background preloader

Idées d'activité à développer en médiathèque

Idées d'activité à développer en médiathèque
Les animations numériques dédiées au livre et à la lecture se développent à travers de multiples approches : revisiter une médiation « traditionnelle », fabriquer et créer des objets numériques ou augmentés, etc. Les fiches proposées dans cette rubrique présentent des projets à développer avec tous les publics, des plus jeunes aux plus âgés, dans le cadre d’événements ou d’ateliers. NB : Dans cette publication, d'autres fiches s'attachent au livre et à la lecture telles que "Réaliser un booktube - parler de livre en vidéo" (rubrique Nouveaux médias - Médias sociaux), ou encore "Fabrication numérique en impression 3D (dans le cadre de l'heure du conte)" (rubrique Lab numérique et robotique)... Atelier BD augmentée, donner vie à sa BD Les participants écrivent et réalisent une planche de BD interactive à l’aide du kit Makey Makey et du logiciel Scratch. Une fiche proposée par la Casemate Nomade, le fab lab itinérant de la Casemate, à Grenoble. Le Petit Fablab d’écriture Silence, action !

https://auvergnerhonealpes-livre-lecture.org/numerique/ressources-sur-le-numerique/ressource-mediation-numerique-en-bibliotheque-et-ailleurs-2020

Related:  Activités autour de la lectureFRANCAISDoclucie_strzGÉRER UNE COLLECTION JEUX VIDÉOS

Des actions éducatives autour de la lecture Le Fauve des lycéens Le Fauve des lycéens : un prix littéraire de bande dessinée organisé par le Festival international de la bande dessinée d'Angoulême, en partenariat avec Cultura ; un jury de lycéens choisit la bande dessinée lauréate du prix à l'occasion du festival d'Angoulême. Le Goncourt des lycéens Le Goncourt des lycéens : ce prix littéraire est décerné par les lycéens à l'un des ouvrages sélectionnés par l'académie Goncourt.

Ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports - Direction générale de l'enseignement scolaire Le niveau de maîtrise prend en compte simultanément plusieurs facteurs : le degré de familiarisation de l'élève avec la situation proposée (simples, courantes, nouvelles) ;la complexité des pratiques avec les outils numériques (élémentaires, complexes) ;le degré d'autonomie (avec aide, seul, partagé avec d'autres) ;la complexité des procédures (application, élaboration) et des buts à atteindre ;les connaissances nécessaires pour leur mise en oeuvre. Dans le cadre de son enseignement, l'enseignant a besoin, pour évaluer les compétences, de faire la synthèse de plusieurs observations des élèves en situation de travail. Avant le cycle 4, il convient de garder la mémoire des compétences travaillées en s'appuyant sur les outils disponibles dans l'école ou l'établissement (environnement numérique de travail, logiciel de gestion des compétences, Portfolio, livret scolaire numérique).

INJEP Ce rapport de recherche vise à décrire, de manière résolument qualitative, les pratiques culturelles de jeunes de milieux populaires résidant dans les quartiers populaires de villes moyennes, aux abords de Paris et de Lyon – de la proche banlieue aux limites de l’agglomération. Dans les catégories analytiques et méthodologiques qu’elle convoque, elle emprunte à une riche tradition de recherche en sociologie de la culture, qu’il s’agisse des modes de réception de genres littéraires et cinématographiques ou de l’effet d’un capital culturel dans les usages et appropriations des loisirs, des années 1970 ) aux années 2010 et 2020, des travaux sur les pratiques de lecture des étudiant.e.s en école préparatoire littéraire, ou encore sur la réception des littératures de l’imaginaire (science-fiction et fantasy) parmi les jeunes adultes âgés de 20 à 30 ans.

Poétique, intelligent, engagé… Dix expériences qui montrent le jeu vidéo autrement Une simple distraction, dépourvue de sens et se complaisant dans la violence… c’est, d’après une étude du ministère de la culture, la façon dont la plupart des Français perçoivent le jeu vidéo. Pixels, en dix jeux, tente de faire la preuve du contraire. LE MONDE | • Mis à jour le | Par William Audureau et Corentin Lamy Une simple distraction, dépourvue de sens et se complaisant dans la violence… c’est, d’après une étude du ministère de la culture, la façon dont la plupart des Français perçoivent le jeu vidéo.

Choisir un roman au CDI Les élèves de 5eme sont venus au CDI choisir un livre sur le thème de l'amitié ou des relations familiales dans le cadre de l'objet d'étude "Avec autrui : famille, amis, réseaux " en français. L'occasion de réfléchir à leur rapport à la lecture. Séance 1 : Être professeur documentaliste - Devenir enseignant Être professeur documentaliste : " Apporter aux élèves une culture de l'information... par EducationFrance Sa mission : développer les compétences des élèves dans l'accès autonome et réfléchi à l'information et aux connaissances Le professeur documentaliste peut aussi bien exercer en collège qu’en lycée général, technologique ou professionnel. Au cœur de la communauté éducative, il fait du centre de documentation et d’information (CDI) dont il a la responsabilité un espace d’apprentissage qui contribue à l’acquisition d’une culture de l’information et des médias par tous les élèves, tout en favorisant son articulation avec la vie scolaire et les temps d'enseignement. Il veille à ce que le CDI soit un lieu de rencontre des différents membres de la communauté scolaire, ouvert sur son environnement éducatif, culturel et professionnel et propice à l'apprentissage, par les élèves, de la vie collective et de la vie sociale. Comment devenir professeur documentaliste ?

Veille éducation numérique 2020-2021 Les posters de l’école inclusive Les infographies du site partenaire de L’école inclusive 91 de l’académie de Versailles. François Bajard (conseiller pédagogique de circonscription, Essonne École inclusive) met à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0, un ensemble de ressources structurées en 5 parties : posters, outils numériques, formations en ligne, photos outils, Cap école inclusive (renvoi vers la plateforme nationale). Allons jouer à la bibliothèque ! Dans un rapport intitulé «Jeu et bibliothèque, pour une conjugaison fertile» (1), Françoise Legendre, inspectrice générale des bibliothèques, explore le rapprochement entre deux univers a priori étrangers l’un à l’autre, celui des savoirs classiques et celui des activités ludiques. Ce rapprochement est déjà l’œuvre dans un certain nombre d’équipements, avec des réalités diverses, depuis l’offre de quelques dizaines de jeux proposés sur des étagères jusqu’à une salle dédiée à des tournois de jeux vidéo, en passant par des collections de jeux de plusieurs milliers de titres. Pratique ancienne Même si elles restent encore discrètes, les activités ludiques des bibliothèques sont sorties de l’ombre avec l’avènement du jeu vidéo comme pratique culturelle. La présence du jeu dans les rayons des bibliothèques est pourtant bien plus ancienne et remontent aux années 1960-1970 avec la multiplication des départements «jeunesse» dans les équipements de lecture publique. Angle mort

Murder party : Le club lecture enquête ! Au collège, j’anime Le Licheucheu club, un club lecture pour quinze élèves de la sixième à la troisième. Nous terminons un cycle Agatha Christie où nous avons découvert l’autrice et son univers en lisant plusieurs titres de sa bibliographie. Pour clore le travail autour du polar, j’ai organisé une petite enquête/jeu de rôle : « Le goûter volé des Licheucheu ». Les assistants vocaux : gadget commercial ou futur enjeu pour l’EMI ? Cette année 2019/2020, le groupe du GEP Documentation / EMI de l’académie de Versailles a travaillé sur une thématique identique à celle proposée au niveau national pour les TraAM, à savoir "Recherche d’information, web, réseau social, recherche mobile, recherche visuelle, évaluation de l’information". Deux axes de travail ont été retenus. Un des axes concerne l’utilisation par les élèves de la plateforme YouTube comme source d’information et de formation. L’autre axe est celui de l’utilisation des assistants vocaux par les jeunes. En effet, il nous est apparu intéressant d’évaluer dans quelle mesure cette technologie émergente est utilisée dans les pratiques de recherches des élèves puisque, en tant qu’enseignant et maître d’œuvre de l’acquisition par tous les élèves d’une culture de l’information et des médias, le professeur documentaliste se doit d’analyser les pratiques des élèves et de suivre leur évolution.

En route pour les TraAM EMI 2021-2022 – Prof & Doc – Site des document@listes de l'académie de Besançon L’après-midi du vendredi 17 septembre fut consacrée au lancement académique des TraAM pour l’édition 2021-2022. Il s’agit d’une onzième participation au dispositif pour les professeurs documentalistes de l’académie de Besançon, dont la dernière contribution remonte à l’année scolaire 2018-2019, lors des TraAM EMI “Apprendre par le jeu”. Cette année, les quatorze membres de l’équipe vont axer leurs réflexions et travaux sur la question de la “créativité numérique”. Cette réunion fut l’occasion de présenter le dispositif des TraAM aux nouveaux venus et de s’immerger dans cette dynamique de travail collaboratif, d’échange, de partage et de mutualisation. Vous retrouverez dans le support ci-dessous les points abordés lors de la demie journée avec, au menu : – Prof & Doc et TraaM : tour d’horizon rapide,

Related: