background preloader

-

Facebook Twitter

-

Le refus des USA de la demande de coopération russe en Syrie met en lumière le cynisme américain. Andrew Korybko – Lundi 13 août 2018 – Source orientalreview.org Le général Valery Gerasimov, chef d’état-major des forces armées russes, a sollicité l’aide de Joseph Dunford, son homologue américain, pour stabiliser ensemble la situation en Syrie. Reuters a signalé que la proposition de coopération, portant sur le rapatriement de réfugiés ainsi que des projets de reconstruction dans la république arabe, a reçu un « accueil glacial » de la part des décideurs américains. On pouvait s’y attendre, au vu des déclarations précédentes de Washington qui stipulaient que toute aide apportée par les USA aux zones contrôlées par le gouvernement syrien seraient conditionnées par l’exécution préalable de la réforme constitutionnelle décrite par la résolution 2254 du conseil de sécurité de l’ONU et l’organisation de nouvelles élections.

Cet article constitue une retranscription partielle de l’émission radio context countown, diffusée sur Sputnik News le vendredi 10 août 2018. Syrie – Le Pentagone invente des chiffres élevés concernant EI pour justifier son occupation du pays. Par Moon of Alabama – Le 16 août 2018 L’objectif des États-Unis en Syrie est toujours le « changement de régime ». Le Pentagone montre clairement qu’il veut rester dans le pays même après la disparition d’État islamique. Un petit truc de propagande est maintenant utilisé pour continuer à justifier son occupation du nord-est du pays. Le rapport de l’équipe de surveillance des sanctions du Conseil de sécurité de l’ONU sur EI, dont il est question ici, donne des chiffres qui sentent la connerie et la manipulation : 3. La note de bas de page (2) donne comme source : (2) Informations venant d’un État membre. Ce nombre élevé donné par un « État membre » est supérieur à toutes les évaluations antérieures.

Les chiffres figurant dans le rapport du Surveillant des sanctions de l’ONU n’ont tout simplement aucun sens logique. . « En ce qui concerne les chiffres, on en a vu quelques-uns au cours des derniers mois. Ce truc a été largement utilisé pendant la préparation de la guerre contre l’Irak. Pourquoi la France préfère ignorer la guerre au Yémen. International 20:17 29.08.2018URL courte Pilonné régulièrement par les bombardements de la coalition menée par l’Arabie saoudite, le Yémen ne fait pas souvent les grands titres de l’actualité en Europe et en France. Alors que le pays est empêtré dans une guerre civile aggravée par les ingérences étrangères, Jean-Baptiste Mendes revient sur les causes de cet « isolement ».

Les ventes d'armes françaises à l'Arabie saoudite sont-elles l'un des facteurs expliquant le faible intérêt de la France pour la guerre civile yéménite? Selon le rapport parlementaire sur les exportations d'armes en 2018, Riyad est, en effet, depuis dix ans le deuxième client de l'industrie d'armement française. Riyad qui est aussi à la tête, depuis trois ans, d'une coalition de pays arabes au Yémen. Entre bombardements aériens et embargo, le chroniqueur Jean-Baptiste Mendes décrypte rapidement la situation dramatique qui a lieu tous les jours dans ce pays. La Pravda américaine. Les juifs et les nazis. Par Ron Unz – Le 6 août 2018 – Unz Review Il y a 35 ans environ, j’étais assis dans ma chambre universitaire et je lisais le New York Times comme chaque matin, lorsqu’un article étonnant sur le nouveau Premier ministre israélien controversé, Yitzhak Shamir, a tout particulièrement attiré mon attention.

En ces temps anciens, la Grey Lady [surnom du New York Times] était une publication entièrement imprimée en noir et blanc, dépourvue des grandes photographies en couleurs de stars du rap et de longs récits sur les différents régimes diététiques qui occupent tant de place dans les médias actuels, et elle semblait également être beaucoup plus incisive dans ses reportages sur le Moyen-Orient. Compte tenu des activités notoires de Shamir, peu de révélations auraient pu me choquer, mais ce fut le cas de celle-ci. À la même époque, un deuxième exemple intriguant de cette perspective israélienne très différente à l’égard des Nazis a également été portée à mon attention.

Ron Unz. Vladimir Poutine : « L’État profond américain est prêt à sacrifier Israël » Vladimir Poutine a participé, le 19 juillet 2018, à une réunion d’ambassadeurs et de représentants permanents de la Russie au sein d’organisations et d’associations internationales, où il a exposé les principaux objectifs de la diplomatie russe.

Voici une transcription de son discours. Nous réagirons de manière appropriée à ces mesures agressives, qui constituent une menace directe pour la Russie. Nos collègues, qui s’efforcent d’aggraver la situation en cherchant à inclure, entre autres, l’Ukraine et la Géorgie dans l’orbite de l’OTAN, devraient réfléchir aux conséquences possibles d’une politique aussi irresponsable. Nous avons besoin d’un nouveau programme positif visant à la collaboration et à trouver un terrain d’entente. Bien sûr, j’en ai discuté lors de ma rencontre avec le Président des États-Unis, M. Trump. Bien sûr, il serait naïf de croire que des problèmes accumulés durant des années puissent être résolus en quelques heures. Traduit par Sayed Hassan. Vers une nouvelle crise financière ? Près de mille personnes seraient agressées «gratuitement» chaque jour en France. Une première analyse des chiffres de la délinquance au premier semestre 2018 témoignerait d’une hausse nette des violences «gratuites» et des agressions sexuelles dans le pays, selon les informations obtenues par le quotidien de droite Le Figaro.

Selon le quotidien Le Figaro, les agressions non motivées par le vol seraient en forte augmentation en France. Des agressions «gratuites» qui atteignent des records, fait savoir la quotidien, qui précise également que les plaintes pour agressions sexuelles sont en forte hausse. Ainsi, d'après les statistiques de la délinquance de la police et de la gendarmerie consultées par Le Figaro, depuis le 1er janvier 2018, 173 000 actes de violence non liés au vol auraient été dénombrées, soit une moyenne de 956 agressions par jour. Pour rappel, les chiffres de la violence non crapuleuse étaient passés de 158 745 à 163 370 durant les premiers semestres de 2016 et 2017. Lire aussi : Grenoble : un «Chicago français», selon un syndicat policier. Les contours d'un potentiel nouveau scénario chimique en Syrie. Moscou a annoncé que les djihadistes prépareraient un attaque chimique en Syrie alors qu'une bataille décisive doit commencer.

L'expert en Défense Philippe Migault explique comment et pourquoi les Occidentaux se tiennent prêts à frapper Damas. Le conflit syrien est encore loin d’être terminé. Il pourrait même connaître sa phase la plus apocalyptique à l’occasion de la dernière grande bataille, qui se profile dans la région d'Idlib. Trois millions de syriens s'y entassent, dans une poche tenue par des milliers de combattants djihadistes, hormis quelques positions aux mains de groupes kurdes. Situé au nord-ouest du pays, à proximité de la frontière syro-turque et de la province de Lattaquié, cœur de cette Syrie «utile» traditionnellement soumise au régime alaouite, le chaudron d’Idlib doit impérativement être réduit par les autorités syriennes.

C’est à Idlib que la guerre se joue, ou se perd, pour les Occidentaux L’enjeu est donc considérable. L’échiquier semble se mettre en place. Défense russe: les Casques blancs ont livré des substances toxiques à Saraqib, en Syrie. International 22:04 28.08.2018(mis à jour 23:06 28.08.2018) URL courte Des représentants des Casques blancs ont livré un lot important de substances toxiques dans l'entrepôt utilisé par Ahrar al-Cham* à Saraqib, dans le gouvernorat syrien d'Idlib, a fait savoir le Centre russe pour la réconciliation des parties en conflit en Syrie. Les Casques blancs ont acheminé des substances toxiques à Saraqib, cette ville du nord-ouest de la Syrie, a fait savoir ce mardi Alexeï Tsygankov, chef du Centre russe pour la réconciliation des conflits en Syrie. «Selon les informations reçues par le Centre de plusieurs sources indépendantes à Idlib, un lot important de substances a été livré dans la ville de Saraqib par deux camions», a-t-il précisé. © Sputnik.

. * Organisation terroriste interdite en Syrie. Macron fait des cadeaux à tout-va aux chasseurs, Hulot démissionne ! - Fondation 30 Millions d'Amis. Pour sa troisième réunion avec les chasseurs, le président de la République a confirmé la réduction de moitié du prix du permis national de chasser et l’instauration d’une nouvelle « gestion adaptative » des espèces chassables. Des cadeaux qui ont précipité le départ surprise de Nicolas Hulot du Ministère de la Transition écologique et solidaire (28/08/2018). À l’instar des associations de protection animale et de préservation de la biodiversité, la Fondation 30 Millions d’Amis fustige cet entre-soi, entre le pouvoir et les chasseurs. Les chasseurs ont-ils les clés de l’Élysée ? Ils y sont en tout cas les bienvenus... à défaut d’y être à demeure ! Hulot claque la porte, son successeur tout désigné ? Est-ce le fond, la forme, ou les deux qui ont fait déborder le vase ? En effet, la dernière campagne de communication de la Fédération nationale de la chasse, lancée - hasard du calendrier (ou pas !)

Quand les chasseurs rient, la biodiversité pleure Les élections européennes en ligne de mire. Le Pentagone dévoile les conditions du retrait de ses forces de Syrie. International 17:03 28.08.2018(mis à jour 17:38 28.08.2018) URL courte Les forces armées américaines ne seront retirées de Syrie qu’après l'écrasement de Daech* et l'obtention de résultats aux négociations de Genève, a déclaré mardi le chef du Pentagone. Intervenant lors d’une conférence de presse, le secrétaire américain à la Défense, James Mattis, a expliqué à quelles conditions le Pentagone retirerait ses forces de Syrie. «Premièrement, nous devons détruire Daech*. Nous devons être sûr que Daech* est complètement détruit. Il a également souligné que si des forces locales étaient en capacité d'assurer la sécurité, les États-Unis pourraient commencer à réduire leur présence militaire dans le pays.

Organisation terroriste interdite en Russie Détails à suivre. Moscou appelle les chefs radicaux présents à Idlib à se rendre. International 17:01 28.08.2018(mis à jour 17:31 28.08.2018) URL courte Moscou a appellé les chefs radicaux présents à Idlib à se rendre, le statu quo est inacceptable, selon le représentant permanent de la Russie auprès de l'Onu, Vassili Nebenzia. Le représentant permanent de la Russie auprès de l'Onu, Vassili Nebenzia, a déclaré que Moscou appelait les chefs des bandes armées illégales présentes dans le gouvernorat syrien d'Idlib à renoncer aux provocations et à s'engager sur la voie de la réconciliation. «Nous appelons les chefs des bandes armées illégales à renoncer aux provocations et à s'engager sur la voie du règlement pacifique.

Pour l'instant, un tel scénario est possible, le maintien du statu quo est inacceptable», a déclaré Vassili Nebenzia. Et de poursuivre: «Les Forces armées syriennes ne détiennent pas d'armes chimiques et n'ont pas l'intention d'y avoir recours. Détails à suivre. L’Arabie saoudite n’exclut pas la possibilité d’une opération militaire contre l’Iran. International 16:40 28.08.2018(mis à jour 16:41 28.08.2018) URL courte Le Conseil de sécurité de l’Onu pourrait organiser une opération militaire contre l’Iran si ce dernier fermait le détroit d’Ormuz, a annoncé le conseiller du ministre de l’Énergie de l’Arabie saoudite. Riyad estime que Téhéran n’a pas le droit de bloquer l’entrée dans le golfe Persique.

Riyad peut lancer une opération militaire contre l'Iran si ce dernier bloque le détroit d'Ormuz, a déclaré Ibrahim Al-Muhanna, conseiller du ministre de l'Énergie de l'Arabie saoudite, cité par la chaîne saoudienne Al Arabiya. Il estime que l'Iran n'a pas le droit de fermer l'entrée dans le golfe Persique puisqu'il ne contrôle que la côte nord du détroit d'Ormuz. Lundi, Alireza Tangsiri, commandant des forces maritimes des gardiens de la Révolution iranienne, cité par l'agence de presse nationale Tasnim, a déclaré que l'Iran contrôlait totalement l'accès au Golfe et le détroit d'Ormuz. La marine russe met en place un «bouclier» pour la Syrie en Méditerranée. Le ministère russe de la Défense déploie en Méditerranée son plus puissant groupe naval depuis le début de l'intervention en Syrie. Il inclut 10 navires (d'autres sont en approche) transportant pour la plupart des missiles de croisière Kalibr, ainsi que deux sous-marins. © AP Photo / Hassan Ammar D'après les experts militaires, un groupe naval russe renforcé a été envoyé en Méditerranée pour appuyer l'offensive de l'armée syrienne dans la province d'Idlib — la seule région du pays encore contrôlée par des groupes armés illégaux, écrit le quotidien Izvestia.

Les politologues estiment que la Russie joue le rôle de garant de la stabilité dans la région et empêche le déclenchement d'une nouvelle guerre de grande ampleur. Le ministère de la Défense russe a déclaré qu'à l'heure actuelle en Méditerranée se trouvaient des navires de la flotte du Nord, de la mer Baltique, de la mer Noire, ainsi que de la flottille de la mer Caspienne. . © REUTERS / Ahmed Jadallah © AP Photo / Alex Brandon.

Le monstre à trois têtes. Par James Howard Kunstler – Le 17 août 2018 – Source kunstler.com La faction qu’était autrefois le Parti démocrate peut être décrite avec une certaine précision ces jours-ci comme un monstre à trois têtes conduisant la nation vers le danger, l’obscurité et l’incohérence. Toute personne intéressée par la défense de ce qui reste sain au centre de la politique américaine devrait faire attention. La première tête du monstre est celle infectée par le choc toxique qui a suivi la perte des élections de 2016. La maladie s’est installée au cours de la campagne lorsque la bureaucratie du président Obama a envoyé ses lymphocytes et ses microphages dans la « communauté du renseignement » – en particulier les dirigeants du FBI – pour s’attaquer à la maladie imaginaire ayant entraîné l’élection de Donald Trump.

Les « médecins » de cet État profond ont diagnostiqué la maladie comme étant « une collusion russe ». Cette seconde tête fonctionne au moyen d’une dynamique de projection . Caspia (Chroniques du Grand Jeu) Après 21 ans de disputes sur le statut juridique de la Caspienne, un accord sera vraisemblablement signé demain dimanche, entre les cinq pays riverains, lors du sommet du même nom à Aktau : Les cinq États s’affrontent sur la question depuis 1991, chacun affichant des vues divergentes, voire changeantes, au fil des années et de leurs intérêts.

Le principal enjeu étant de savoir comment se partager équitablement la mer Caspienne, riche en gaz et en pétrole. En termes purement juridiques, trois statuts sont envisageables: celui de mer ouverte, de mer fermée ou de lac frontalier; chaque régime implique des prérogatives et des devoirs propres, lesquels pouvant léser, ou au contraire, favoriser les intérêts des uns et des autres. D’où la lenteur des négociations. La question est d'importance car, bien plus que les richesses énergétiques à se partager, le point crucial est le passage ou non du pipeline Turkménistan-Azerbaïdjan comme nous l'expliquions il y a deux ans : Et pourtant... Le McCainistan en deuil (Chroniques du Grand Jeu) Le Pentagone réagit aux allégations sur une possible attaque contre la Syrie. Coup de théâtre : Nicolas Hulot annonce sa démission surprise du gouvernement.

Maurice Lemoine : «On va empêcher Lula de se présenter, et ensuite on le libérera» Pasteur et grandes oreilles (Chroniques du Grand Jeu) Les livraisons de S-400 à la Turquie débuteront plus tôt que prévu. En état d’alerte totale: la Syrie serait prête à contrer une nouvelle frappe occidentale. Non, Alexeï Navalny n'est pas le «principal opposant» à Vladimir Poutine. Malgré un blocus américain à 134 milliards de dollars, Cuba maintient ses prouesses sociales. Vietnam, Irak, Syrie : qui était vraiment John McCain, «héros» regretté par l'exécutif français ? Hanoï réclame une indemnisation pour les «effets dévastateurs» des produits chimiques US.

SAINT BONIFACE EXCOMMUNIE BACHAR ! – Proche&Moyen-Orient.ch. «Les USA trament un complot en vue de déclencher une guerre contre la Corée du Nord» Européennes : Mélenchon veut mettre une «raclée» à Macron et envoyer un «commando» au Parlement.

-

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - Petit âge glaciaire vs réchauf. climatique ? La 3° guerre mondiale III. La 3° guerre mondiale II. La 3° guerre mondiale.