background preloader

CULTURE NUMÉRIQUE : 01 Introduction générale - Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire (C.E.M.U.) Université de Caen Normandie

CULTURE NUMÉRIQUE : 01 Introduction générale - Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire (C.E.M.U.) Université de Caen Normandie
CULTURE NUMÉRIQUE : 01 Introduction générale Culture numérique : Objectifs pédagogiques Ce que nous englobons sous le terme « culture numérique » (ou cyberculture) est un champ très large, qui reste encore très largement sous-estimé dans les cursus universitaires. Il s'agit de suivre et analyser les tendances et activités qui se déroulent sur le web. Il s'agit aussi d'avoir une culture générale sur le « traitement des documents » (création, circulation, archivage, indexation et métadonnées). On ne peut aborder ces questions en faisant abstraction des tendances : Comprendre les éléments de culture numérique renvoit aussi à la maîtrise, ou du moins à la compréhension globale, du système technique correspondant. Cet enseignement est présenté par Hervé Le Crosnier L'internet a profondément modifié à la fois les façons de produire, les objets produits et vendus, les relations entres les individus et des citoyens aux institutions.

https://www.canal-u.tv/video/centre_d_enseignement_multimedia_universitaire_c_e_m_u/culture_numerique_01_introduction_generale.8364

Related:  Culture numérique : coursCulture numériqueBELCjakeslarre

25 vidéos pour comprendre la culture numérique aujourd’hui Dans le cadre d’un projet de formations internes pour son personnel réunies sous l’appellation Digital Academy, le groupe d’assurance Allianz a conçu des vidéos d’animation sur la culture numérique au sens large et utilitaire. Ces web-séries à épisodes ultra-courts (format de moins 3 minutes chacune) proposent d’aborder des termes, des outils, des concepts, des services en ligne avec un ton humoristique permettent à des novices de mieux comprendre ce qu’est le numérique aujourd’hui. L’ensemble des vidéos sont rassemblées sur la chaîne YouTube Allianz France sous la forme de 4 playlists : Internet (8 vidéos) Les réseaux sociaux (7 vidéos)

Cours de culture numérique — Enseigner avec le numérique La première version en ligne de ces cours a été publiée en 2009-2010 (26 vidéos), suivie d'une deuxième édition en 2012-2013 (20 vidéos). Pour la présente édition 2014-2015, l'objectif visé de cet enseignement de « culture numérique » est « de balayer le spectre des usages, des pratiques, des enjeux, des modèles économiques et des rapports de force mondiaux qui se tissent ». Hervé Le Crosnier organise sa progression en 8 grands thèmes, chaque partie étant composée de 2 volets : Introduction ; Quand internet change la donne Histoire de l'Internet Vidéo, entre télévision et internet Démocratie technique et puissances industrielles Néodocument ; le document à la lumière du numérique Sociabilité - Vie privée ; l'identité et l'influence Data - Un monde calculable Perspectives - Vectorialisme ou communs ?

Infographie : la vision des Français sur l’innovation numérique et technologique Innovation numérique et technologique est-elle un terme bien appréhendé en France où les efforts se multiplient pour l’ancrer dans un futur qui se veut digitalisé ? French Tech, loi numérique, apprentissage des nouvelles technologies dans les écoles, etc., la France se met tout azimut au numérique, tentant de rattraper son retard alors même que le pays regorge de firmes innovantes et fut précurseur dans bien des domaines. Pour autant l’innovation numérique et technologique est-elle bien perçue par les Français, quelle vision en ont-ils ? Éléments de réponse dans cette infographie réalisée par Images & Réseaux à partir d’une enquête Opinion Way réalisée sur 1000 personnes entre le 7 et le 8 juillet 2015.

Numérique : 79% des Européens ont surfé sur Internet via leur mobile en 2016. En bref - Actualités Le 20 décembre 2016, Eurostat, l’office statistique de l’Union européenne (UE), a publié une note sur l’utilisation d’Internet par les particuliers en Europe. Ces informations font partie des résultats de l’enquête menée en 2016 sur l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) par les personnes âgées de 16 à 74 ans dans les 28 pays membres. Parmi les différents appareils utilisés pour naviguer sur le web, 79% des internautes ont privilégié le téléphone mobile ou smartphone. Internet, le vrai, le vérifiable et la démocratie Fausses informations, post-vérité ... Quelles relations entre Internet et la vérité? Que ce soit après le Brexit ou la victoire de Trump, Facebook a été l'un des principaux accusés.

glossaire de la culture numérique C2i2e : Le C2i2e est la certification informatique des enseignants qui atteste l’acquisition de compétences dans le domaine du numérique. Cette certification n’est plus obligatoire dans le recrutement actuel des professeurs, mais elle permet, plus facilement, d’investir des « charges » liées au numérique dans les établissements (référents numériques…). Accès au référentiel des compétences C2i2e : Classe inversée : Formation en ligne Captain SPOC Objectifs de la formation Acquérir les fondamentaux de la culture digitaleIdentifier l’impact du digital sur son travail au quotidienComprendre les enjeux du digital pour les entreprisesSavoir s’adapter et profiter des opportunités offertes par le digital Points forts de la formation Reportage-immersion dans une entreprise digitaliséeUne formation conçue en partenariat avec Learn Assembly, entreprise spécialisée dans la formation et l’accompagnement des entreprises dans leur transformation digitaleA la fin de la formation, un certificat sera délivré aux participants afin de valoriser le développement de leurs compétences Public concerné Toute personne souhaitant acquérir les bases de la culture digitale.

Pour une définition du « numérique » - Parcours numériques Questions de mots Le mot « numérique » est de plus en plus présent dans notre vocabulaire. Il est en train de devenir un mot passe-partout qui sert à définir un ensemble de pratiques qui caractérisent notre quotidien et dont nous avons peut-être encore du mal à saisir la spécificité. Mais de quoi la culture numérique est-elle le nom ? Les choix terminologiques sont aussi des choix sémantiques. Les discours politiques et institutionnels concernant les technologies de l’information et de la communication dans l’éducation n’échappent pas à ce principe. Parler d’informatique (années 80), de multimédia (années 90) ou de numérique (aujourd’hui) ne signifie pas la même chose. Cela témoigne de changements d’ordre épistémologique. C’est pourquoi, le recours de plus en plus fréquent au syntagme « culture numérique » mérite que l’on s’y arrête. On le retrouve par exemple en bonne place dans le deuxième rapport Fourgous comme dans l’avis formulé par le Conseil national du numérique.

Culture numérique Alors que les ordinateurs et les réseaux font dorénavant partie du quotidien dans nos pays développés (et s'étendent rapidement sur toute la planète, avec plus de 2 milliards de personnes connectées et un parc de téléphones mobile en très forte croissance), il s'agit avec cet enseignement de pratiques communicationnelles de balayer le spectre des usages, des pratiques, des enjeux, des modèles économiques et des rapports de force mondiaux qui se tissent et se modifient. Les ordinateurs ont depuis longtemps quitté le domaine du calcul (computer) pour effectuer des traitements symboliques (mémoire, recherche documentaire, reformatage) permettre l'accès réparti à des informations et des services (médias, commerce électronique) et connecter des individus (réseaux sociaux, communication).

Se former au numérique — Enseigner avec le numérique Sommaire L'ensemble des ressources numériques rassemblées dans cette sélection ne vise pas l'exhaustivité. Les choix sont en grande partie effectués selon la pertinence des contenus en matière d'auto-formation en ligne et structurées selon 3 grands axes, formant le sommaire général de l'article : Acquérir une culture numérique , Se former à la pédagogie du numérique , Se former aux outils du numérique . Dans cette présentation les thèmes, sous-thèmes sont classés alphabétiquement. Elaborer un plan de communication : la méthode incrémentale Construire un plan de com’ est un exercice difficile, souvent inutile. Je vous propose une méthode simple pour produire un document cohérent et exploitable. La méthode classique On fait la tournée des popotes,On essaie d’identifier les besoins des différents services,On juxtapose une série d’actions,On maquille ensuite le tout en essayant de donner une cohérence à l’ensemble,On ose à peine le présenter et on se contente d’un email qui ne sera pas lu,On range le document dans un dossier,On traite ensuite les demandes sans jamais les prioriser, faute d’un document « opposable »,On le ressort en fin d’année pour préparer le suivant,On se rend compte qu’on n’a pas fait la moitié des actions prévues,On recommence.

Culture informationnelle, culture numérique, tensions et relations L’apparition à partir de novembre 2000 en France de certifications informatique et internet (B2i et C2i) dans le monde scolaire et universitaire a mis en évidence la place prise par ces technologies issues du numérique. Entérinant l’importance d’une culture numérique qui serait en train d’émerger et à laquelle il faudrait former, les responsables éducatifs ont associé, voire assimilé, des compétences informationnelles aux référentiels proposés. Émerge ainsi l’hypothèse que la culture informationnelle serait une composante d’une culture plus englobante : la culture numérique. Cependant l’analyse de l’ensemble de ces propositions institutionnelles amène à s’interroger sur les conceptions de leurs auteurs quant à la culture numérique et la culture informationnelle.

Related: