background preloader

Idées d'activité à développer en médiathèque

Idées d'activité à développer en médiathèque
Les animations numériques dédiées au livre et à la lecture se développent à travers de multiples approches : revisiter une médiation « traditionnelle », fabriquer et créer des objets numériques ou augmentés, etc. Les fiches proposées dans cette rubrique présentent des projets à développer avec tous les publics, des plus jeunes aux plus âgés, dans le cadre d’événements ou d’ateliers. NB : Dans cette publication, d'autres fiches s'attachent au livre et à la lecture telles que "Réaliser un booktube - parler de livre en vidéo" (rubrique Nouveaux médias - Médias sociaux), ou encore "Fabrication numérique en impression 3D (dans le cadre de l'heure du conte)" (rubrique Lab numérique et robotique)... Atelier BD augmentée, donner vie à sa BD Les participants écrivent et réalisent une planche de BD interactive à l’aide du kit Makey Makey et du logiciel Scratch. Une fiche proposée par la Casemate Nomade, le fab lab itinérant de la Casemate, à Grenoble. Le Petit Fablab d’écriture Silence, action !

https://auvergnerhonealpes-livre-lecture.org/numerique/ressources-sur-le-numerique/ressource-mediation-numerique-en-bibliotheque-et-ailleurs-2020

Related:  Activités autour de la lectureDocGÉRER UNE COLLECTION JEUX VIDÉOS

Des actions éducatives autour de la lecture Le Fauve des lycéens Le Fauve des lycéens : un prix littéraire de bande dessinée organisé par le Festival international de la bande dessinée d'Angoulême, en partenariat avec Cultura ; un jury de lycéens choisit la bande dessinée lauréate du prix à l'occasion du festival d'Angoulême. Le Goncourt des lycéens Le Goncourt des lycéens : ce prix littéraire est décerné par les lycéens à l'un des ouvrages sélectionnés par l'académie Goncourt.

Ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports - Direction générale de l'enseignement scolaire Le niveau de maîtrise prend en compte simultanément plusieurs facteurs : le degré de familiarisation de l'élève avec la situation proposée (simples, courantes, nouvelles) ; la complexité des pratiques avec les outils numériques (élémentaires, complexes) ; le degré d'autonomie (avec aide, seul, partagé avec d'autres) ; la complexité des procédures (application, élaboration) et des buts à atteindre ; les connaissances nécessaires pour leur mise en oeuvre. Dans le cadre de son enseignement, l'enseignant a besoin, pour évaluer les compétences, de faire la synthèse de plusieurs observations des élèves en situation de travail. Avant le cycle 4, il convient de garder la mémoire des compétences travaillées en s'appuyant sur les outils disponibles dans l'école ou l'établissement (environnement numérique de travail, logiciel de gestion des compétences, Portfolio, livret scolaire numérique).

Poétique, intelligent, engagé… Dix expériences qui montrent le jeu vidéo autrement Une simple distraction, dépourvue de sens et se complaisant dans la violence… c’est, d’après une étude du ministère de la culture, la façon dont la plupart des Français perçoivent le jeu vidéo. Pixels, en dix jeux, tente de faire la preuve du contraire. LE MONDE | • Mis à jour le | Par William Audureau et Corentin Lamy Une simple distraction, dépourvue de sens et se complaisant dans la violence… c’est, d’après une étude du ministère de la culture, la façon dont la plupart des Français perçoivent le jeu vidéo.

Choisir un roman au CDI Les élèves de 5eme sont venus au CDI choisir un livre sur le thème de l'amitié ou des relations familiales dans le cadre de l'objet d'étude "Avec autrui : famille, amis, réseaux " en français. L'occasion de réfléchir à leur rapport à la lecture. Séance 1 : Ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports - Direction générale de l'enseignement scolaire La publication des travaux académiques mutualisés 2019-2020 a été finalisée début novembre 2020. Les travaux des équipes académiques ont parfois été prolongés en raison de la situation sanitaire particulière de l’année scolaire précédente qui n'a pas permis toutes les expérimentations en classe. 17 thématiques TraAM ont ainsi pu se dérouler, regroupant 92 équipes académiques issues de 29 académies. Plus de 250 scénarios pédagogiques issus de ces travaux ont été publiés dans Édubase et continueront à l'être dans les prochaines semaines.

Allons jouer à la bibliothèque ! Dans un rapport intitulé «Jeu et bibliothèque, pour une conjugaison fertile» (1), Françoise Legendre, inspectrice générale des bibliothèques, explore le rapprochement entre deux univers a priori étrangers l’un à l’autre, celui des savoirs classiques et celui des activités ludiques. Ce rapprochement est déjà l’œuvre dans un certain nombre d’équipements, avec des réalités diverses, depuis l’offre de quelques dizaines de jeux proposés sur des étagères jusqu’à une salle dédiée à des tournois de jeux vidéo, en passant par des collections de jeux de plusieurs milliers de titres. Pratique ancienne Même si elles restent encore discrètes, les activités ludiques des bibliothèques sont sorties de l’ombre avec l’avènement du jeu vidéo comme pratique culturelle. La présence du jeu dans les rayons des bibliothèques est pourtant bien plus ancienne et remontent aux années 1960-1970 avec la multiplication des départements «jeunesse» dans les équipements de lecture publique. Angle mort

Murder party : Le club lecture enquête ! Au collège, j’anime Le Licheucheu club, un club lecture pour quinze élèves de la sixième à la troisième. Nous terminons un cycle Agatha Christie où nous avons découvert l’autrice et son univers en lisant plusieurs titres de sa bibliographie. Pour clore le travail autour du polar, j’ai organisé une petite enquête/jeu de rôle : « Le goûter volé des Licheucheu ». L’avenir des professeur(e)s documentalistes serait-il dans le rétroviseur ? 1989… Le CAPES documentation est créé, entérinant les pratiques pédagogiques de nombreux collègues enseignants, issus d’autres disciplines, ayant fait éclore dans tous les collèges et lycées ces nouveaux espaces de vie où les élèves apprennent seuls ou accompagnés à chercher l’information, à l’analyser et à la restituer, à s’ouvrir à des pratiques culturelles, voire à prendre goût à la lecture. Les nouveaux titulaires du CAPES commencent à instaurer des progressions en info-documentation, notamment au collège, en s’arrangeant localement avec leurs collègues ou leur chef d’établissement. Petit à petit, avec ténacité, optimisme et conviction, le professeur documentaliste fait son nid-CDI, vers lequel affluent les élèves. L’avenir est devant nous. 2015… Vingt-six ans plus tard. Rien n’a changé, ou plutôt si.

Le code Pegi, une méthode pour bien choisir le jeu vidéo adapté à votre enfant Les jeux prennent une place de plus en plus grande au niveau social, intellectuel et pédagogique. Ils jouent un rôle important au développement et à la créativité chez l’enfant comme chez l’adulte, avec notamment l’arrivée de croissante des Serious Games, qui ont un rôle éducatif, parfois préventif, tout en permettant l'acquisition d'aptitudes diverses. Dans les domaines du loisir et de la culture, les chiffres d'affaires du jeu vidéo sont en pleine croissance mondiale.

Activités choix lecture cursive Il m’est arrivé plusieurs fois de proposer des bibliographies à des enseignant.e.s qui souhaitaient que leurs élèves partent en vacances avec « un livre du CDI ». En réalité ce que je préfère une fois les livres sélectionnés, c’est bien d’aider les élèves à choisir celui qui leur convient le mieux ou leur plaît le plus. Je vous propose deux activités testées et approuvées plusieurs fois, à mener en collaboration prof de français / prof doc. 1. Professeur clandestin #Prof doc #Prof du CDI #Professeur documentaliste @profdoctrèsencolère Ce hashtag est resté discret, peut-être car les profs docs ne sont que 11 000 en France pour 5 676 000 élèves, leur Certificat d'Aptitude au Professorat de l'Enseignement Secondaire limitant leur exercice aux collèges et lycées. Pourquoi sont-ils en colère ?

Related: