background preloader

Évaluer

Facebook Twitter

TabCompHG. Les compétences et le travail de groupe, pour une évaluation positive. Plickers. Fonctionnalités principales. Comparatif des applications informatiques de gestion des compétences. C’est la huitième année que notre équipe du collège expérimental Clisthène travaille par compétences.

Comparatif des applications informatiques de gestion des compétences

Nous intervenons depuis quatre ans comme formateurs (en stages d’équipes et en formation initiale) notamment sur les compétences et la différenciation pédagogique. Et, face à des équipes le plus souvent très motivées, nous nous heurtions toujours à la même question : comment gérer concrètement les compétences ? En effet, on ne peut pas utiliser correctement les compétences avec le cahier de notes du professeur, et si l’on adopte des fiches papier, le travail est colossal après quelques évaluations.

Et je n’aborde même pas la problématique des bulletins de compétences… Si l’on veut réellement travailler par compétences, il faut donc impérativement trouver une application informatique qui facilite ce travail. C’est la raison d’être de ce comparatif. On commence toujours par un petit tableur… Un précurseur : GiBii, et toutes ses variantes Dans ce paysage, on note un précurseur : GiBii. Penser autrement l'évaluation. Puisqu’on vous dit que la note, ce n’est pas le problème ! L’apparition du socle commun de connaissances et de compétences a introduit, avec le livret personnel de compétences, une « nouvelle » façon d’évaluer au collège, qui, si elle a pu jeter le trouble, a alimenté le débat sur l’évaluation des élèves.

Puisqu’on vous dit que la note, ce n’est pas le problème !

La refondation de l’école s’est donnée pour objectif de renouveler le socle commun et d’aller vers une évaluation positive des élèves. Le Conseil Supérieur des programmes travaille à cette rénovation, où la question de l’évaluation est capitale. Noyer le poisson. « Les notes sont un outil de pouvoir des enseignants sur les élèves » Philippe Tournier, secré­taire géné­ral du Syndicat natio­nal des per­son­nels de direc­tion de l'éducation natio­nale (SNPDEN-UNSA).

« Les notes sont un outil de pouvoir des enseignants sur les élèves »

Que pensez-vous de l'évaluation pra­ti­quée actuel­le­ment en France ? Notre sys­tème d'évaluation sur 20 n'est pas satis­fai­sant. Avoir son bac avec 10 de moyenne signi­fie que l'on a obtenu que des 10 par exemple, ou alors des notes très dif­fé­rentes, comme un 3 et un 17. Ce n'est pas la même chose ! Évaluer différemment les élèves : l’exemple danois. Pas de notes avant 15 ans, pas de palmarès des établissements, des examens qui privilégient les projets ou les travaux inédits, l’utilisation généralisé des TIC dans l’évaluation : le Danemark présente une série de caractéristiques susceptible de faire réfléchir sur les relations entre l’apprentissage et les évaluations scolaires.

Évaluer différemment les élèves : l’exemple danois

Ce n’est certainement pas un modèle à recopier (les écoles était d’ailleurs ces derniers jours bloquées par un conflit entre les enseignants et les municipalités) mais il a le mérite d’aider à faire bouger les lignes et de considérer différemment des traits de notre système considérés comme naturels voire inhérents à toute situation scolaire. En France, toute réforme des modalités du Bac semble porter atteinte à la civilisation (universelle, cela va de soi), dévaluer les diplômes ou menacer l’équilibre des savoirs. Demander les compétences acquises dans les activités. C’est ce que je SAIS FAIRE (des CAPACITES) et ce que j’ai APPRIS (des CONNAISSANCES).

Demander les compétences acquises dans les activités

Elles s’acquièrent tout au long de ta scolarité au Collège dans toutes les matières. A la fin de la 3ème, pour obtenir ton Diplôme National du Brevet (DNB), tu dois valider le Livret Personnel de Compétences (LPC). Donc les compétences ce n’est pas que les intitulés officiels du LPC. C’est de manière générale un ensemble de CAPACITES (ce que je SAIS FAIRE), de CONNAISSANCES (ce que j’ai APPRIS) et d’ATTITUDES.

A chaque fois que l’on fait une activité et que tu es en autonomie (seul ou en groupe) tu mobilises ces capacités et ces connaissances. Tableau de bord de compétences activités Ton travail est de reporter le type d’activité que tu as réalisé : écrire un texte, faire une carte, un croquis ou une frise chronologique, un travail en salle informatique, un exposé, une recherche documentaire etc… Il faut indiquer pour chaque activité ce que tu as été CAPABLE de faire et ce que tu as APPRIS. Récupérer les compétences évaluées des élèves (4ème version pour 2014-2015)

Ce post fait suite à celui-ci Donc l’idée est de reprendre le questionnaire.

Récupérer les compétences évaluées des élèves (4ème version pour 2014-2015)

En réalité, pour que ça soit plus simple pour les élèves, il y aura la version du questionnaire avec les codes du LPC qui renvoient aux items du tableau de bord d’un côté et de l’autre le questionnaire sur les activités réalisées. Ainsi les questionnaires, qui sont encapsulés sur mon blog (mais on peut très bien diffuser ce questionnaire aux élèves d’autres manières : mail, ENT, ou réseau de l’établissement), seront à deux endroits distincts pour ne pas décourager les élèves de compléter régulièrement ces formulaires en pensant qu’ils sont trop longs (ce qui n’est pas le cas en réalité). Vous allez me dire jusque là pas un grand changement… La nouveauté intervient avec une astuce donnée par @Ticeman01 (sur Twitter) sur son blog.

Pour ceux qui ont des difficultés à créer un questionnaire Google, il propose également un tuto. Les tableaux de bord. BANQUE D'OUTILS D'AIDE A L'EVALUATION. Évaluation des élèves : Comment mobiliser les évaluations dans la détermination des parcours des élèves, leurs choix d’orientation et les procédures d’affectation ?

Évaluation des élèves : comment l’évaluation peut-elle être au service des apprentissages des élèves et participer à leurs progrès ? Évaluation des élèves : comment rendre compte aux familles des progrès des élèves ?