background preloader

Evaluer

Facebook Twitter

Évaluation formative. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'évaluation formative est une évaluation qui a pour fonction d’améliorer l’apprentissage en cours en détectant les difficultés de l’apprenant (diagnostic) afin de lui venir en aide (remédiation), en modifiant la situation d’apprentissage ou le rythme de cette progression, pour apporter (s’il y a lieu) des améliorations ou des correctifs appropriés. Au contraire de l'évaluation certificative, qui a une fonction administrative et sociale, l'évaluation formative a une fonction pédagogique. Les implications pour l’enseignant sont nombreuses, dans la mesure où la mise en œuvre de l’évaluation formative nécessite un changement d’attitude de la part de l’enseignant : une modification des attitudes d’évaluation, du statut de l’erreur, de l’implication de l’apprenant dans la mise en œuvre des décisions pédagogiques et des évaluations[1].

Selon Linda Allal[2], l’évaluation formative peut être Notes et références[modifier | modifier le code] Evaluation de la formation en 9 étapes. Pourquoi chercher à évaluer une formation ? L’évaluation de la formation représente-t-elle une perte de temps ou au contraire une mine d’informations pour les entreprises ? Quelles sont les différentes étapes dans le « labyrinthe » de l’évaluation ? 90% des entreprises évaluent la satisfaction des participants à l’issue d’une action de formation, mais très peu sont celles qui ont recours aux autres types d’évaluation. Manque de temps, choix des indicateurs, compétences limitées… De nombreuses raisons expliquent la réticence des entreprises à mettre en place d’autres types d’évaluation. Pourtant évaluer est une étape indispensable dans la mise en place d’une formation, et permet de se rappeler que former ce n’est pas que dépenser, c’est aussi et surtout investir.

Évaluer : à quoi ça sert ? Évaluer une formation vous permettra de : L’évaluation d’une formation permettra à l’équipe de management et RH de réguler et d’adapter les formations réalisées. Comment lire l’infographie ? Évaluation de formation. À l’heure de l’évaluation 3.0. "Les modalités d'évaluation doivent évoluer pour mieux reconnaître le travail collaboratif, les compétences de recherche, d'analyse et de synthèse de l'information.

" La Stranes (Stratégie nationale de l'enseignement supérieur), remis au président de la République début septembre 2015 fixe le cap. Aux États-Unis, de nombreuses start-up américaines développent déjà des logiciels d'évaluation des étudiants. En France, si l'État a le monopole des grades et des titres universitaires, les modalités de contrôle des connaissances sont votées en conseil d'administration et diffèrent selon les universités. Un boulevard pour évaluer autrement ? Pour Jean-Charles Cailliez, vice-président de l'université catholique de Lille chargé de l'innovation et du développement, c'est une évidence : sans évaluation rénovée pas de pédagogie innovante. "L'évaluation est le vrai angle d'attaque intéressant pour innover dans sa pédagogie.

VERS DES qcm "AUGMENTÉS" Mais l'outil a aussi ses travers.

Evaluer un dispositif, un cours, une formation, ...

Evaluation : processus, formes, modèles... Tutorat et évaluation. Evaluer différemment? outils & démarches pour mettre en avant les apprentissages individuels... Évaluer les compétences avec des cartes mentales. C’est possible ! (1/2) Cet article est publié en deux fois. Première partie : Le problème de l’évaluation des compétences en formation paramédicale Deuxième partie : Evaluer les compétences avec les cartes mentales : proposition de méthode.

Utiliser les cartes mentales pour évaluer les compétences est une idée assez peu répandue mais qui commence à faire son chemin à mesure que l’usage des cartes mentales se diffuse. La percée est encore timide dans les formations paramédicales. Souvent la complexité de la notion de compétence est mise en avant, quant à l’évaluation des compétences, ce serait encore pire. Ce blog traite régulièrement de ces questions. J’y renvoie aussi régulièrement aux travaux d’illustres défricheurs. Évaluer les compétences dans les formations paramédicales Raisonnons dans le cadre des formations paramédicales, infirmières notamment. Le premier obstacle est celui de la notion de compétence, non pas qu’elle souffre d’une absence de définition mais, plutôt d’une surabondance de significations. Évaluer les compétences avec des cartes mentales. C’est possible ! (1/2) Cet article est publié en deux fois. Première partie : Le problème de l’évaluation des compétences en formation paramédicale Deuxième partie : Evaluer les compétences avec les cartes mentales : proposition de méthode.

Les cartes mentales, de quoi s’agit-il ? Les cartes mentales, ou topogramme ou Mind Map font référence aux travaux sur la représentation spatiale de concepts (Buzan & Buzan, 2012) dès les années 1970. Une carte mentale n’est rien d’autre qu’un schéma arborescent, à partir d’un centre, dont naissent différentes branches avec leurs mots-clés. Les cartes mentales possèdent deux dimensions essentielles : des nœuds et des liens d’une part et une structure hiérarchique des concepts d’autre part. La carte mentale est un outil qui organise graphiquement ce que nous savons ou pensons sur un sujet.

La densité élevée d’idées, de représentations et de concepts dans l’espace réduit de la carte mentale est intéressante. Les cartes mentales pour évaluer les compétences Conclusion Bibliographie. 10 manières de dire “c’est bien” à ses élèves, ça marche. Cochez 10 items déjà mis en pratique,(1ère colonne) puis 5 items que vous pourriez facilement mettre en œuvre dans les prochaines semaines avec vos élèves (2ème colonne) Ceci n’est pas un simple exercice, mais bien un entraînement à des gestes professionnels qui ont un effet sur les attitudes et les travaux des élèves, examinés au niveau international, quand chercheurs, universitaires ou agences de qualité s’intéressent à « ce qui marche » (« what works ?

[1] »); Il y a bien quelque chose qui agit, d’utile et d’efficace, dans la relation entre un enseignant et ses élèves, pour l’amélioration des apprentissages des élèves. Les méthodologies sont très étudiées et documentées au Royaume(-Uni depuis plus de 20 ans en ayant expérimenté des choses simples (et pas nouvelles en elles-mêmes) mais mises en système; autour de l’approche d’une évaluation POUR les apprentissages” . L'art de poser des questions pour former et évaluer. Evaluer "pour" les apprentissages, ça marche by François MULLER on Prezi. ATTESTATION DE FIN DE FORMATION, COMMENT EVALUER LES ACQUIS ? - 1ère partie. Sera, ne sera pas. A priori, la mise en oeuvre de l'attestation de fin de formation se fait jour et on se questionne : - comment doit-on la mettre en oeuvre ? - doit-on garder une copie de l'attestation du stagiaire ?

- simple attestation ou véritable enjeu pour l'organisme de formation ? - qu'est-ce qu'un acquis en formation ? Bien sûr, il faut plus d'une seule page de blog pour expliquer tout ceci, mais pour faire face à toutes ces impatiences, quelques petites règles du bon sens de l'ingénierie pédagogique. 1/ Définir l'objet de l'évaluation. 2/ Définir des objectifs pédagogiques précis : ils doivent être clairs et précis, ils désignent le but à atteindre au cours de chaque séquence pédagogique, tous convergents vers l'objectif général de la formation, tous en cadence les uns après les autres, imbriqués les uns aux autres, mis en musique à travers les méthodes pédagogiques. 3/ Durée et choix de l'exercice.

Et peut-être encore bien d'autres interrogations plus fines. Élaboration d’une grille d’évaluation. Le présent document propose les principaux éléments dont il faut tenir compte pour la préparation, le choix ou l’adaptation d’une grille d’évaluation afin que cette dernière atteigne les objectifs de son utilisation, soit la précision des attentes de l’enseignant et la rétroaction sur le rendement démontré par l’étudiant.

Une liste de références bibliographiques est incluse afin que les personnes intéressées puissent approfondir certains concepts ou aspects présentés de façon globale dans le présent guide. Quatre documents sont disponibles pour cette formation : Cahier du formateur Cahier du participant Présentation Power Point Grille d'évaluation vierge Ces ressources ont été élaborées dans le cadre d’un projet du Fonds de développement académique du réseau (FODAR) de l’Université du Québec avec la participation de l’ETS, l’UQAC, l’UQAR et l’UQAT. S'outiller...Sherbrooke.

L’évaluation est certes une préoccupation prépondérante pour bon nombre d’enseignants, tout particulièrement en ce qui a trait à la pertinence des dispositifs d’évaluation. Il est parfois utile de se remémorer les règles de base qui gouvernent une évaluation cohérente et pertinente. Nous vous proposons donc quelques questions qui vous permettront de faire le point. Vos évaluations sont-elles en lien avec les objectifs du cours?

Il arrive parfois que l’on prépare l’évaluation quelques jours seulement avant de l’administrer et que l’on perde de vue les objectifs ou les compétences de départ. Ce n’est qu’une fois l’évaluation planifiée que l’on devrait s’attarder aux activités d’apprentissage qui mèneront les étudiantes et étudiants à l’atteinte des objectifs. Évaluez-vous toujours ce qui a été appris dans le cours? Souvent, le professeur justifie ce type de question en se disant que cela lui permettra de distinguer le niveau de compétence des étudiantes et étudiants. À retenir Ressources. Les acquis d'apprentissage pour évaluer et concevoir la formation - webinar du 11/12/12. L'UCL (l'Université Catholique de Louvain) a adopté le concept des acquis d'apprentissage (learning outcomes) que l'Union européenne promeut désormais.Il s'avère être non seulement une méthode d'évaluation efficace mais aussi une trés bonne façon de concevoir, pratiquement, le programme de formation en partant de la définition des résultats d’apprentissage attendus.

Nous invitons les membres et abonnés à une web-conférence sur ce thème le 11 décembre 2012 de 14 à 15h. Sylviane Bachy, doctorante et conseillère en techno-pédagogie à l'Institut de pédagogie universitaire et des multimédias pour les enseignants de l'UCL, nous montrera comment l'UCL utilise les acquis d'apprentissage. Un second intervenant (à confirmer) pourrait témoigner de l'application de cette méthode. Jacques Fayet, consultant CEGOS, animera la séance.

Les participants pourront intervenir par chat. Web Conf. FFFOD 2012.