background preloader

Situation 1 - Les frontières

Facebook Twitter

Covid-19 : l’armée de l’air allemande déploie un A400M à Strasbourg. Coronavirus : l'Allemagne renforce ses mesures et ouvre des hôpitaux aux malades français. Les institutions européennes. Élections européennes. Fête de l'Europe, édition 2020. Découvrez le programme de cette journée : Music Europe Day – Le 9 mai sera solidaire et en musique !

Fête de l'Europe, édition 2020

La Représentation en France de la Commission européenne et le bureau du Parlement européen en collaboration avec Europavox (link is external) vous proposent un grand voyage musical pour la Journée de l’Europe, avec 30 concerts et rencontres avec des artistes de toute l’Union européenne et au-delà. Découvrez la programmation complète le 6 mai & rendez-vous le 9 mai de 14h à minuit sur notre live Facebook (link is external) Dialogue citoyen télévisé – « Après-COVID : la relance économique de l’Union européenne sera-t-elle verte ? » Horaires de diffusions Sur France 24 (link is external) : Samedi 9 mai à 13h10 & 21h10 - Dimanche 10 mai à 03h10, 10h30 & 17h10 - Mardi 12 mai à 12h10Sur RFI (link is external) : Vendredi 8 mai à 19h40 & 21h40 - Samedi 9 mai à 15h10.

Programme pour l'éducation, la formation, la jeunesse et le sport. Contrastes .jpg. Politique régionale. La liaison ferroviaire fret et voyageurs Lyon - Turin. Partenaires, documentation et atlas de cartes. Rhône-Alpes et Piémont. Le réseau trans-européen de transport - Transports - Toute l'Europe. Élément central de la politique européenne en matière de transports, le réseau transeuropéen de transport (RTE-T) est un programme de développement des infrastructures de transport de l'Union européenne arrêté par le Parlement et le Conseil européen. Les politiques de transport mises en œuvre dans ce cadre couvrent particulièrement le réseau routier mais également ferroviaire et fluvial, les ports ou encore les aéroports et la gestion du trafic aérien.

En effet, le réseau comprend des infrastructures mais également des services nécessaires à leur fonctionnement. La région de Francfort-sur-le-Main, en Allemagne, se trouve au cœur de plusieurs couloirs européens de transports - Crédits : ollo / iStock Il comprend deux strates de planification : Crise migratoire : qu'est devenu l'accord entre l'Union européenne et la Turquie ? - Migrations & asile - Toute l'Europe. En quatre ans, la Turquie est passée d'un contrôle strict de l'immigration illégale depuis son territoire vers l'Europe à une permissivité qui a mené au moins 20 000 migrants à se masser à la frontière gréco-turque depuis le vendredi 28 février.

Crise migratoire : qu'est devenu l'accord entre l'Union européenne et la Turquie ? - Migrations & asile - Toute l'Europe

Qu'est-il advenu de l'accord migratoire UE-Turquie conclu en 2016, et comment la situation a-t-elle pu en arriver là ? Le président du Conseil européen Charles Michel et le président turc Recep Erdoğan se sont rencontrés le 4 mars 2020 à Ankara pour discuter de la crise migratoire qui se déroule à la frontière gréco-turque / Crédits : Necati Savaş - Commission européenne. Politique migratoire de l'UE. Depuis le pic de la crise migratoire en 2015, l'UE a mis en œuvre des mesures visant à mieux contrôler les frontières extérieures et les flux migratoires.

Politique migratoire de l'UE

Par conséquent, le nombre d'arrivées irrégulières dans l'UE a été réduit de plus de 90 %. L'UE et ses États membres redoublent d'efforts pour mettre en place une politique migratoire européenne efficace, humanitaire et sûre. Le Conseil européen joue un rôle important dans ce domaine car il fixe les priorités stratégiques. L’acquis communautaire. L'Union européenne affiche toujours des faiblesses face à la mondialisation. Les inégalités augmentent dans l'UE, mais moins qu'ailleurs. Les inégalités ont augmenté dans l'Union européenne ces dernières décennies, en particulier dans l'ancien bloc de l'Est, mais le fossé entre riches et pauvres reste moins gigantesque que dans d'autres régions du monde. - Inégaux devant les inégalités - La Bulgarie est le pays le plus inégalitaire de l'UE, selon Eurostat.

Les inégalités augmentent dans l'UE, mais moins qu'ailleurs

L'office européen des statistiques mesure, pour chaque pays, un coefficient de Gini, indice compris entre 0 et 100 qui évalue les inégalités de revenus. Plus il est élevé, plus il y a d'inégalités. En Bulgarie, il culmine à 40 en 2017, bien au-dessus de la moyenne européenne (31). Allemagne, France et Pologne sont, quant à eux, légèrement moins inégalitaires que la moyenne. Slovaquie (avec un indice de 23), Slovénie et République tchèque sont les plus égalitaires, suivis par les pays nordiques (Suède, Danemark, Finlande), la Belgique, les Pays-Bas et l'Autriche. L'Union européenne face aux inégalités sociales de genre - Genre en action. Voir aussi : La controverse autour du TCE continue Sous la pression des mouvements de femmes des années 1970, la Commission européenne a adopté des orientations sur l’égalité des sexes en matière d’emploi et dans le domaine social.

L'Union européenne face aux inégalités sociales de genre - Genre en action

À ce jour, le bilan qu’on peut en faire reste fort mitigé - notamment celles qui portent sur la conciliation de la vie familiale et professionnelle lorsqu’elles ne s’adressent pas aux deux sexes. De son côté, la Commission tarde à mettre en oeuvre des mesures égalitaires dans son propre fonctionnement. Toutefois, ces politiques ont eu un effet d’entraînement dans les pays peu sensibles à la question des droits des femmes - en particulier au sud de l’Europe. Le rôle de l’Union européenne dans t’évolution des rapports de genre a porté initialement sur des dispositifs d’ordre avant tout économique. Voulons-nous vraiment d’une Europe plus sociale ? En novembre 2017, suite au sommet social de Göteborg, en Suède, le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker affichait un bel enthousiasme concernant le futur de l’« Europe sociale », à savoir une Union européenne qui mène une politique sociale ignorant les frontières des États-nations.

Voulons-nous vraiment d’une Europe plus sociale ?

Le lancement du « socle européen des droits sociaux », un nouvel outil, devait raviver selon lui cette ambition communautaire [1]. Avec ce socle, chaque État de l’Union est invité à respecter des prescriptions minimales édictées au niveau européen. Par exemple, les pays dans lesquels il n’y a pas de salaire minimum devront le mettre en place pour se mettre en conformité avec les règles européennes. Concrètement, ce dispositif doit donc permettre la mise en place d’un salaire minimum dans chaque pays de l’Union, une amélioration du congé parental et des allocations afférentes pour mieux concilier vie privée et vie professionnelle, etc. En Europe, des inégalités encore vertigineuses. Selon la dernière note du laboratoire sur les inégalités mondiales co-dirigé par le célèbre économiste Thomas Piketty, l'Europe est loin d'être épargnée par les disparités de revenus entre citoyens.

En Europe, des inégalités encore vertigineuses

Les trois auteurs à l'origine de l'étude, Thomas Blanchet, Lucas Chancel et Amory Gethin, pointent les risques d'un tel phénomène alors que le Vieux continent est déjà miné par la montée des populismes et des divisions qui remettent en cause la construction européenne à l'oeuvre depuis la fin de la Seconde guerre mondiale. Même si les modèles de protection sociale ont pu jouer un rôle d'amortisseur, des écarts considérables demeurent.

Dans une récente interview accordée à La Tribune, l'économiste spécialiste des inégalités, Branko Milanovic, expliquait "qu'il est difficile de nier le rôle des inégalités dans la montée des populismes. En tant qu'économiste, il y a une évidence circonstancielle qui semble suggérer que les classes moyennes ont subi une période néfaste. Les inégalités augmentent dans l'UE, mais moins qu'ailleurs. - Inégaux devant les inégalités - La Bulgarie est le pays le plus inégalitaire de l'UE, selon Eurostat.

Les inégalités augmentent dans l'UE, mais moins qu'ailleurs

L'office européen des statistiques mesure, pour chaque pays, un coefficient de Gini, indice compris entre 0 et 100 qui évalue les inégalités de revenus. Plus il est élevé, plus il y a d'inégalités. Chapitre 10 Les defis pour l avenir de l UE. Les pays de l'Union européenne - Politique et élections - Toute l'Europe. Schengen : la carte des restrictions aux frontières nationales - Schengen - Toute l'Europe. Face à l'épidémie de Covid-19, plusieurs pays ont décidé d'instaurer des restrictions à leurs frontières nationales.

Schengen : la carte des restrictions aux frontières nationales - Schengen - Toute l'Europe

Celles-ci sont progressivement levées à des degrés divers depuis le mois de mai 2020. Comme le prévoient les accords de Schengen, les 26 Etats membres de l'espace de libre circulation européen bénéficient de mesures d'exception leur permettant d'entraver la libre circulation des personnes au sein de l'espace Schengen. Quels pays ont instauré des restrictions de déplacements à leurs frontières intérieures ? Dans le contexte de la pandémie de coronavirus, qui sévit en Europe depuis le début de l'année 2020, de nombreux Etats de l'espace Schengen ont fait le choix d'instaurer des restrictions de déplacements à leurs frontières intérieures. Concrètement, ces restrictions permettent aux Etats d'empêcher certaines catégories de population de pénétrer sur leur territoire. Des restrictions ont ainsi été établies par :

Le projet européen. Un bilan mitigé. La politique européenne de voisinage. L’Euro et l’augmentation des prix. Quinze ans après, le bilan de l’euro : Les institutions européennes. L'Europe entre associations, alliances et partenariats. L'état de l'Union européenne, de la zone euro, de l'espace Schengen et de l'Otan au 1er juillet 2020. Bibliographie | citer cet article L'Europe, une géographie variable de coopérations entre États : situation au 1er janvier 2021 1.

L'Europe entre associations, alliances et partenariats. L'état de l'Union européenne, de la zone euro, de l'espace Schengen et de l'Otan au 1er juillet 2020

L’architecture des organisations régionales en Europe / Eurasie L’espace européen est caractérisé par un maillage dense d’organisations politiques, économiques et militaires en expansion, traduisant la volonté de coopération des États européens. Nées dans le contexte de la Guerre froide, selon une logique de blocs, elles ont évolué ou ont été créées après 1991 selon des projets spécifiques. 1.1. Les ensembles économiques et politiques en Europe et en Eurasie : population et PIB en 2019 L’Union européenne (UE) regroupe 27 États membres (voir ci-après). 1.2. L’espace ex-soviétique, centré sur la Russie, a été désorganisé par la dissolution de l’URSS en 1991 et est animé de forces centrifuges. La Communauté des États indépendants (CEI) est la première organisation créée sur les décombres de l’URSS en 1992. 1.3. 2. 2.1.

Élargissements et rattrapage économique. Candidatures à l'adhésion. Organisations régionales en Europe occidentale en 2020. Union européenne. Plan de relance européen : "Émettre de la dette commune pour financer des programmes en commun, c’est inédit", affirme Paolo Gentiloni. Le Conseil européen peut-il se mettre d’accord, vendredi 19 juin, sur un plan de relance de 750 milliards d’euros ?

"Je pense que l’on réussira mais peut-être pas demain. Vendredi, je pense que ce sera plutôt une étape intermédiaire pour rapprocher un peu les positions", explique Paolo Gentiloni, ancien président du Conseil et commissaire européen à l’économie, invité des "4 Vérités" de France 2, jeudi matin. "C’est une chose tellement inédite, pour l’Union européenne, d’émettre de la dette commune pour financer des programmes en commun. Cela justifie le fait qu’il faille encore y travailler", résume le commissaire européen à l’économie.

"Le but extraordinaire de ce fonds est d’éviter qu’une crise, qui a été commune, donne des conséquences économiques très différentes. "Le plan a pour but d’éviter que les pays qui ont moins de force financière pour répondre à cette crise, restent en arrière. Un échec de ce plan de relance est-il possible ? Covid-19 : la mutualisation de la dette peut-elle sauver l’Europe ? Alors que les dettes publiques des États explosent à cause de la pandémie, l'Europe planche sur un plan de relance global. Si un principe de solidarité semble aujourd'hui privilégié, les modalités d’attribution des aides et les montants suscitent des interrogations. L'Union européenne unie face à la crise du coronavirus ? Emmanuel Macron et Angela Merkel ont proposé, lundi 18 mai, un plan de 500 milliards d'euros, alloué aux régions les plus touchées sans qu'elles n'aient de "prêts à rembourser". Ce plan s'ajouterait à l'investissement du même montant, mis en place en avril par les ministres des Finances de la zone euro pour soutenir l'emploi et les entreprises.

Le Parlement européen plaide de son côté pour que le plan de relance global atteigne les 2 000 milliards d'euros. Les instances européennes s'accordent donc à dire que la nécessité d'une action commune et solidaire est primordiale. Un plan européen… dans quel but ? Mais alors, quel rôle doit jouer le plan de relance ?

L'élargissement de l'Union européenne - Elargissements - Toute l'Europe. Comment l'Union européenne est-elle passée de 6 à 28 membres ? Puis 27 membres ? Qui sont aujourd'hui les candidats à l'adhésion ? La Turquie intègrera-t-elle un jour l'Union européenne ? L'essentiel sur l'élargissement de l'Union européenne. Les pays et élargissements de l'Union européenne Cliquez ici pour agrandir la carte Travailler ensemble pour éviter la guerre "L’Europe ne se fera pas d'un coup, ni dans une construction d'ensemble : elle se fera par des réalisations concrètes, créant d'abord une solidarité de fait".

L’UE peut-elle mettre ses États membres à la porte? Emmanuel Macron annonce un "accord historique" pour l'Union Européenne après le sommet de Bruxelles. L’élargissement divise l’UE. Élargissement de l'UE : stop ou encore ? L'Union européenne fait-elle le poids face à la Chine et aux Etats-Unis ? Les Dessous de l'Eco Les Dessous de l'Eco | Michèle Warnet, Raphaëlle Laurent, Richard Hiault | 05/04/2019 L'Union européenne fait-elle le poids face à la Chine et aux Etats-Unis ?

Si on veut parler de l’Union Européenne et de son poids économique dans le monde, on s’aperçoit bien, rapidement, que c’est un géant oublié par rapport aux Etats-Unis et à la Chine. Oublié mais pas sans armes. "C'est qui le Patron ?!" vu d'Allemagne - Extrait Arte/ZDF novembre 2017. L’Europe est-elle en déclin ? Europe, le déclin. Comment fonctionne l'Union européenne. UE Des Frontières qui Rapprochent Le dessous des cartes [ Arte ]

Localisation et intégration