background preloader

12 Plantes qui peuvent survivre même dans le coin le plus sombre

12 Plantes qui peuvent survivre même dans le coin le plus sombre
Su tu veux décorer un espace qui n’est pas ensoleillé, ces plantes sont une excellente solution. Elles se développent très bien dans des lieux ombragés. La plupart de ces plantes que Sympa-sympa.com te montre aujourd’hui sont surtout belles pour leurs feuilles, plus que pour leurs fleurs. Elles présentent aussi l’avantage de purifier l’air. Calathea happymodern Les feuilles de ces plantes ont des motifs bien particuliers, elles constituent donc une jolie décoration pour n’importe quelle pièce. Dieffenbachia pinterest Cette plante est très belle au printemps-été, lorsque les nouvelles feuilles poussent. Dragonnier de Madagascar upsocl Cette plante t’offre une ambiance tropicale, que ce soit chez toi ou dans ton bureau. Chlorophyte chevelue bp C’est une plante peu exigeante, et donc très populaire. Helxine antalye Cette plante avec des feuilles minuscules décore très bien si tu la suspends ou si tu la mets à côté de grandes plantes. Fougère wp Philodendron cordatum jamesdelprince Neoregelia bromelia Related:  BibliothequeJARDINPlantesplantes

Le calendrier pour bouturer les fleurs et arbustes d’ornements Calendrier des travaux | 20/05/2014 Quand bouturer les plantes d’ornement ? Les bonnes périodes de bouturage pour près de 50 arbustes et fleurs : Bouturage d'un fuchsia. Prélever l'extrémité d'un rameau feuillé. ( * ) Bignone : il est plus habituel de marcotter la bignone. ( ** ) Un exemple en vidéo d'une bouture à l'étoufée : Bouturer un fuchsia Par Annie LAGUEYRIE-KRAPS Purin d’orties, la recette de la potion magique Bien plus qu’une simple « mauvaise herbe », l’ortie dioïque (Urtica dioica) est une plante herbacée particulièrement redoutée en raison des brûlures qu’elle provoque. Mais cette mal-aimée n’est pourtant pas dénuée d’intérêts. Les jardiniers détenteurs du savoir faire et de la recette de la potion magique le savent bien, une fois transformer en purin, elle peut être utilisée au jardin à de multiples fins ! Une plante mal-aimée, mais pas dénuée d’intérêts ! Outres ses nombreux usages alimentaires, industriels ou encore médicinaux, l’ortie transformée en purin constitue également : Un excellent engrais pour le potager et les plantes du jardin. De plus l’usage du purin d’orties évitera d’utiliser des produits chimiques bien souvent nuisibles à l’environnement tout en gardant une grande efficacité. La recette traditionnelle et 100% naturelle du Purin d’orties ! La recette du purin d’orties est très simple à réaliser, en voici les différentes étapes : 1. Le saviez-vous ?

La permaculture au fil des saisons Avant l'hiver, nous avons abondamment recouvert les buttes de BRF. La neige n'empêche pas les vers de terre de travailler sous une épaisse couche de protection. Mais les buttes ont tendance à s'affaisser. Un des premiers travaux de fin d'hiver consiste donc à remettre les allées en état. En hiver, ne pas hésiter à laisser les poules courir et gratter dans la permaculture. Remettre le BRF en place ensuite (les limaces en moins). Le printemps semble long à venir. Jusqu'au 15 mai (Saints de Glace), les buttes semblent bien nues. Tout à coup, entre le 15 mai et le 15 juin, c'est l'abondance ! Le 15 juin, une épaisse jungle a envahi les buttes de permaculture. Les buttes l'an dernier, en novembre : A lire sur le blog : Un potager généreux, même en novembre Voir d'autres articles sur la permaculture sur le blog »

Cultiver les plantes aromatiques | jardinage | jardin-potager- Jardins potagers Que serait la cuisine sans l'apport gustatif des plantes aromatiques. Il suffit d'un petit brin d'estragon dans la mayonnaise, de quelques feuilles de basilic dans une sauce tomate ou encore de ciboulette dans une salade de concombres pour que les saveurs s'envolent et valsent dans notre bouche. Les plantes aromatiques sont des plantes non ligneuses, de la même famille que l'herbe. Persil Quand le planter ? Propriétés: Le persil est une excellente source de fer, de fibres et de vitamines C et B. Comment le cuisiner ? Ciboulettes Quand la planter ? Propriétés: La ciboulette contient beaucoup d'antioxydants. Comment la cuisiner ? Estragon Quand le planter ? Propriétés: L'estragon contient une substance nommée benzodiazépines, qui a la propriété d'agir sur le système nerveux central. Comment le cuisiner? Basilic Quand le planter? Comment le cuisiner ? Menthe Quand la planter ? Propriétés: La menthe stimule le système nerveux et digestif. Comment la cuisiner? Romarin Quand le planter ? Thym

Apprenez à préparer votre propre Vicks VapoRub chez vous - Améliore ta Santé Mondialement connu pour son action décongestive, le « Vicks » (comme on l’appelle populairement) sert à mieux respirer et à soulager les symptômes des rhumes et des grippes. Grâce à un simple massage sur la poitrine avec un peu de ce médicament, les fosses nasales se débouchent et le rhume se réduit. Dans l’article suivant, vous découvrirez comment préparer votre propre Vicks VapoRub chez vous. Les caractéristiques du Vicks VapoRub Les principes actifs de ce remède sont au nombre de trois : le menthol, le camphre et l’huile d’eucalyptus. Son action, qui décongestionne, agit en améliorant les récepteurs du froid du nez, ce qui provoque une grande sensation de fraîcheur dans les voies respiratoires et une augmentation du passage de l’air. D’autre part, il a une action contre la toux sèche, et en même temps, soulage rapidement les symptômes de rhumes et de grippe. Pour quoi peut s’utiliser le Vicks VapoRub ? Il soulage les pieds Il soulage les maux de tête Il soulage les muscles endoloris

47 erreurs à ne pas faire dans la culture de tomates Je cultive mon potager depuis environ 20 ans. Pour moi, comme pour la majorité des jardiniers, la culture de tomates est importante. Cette culture est loin d’être la plus facile à réussir. En 20 ans j’ai commis beaucoup d’erreurs. Je vois aujourd’hui des jardiniers faire mes mêmes erreurs que les miennes. Je fais encore des fautes mais sans doute beaucoup moins qu’au début. Erreurs dans le choix des variétés de tomates: Vous ne cultivez qu’une variété de tomates. Vous cultivez des variétés pas ou peu adaptées à votre région. Vous cultivez des hybrides F1. Vous cultivez des variétés peu résistantes au mildiou. Vous ne choisissez pas des variétés aux qualités gustatives exceptionnelles. Vous choisissez des variétés faites pour la grande distribution. Erreurs dans les semis ou les plantations de tomates : Vous plantez des tomates dans une terre trop pauvre. Vous n’apportez pas ce qu’il faut au semis ou à la plantation. Vous plantez trop serré. Vos tomates sont trop exposées au vent.

Conserver les herbes aromatiques dans de l'huile Voici la marche à suivre pour conserver vos herbes aromatiques dans de l’huile au congélateur. En effet, si vous avez amoureusement planifié, planté et soigné vos herbes aromatiques depuis le printemps, vous vous trouvez sans doute maintenant avec plusieurs bouquets bien garnis – sans jeu de mots – dans vos jardinières, vous demandant alors qu’en faire, surtout si vous n’avez pas recours à un « plant sitter » ou à un système d’arrosage automatique pendant vos vacances. Le conseil est également valable si vous vous retrouvez avec un surplus d’herbes aromatiques achetées ou en fin de saison lorsque vous anticipez le dépérissement inéluctable des plantes annuelles. Pourquoi conserver les herbes aromatique dans de l’huile au congélateur ? L’huile agit comme un film protecteur pour éviter que les plantes ne s’oxydent comme cela se produit rapidement à l’air libre pour les plus fragiles (cerfeuil, basilic) Quelles herbes aromatiques peuvent être conservées dans de l’huile au congélateur ?

Tisane de Guérison à la Sauge - Parole de Sorcière La sauge, par ses hautes vibration, posséde un pouvoir de purification et de guérison hors du commun ! Cette tisane enchantée saura venir à bout de tous vos petits maux quotidiens... et même des grands ! Mode d'action : Infusion à boire Ingrédients : - de l'eau de source - 1 poignée de Sauge Officinale - 1 cuillère en bois​ Rituel : - Mettre la valeur d'un bol d'eau de source à chauffer et y jeter la poignée de sauge officinale - Laisser chauffer jusqu'à voire les premières bulles éclater (juste avant l’ébullition complète) et éteindre le gaz. - Prenez votre cuillère en bois et tournez la pour utiliser non pas la partie cuillère mais la partie manche. "Herbe sacrée, Sauge de santé, Dans l'eau où je t'ai plongé libère toutes propriétés, afin que ton pouvoir guérisseur fasse mon bonheur. Par ce breuvage, guéris moi de : (indiquez précisément le mal que vous voulez voir disparaître)" "Par l'élément AIR , j'active ton pouvoir... " Par l'élément EAU, j'active ton pouvoir... Awen"

Related: