background preloader

Evaluer_sites_internet

Facebook Twitter

6 outils pour vérifier les images qui circulent lors des crises. Pas facile de faire la part des choses quand l’actualité s’emballe et que les chaines d’info en continu mais surtout les réseaux sociaux démultiplient à l’infini la diffusion des informations et des images.

6 outils pour vérifier les images qui circulent lors des crises

Une image puissante est à elle seule une histoire qui peut se propager à une vitesse phénoménale. L’occasion en cette période sombre de rappeler quelques principes de base que l’on apprend (ou que l’on devrait apprendre) dans toutes les écoles de journalisme avant de diffuser ou reprendre une image: Établir qui en est l’auteur. Corroborer l’endroit, la date et l’heure approximative à laquelle l’image a été prise. Confirmer que l’image correspond avec ce qui est dit qu’elle montre et enfin obtenir la permission de l’auteur ou l’expéditeur de l’utiliser.

J’en oublie peut-être. Pas si évident pour monsieur tout le monde, voici quand même quelques outils simples pour éviter d’être manipulé par des images non vérifiées. Liens : TinEye et Google Reverse Image Search Sur le même thème. Valider l’info sur Internet : des outils pour éduquer.

La maîtrise et l’évaluation de l’information sont, selon les termes d’Alexandre Serres, un « enjeu éducatif majeur », « une condition de survie » dans notre société.

Valider l’info sur Internet : des outils pour éduquer

Heureusement, les ressources ne manquent pas pour relever le défi. Piéger ou éduquer, cette alternative a enflammé la toile. Fin mars, un article intitulé « Comment j’ai pourri le web » paru sur la vie moderne, un site créé par quatre enseignants est repris par Rue 89 dans une rubrique « témoignage » sous le titre « J’ai piégé le Net pour donner une bonne leçon à mes élèves ». Tous les débats, réactions… suscités par cette publication (1) prouvent bien qu’apprendre à évaluer et à valider l’information sur Internet est devenu essentiel. 1) L’article « Troll de prof qui sabote le net pour venger l’école » paru sur le site mediacteur en reprend l’essentiel et propose toutes une série de liens pour qui veut aller plus loin. Des définitions crédit photo: flickr Ressources nationales Un document à étudier.

Pourquoi avez-vous besoin de nous ? Abbot "abbie" Ham, editor in chiefPhoto : Scientists of America Un service innovantPourquoi avez-vous besoin de nous ?

Pourquoi avez-vous besoin de nous ?

Scientists of America est un service en ligne complètement inédit dont l’objet est de vous assister dans vos efforts rhétoriques, de donner à vos affirmations péremptoires un poids scientifique véritable. Qui ne s’est jamais retrouvé "coincé", au cours d’une discussion, par manque de souvenir de chiffres précis ? Qui ne s’est jamais ridiculisé pour avoir été pris la main dans le sac à utiliser une statistique improvisée, inventée ? Avec Scientistsofamerica.com, ces embarras ne sont plus qu’un mauvais souvenir. Le mode d’emploi est simple. Impression de cet article L’équipe de Scientists of America à votre service. Désencyclopédie. Des théories très relatives. Information/ Rumeur : comment savoir ? Projet HETIC : Utilisation critique des TIC : référentiel, ressources, fiches d’activités.

Le projet HETICE a pour but d’encourager et de promouvoir l’utilisation critique des Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Éducation dans les pratiques des enseignants de l’ensemble des Hautes Écoles de la Communauté française (Belgique).

Projet HETIC : Utilisation critique des TIC : référentiel, ressources, fiches d’activités

Le projet est constitué de 3 axes : le réseau form@HETICE, le curriculum de formation AMTICE et les modules d’auto-formation en ligne Prof-HE-TIC. Le projet HETICE est promu par le CRIFA – Université de Liège, dont la vocation est de contribuer à l’évolution de la réflexion dans le domaine particulier de la formation et de l’apprentissage, essentiellement là où les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) sont exploitées. Pour les animateurs multimédia en EPN (espaces publics numériques), HETICE peut servir de base de connaissances et de ressources pédagogiques à utiliser notamment pour les lieux d’accès développant des activités avec le monde scolaire.