background preloader

Quelques EFFETS toxiques en exemple

Facebook Twitter

Le bisphénol A altérerait l'émail des dents des enfants. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Stéphane Foucart Ici, pas d'images de rats déformés par d'énormes tumeurs : à la différence des recherches controversées qui ont récemment défrayé la chronique, les photos des rongeurs enrôlés dans l'expérience ne sont guère spectaculaires.

Le bisphénol A altérerait l'émail des dents des enfants

Les travaux menés par Katia Jédéon, du Centre de recherche des Cordeliers (Inserm, universités Paris-V, Paris-VI et Paris-VII), n'en sont pas moins inquiétants. Study further confirms link between autism and pesticide exposure. Les déchets toxiques en campanie : capitalisme, cancer et camorra. (Merci à Nathan Brenu et à Palim Psao pour cet article) Le 15 novembre 2013, le journal L'Espresso sort un numéro choc : « Bevi Napoli e poi mori ».

Les déchets toxiques en campanie : capitalisme, cancer et camorra

On y apprend qu'une enquête fut réalisée entre 2009 et 2011 par le commando de l'US Navy de Naples afin d'évaluer le danger qu'encourraient les soldats américains – à cause de la présence de déchets toxiques - en venant vivre en Campanie. Il y est très fortement recommandé de n'utiliser que de l'eau minérale pour boire, cuisiner ou encore se laver les dents, car l'eau est contaminée. On y trouve nombreuses traces de substances cancérigènes dont des traces d'uranium. Aux étasuniens de conclure : « Aucune zone n'est sûre, pas non plus le centre de Naples ». 42.000 platanes du canal du Midi vont être coupés à cause d’une maladie. Atteints de la maladie du chancre coloré causé par un champignon dévastateur, les platanes centenaires du canal du Midi vont devoir être abattus. 42.000 platanes destinés à disparaître Depuis la découverte des premiers foyers à Villedubert, au printemps 2006, on estime à 42.000 le nombre de platanes destinés à disparaître d’ici dix à quinze ans.

42.000 platanes du canal du Midi vont être coupés à cause d’une maladie

C’est une véritable catastrophe pour le canal du Midi, ouvrage inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1996. N’ayant pas encore trouvé d’action efficace pour sauver les sujets sains, l’éradication de tout arbre suspect et ses voisins sur 50 mètres de chaque côté est la seule solution. En remplacement des 1000 arbres déjà abattus et déracinés, 160 arbres sains, hybrides et insensibles au parasite, vont être plantés, ce jeudi 24 novembre à Trèbes, en présence de la ministre de l’environnement, Nathalie Kosciusko-Morizet. Un champignon arrivé d’Amérique De plus, les symptômes ne sont pas immédiatement visibles. . © Canal du Midi Like this: COUP DE CHAUD – Le réchauffement climatique rapetisse les poissons de rivière. Les rouges-gorges désorientés par les ondes électromagnétiques › Zoologie.

Les ondes électromagnétiques produites par les appareils électroniques altèrent considérablement l'aptitude des rouges-gorges à se repérer lors de leurs migrations, révèle une étude allemande.

Les rouges-gorges désorientés par les ondes électromagnétiques › Zoologie

Crédits : Flickr: Puffed-Up Winter Robin CC Le brouillard électromagnétique émis par les grandes villes empêche les rouges-gorges de se repérer correctement, révèle pour la première fois une étude. Les ondes électromagnétiques émises par les grandes villes empêchent presque totalement la "boussole interne" des rouges-gorges de fonctionner, ce qui perturbe considérablement leur navigation lorsqu'ils survolent nos agglomérations. En effet, comme les autres oiseaux migrateurs, les rouges gorges se repèrent lors de leurs migrations grâce au champ magnétique terrestre. Cette conclusion a été publiée le 7 mai 2014 dans la revue Nature. Dans un premier temps de l'expérience, les cages utilisées étaient simplement constituées de bois et de papier.

Résultat ? Suivre l'auteur de cet article sur Google+ : Sécurité alimentaire : les îles du Pacifique se cherchent un nouveau modèle de développement. Intolérance au gluten : le désherbant de Monsanto en cause. MONSANTO.

Intolérance au gluten : le désherbant de Monsanto en cause

Et si l'intolérance au gluten était due au Roundup, l'herbicide le plus utilisé dans le monde et commercialisé par Monsanto ? C'est en tout cas ce que révèlent deux chercheurs américains, Anthony Samsel et Stéphanie Seneff. Ils ont récemment publié les résultats de leurs travaux de recherche dans la revue Interdisciplinary Toxicology. L'air pollué diminue le poids des bébés à la naissance. Une étude britannique pointe les conséquences néfastes des particules fines en suspension dans l'atmosphère sur la croissance des fœtus.

L'air pollué diminue le poids des bébés à la naissance

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Laetitia Van Eeckhout On savait déjà que la pollution atmosphérique augmentait les risques de pathologies respiratoires et de mortalité. Une nouvelle étude publiée, lundi 14 octobre, par la revue britannique The Lancet Respiratory Medecine, montre qu'elle a des conséquences néfastes dès la grossesse, sur le développement du fœtus. Contamination de l'environnement. Substances chimiques et cancer du sein identifiées. Des scientifiques américains ont identifié les substances chimiques les plus cancérigènes présentes dans l'environnement quotidien que les femmes devraient éviter pour réduire les risques de cancer du sein, une piste jugée prometteuse pour sa prévention.

substances chimiques et cancer du sein identifiées

Cette recherche, publiée lundi 12 mai dans la revue Environmental Health Perspectives, confirme également que les produits chimiques qui provoquent des tumeurs cancéreuses des glandes mammaires chez les rats, sont également liés au cancer du sein chez les humains. Dans la liste de 17 substances cancérigènes hautement prioritaires figurent des produits chimiques présents dans l'essence, le gasoil et autres substances d'échappement des véhicules, ainsi que des ignifuges, des textiles antitaches, des dissolvants, des décapants à peinture et des dérivés de désinfectants utilisés dans le traitement de l'eau potable.

Des ours bruns devenus accros au kérosène dans une réserve naturelle de Russie. Avez-vous déjà partagé cet article?

Des ours bruns devenus accros au kérosène dans une réserve naturelle de Russie

Partager sur Facebook Partager sur Twitter En Russie, les ours bruns de la réserve naturelle de Kronotsky ont développé une forte appétence pour le gasoil des avions. Une addiction qui les pousse à s'approcher des hélicoptères et autres engins pour voir s'ils ne laissent pas échapper des gouttes de kérosène. C'est le photographe Igor Shpilenok qui a révélé l'inquiétant phénomène après avoir passé près de sept mois en compagnie d'ours dans la réserve naturelle de Kronotsky à l'est de la Russie. Champignons et métaux lourds. Dans les vergers du Sichuan, les hommes font le travail des abeilles. Faute de butineuses, tuées par les insecticides, les paysans chinois pollinisent à la main leurs pommiers.

Dans les vergers du Sichuan, les hommes font le travail des abeilles

LE MONDE | • Mis à jour le | Harold Thibault (Nanxin, Sichuan, envoyé spécial) La saison de la pollinisation bat son plein dans les vergers du Sichuan, dans le sud-ouest de la Chine. Perchés aux branches des pommiers, les agriculteurs du village de Nanxin se contorsionnent pour atteindre les fleurs les plus éloignées. Faire le travail réservé ailleurs sur la planète aux abeilles requiert une certaine agilité.

A en croire Zhen Xiuqiong, 56 ans, tout est question d'habitude. Tous les habitants du village en âge de travailler sont mobilisés pour la pollinisation à la main. Zeng Zigao, 38 ans, explique que le système repose beaucoup sur l'entraide : les proches sont réquisitionnés le temps de l'opération. Le meilleur outil pour la pollinisation à la main est une tige au bout de laquelle est fixé soit un filtre de cigarette, soit une pointe d'effaceur scolaire. Les fourmis sont contaminées par les phtalates. Utilisés pour ramollir les plastiques, les phtalates se retrouvent dans l'atmosphère sous forme de particules qui sont absorbées par les insectes à travers leur cuticule.

Les fourmis sont contaminées par les phtalates

La surprise a été totale à l'Institut de recherche sur la biologie de l'insecte de Tours (Indre-et-Loire). En effet, là-bas, les scientifiques étudient l'écologie des fourmis mais pas leur exposition à la pollution. «Nous avons été sidérés de découvrir un peu par hasard que ces insectes sont tous contaminés par les phtalates», reconnaît Alain Lenoir, professeur émérite. Ces molécules produites par l'industrie entrent dans la composition des plastiques pour les rendre flexibles et leur donner une forme. Or, elles sont présentes dans les fourmis du monde entier. Un milligramme de phtalates par kilo de fourmi vivante Du coup, Alain Lenoir et plusieurs de ses collègues ont publié leurs observations dans la revue The Science of the Total Environment (15 décembre 2012). Le Monde.fr - Actualité à la Une.

Le déclin massif des insectes menace l'agriculture. « Je pense que j'ai dû me réveiller vers le milieu des années 2000. Un jour, alors que je marchais près de chez moi, dans la garrigue, je me suis demandé où étaient passés les insectes, car il me semblait qu'il y en avait beaucoup moins qu'avant, raconte Maarten Bijleveld van Lexmond. Et puis j'ai réalisé qu'il y en avait aussi de moins en moins collés sur le pare-brise et la calandre de ma voiture. Presque plus, en fait. » En juillet 2009, dans sa maison de Notre-Dame-de-Londres (Hérault), le biologiste néerlandais, 77 ans, réunit une douzaine d'entomologistes partageant la même inquiétude. Une baleine retrouvée morte avec 20 kilos de plastique dans l'estomac (vidéo)

INFOGRAPHIE. Comment les particules fines pénètrent l'organisme pendant un pic de pollution - 14 mars 2014. INFOGRAPHIE. Le seuil d'alerte à la pollution aux particules a été dépassé jeudi 13 mars 2014 en Ile-de-France pour la quatrième journée consécutive. Il doit l'être vendredi, a indiqué l'association Airparif à l'AFP. Ci-dessous, l'infographie de Sciences et Avenir montre comment les particules fines pénètrent l'organisme et passent des poumons au système sanguin.