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Pédagogie et médiation numérique

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Face aux situations d'illectronisme, il semble urgent de faciliter l’acquisition des compétences de base nécessaires pour le recours aux services numériques essentiels (et notamment pour l’accès aux droits).

Mais il convient aussi « d’aborder le numérique à partir des centres d’intérêt des personnes, valoriser ce que les habitants font déjà » (Lab Chronos Ouishare). Il peut être intéressant et efficace de sensibiliser et de mobiliser les personnes à partir de leurs pratiques existantes, et sur des sujets qui les concernent (l’éducation des enfants, l’emploi, la vie du quartier…) pour rendre le numérique directement utile et « capacitant », en plaçant les personnes en tant qu’acteurs de leur parcours, et plus seulement « bénéficiaire » ou « apprenant ».
Pour être réellement inclusives, c’est-à-dire renforcer la capacité d’agir des personnes dans une optique d’émancipation et de pleine souveraineté personnelle, les démarches de médiation numérique doivent aussi intégrer une éducation aux usages : données personnes, sécurité, e-réputation, usages des réseaux sociaux, etc.

Banque de ressources médiateurs – CAP SUR l'INCLUSION NUMERIQUE. Numérique Solidaire. D'Clics numériques, des parcours d'activités. En juin 2015, dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir, porté par le gouvernement, la Ligue de l’enseignement et sept de ses partenaires (Francas, Ceméa, Animafac, Université Paris-Descartes, Canopé, Jets d’Encre et Cnous), ont été retenus pour développer « les D-Clics numériques ».

D'Clics numériques, des parcours d'activités

Dans le cadre de ce projet, la Ligue, les Ceméa et les Francas ont créé une boîte à outils composée notamment de parcours éducatifs et d’activités clés en main. Trois thématiques y sont développées : – la découverte des compétences informatiques et de la programmation (coding, robotique…) ; – le numérique comme outil de créativité artistique et culturelle (notamment photo et vidéo numérique) ; Web digcomp2. Les Bons Clics. Pix. Referentiel autonomie numerique. Kit pédagogique du citoyen numérique. Les thèmes du kit pédagogique Comment supprimer une photo sur un réseau social ?

Kit pédagogique du citoyen numérique

À quel âge mon enfant peut-il regarder un écran ? Comment distinguer l’offre légale de biens culturels des sites illicites ? Quels sont les droits des internautes ? Référentiel APTIC. 2.1 Utiliser 42.

Référentiel APTIC

Créer et paramétrer un compte Google43. Gérer ses favoris de navigation44. Poste informatique Windows45. Poste informatique Mac OS46. Xyoos - Cours d'informatique gratuits en ligne pour débutants et séniors. Cours informatiques - Educnum.fr. Fréquence Ecoles / Ressources pédagogiques.

Médiation numérique, en bibliothèque et ailleurs. Les animations numériques dédiées au livre et à la lecture se développent à travers de multiples approches : revisiter une médiation « traditionnelle », fabriquer et créer des objets numériques ou augmentés, etc.

Médiation numérique, en bibliothèque et ailleurs

Les fiches proposées dans cette rubrique présentent des projets à développer avec tous les publics, des plus jeunes aux plus âgés, dans le cadre d’événements ou d’ateliers. NB : Dans cette publication, d'autres fiches s'attachent au livre et à la lecture telles que "Réaliser un booktube - parler de livre en vidéo" (rubrique Nouveaux médias - Médias sociaux), ou encore "Fabrication numérique en impression 3D (dans le cadre de l'heure du conte)" (rubrique Lab numérique et robotique)... Atelier BD augmentée, donner vie à sa BD. CULTURE NUMÉRIQUE : 01 Introduction générale - Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire (C.E.M.U.) Université de Caen Normandie.

CULTURE NUMÉRIQUE : 01 Introduction générale Culture numérique : Objectifs pédagogiques Ce que nous englobons sous le terme « culture numérique » (ou cyberculture) est un champ très large, qui reste encore très largement sous-estimé dans les cursus universitaires.

CULTURE NUMÉRIQUE : 01 Introduction générale - Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire (C.E.M.U.) Université de Caen Normandie

Il s'agit de suivre et analyser les tendances et activités qui se déroulent sur le web.