background preloader

Evaluer l'efficacité de vos actions de communication

Facebook Twitter

Enquêtes quantitatives et qualitatives, observation ethnographique. Le rapport au public constitue un enjeu de plus en plus important lorsque l’on sait que les bibliothèques sont à l’aube de révolutions technologiques. La généralisation d’Internet et le fait que l’information puisse être désormais obtenue dans des lieux de plus en plus différenciés impliquent que les bibliothèques doivent encore plus qu’hier réfléchir à leur avenir et mieux intégrer les publics dans leurs projets. Certes, la prise en compte de ces publics se fait en partie par les échanges plus ou moins informels entre les professionnels et les usagers, mais il n’est pas sûr que la réflexion, et les demandes de quelques-uns (en général les plus concernés) correspondent à la demande de l’ensemble des fréquentants. En effet, l’intérêt général ne se résume pas toujours à la somme des intérêts particuliers exprimés. La recherche d’informations sociologiques devient dans ce contexte une nécessité particulièrement prégnante.

Les études quantitatives répondent aux questions « qui ? Le référentiel des métiers de la communication |

Exemples

Echantillonnage. Fiche évaluation par domaine de la communication. Rapports d'évaluation de la communication. Indicateurs et tableaux de bord. Études, littérature. Mix media, mesure de l’efficacité, « Mesure de l’efficacité des dispositifs de communication, méthodes d’évaluation et d’optimisation des mix media » la synthèse de l’atelier - La Poste - Le hub - Le média de la Performance Client. McKinsey et Orange : la rencontre entre une méthodologie éprouvée et la volonté d’un annonceur d’utiliser la mesure comme outil de pilotage Par Laurent Giet, Directeur associé de McKinsey & Company, et Olivier Hélaine, Responsable du pilotage commercial d’Orange Mobile France La méthodologie développée par McKinsey & Company en Amérique du Nord et en Europe, pour optimiser le mix média de campagnes pluri-médias, a été appliquée par Orange Mobile dans le cadre d’une de ses campagnes.

Retour sur expérience. « Les atouts du média courrier dans une campagne globale » Pourquoi McKinsey a développé ces études : la rencontre de deux demandes La méthodologie employée : un regard à 360° En Amérique du Nord et en Europe, plus d’une centaine d’annonceurs ont participé avec McKinsey à des études qui avaient pour but d’analyser comment pouvait être optimisé le mix média lors de campagnes pluri-médias, en additionnant un mailing papier, en augmentant les coûts à la marge. L’enjeu pour Blédina. « On ne peut améliorer que ce que l’on mesure » - histoires vécues - Parcours-Performance. L'évaluation de votre communication. Conduire des actions de communication sur le rôle du Fonds social européen dans votre projet est l’occasion de valoriser l’action de l’Europe en France. Toutefois, concevoir des brochures, organiser des événéments sur l’Europe ou bien encore rédiger des articles spécifiques sur votre site internet ne peuvent être des buts en soi.

En effet, ces actions doivent a minima répondre à des objectifs et être liées à des résultats dont il faudra apprécier objectivement s’ils sont atteints ou pas. Petit récapitulatif des étapes : Fixer des résultats à atteindre. Pour chaque opération de communication, il convient de fixer les résultats concrets que l’on souhaite obtenir. Par exemple, si l’on dispose d’une rubrique "Europe" sur son site internet, il est possible de se fixer comme résultat à atteindre une progression de 10% par an des visiteurs internautes consultant cette rubrique. Prévoir des actions pour atteindre le résultat fixé. - Présenter la rubrique à ses partenaires à l’occasion de colloques ; Elaborer un plan de communication stratégique pour une organisation publique. Qu'est-ce que la productivité ?

Comment mesurer l’impact des campagnes de prévention ? Plus de 300 personnes ont assisté le 9 décembre 2011 au premier colloque scientifique de l’Inpes sur le thème de l’impact des campagnes de prévention. La rencontre, qui s’est tenue au Palais des Congrès de Paris, a réuni des experts français et internationaux sur le sujet. Elle a été l’occasion de partager l'état des connaissances acquises sur les évaluations d’actions de communication en santé publique. La journée était animée par la journaliste Danielle Messager et placée sous la présidence de France Lert, présidente du Conseil scientifique de l’Inpes. Ouverture des Rencontres Thanh Le Luong, Directrice générale de l’Inpes Discours d’ouverture (pdf, 100 Ko) Expériences internationales Leçons tirées de trente ans de recherche sur l’évaluation de campagnes de prévention américaines Pr Robert Hornik, Center of Excellence in Cancer Communication Research, Annenberg School for Communication, Université de Pennsylvanie Marian E.

Résumé : CDC's VERB Campaign: From Design to Evaluation. Table ronde. L'évaluation de la performance de la communication média. « Je sais qu’un dollar de publicité sur deux ne sert à rien, mais je ne sais pas quel est ce dollar » 1. Cette citation permet de mesurer à quel point l’évaluation de la communication media représente un enjeu important de rationalisation de l’action commerciale des entreprises, afin d’améliorer l’efficacité de leurs dépenses de communication. La question de l’efficacité, donc de la rentabilité, de l’investissement publicitaire est d’autant plus vitale dans un contexte d’encombrement et de saturation : on estime qu’à l’âge de 65 ans, un américain aura en moyenne regardé plus de deux millions de publicités télévisuelles et aura été exposé à environ 136.692.500 messages publicitaires toutes formes confondues. Huit mois de sa vie auront donc été consacrés à ouvrir des mails commerciaux.

I- L’impact de la communication sur le consommateur : les différents modèles en présence Schéma : Le modèle linéaire ou behaviouriste Extrait de Publicitor Ce schéma simple (simpliste ?) Conclusion : Durée de vie et rentabilité des actions de communication. Erick Hostachy de l’agence Yourastar a publié récemment un article sur la durée de vie des actions de communication présentant l’illustration ci-dessous: Cette analyse est fondée entre autre sur le caractère pérenne d’un profil social: je conserve mon profil social même quand je change d’adresse mail, de société, ou de lieu de résidence, donc je conserve aussi mes relations, les sociétés dont je suis fan, etc. ce qui permet d’assurer une certaine continuité dans la relation.

Cette analyse rejoint une autre étude présentéepar HubSpot dans le cadre de son état des lieux annuels de l’Inbound Marketing : Etude dans laquelle le Blog ou le Contenu de marque tel que classifié par Erick prend la première position en terme de rentabilité devant les médias sociaux. La force d’1min30 est de vous proposer dans le cadre de ses forfaits d’agir sur les différents éléments du mix-marketing pour atteindre vos objectifs en terme de génération de prospects, de chiffre d’affaire et/ou de rentabilité. Réseaux sociaux grand public : comment mesurer l’efficacité d’une campagne de communication ? Inutile de présenter la croissance exponentielle de l’utilisation des réseaux sociaux : le 13 mars 2010, on apprenait que le trafic du site Facebook dépassait désormais celui de l’indétrônable Google.

Plus intéressant, cette évolution entraîne proportionnellement l’augmentation de la publicité sur les réseaux sociaux. Marketeurs et publicitaires ne peuvent plus délaisser ces supports de communication ayant un impact fort sur le grand public. Mais quel impact ? Et comment le mesurer ? Taux d’interaction, nombre de fans, temps passé, nombre de citations de la marque… Autant d’indicateurs clés de performance (KPIs) qui laissent le marketeur perplexe quant au choix à effectuer pour mesurer de manière fiable, une campagne de communication sur les réseaux sociaux à destination du grand public Depuis des années maintenant, les marketeurs tentent de mesurer le ROI de leurs actions sur les réseaux sociaux, comme ils le faisaient pour les autres supports. Quantifier l’inquantifiable ?