background preloader

QG6 Peut-on évaluer les compét mais aussi le potentiel d'un indi

Facebook Twitter

Revolution-RH » Petite maintenance ! Babel plébiscite la plateforme Unatti pour favoriser le mentorat. JobinLive lance une plateforme web de jobdating. Outils 2.0, SaaS & Externalisation: 5 tendances pour les DRH en 2015, selon Lumesse. Eric Gellé, Directeur Europe de l’Ouest de Lumesse, livre pour les Echos ses 5 tendances qui vont marquer la fonction RH en 2015.

Outils 2.0, SaaS & Externalisation: 5 tendances pour les DRH en 2015, selon Lumesse

Les voici résumées : Les multiples avancées technologiques de 2014, avec l’émergence des réseaux sociaux, de l’analyse du Big data, des technologies mobiles et du Cloud perturbent la structure des entreprises et influent sur la gestion des RH, la planification des successions et la manière dont les entreprises recrutent et fidélisent les meilleurs talents. [...] Le candidat, avenir du recrutement Les grands éditeurs de logiciels rivalisent d’ingéniosité pour attirer les meilleurs talents en mettant à profit des méthodes de recrutement astucieuses et technologiquement sophistiquées. Ils s’inspirent des codes du jeu et font passer des entretiens vidéo pour faire vivre une expérience interactive aux candidats, les séduire et identifier plus facilement les meilleurs talents.

Disparition annoncée des entretiens individuels tels qu’on les connaît. Avoir des compétences en relations humaines : une priorité pour les managers en formation. Aujourd'hui les entreprises souffrent d'incompréhensions humaines.

Avoir des compétences en relations humaines : une priorité pour les managers en formation

Le manager ne pilote plus l'aspect technique en priorité mais aussi et surtout l'aspect humain. L'Homme est au centre des organisations avec des nouveaux comportements à gérer dans ses équipes. L'entreprise vit aujourd'hui une véritable "crise humaine". La crise n'est pas uniquement organisationnelle. L'Homme au centre des organisations est un capital humain qu'il faut entretenir et fidéliser. IDC - Evaluation de potentiels avec l'Institut pour le Développement des Compétences - Le Mans. Evaluation de potentiels avec l'IDC Le constat : L’enjeu commun à tout dirigeant et/ou manager, c’est d’identifier les collaborateurs ayant les aptitudes, les compétences pour accompagner le développement de l’entreprise et/ou les changements à venir (réorganisation, changements d’activités, nouveaux métiers, développement de nouveaux services…).

IDC - Evaluation de potentiels avec l'Institut pour le Développement des Compétences - Le Mans

Il arrive que les ressources internes ne soient pas suffisamment exploitées alors que bien souvent elles pourraient répondre au besoin de l’entreprise. IDC - Evaluation de potentiels avec l'Institut pour le Développement des Compétences - Le Mans. De la transparence dans la gestion des talents. L'un des éléments clefs du management des ressources humaines consiste à identifier les potentiels, les piliers d’activité et les personnes en difficulté, de manière à mettre en place des plans d'action lorsque cela s'avère pertinent.

De la transparence dans la gestion des talents

De nombreuses entreprises ont mis en place à cet effet une revue des équipes (« people review », « development review »…) s'appuyant sur une grille d'évaluation structurée croisant "performance" et "potentiel", les compétences étant évaluées par ailleurs, ou bien "performance" et "compétences", le potentiel faisant l'objet d'une mesure distincte. Ces trois éléments apparaissent en tous les cas étroitement liés, dans la mesure où un haut niveau de performance et de compétences constatés sur un poste donné permet logiquement d'envisager le potentiel d'évolution d'un salarié. L'échelle adoptée peut varier en fonction de l'entreprise et comprend généralement de 3 à 5 niveaux.

Quelques principes favorisent le succès de la démarche : Hauts potentiels : entreprises cherchent (et peuvent trouver) nouveaux leaders. Les clés pour réussir son entretien de fin d’année - Evolution & Portraits métier, RH. > Préparez votre entretien pour mettre toutes les chances de votre côté L’entretien annuel est un moment important qui permet de faire le point sur ce que vous avez réalisé et de faire ainsi un état des lieux de l’année passée.

Les clés pour réussir son entretien de fin d’année - Evolution & Portraits métier, RH

En amont, la préparation commence donc par un bilan ! Relisez les objectifs qui vous ont été donnés l’année précédente, prenez-les un à un et notez sur une feuille de papier ce qui a marché, ce qui n’a pas marché et surtout pourquoi. Le but de cet exercice est de vous mettre en condition car vous devez arriver en entretien en ayant bien à l’esprit votre année professionnelle avec ses points forts et ses points faibles. > Prévoyez des projets ou de nouveaux objectifs pour 2016 La plupart du temps, c’est le manager qui fixe les objectifs, en fonction de ses propres objectifs.

Reconversion, les conseils de François-Xavier Demaison - Les Echos. Budget fiscalité Travailleurs pauvres : prime d’activité prévue dès 2016 Manuel Valls présentera jeudi en conseil des ministres le dispositif qui remplacera la prime pour l’emploi et le RSA activité.

Reconversion, les conseils de François-Xavier Demaison - Les Echos

France La crise frappe d'abord les plus défavorisés + DOCUMENT Le nombre de ­chômeurs de longue durée a augmenté de plus d’un demi-million depuis 2008. Afrique - Moyen Orient Le second jihadiste français aurait été identifié Il s’agirait de Michaël Dos Santos, 22 ans, originaire de Champigny-sur-Marne, annonce mercredi France 2.