background preloader

Plantes

Facebook Twitter

L’oignon : un remède millénaire. D’après certains, l’oignon est un légume qui peut guérir de presque toutes les maladies.

L’oignon : un remède millénaire

Malgré le fait que ses couches nous font souvent pleurer, il serait un remède efficace ; d’ailleurs, il était utilisé d’antan pour combattre les esprits maléfiques, et on le posait même sous l’oreiller pour faire de beaux rêves ! Mise à part la mythologie, tout le monde sait que l’oignon possède des propriétés bénéfiques pour la santé, mais les preuves scientifiques n’arrivent qu’en 1919, lorsqu’un médecin des États-Unis, qui examinait des décès liés à l’épidémie de grippe à cette époque, remarqua qu’une famille de fermiers jouissait d’une excellente santé et qu’aucun de ses membres n’avait contracté la maladie. Guérir les sept chakras avec des herbes. On utilise les plantes comme médicaments depuis des milliers d’années pour guérir divers maux, acquérir de la sagesse et pour nous aider à communiquer avec la nature.

Guérir les sept chakras avec des herbes

Il existe des scripts qui datent de 2500 avant JC sur diverses plantes et leurs propriétés curatives. En Inde, il y a plusieurs Védas qui font référence au traitement des maladies par les herbes et les plantes. Le lierre terrestre : il ne grimpe pas, il soigne. Lierre terrestre - Plante médicinale. Les bienfaits de l'ortie (El Herayeg) ! - Santé pratique - algerielle. L’ortie (grande ortie, Urtica dioica, aussi appelée l’ortie brûlante, phobie des jardiniers, est considérée comme une mauvaise herbe, envahissante et coriace.

Les bienfaits de l'ortie (El Herayeg) ! - Santé pratique - algerielle

Mais connaissez-vous ses multiples vertus? Ses applications thérapeutiques, cosmétiques et nutritionnelles sont nombreuses, et elle gagne à être redécouverte en cuisine. L'ortie est très riche en vitamines ( B2, B5, B9, C, K), en minéraux (silice, magnésium, fer) et en oligo-éléments (cuivre, zinc).L'ortie constitue un apport en protéines important, supérieur au soja! Faire ses graines germées. La consommation de graines germées avait cours déjà chez des peuples de l’antiquité : orge chez les sumériens, froment au début du christianisme, blé chez les celtes… Au cours des siècles, la pratique de la consommation des graines germées apparaît ou se voit oubliée selon l’évolution des habitudes alimentaires et des modes de vie.

Faire ses graines germées

Elle revient au goût du jour pour une alimentation plus saine. En ce mois de mars 2016, L’âge de faire s’est intéressé à la germination de ces graines. En complément de deux fiches pratiques « faire ses graines germées », vous pouvez télécharger en complément et gratuitement le tableau de germination (35ko) + un abécédaire de toutes les graines que vous pouvez faire germer, leur bienfait ainsi que leur durée moyenne de germination : graines germées.

Jardin

Charles Darwin. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Charles Darwin

Pour les articles homonymes, voir Darwin. Charles Darwin Charles Darwin en 1869, par J. Cameron. Compléments Darwin a vu de son vivant la théorie de l'évolution acceptée par la communauté scientifique et le grand public, alors que sa théorie sur la sélection naturelle a dû attendre les années 1930 pour être généralement considérée comme l'explication essentielle du processus d'évolution. L'intérêt de Darwin pour l'histoire naturelle lui vint alors qu'il avait commencé à étudier la médecine à l'université d'Édimbourg, puis la théologie à Cambridge[2].

Ayant constaté que d'autres avaient été qualifiés d'hérétiques pour avoir avancé des idées analogues, il ne se confia qu'à ses amis les plus intimes et continua à développer ses recherches pour prévenir les objections qui immanquablement lui seraient faites[A 1]. Vertus des plantes. Des plantes pour aider à combattre la douleur. Les médecins reconnaissent deux sortes de douleurs : la douleur aiguë et la douleur chronique.

Des plantes pour aider à combattre la douleur

La douleur aiguë survient brusquement, disparaît avec le temps et peut généralement être soulagée par les analgésiques courants. La douleur chronique peut ressembler à une douleur aiguë au début mais reste beaucoup plus longtemps et est souvent impossible à soulager à l’aide des thérapies habituelles.Un certain nombre de plantes peuvent être très utiles pour soulager les douleurs en général.Toute douleur chronique doit faire l'objet d'un avis médical, car elles sont souvent le sympôme de quelque chose de grave... • Le piment rouge contient des substances proches de celles contenues dans l’aspirine, et aide donc à atténuer la douleur. Recette du lait d’or: cette boisson simple peut changer votre vie.

L’ingrédient principal de cette recette est le curcuma.

Recette du lait d’or: cette boisson simple peut changer votre vie.

Il contient de la curcumine, le polyphénol identifié comme composant actif principal, et qui présente plus de 150 activités potentiellement thérapeutiques, notamment antioxydantes, anti-inflammatoires et des propriétés anticancéreuses. La recette du lait d’or, la boisson qui pourrait vous changer la vie. LE THYM EN INFUSION OU EN TISANE : UN REMÈDE MIRACLE ! - LE COMPTOIR MALIN. Buvez des tisanes au thym cette plante miracle !

LE THYM EN INFUSION OU EN TISANE : UN REMÈDE MIRACLE ! - LE COMPTOIR MALIN

Jadis les Grecs brûlaient des branches de thym dans les temples pour les purifier. Vous êtes enrhumés ? Vous souffrez d’une digestion difficile ? Une infusion au thym améliora votre état de santé. La phytothérapie de A à Z : comment se soigner avec les plantes ? La phytothérapie propose des solutions afin de se soigner avec les plantes.

La phytothérapie de A à Z : comment se soigner avec les plantes ?

Que ce soit pour mieux dormir ou en atout minceur, la phytothérapie, c'est-à-dire l’ensemble des plantes médicinales, permet de remédier à des problèmes du quotidien de manière naturelle. C’est une solution à la fois alternative et complémentaire aux traitements de la médecine classique, de plus en plus en vogue et dont l’efficacité est de plus en plus reconnue. 10 plantes pour soulager le mal de tête Le mal de tête est très fréquent dans les pays industrialisés : plus de 80% des femmes et 66% des hommes en souffriraient régulièrement.

Comment fabriquer les macérâts huileux. Plantes de février à mars. Teneur moyenne en protéines de quelques végétaux sauvages en g/100g Ortie 8 et 40 sechée / faînes 22 / chénopode et bourse à pasteur 4.2 Teneur en glucide.

Plantes de février à mars

Châtaignes 42 / glands de chênes 60 / mûres 14.Teneur en lipides Noisettes 62 / faînes 50 / glands 22 Teneur en vitamine c mg/100g Cynorrhodon 500-4000 / feuilles de violettes 210 / feuilles de fraisier 230. A titre d’exemple orange 50 mg. Sureau (Sambucus nigra) : propriétés, bienfaits de cette plante en phytothérapie. Le sureau noir est un arbuste dont les baies, mais surtout les fleurs et l'écorce, sont utilisées depuis l'Antiquité en phytothérapie pour traiter différents maux comme la fièvre, les irritations buccales et les infections respiratoires responsables des rhumes, toux grasses, sinusites, grippes, etc. Le sureau possède également des propriétés diurétiques, laxatives, antirhumatismales, etc. Fleurs de sureau - Plante médicinale anti-inflammatoire, anti-allergique.

Bien que le sureau soit une plante médicinale qui date de l'Antiquité, ce n’est que depuis quelques années que les fleurs et les baies de sureau apparaissent sur nos tables. C’est l’engouement pour les produits du terroir des dernières années qui a permis la redécouverte du sureau et la grande diversification de ses utilisations culinaires et médicinales. Au Québec, le sureau commence à fleurir vers la fin de juin, et ce, durant tout le mois de juillet avec de magnifiques fleurs de 15 à 25 cm de diamètre. Les fleurs blanches de couleur légèrement crème, se rassemblent sur une grappe en forme de corymbe dite ‘’pomme d’arrosoir’’. Sureau - Plante médicinale. Jus de sureau - Baies de sureau - Antiviral naturel. En plus d'êtres délicieuses, les baies de sureau sont très riches en vitamines A, B6, C et en fer. Mais le plus remarquable de ce petit fruit, c'est qu'il contient une quantité importante de polyphénols.

Ces puissants composés antioxydants naturels sont reconnus pour la prévention de certaines maladies comme le cancer, les maladies inflammatoires, cardio-vasculaires et neuro-dégénératives en plus de stimuler le système immunitaire. Polyphénols contenus dans les petits fruits Les anthocyanes sont des pigments bleu-violacé que l'on retrouve dans les fruits, légumes et feuilles. La saga des fleurs de sureau. La saga des fleurs de sureau C’est avec la fleur de sureau que j’ai commencée ma relation culinaire avec les fleurs et vous savez comme j’aime cela après mon jeu de l’été dernier, j’ai réitéré et lancer le jeu, « cuisiner avec les fleurs de printemps ». Le sureau est pour moi associé à la suède, c’est là bas que j’en ai goûté la première fois dans mon enfance sous forme de sirop (fruits puis fleurs) et j’ai depuis découvert qu’en France aussi, la tradition existait et que nos jardins, sous bois, forêt en étaient rempli.

Quand nous avons emménagé dans notre maison, il y a 6 ans, le jardin était en friche mais très riche en fleurs, en arbres qui poussaient au grés de leur inspiration, c’est encore un peu le cas aujourd’hui. LES PLANTES MEDICINALES: A LA RENCONTRE DE L’ORTIE – PARTIE 2. Sa Majesté l'Ortie. On croyait deviner qu'il avait dû vivre jadis de la vie des champs, car il avait toutes sortes de secrets utiles qu'il enseignait aux paysans. Herboristerie et produits naturels de santé du père Blaize. Aubépine : propriétés. Persil, utilisation médicinale du persil. Persil, une plante médicinale et potagère. Liste des 145 plantes médicinales libérées, c'est à dire en vente (...) - H - Flore Sauvage et Médicinale. Transformez vous-même vos plantes médicinales.

LE THYM ou thymus - Secret des plantes. Thym commun , thym des jardins ( thymus vulgaris) Le thym appartient à la famille des "lamiacées" ( labiées); ce genre comprend environ 400 espèces de sous arbrisseaux ou de plantes vivaces herbacées, mais les plus cultivées sont le thym commun et le thym serpolet.Le mot thym vient du latin "thymus" qui désigne toutes les labiées aromatiques, lui même vient du grec "thymos"( faire un sacrifice), le grec provient de l'ancien égyptien tham: végétal odoriférant pour embaumer les morts.La majorité des variétés de thym se rencontrent dans le bassin méditerranéen. Faire du sirop de thym. Le thym est depuis bien longtemps utilisé comme un allié précieux contre la toux. 255 plantes médicinales pour soigner.

Plantes Sauvages - Base de données. 7 tisanes maison pour réduire l’acidité du corps. Feuille de laurier : brûlez-la pour éliminer la fatigue et les tensions. Le Plantain : cette « mauvaise herbe » est l’une des plantes médicinales les plus utiles de la planète.

Transformez vous-même vos plantes médicinales. Comptoir d'herboristerie - Les Tisanes Maisons - Agriculture biologique. Plantain : une plante miraculeuse de nos jardins. Des plantes utiles à la santé. Transformez vous-même vos plantes médicinales.

Plante médicinale : Hysope. Les propriétés du Romarin. Les secrets du Basilic. Les propriétés du Thym. Ses propres teintures médicinales par PasseportSanté.net - une vidéo Vie pratique. Liste de plantes comestibles. L'ARGILE VERTE : merveille, miracle de la nature...plaies, brulures, entorse...usages internes. Les "super - herbes et plantes" Voici 10 plantes qui attirent les énergies positives.

VOICI UNE LISTE DE PLANTES MÉDICINALES. Plantes-rudérales partie1. Herboristerie.