background preloader

Intro à re-évaluer

Facebook Twitter

Pourquoi défendre le revenu de base. Je me suis souvent expliqué, mais recommencer sans cesse m’aide à découvrir de nouveaux arguments et de nouveaux récits.

Pourquoi défendre le revenu de base

Mon engagement est avant tout logique. Le jour où nous serons totalement détachés du matériel et même de la géographie, tel endroit plus agréable à vivre que tel autre, nous n’aurons plus besoin de monnaie. Dans cette attente, elle nous est nécessaire.La masse monétaire doit s’accroître pour aider à valoriser les nouveautés (mes livres, par exemple, qui n’enlèvent rien aux livres antérieurs). Intro au RdB : changeons de paradigme. Osons imaginer l'existence sociale en dehors du travail ! - Loic Wacquant. Rebâtir une société humaine sans compétition.

Osons imaginer l'existence sociale en dehors du travail ! - Loic Wacquant

"L'important est d'arriver à vivre ensemble avec des éthiques différentes, de collaborer les uns avec les autres", nous dit Albert Jacquard, lauréat du Prix de l'Ethique 2009 de La Lettre du Cadre… Le revenu de base : promesse d'un avenir meilleur. Les adeptes d’un changement radical de modèle économique – intégrant notamment un salaire plancher généralisé – avancent souvent que cette revendication est la conséquence logique de la crise de l’emploi.

Le revenu de base : promesse d'un avenir meilleur

Pourtant, leur hypothèse de départ est erronée puisque les économies développées du 21e siècle ne connaissent nullement pareille crise. Il n’en reste pas moins vrai que la nature même du travail rémunéré est en évolution permanente, du fait des mutations récentes que sont l’innovation technologique galopante, la mondialisation et les changements sociétaux, comme la proportion toujours croissante de femmes exerçant une activité professionnelle.

Le marché du travail s’est adapté à cette nouvelle donne et, en 2013, il est fort différent d’il y a 10, 20 ou 50 ans. On peut d’ailleurs s’attendre à ce qu’il continue d’évoluer dans un avenir proche. Aujourd’hui, des métiers, des entreprises, voire même des pans entiers de l’industrie ont disparu. Quand Barjavel imaginait le revenu de base. Revenu universel : le débat citoyen prend de l'ampleur : Eurocitoyen. Les passants réguliers de ce blog le savent : je suis un chaud partisan de l'idée du revenu d'existence.

Revenu universel : le débat citoyen prend de l'ampleur : Eurocitoyen

On peut aussi l'appeler revenu universel, revenu citoyen, allocation de base, revenu minimum garanti... ou, pour les anglophones, basic income. Depuis plus de 20 ans, en France et en Europe, des économistes, des citoyens, des responsables de tous bords se battent pour faire émerger le débat. Faut-il un revenu d'existence garanti pour tous ? Chaque semaine, Terra eco sollicite et questionne ses lecteurs et ses contributeurs sur l’un des grands enjeux de la campagne présidentielle. Après des débats sur Fessenheim et les chômeurs, troisième volet de la série avec le revenu d’existence garanti pour tous. Nous sommes le 1er janvier 2013. Pour la première fois, votre « allocation universelle » vient de vous être versée. Soit 500 euros que vous touchez en plus de votre salaire, et que pouvez dépenser ou conserver comme vous le souhaitez.

Revenu Universel, avenir ou utopie ? Adam smith pere du libéralisme était contre l esclavage, non pas par humanisme mais parcequ il avait compris qu ils auraient de meilleur rendement avec la carrotte qu avec le baton sans pour autant augmenter grandement les couts. les esclaves noirs étaient nourris et logés dans de mauvaises conditions .

Revenu Universel, avenir ou utopie ?

Apres, les ouvriers anciens esclaves gagnaient a peine assez pour payer leur nourriture et leur logement.Il avaient juste gagner l idée de liberté mais économiquement les entreprises cotonieres et sucrieres n y ont presque pas perdus au change et au contraire y gagnaient en productivité. Car les nouveaux ouvriers pour qui le niveau vie n avait pas vraiment changé pouvaient connaitre pire que l esclavage : le chomage, la faim et la mort.

Revenu de base : une énième utopie ? Revenu de base, revenu de vie ou allocation universelle… Et si chacun, indépendamment de son statut, de son âge ou de son activité, disposait d’un revenu garanti, de sa naissance jusqu’à la mort ?

Revenu de base : une énième utopie ?

À première vue, l’idée paraît utopique et suscite de sérieuses interrogations. Pourquoi les familles riches en profiteraient-elles autant que les pauvres ? Cela va-t-il favoriser « l’assistanat » ? Comment le financer, pour quels résultats ? Observer les expérimentations sociales réalisées à travers le monde tend à renverser les idées reçues. Ceci est la « version longue » d’un article écrit pour Bastamag.net, média alternatif et militant qu’il faut soutenir ! De Milton Friedman à James Tobin, l’idée d’un revenu minimum garanti suscite l’intérêt de nombreux économistes depuis quarante ans, mais n’a jamais vraiment été appliquée, à part sous la forme de programmes expérimentaux… mais néanmoins riches d’enseignement.

L’économie locale dynamisée. Pour un salaire de citoyen dès la naissance - L'annuel des idées. Mardi 29 juin 2010, par Emmanuel Lemieux Une allocation de base, sans aucune contrepartie, pour chaque citoyen tout le long de sa vie... C’est l’idée que vient de relancer le think tank Utopia. Idée à promouvoir : Un revenu attribué de la naissance à la mort. Publié parbière2008 post non vérifié par la rédaction 02/03/2010 à 17h04 - mis à jour le 02/03/2010 à 20h42 | vues | réactions Bonjour à vous !

Idée à promouvoir : Un revenu attribué de la naissance à la mort

Nos sociétés industrielles ne peuvent pas garantir des emplois pour chaque citoyens. 1000€ pour chacun, du nourisson au vieillard. L’allocation universelle, piste inexplorée pour l’égalité des chances » Article » Ownipolitics, Bilan, débats et enjeux. Déjà théorisé au XVIIIe siècle, le principe d'un revenu égal pour chacun (l'allocation universelle) peine à s'imposer dans le débat politique alors qu'elle pourrait constituer une réponse aux problématiques actuelles du chômage et de l'exclusion.

L’allocation universelle, piste inexplorée pour l’égalité des chances » Article » Ownipolitics, Bilan, débats et enjeux

Le revenu de vie, c’est une allocation universelle, d’un montant égal, versée à tout le monde, riches, moins riches, pauvres, très pauvres, de la naissance à la mort, indexée sur la richesse du pays. BONUS : plus étendu, en cours ==> Revenu de Base inconditionnel.