background preloader

L'Europe : la crise démocratique

L'Europe : la crise démocratique
Avec Marc Lazar, directeur du Centre d'histoire de Sciences Po et président de la School of government de la Luiss (Rome). Il publie avec Ilvo Diamanti Peuplecratie chez Gallimard en mars et il a dirigé L'Italie contemporaine : de 1945 à nos jours (Fayard, en 2009). Jacques Rupnik, directeur de recherche au Centre d'études et de recherches internationales de Sciences Po (CERI). Il a dirigé l’ouvrage collectif Géopolitique de la démocratisation: L'Europe et ses voisinages aux Presses de Science Po en 2014 et il a dirigé récemment le dossier du CERI L’Autre Printemps 1968 – 50 ans après. Robert Frank, professeur émérite à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, spécialiste de l’histoire européenne et des relations internationales. Il a publié récemment Etre ou ne pas être européen ? par téléphone depuis Bruxelles, Luuk van Middelaar, philosophe politique et historien.

https://www.franceculture.fr/emissions/affaires-etrangeres/affaires-etrangeres-du-samedi-15-decembre-2018

Related:  DémocratieS'informerDEMOCRATIE

En Europe, la démocratie en crise : retrouvez notre série en six épisodes Longtemps, les populistes et l’extrême droite ont voulu en finir avec l’Union européenne. Cela n’a plus été le cas lors de la campagne pour les dernières élections européennes de mai 2019. Les déboires britanniques depuis le référendum sur le « Brexit » de 2016 y sont évidemment pour quelque chose. Même les partis eurosceptiques ou europhobes ne se risquent plus à proposer un référendum sur la sortie de l’UE ou de l’euro.

La presse à la une Mais la révolution de l’information dépasse de loin le seul horizon des transpositions des nouvelles sur des tablettes numériques. Comme l’écrivent Bruno Patino et Jean- François Fogel : « Une presse neuve est née sur Internet. Et la presse n’a pas entamé un nouveau chapitre de son histoire, mais bien une autre histoire, sous le régime d’Internet. » La révolution de l’information s’est opérée en une dizaine d’années. Comme le souligne Éric Scherer, pratiquement tout ce qui bouleverse et restructure les médias et les métiers du journalisme aujourd’hui n’existait pas en 2000. L'Europe et la démocratie Les Européens ont tant l'habitude de se poser en champions de la démocratie et de considérer les Droits de l'Homme comme leur principal, sinon leur seul, credo distinctif et commun qu'ils tiennent inconsciemment pour synonymes les mots d'Europe et de démocratie. C'est aller un peu vite en besogne. Car, comme je le montrerai dans un premier temps, entre l'Europe et la démocratie les liens sont moins univoques qu'on ne le dit souvent : du point de vue de la démocratie, le pire côtoie le meilleur dans les idées comme dans les pratiques au sein de l'héritage européen. Sans doute, comme je le montrerai dans un deuxième temps, la renaissance démocratique du dernier demi-siècle est-elle impressionnante ; mais elle n'en est pas moins menacée.

OTC – L’Union européenne et la démocratie - 4/4 Clio Lycée Ce cours fait directement suite au travail initié dans l’Axe 2 consacré aux avancées et reculs de la démocratie Ce dernier acte reprend l’approche des précédents cours, à savoir une approche globale des différents enjeux mais, cette fois-ci il sera question de revoir les notions étudiées dans l’introduction et les deux Axes afin de valider la grille de lecture thématique de la démocratie. Rappels du BO : « Objet de travail conclusif : L’Union européenne et la démocratieJalons 6 et 7– Le fonctionnement de l’Union européenne : démocratie représentative et démocratie déléguée.– L’Union européenne face aux citoyens et aux États : les remises en question depuis 1992. » Le jalon 6 est abordé en cours magistral à partir d’une étude de documents.Le jalon 7 est l’objet de deux exposés des élèves.

La démocratie, un processus inévitable selon Tocqueville - Article Le séjour de Tocqueville aux Etats-Unis lui a permis d’étudier avec davantage de recul historique une société démocratique : la démocratie représentative républicaine instaurée en 1776, date de la Constitution des Etats-Unis. Il en a ensuite comparé les traits avec la société française. Constitution des États-Unis Infobésité : comment s'informer Les Assises internationales du journalisme, 11e édition, se clôturent ce samedi à Tours. Avec cette année, ce thème : un journalisme utile ? La réponse à cette question semble : oui. Selon un sondage réalisé par Via Voice, pour les Assises, 92% des Français interrogés considèrent que le journalisme est un métier utile.

Union Européenne Skip to main content Union Européenne Europa À propos de l'UE Home Tocqueville: De la Démocratie en Amérique (Analyse) Alexis de Tocqueville, observateur et critique de la démocratie naissante aux Etats-Unis Alexis de Tocqueville est la figure de proue du libéralisme en philosophie politique. Lors de son voyage aux Etats-Unis, il a pu décrire la démocratie naissante. Son approche est totalement originale, passant d’une philosophie normative qui prévalait chez les Classiques (Montesquieu, Rousseau ou les Grecs) à une approche descriptive et clinique de la démocratie.

08 Le numérique et les nouvelles pratiques d’information - Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire (C.E.M.U.) Université de Caen Normandie 08 Le numérique et les nouvelles pratiques d’information Us et abus d’internet : enjeux sociaux et psychologiques des Pratiques numériques Le numérique touche désormais l’ensemble de notre vie et bouleverse nos habitudes, nos savoir-faire (lire, écrire, raconter, travailler, jouer), interroge nos certitudes et par là-même l’ensemble de nos paradigmes économiques, juridiques, technologiques et sociétaux. Les transformations engendrées par ce monde numérique se sont produites très rapidement et n’ont pas toujours laissé le temps de développer une réflexion structurée capable de les comprendre.

Réformer l'Union européenne : un impératif politique et démocratique 1. Diagnostic et méthode Les principaux problèmes structurels de l'Union européenne, liés aux questions d'efficacité, de transparence, de démocratie et plus généralement à la faible confiance que lui accordent ses citoyens, s'articulent autour des points suivants : • La faible identification des citoyens avec une identité politique européenne supranationale ; • Le lien très faible entre la volonté des citoyens exprimée lors des élections et les orientations politiques de l'Union ; • Le sentiment d'une certaine " inéluctabilité " ou " irréversibilité " ; • Le déficit de leadership politique. Ces quatre éléments sont étroitement liés : les citoyens s'identifient politiquement à l'Union d'autant plus difficilement qu'ils ont le sentiment qu'elle est une machine technocratique, très lointaine, qui " avance " sans que leur vote puisse y changer quoi que ce soit.

République et Démocratie Quelles sont les différences entre République et Démocratie ? Eléments de définition On mélange souvent ces deux termes, qui ont pourtant une signification et une histoire différentes. Au sens étymologique, les deux termes ont à peu près le même sens. Démocratie vient du grec Démos (le peuple) et kratia (gouverner). Comment l’Europe de la Renaissance inventa l’actualité L’invention de l’actualité est un phénomène complexe. Quels ont été les premiers médias d’information modernes à être diffusés à grande échelle sur le continent et que nous apprennent leurs formes ainsi que leurs contenus ? L’invention de Gutenberg a-t-elle bouleversé les manières de communiquer de l’information ? Qu’est-ce qui faisait événement à la Renaissance ? Pour répondre à ces questions, nous partirons de l’âge d’or des gazettes pour remonter ensuite aux origines de la presse écrite en Europe. Les gazettes et l’espace médiatique européen

La crise de la démocratie représentative Avec l’imminence du Brexit et même le risque croissant d’un Brexit violent ; avec la montée en puissance partout en Europe d’un fort courant populiste et nationaliste ; avec les dérèglements commerciaux et financiers périlleux que provoque l’affrontement entre les Etats-Unis et la Chine, jamais élections européennes n’ont connu d’enjeu aussi authentiquement dramatique que cette année. Et cependant le taux de participation annoncé peine à dépasser les 40 %, comme si voter le 26 mai n’était qu’un rite anodin : nouvelle démonstration de la crise aiguë que traverse la démocratie représentative française, la crise la plus grave à coup sûr depuis les années 30. Car la grève du vote aux élections européennes ne constitue qu’un indice spectaculaire de plus de la crise de notre démocratie représentative. L’abstention ne cesse en effet de croître depuis plus de vingt ans. D’ailleurs, comment pourrait-on s’en étonner ?

Définir la démocratie 5 Étymologiquement la démocratie est issue du terme grec demos-kratos qui désigne le gouvernement de tous, c’est-à-dire la souveraineté collective, par opposition au gouvernement de quelques-uns (aristocratie) et au gouvernement d’un seul (monocratie). L’on peut sans doute prétendre qu’une définition étymologique n’est pas forcément vouée à l’éternité mais l’on doit tout de même convenir que l’usage constant et commun de l’étymologie d’un terme permet d’en déterminer assez rigoureusement le sens. L’usage politique et juridique du terme ne s’est effectivement jamais écarté de ce sens premier : la démocratie c’est le pouvoir du peuple, c’est-à-dire, concrètement, de l’ensemble des citoyens statuant majoritairement. 6 Les penseurs politiques sont restés fidèles à la définition des auteurs anciens. 15 L’époque contemporaine est indéniablement marquée par une explosion de l’utilisation du terme démocratie que l’on rencontre généralement abondamment adjectivée.

Related: