background preloader

Revue de presse inter.

Facebook Twitter

Crise du Qatar : mise au pas de l’Emirat avec l’Iran en ligne de mire - BOUGER LES LIGNES - C. Galactéros. © REUTERS/Thomas White.

Crise du Qatar : mise au pas de l’Emirat avec l’Iran en ligne de mire - BOUGER LES LIGNES - C. Galactéros

Depuis le lundi 5 juin, l'Arabie saoudite, le Bahreïn et les Emirats arabes unis (EAU), suivis de l’Egypte, de la Libye, du Yémen, des Maldives, et désormais de plusieurs pays africains (la Mauritanie, les Comores, le Tchad, le Sénégal, Djibouti, le Gabon et le Niger), ont décidé de rompre ou réduire leurs relations diplomatiques avec le Qatar : exclusion de l’opération “Tempête décisive” au Yémen ; expulsion des citoyens et diplomates qataris dans plusieurs pays ; fermeture des frontières terrestres, aériennes et maritimes avec Doha ; coupure de tout accès aux médias liés à l’émirat insulaire, notamment Al-Jazeera et BeIN Sports. Quel péché a donc commis ce petit mais très richissime Etat pour mériter une telle mise au ban ?

C’est énorme ! Les États-Unis et Israël mènent une campagne d’intimidation contre l’ONU pour réhabiliter l’image d’Israël. Haley a averti que les États-Unis en sortiraient si l’ONU n’arrêtait pas de critiquer Israël.

Les États-Unis et Israël mènent une campagne d’intimidation contre l’ONU pour réhabiliter l’image d’Israël

Crédit photo Bebeto Matthews / AP] Les Nations Unies et ses agences font l’objet de menaces et d’un « chantage » financier sans précédents de la part de l’administration Trump, pour les empêcher de dénoncer les violations israéliennes des droits de l’homme, selon les analystes et les dirigeants palestiniens. Ces derniers accusent les États-Unis de se joindre à Israël dans une campagne d’intimidation contre le secrétariat de l’ONU et les Etats membres, pour blanchir l’image internationale d’Israël.

L’offensive a été déclenchée pour mettre fin aux critiques des milieux diplomatiques contre le gouvernement israélien de Benjamin Netanyahou qui, depuis plusieurs années, refuse de s’engager dans un processus de paix avec les Palestiniens. Danon est l’ambassadeur d’Israël aux Nations Unies depuis 2015. Elle a averti que les États-Unis sortiraient de l’UNHRC s’il ne cessait pas ses critiques. Chaliand : médias et terrorisme. Mr Attali : porte-parole du marché, parrain de Mr Macron, nous parle. Les États du Conseil de coopération du Golfe, dirigé par l’Arabie saoudite, vont disparaitre dans l’oubli.

Par Moon of Alabama – Le 5 juin 2017 Encouragée par le soutien des États-Unis, l’Arabie saoudite a lancé une campagne pour subordonner finalement le Qatar au statut d’État client.

Les États du Conseil de coopération du Golfe, dirigé par l’Arabie saoudite, vont disparaitre dans l’oubli

Le plan a maintenant atteint un point culminant. Il y a quelques heures, Bahreïn, l’Égypte, les Émirats arabes unis et l’Arabie saoudite ont rompu tous leurs liens avec le Qatar. Tous les espaces terrestres et aériens ont été fermés au trafic qatari et les routes terrestres coupées. Tous les Qataris devront quitter ces pays dans les 14 jours. Les conséquences immédiates sont énormes. Les raisons de cette soudaine dispute sont multiples. Les Saoudiens accusent le Qatar de soutenir des terroristes. Le gouvernement qatari et son organe de propagande, Al-Jazeera, ont installé et soutenu le gouvernement des Frères musulmans en Égypte.

Il y a des intérêts divergents dans les hydrocarbures. Interview intégrale de Poutine par le Figaro… … sur Macron, Trump, l’Ukraine, la Syrie et la Russie.

Interview intégrale de Poutine par le Figaro…

« French Patriot Act » : En marche vers un état d’urgence permanent. Ce nouveau projet de loi présenté par le nouveau 1er ministre Edouard Philippe n’est autre qu’un clone de l’état d’urgence que nous subissons depuis le 14 novembre 2015 suite à l’attentat du Bataclan à Paris, et qui après avoir été renouvelé à l’envi sous le règne Hollande, devait prendre fin le 15 juillet 2017, avant d’être une fois encore prolongée jusqu’au 1er novembre 2017 par le gouvernement Macron suite à l’attentat de Manchester.

« French Patriot Act » : En marche vers un état d’urgence permanent

Le quartier de la Défense, en région parisienne le 25 novembre 2015 /Crédit photo: /REUTERS Aussi opportun pour ce gouvernement qu’il l’a été pour le précédent, cet « état d’urgence » dont la vocation n’est pas de perdurer ad vitam aeternam, ne pouvait donc être prorogé indéfiniment sans risquer de provoquer incompréhension et lassitude parmi la population, qui constate au fil du temps inefficacité de ce dispositif face aux attentats. [Vidéo] Vous haïssez Assad uniquement parce que votre télé vous dit de le haïr. La seule chose qui empêche les Occidentaux de percer à jour les mensonges qu’on leur a raconté sur la Syrie est leur foi dans les bonnes intentions de leur gouvernement.

[Vidéo] Vous haïssez Assad uniquement parce que votre télé vous dit de le haïr

Ils n’ont aucun mal à croire qu’un étranger issu d’un pays majoritairement musulman puisse utiliser sans raison des armes chimiques sur des enfants au moment stratégiquement le plus désastreux pour lui, ou bombarder ses propres civils sans autre motif que, peut-être, du sadisme. Mais la possibilité selon laquelle leur gouvernement invente ces choses pour obtenir un consentement de masse à leur volonté de changement de régime est exclue, avant même l’amorce de toute analyse critique de la situation. Bien que l’invasion impardonnable de l’Irak n’ait eu lieu qu’il y a quatorze ans, et qu’elle ait été vendue sur la base de mensonges et d’une propagande médiatique de masse, la majorité des gens se refusent à envisager que cela soit en train de se reproduire quasiment à l’identique.

Une fin de l'état d'urgence... dans nos rêves. © Inconnu Les dernières déclarations de l'Elysée suggèrent que l'état d'urgence ne serait pas renouvelé après le mois de novembre prochain.

Une fin de l'état d'urgence... dans nos rêves

Promesse à la Pyrrhus, puisque, simultanément, est annoncée une énième révision de la législation antiterroriste et la migration de dispositions dérogatoires vers le droit commun. L'inspiration de cette annonce revêt presque une dimension universelle, puisque, simultanément, Theresa May a annoncé que « si les lois de défense des droits de l'homme nous empêchent de le faire, nous changerons ces lois pour pouvoir le faire. » Pourtant, notre nouveau Président de la République, dans son ouvrage Révolution, avait eu des mots encourageants pour nous convaincre que, plus que son prédécesseur, mieux que les autres, il avait perçu la dimension perverse du piège tendu par les terroristes, c'est-à-dire nous contraindre, à bas-bruit et sournoisement, à saborder nos principes et brimer nos valeurs, en sacralisant l'exception. L'Inde et le Pakistan rejoignent l'Organisation de coopération de Shanghai.

L'Organisation de coopération de Shanghai regroupant la Russie, la Chine, le Kazakhstan, le Kirghizistan, le Tadjikistan et l'Ouzbékistan et visant à assurer la sécurité dans la zone eurasiatique, a accueilli deux nouveaux membres.

L'Inde et le Pakistan rejoignent l'Organisation de coopération de Shanghai

L’Inde et le Pakistan ont officiellement intégré le 9 juin l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS) lors du sommet de celle-ci à Astana, au Kazakhstan. Les dirigeants des deux pays se sont félicités de cette initiative. Financement du MoDem : Bayrou fait pression sur Radio France... mais seulement en tant que «citoyen» François Bayrou a reconnu avoir téléphoné à Radio France pour se plaindre d'une enquête journalistique sur le MoDem.

Financement du MoDem : Bayrou fait pression sur Radio France... mais seulement en tant que «citoyen»

Mais pas d'ingérence du gouvernement dans le travail des médias, explique-t-il. Selon lui, ce n'est pas le ministre qui appelait... François Bayrou est-il atteint du trouble de la personnalité multiple ? Le ministre de la Justice – et garde des Sceaux – a pris son téléphone le 7 juin pour appeler Radio France et se plaindre d'une enquête journalistique concernant le financement du Mouvement démocratique (MoDem), parti dont il est à l'origine. Interrogé sur la question, François Bayrou a reconnu avoir appelé personnellement la cellule investigation de Radio France, rapporte Mediapart ce 9 juin. Des dizaines de Casseroles en Marche ? Soutenez une vraie opposition. Urgent Syrie - La frontière atteinte ! MAJ (Chroniques du Grand Jeu) Si l'information est confirmée, c'est un séisme.

Urgent Syrie - La frontière atteinte ! MAJ (Chroniques du Grand Jeu)

Les forces loyalistes auraient doublé les rebelles pro-US et atteint la frontière irakienne, coupant l'herbe sous le pied aux plans américano-israélo-saoudiens visant à rompre l'arc chiite. Plusieurs sources corroborent la nouvelle (ici ou ici) et le ministère russe de la Défense semble l'accréditer. Un site pro-rebelle va dans le même sens, quoique de mauvaise grâce : Si elle est confirmée, cette offensive éclair est un coup de poignard pour Riyad et Tel Aviv et pèsera d'un grand poids dans les recompositions d'après-guerre. Le récit de la fin de Trump, le bouc émissaire, a déjà été lancé. Par Brandon Smith – Le 24 mai 2017 – Source alt-market.com La semaine dernière était plutôt folle concernant les flux d’informations, avec des cyberattaques, les mémos de Comey et une foule d’autres interventions sauvages.

La situation a peut-être été difficile à suivre pour beaucoup. » [Bayrougate] Assistants parlementaires : un nouveau témoin accuse le MoDem. Suite du dossier Bayrougate… Source : Le Parisien, Jean Michel Décugis et Eric Pelletier, 08-06-2017 Jean-Luc Bennahmias sur le plateau de Vivement Dimanche : il était à l’époque vice-président du Modem et député européenLP/ Frédéric DUGIT Un ancien employé du MoDem et ex-assistant parlementaire du député européen Jean-Luc Bennahmias a fait un signalement mercredi à la justice, dans le cadre de l’enquête préliminaire ouverte à Paris sur les assistants d’une vingtaine d’eurodéputés français.

Son témoignage pourrait se révéler déterminant dans cette affaire. Missions très éloignées des questions européennes, contrat de travail initial modifié par un avenant, signature «en blanc»… Un ancien collaborateur du MoDem, et ex-assistant parlementaire de l’eurodéputé (MoDem) Jean-Luc Bennahmias en 2011, dénonce aujourd’hui l’opacité qui entourait, selon lui, la prise en charge des salaires au sein de la formation du centre dirigée par François Bayrou, via le parlement européen. » Gérard Chaliand : Irak et Syrie, quelle situation géopolitique et stratégique ? Source : Diploweb, Fabien Herbert, Gérard Chaliand , Pierre Verluise, 30-05-2017 Gérard Chaliand vient de publier « Pourquoi perd-on la guerre. Un nouvel art occidental », Paris, Odile Jacob et « Terrorisme et politique », Paris CNRS édition.

Propos recueillis par Pierre Verluise, docteur en géopolitique et Fabien Herbert. Daesh menace huit pays de carnage et conseille aux musulmans de «rester à l'écart» D'après une agence de presse belge, Daesh menace dans un nouveau message plusieurs pays occidentaux et la Russie d'attaques meurtrières et appelle les musulmans à ne pas se rendre dans les endroits fréquentés des grandes villes, afin d'être épargnés. L'Etat islamique a proféré des menaces à l'encontre de huit pays : la France, la Russie, la Belgique, les Etats-Unis, le Royaume-Uni, le Canada, l'Australie et l'Italie, selon l'agence de presse belge Belga. D'après Pieter Van Ostaeyen, expert belge spécialisé dans le djihad international cité par Belga, le message a été diffusé via les canaux de l'organisation terroriste et semble donc «authentique». Difficile néanmoins d'évaluer le niveau que représente cette menace.

En Belgique, l'Ocam (Organe de coordination pour l'analyse de la menace) mène actuellement l'enquête. «Ce n'est pas la première fois qu'un tel message de menace est diffusé. Lire aussi : Dans un ultimatum adressé à l'Elysée, Daesh menacerait la France d’un «bain de sang» Fièvre (Chroniques du Grand Jeu) Il y a quelques semaines, un fidèle lecteur commentait que le calme apparent et relatif laissait présager une prochaine flambée, ce que votre serviteur plussoyait. Le moins que l'on puisse dire est que nous sommes servis.

L'échiquier s'embrase... Les deux nouvelles mesures du gouvernement Macron pour lutter contre le terrorisme font réagir. Projet de loi reprenant des mesures de l'état d'urgence et création d'une nouvelle instance : les mesures annoncées par l'Elysée n'ont pas convaincu tout le monde, certains les jugeant insuffisantes, d'autres dénonçant une atteinte aux libertés. Soupçons d’emplois fictifs au MoDem : fuite du premier témoignage à la justice. Prévision 2017 : Afrique. Des grands travaux à la grande misère en 2 jours ! « Les rayons des magasins sont dévastés… le pays est pris en tenaille » Au Qatar, c’était l’opulence. « L’Éco par le Prof – Vidéo : les ordonnances amères du Docteur Macron !! » L’édito de Charles SANNAT. Mes chères impertinentes, mes chers impertinents, Une colossale rançon de Doha aux djihadistes à l'origine de la rupture des liens avec le Qatar ? Le Qatar aurait versé un milliard de dollars à l'Iran et à des groupes djihadistes liés à Al-Qaïda pour libérer des membres de la famille royale enlevés en Irak, entraînant la décision des monarchies du Golfe de rompre leurs relations avec Doha.

«Cette photo a été utilisée pour exploiter mon fils»: le père d'Omran dénonce la propagande sur Alep. » [Référendum piétiné] Les Pays-Bas ratifient le traité UE-Ukraine après un an de polémique… Tiens, encore un référendum piétiné par l’UE…En toute vers “l’Europe démocratique” – ils s’occupent de “l’Europe sociale” juste après… Les ventes d'armes à l'Arabie Saoudite annoncées par Trump, du vent? Qatarsis et métastases (Chroniques du Grand Jeu) L'ONU accuse Daesh d'avoir exécuté 163 civils à Mossoul, 100 000 enfants restent piégés sur place. L’attaque idiote de la CIA, par l’intermédiaire d’EI, contre Duterte. Stratégies pour atténuer l’effondrement. En Quête de Vérité: Le Moyen-Orient au bord de l'implosion.

Un nouvel État Islamique est en train de naître en Arabie – medias-presse.info. Attentats de Londres et d'ailleurs : le désarroi de l'Occident. » Pierre Conesa sur l’Arabie saoudite : « Le pays géniteur du salafisme » Faux diplôme : la candidate LREM du Nord lâchée par ses soutiens... mais pas par son parti. Avant-projet de la réforme du code du travail : les ordonnances de Macron dévoilées.

APPEL AU MOUVEMENT DE LA PAIX POUR SOUTENIR LE MONTENEGRO. Moralisation de la vie politique: une candidate En marche! «enfreint la loi»? Dans le Nord, une candidate LREM condamnée pour avoir présenté un faux diplôme. LE POINT - Petit manuel de diplomatie à l'usage d'Emmanuel Macron - BOUGER LES LIGNES - C. Galactéros. Trump avance ses pions, par Thierry Meyssan. L’ « ordre » du G7 est celui de l’Otan, par Manlio Dinucci. » Revue de presse du 02/06/2017.

Agnès Buzyn, la nouvelle ministre de la santé en conflit d’intérêts avec son mari - La Croix. Fillon rend le pognon, Ferrand rend l’argent !! Code du travail : les ordonnances adoptées le 20 septembre. Les États-Unis cherchent à contrôler la province irakienne d’Anbar et au-delà. Daech et la puanteur de la mort en Occident. Ferrand, Berrada : condamnations, mensonges et Casseroles en marche. Bitcoin peut-il remplacer l’or ? - Dave Kranzler par Sprott Money. OTAN : mouvement massif de troupes vers l'Europe du Sud-Est pour «rassurer les populations» L’UE lance un projet anti-corruption pour l’Ukraine. La Cour des comptes fusille le dernier exercice budgétaire du quinquennat Hollande. « Amazon vaut 25 fois Carrefour. Derrière ce chiffre, une révolution terrible en cours !! » L’édito de Charles SANNAT. Poutine invite l'OTAN à cesser d'inventer des «menaces imaginaires provenant de la Russie» Débilandia (Chroniques du Grand Jeu) À lire absolument !!! Hou hou hou ...

La Commission jugée comme « la pire des institutions » par les citoyens. » Le Russie gate, une nouvelle forme de Maccarthysme, par Robert Parry. » Le massacre silencieux de la guerre aérienne des Etats-Unis, par Nicolas J. S. Davies. » Le syndrome du larbin. PÉTITION : Dites NON à la hasse de la CSG ! Du rififi dans l'empire. « La chasse aux RSA-istes est ouverte !! » L’édito de Charles SANNAT. Coca-Cola, c’est aussi ça… Le Coca-Cola et le Pepsi sont utilisés comme des pesticides très économiques en Inde. 3 arguments fallacieux pour la disparition de l’argent liquide. Poutine: Moscou ne connaît pas le degré d’autonomie de Paris dans le dossier syrien. A Versailles, Macron et Poutine jettent les bases des futures relations franco-russes. Macron et Poutine: les enjeux de Versailles – RussEurope. « POUR UNE SOCIÉTÉ AU SERVICE DE L'HUMAIN »: LA TROISIÈME GUERRE MONDIALE S’ANNONCE INÉVITABLE. L'affaire Ferrand est une affaire Macron. Une pleureuse, une querelle et des renégats.

Non a la baisse de 1.7 % des retraites au programme de Monsieur Macron. » Revue de presse du 27/05/2017. » Soixante ans d’Europe : “Alléluia” ou De profondis” ? Par Guillaume Berlat. Sommets occidentaux : Trump fout sa merde. La domination s’exerce par la coercition. Vous n’entendrez jamais ces vérités discutées dans les médias.

Les attaques du cyberespace sont le déclencheur idéal pour un crash boursier. Emmanuel Macron : «Beaucoup de problèmes internationaux ne peuvent être résolus sans la Russie» La Corée du Nord : un vrai danger ? L’ancien conseiller de Jimmy Carter, Zbigniew Brzezinski, est mort. Sylvie Goulard confirme la présence de forces spéciales françaises au sol en Syrie. Slovaquie – L’idée de sortir de l’OTAN prend de l’ampleur. La Russie signe un accord de coopération militaire avec les Philippines, en proie à une «invasion» Bamba à Palmyra. Abu Trump al-Amriki. » Revue de presse du 25/05/2017.

François Asselineau : décryptages du gouvernement Macron. Lyme: quand la maladie nous mord. L'ILADS tient sa conférence sur la maladie de Lyme à Paris - Sciencesetavenir.fr. La preuve de l'ADN peut être fabriqué et mis sur des scènes de crimes. Photo du Jour - Les bidochons vont sauter de joie !!!! Les autorités grecques se préparent à saisir le contenu des coffres de fraudeurs. « Chaud devant ! Faites le… plein, conflit social droit devant !! » L’édito de Charles SANNAT. Foule éparse à l'investiture de Macron : son équipe aurait demandé à France 2 des plans plus serrés.

Macron : un cheval de Troie américain au Palais de l’Élysée. » Zone euro : qui doit réformer d’abord, la France ou l’Allemagne ? Par Romaric Godin. La «flagrante hypocrisie» de l'Occident, le «côté exaspérant» de l'attaque de Manchester.