background preloader

Objet conclusif : L'Union européenne et la démocratie

Facebook Twitter

PPT OTC UNION EUROPEENNE ET DEMOCRATIE PART1 nov20. PPT OTC UNION EUROPEENNE ET DEMOCRATIE PART1 nov20. PLAN DE TRAVAIL OTC UNION EUROPEENNE & DEMOCRATIE nov20. Pollution de l’air  la Commission européenne menace la France d’une lourde amende. TACO LEUROPE SOUFFRE T ELLE DUN DEFICIT DEMOCRATIQUE version eleve. Les débats sur le modèle démocratique de l'UE.

Un fonctionnement démocratique critiqué. ‎Carrefour de l'Europe : Carrefour de l'Europe - L’Europe est-elle gouvernable? sur Apple Podcasts. L'Europe entre associations, alliances et partenariats. L'état de l'Union européenne, de la zone euro, de l'espace Schengen et de l'Otan au 1er juillet 2020. Bibliographie | citer cet article L'Europe, une géographie variable de coopérations entre États : situation au 1er janvier 2021 1.

L'Europe entre associations, alliances et partenariats. L'état de l'Union européenne, de la zone euro, de l'espace Schengen et de l'Otan au 1er juillet 2020

L’architecture des organisations régionales en Europe / Eurasie L’espace européen est caractérisé par un maillage dense d’organisations politiques, économiques et militaires en expansion, traduisant la volonté de coopération des États européens. Nées dans le contexte de la Guerre froide, selon une logique de blocs, elles ont évolué ou ont été créées après 1991 selon des projets spécifiques. 1.1. Les ensembles économiques et politiques en Europe et en Eurasie : population et PIB en 2019 L’Union européenne (UE) regroupe 27 États membres (voir ci-après). 1.2. L’espace ex-soviétique, centré sur la Russie, a été désorganisé par la dissolution de l’URSS en 1991 et est animé de forces centrifuges. La Communauté des États indépendants (CEI) est la première organisation créée sur les décombres de l’URSS en 1992. 1.3. 2. 2.1.

Élargissements et rattrapage économique. Le Conseil européen. Suivez le président du Conseil européen ici: Le Conseil européen définit les orientations et les priorités politiques générales de l'UE.

Le Conseil européen

N'étant pas l'une des institutions législatives de l'UE, il ne prend pas part aux négociations sur la législation de l'UE ni à l'adoption de celle-ci. En revanche, il établit le programme d'action de l'UE, généralement en adoptant, lors des réunions du Conseil européen, des conclusions mettant en avant des sujets de préoccupation et les mesures à prendre. Conclusions du Conseil européen Récemment, le Conseil européen a adopté un programme stratégique recensant les domaines prioritaires qui nécessitent une action et une attention particulière de l'UE à long terme.

Conseil de l'Union européenne. Parlement européen. A quoi ressemble le nouveau Parlement européen ? - Parlement européen - Toute l'Europe. Aux élections européennes de mai 2019, les conservateurs du PPE et les sociaux-démocrates du S&D ont perdu la majorité qu'ils détenaient depuis plus de vingt ans au Parlement européen.

A quoi ressemble le nouveau Parlement européen ? - Parlement européen - Toute l'Europe

Poussée des Verts, nouvelles alliances au centre et à l'extrême droite... A quoi ressemble désormais l'hémicycle ? Le Parlement européen, lors de la session constitutive du 2 juillet 2019 Les élections européennes 2019 se sont achevées le 26 mai. Tant que le Royaume-Uni fait partie de l'UE, ce sont toujours 751 parlementaires européens qui siègent à Strasbourg. Quel est le nouveau rapport de force dans l'hémicycle, qui a fait sa rentrée le 2 juillet ? Par ailleurs, 57 élus restent "non inscrits", parmi lesquels les anciens membres du groupe eurosceptique ELDD (lire ci-dessous). S'ils constituent toujours les principales forces de l'hémicycle, le Parti populaire européen (PPE) et l'Alliance progressiste des socialistes et démocrates (S&D) ne disposent donc plus de la majorité à eux deux.

Commission européenne, site web officiel. Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) interprète la législation européenne afin d’en garantir l'application uniforme dans tous les pays de l'UE et statue sur les différends juridiques opposant les gouvernements des États membres et les institutions de l'UE.

Cour de justice de l'Union européenne (CJUE)

Elle peut également, dans certaines circonstances, être saisie par des particuliers, des entreprises ou des organisations souhaitant intenter une action contre une institution de l'UE lorsqu’ils estiment qu'elle a porté atteinte à leurs droits. Que fait la Cour de justice? La CJUE rend des arrêts dans les affaires qui lui sont soumises. Son activité consiste notamment à: interpréter la législation de l’UE (décisions préjudicielles): les juridictions nationales doivent veiller à la bonne application de la législation de l’UE, mais il arrive qu’elles l'interprètent différemment.

Composition La CJUE comprend deux juridictions: Comment fonctionne la CJUE? Étape écriteLes parties présentent des déclarations écrites à la Cour.