurisée. Lors d’un paiement sur Internet, le client reçoit un appel automatique sur son portable. Il doit alors prononcer une phrase d’authentification.

Cela va déclencher le remplissage automatique du formulaire de paiement par carte bancaire en générant un cryptogramme aléatoire. Le but recherché est de diminuer les risques de phishing, selon un communiqué de la Banque Postale. Une vidéo de démonstration ci-dessus permet de se faire une idée du fonctionnement. Avant la première utilisation sur un ordinateur, il faudra activer ce service auprès de la Banque Postale et installer une extension sur son navigateur Internet (Chrome, Firefox, etc). Signaler une erreur dans le texte Intéressant ? Des chercheurs développent un batterie qui se recharge en moins d'une minute. S’il y a bien un dossier sensible dans le domaine des appareils high-tech, c’est bien celui des batteries. Les constructeurs s’arrachent les cheveux pour nous proposer des appareils à l’autonomie convenable sans pour autant sacrifier le design à cause de batteries trop imposantes.

Des chercheurs de l’université de Stanford pourraient bientôt révolutionner le domaine puisque ces derniers ont mis au point, un peu par hasard, un nouveau type de batteries aux propriétés étonnantes. Les batteries nouvelle génération découvertes par hasard Cela fait longtemps qu’une équipe de scientifiques de l’université de Stanford tente de créer des batteries à base d’aluminium.

Un choix de matériau qui se justifie puisque les scientifiques indiquent que « L’aluminium est depuis longtemps un matériel attractif pour confectionner des batteries, principalement pour son faible coût, sa faible inflammabilité et ses grandes capacités de stockage ». Crédits Photos : iFixit. Un disque pour stocker vos données pendant 14 milliards d'années... Les SSD passent à 2 To chez Samsung. Samsung est le premier constructeur a avoir commencé à produire en masse des puces V-NAND en 2013. Crédit photo : D.R. Le fabricant coréen double la capacité maximum offerte jusqu'ici par ses SSD 850 Pro et 850 EVO. Les produits exploitent tous deux la technologie 3D V-NAND et seront respectivement facturés environ 910 € HT et 725 € HT. Samsung a annoncé la semaine dernière le lancement de ce qu'il considère être les premiers SSD multi-téraoctets. En effet, le constructeur coréen a fait évoluer ses gammes d'unités de stockage 850 Pro et 850 EVO pour porter leur capacité maximum à 2 To, contre 1 To jusqu'à présent.

Logés dans un châssis en aluminium de 2,5 pouces et de 7 mm d'épaisseur, ces produits peuvent ainsi être intégrés dans un PC de bureau comme dans un ordinateur portable. Comme leurs prédécesseurs, ces SSD exploitent la technologie V-NAND. Le 850 Pro légèrement plus rapide en lecture Le 850 Pro est conçu pour les utilisateurs qui utilisent les fonctions avancées de leur PC. L'USB 3.1, vraiment plus rapide que l'USB 3. Cela fait maintenant près d'un an et demi que la norme USB 3.1 est finalisée sur le papier, doublant ainsi les débits de l'USB 3 pour passer à 10Gbps. Toutefois, une norme est intéressante mais nécessite une implémentation, qui a pris pas mal de temps puisque l'USB 3.1 tarde toujours à venir.

Nos confrères de Tom's Hardware ont pu mettre la main sur une carte mère MSI X99A Gaming 9 ACK qui embarque une puce ASMedia ASM1142, premier sur le segment. Ils ont ensuite fait des tests USB 3 vs USB 3.1 et vous verrez que le résultat est intéressant. Vous remarquerez d'ailleurs au travers du test qu'USB 3.1 ne signifie malheureusement pas des ports Type C...et qu'au final, l'USB 3.1 ne sera pas nécessaire dès demain, le connecteur Type C aidera sûrement plus à vendre... Test des performances de l'USB 3.1 chez Tom's Hardware (anglais) Des SSD de 4To bientôt ? Oui chez Samsung en tout cas. Samsung avait annoncé récemment au mois d'août qu'il avait prévu la production immédiate de sa 3è génération de puces 3D V-NAND TLC à 48 couches, contre 32 à la génération précédente. Cette architecture lui permettait de ce fait d'augmenter les densités et donc la capacité de stockage, cette dernière s'en trouvait même doublée.

Finalement, on apprend ce jour que la firme compte bien utiliser ces puces TLC, grincement de dent et hémorragie nasale, dans des SSD de 4 To. Ce seront les gammes SSD 850 Pro et EVO qui en bénéficieront dès l'année prochaine, doublant donc ce que le coréen arrive à faire de mieux en cette heure, 2To. On parle bien de SSD grand public ! Si une telle quantité semble un peu folle, les esprits encore aujourd'hui considèrent que l'attelage idéal reste SSD 128/256Go en partoche principale et gros dédé de stockage à côté, il faut aussi penser à d'autres usages. Canonical sortira un smartphone sous Ubuntu Phone qui fonctionnera comme un PC, pour devancer les smartphones Windows 10 avec Continuum. Le fondateur de Canonical Mark Shuttleworth a confirmé au cours d'un Webcast que sa compagnie va sortir d'ici la fin de l'année 2015 un smartphone sous Ubuntu Phone qui fonctionnera comme un PC.

Cette innovation reprend l'idée relative à la campagne de Crowdfunding de Canonical pour le financement participatif du smartphone Edge qui s'était soldée par un échec en août 2013. Selon Shuttleworth, les utilisateurs pourront utiliser ces appareils sous Ubuntu Phone à la fois comme un smartphone et comme un ordinateur.

La vidéo de présentation est disponible sur YouTube. Le fondateur de Canonical, sans donner beaucoup de détail sur les caractéristiques, affirme que ces nouveaux types de smartphones n'auront pas la puissance d’un ordinateur de bureau haut de gamme, mais offriront une assez bonne expérience aux utilisateurs en leur permettant d'effectuer un certain nombre de tâches informatiques au jour le jour. Un concept qui a été donc emprunté par Microsoft à Canonical. Source Et vous ? Google teste le paiement par reconnaissance faciale. Après le lancement de la solution Android Pay aux États-Unis, Google expérimente une nouvelle application de paiement par reconnaissance faciale, Hands Free (que l’on peut traduire par « mains libres »).

Disponible sous Android et iOS, l’application est actuellement testée dans quelques enseignes bien connues (McDonald’s, Papa John’s…) et restaurants locaux de la baie de San Francisco. Avec Hands Free, le client peut payer ses achats, sans même retirer son smartphone de sa poche… « Une fois que vous avez installé et configuré l’application, Hands Free utilise Bluetooth Low Energy (ndlr : protocole de transmission sans fil à faible portée), le WiFi et des services de localisation présents sur votre téléphone pour détecter si vous vous trouvez bien dans un magasin participant au test », explique dans un billet de blog Pali Bhat, directeur en charge du management produit chez Google. Lire aussi : Paiement mobile : Google met la pression sur Apple Pay crédit photo © Sorbis / Shutterstock.com. Holoportation.